Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Delgato a écrit : 09 févr. 2026, 19:07 Je suis d'accord
D'ailleurs ils vont sûrement finir 2e meilleure équipe de la saison derrière UAE cette année
Lidl-Trek est seulement 10e début mai. Il va falloir sérieusement accélérer le rythme pour finir 2e. Red Bull Bora a plus de densité et Visma (que vous voyez couler depuis un moment) est toujours là et bien installé dans le top 3. Même Decathlon est bien outillé sur tous les terrains et ne va pas être facile à déloger pour la 4e place.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 07 mai 2026, 11:28
D'ailleurs ils vont sûrement finir 2e meilleure équipe de la saison derrière UAE cette année
Lidl-Trek est seulement 10e début mai. Il va falloir sérieusement accélérer le rythme pour finir 2e. Red Bull Bora a plus de densité et Visma (que vous voyez couler depuis un moment) est toujours là et bien installé dans le top 3. Même Decathlon est bien outillé sur tous les terrains et ne va pas être facile à déloger pour la 4e place.
Decath, si Seixas gagne le Dauphiné, fait top 5 au TDF et podium au Lombardie, ça va finir très haut !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha bah c'est facile de dire ça maintenant !
Mon post était pré-saison je rappelle :green:
Qui aurait pû deviner que Pedersen et Ayuso auraient eu autant de pépins ??
Et je n'ai jamais dit que Visma allait couler, et personne ne pouvait penser que Seixas serait aussi fort que ça :genance:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 07 mai 2026, 11:59

Decath, si Seixas gagne le Dauphiné, fait top 5 au TDF et podium au Lombardie, ça va finir très haut !
Et Gall podium du Giro :gafauvel:
Sans parler de Kooij, Benoot qui peuvent faire une grosse fin de saison.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Certains comme Vincent du Coup Tordu, commencent à penser que Vingegaard n'ira finalement pas sur le Tour : pas envie de se faire humilier par POGAČAR et SEIXAS (+ Lipowitz), qui vont se préparer tranquillement en altitude, et pas de certitudes quand à sa capacité à enchaîner le Giro avec le Tour face à la concurrence de juillet, qui est plus difficile que l'enchaînement Tour Vuelta (avec la concurrence de la Vuelta) et qu'il préférera aller gagner une nouvelle Vuelta (après avoir gagner les 3 GT), choses que Pogacar n'a encore jamais fait.

Je suis assez d'accord, Visma peut mettre une équipe autour de Wout Van Aert sur le Tour et aller chercher des étapes, et Vingegaard réussir le doublé Giro/Vuelta, mieux qu'un nouveau Podium sur le Tour (au mieux 3e selon moi)
Dernière modification par Delgato le 12 mai 2026, 23:45, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

La présence au Tour de Vingegaard est non négociable du côté de la Visma depuis le début, donc je vois pas pourquoi ça changerait maintenant, hormis si il vient à sortir complètement rincé du Giro.
Malgré le bullshit vendu en mode "oui patati les données nous ont montré que Jonas était meilleur en enchaînant un deuxième GT", c'est négocié depuis le départ : il peut aller sur le Giro mais en contrepartie il faut qu'il soit au Tour. Et encore plus en sachant que la Visma a besoin d'un sponsor de toute urgence pour 2027, ils vont certainement pas se passer de la potentielle pub d'un podium à Paris plutôt que d'une victoire sur un GT dont tout le monde se branle hors fans de vélo. :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tranquille hein, on discute juste dans la bonne humeur :green:

Je pense en effet qu'il peut sortir un peu fatigué du Giro (ou prétexter cela) et que d'avoir annoncé d'aller sur le Tour c'était peut-être de la com

A mon avis il aura du mal à finir sur le podium, Pogacar et même Seixas affichent des données supérieures (d'après certaines sources bien placés du côté du français), encore pire si Jonas fait le Giro et que Seixas passe un cap après le Dauphiné et stage en altitude.

Je pense aussi que Lipowitz franchit un palier (c'est ce qu'il a annoncé) et monte en puissance.
Lui aussi sera frais et très fort en 3e semaine comme l'an passé. Je vois l'allemand capable de finir 3e et devant Vingegaard, si ce dernier vient à enchaîner avec le Tour.

Et plusieurs victoires de Van Aert, dont par exemple encore sur les champs Elysées, seraient à mon avis bcp plus porteurs de publicité qu'une 3e ou 4e place au CG (en sachant que Vingegaard a peu de chances de gagner une étape face à Pogi et encore moins avec le Giro dans les pattes). Je dirais même que cela ferait une mauvaise pub si il se prenait une taule ! :genance:

Mais voilà ce n'est que mon humble avis, je pense qu'il ne serait pas contre un doublé Giro / Vuelta et peut-être son équipe va y réfléchir ou est en train de le faire. Et à l'époque des décisions de programmes de saison, on était pas encore sûr que Van Aert serait à un tel niveau au printemps.

À voir, j'ai lancé ce sujet de discussion et on peut en débattre :jap:
Dernière modification par Delgato le 12 mai 2026, 21:57, modifié 1 fois.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 12 mai 2026, 21:13 Certains comme Vincent du Coup Tordu, commencent à penser que Vingegaard n'ira finalement pas sur le Tour : pas envie de se faire humilier par POGAČAR et SEIXAS (+ Lipowi), qui vont se préparer tranquillement en altitude, et pas de certitudes quand à sa capacité à enchaîner le Giro avec le Tour face à la concurrence de juillet, qui est plus difficile que l'enchaînement Tour Vuelta (avec la concurrence de la Vuelta) et qu'il préférera aller gagner une nouvelle Vuelta (après avoir gagner les 3 GT), choses que Pogacar n'a encore jamais fait.

Je suis assez d'accord, Visma peut mettre une équipe autour de Wout Van Aert sur le Tour et aller chercher des étapes, et Vingegaard réussir le doublé Giro/Vuelta, mieux qu'un nouveau Podium sur le Tour (au mieux 3e selon moi)
Je n'y crois pas une seconde. Vingegaard sera sur le Tour et sera à mon avis une nouvelle fois le principal adversaire de Pogacar pour la gagne (sauf chute/incidents).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ok, moi je pense qu'il trouvera peut-être un prétexte quelconque (blessure à l'entraînement ou autre ) pour pas montrer de signe de faiblesse, et qu'on ne croie pas qu'il ait peur de pas pouvoir rivaliser en juillet, et que c'est mieux stratégiquement parlant à plusieurs niveaux.

Ps : je dis pas cela méchamment, je suis désolé si je choque en parlant de cette façon de cette idée :sorry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Et n'as pas oublier que venir sur le Tour cela voudrait dire enchaîner un 4e GT d'affilée, ce qui n'est pas facile (Vingo était déjà passé pas loin du burn out psychologique). Le dernier favori à l'avoir fait en 2018 était accroc à la ventoline !! Nairo s'y était cassé les dents en 2017 sur le Tour.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 12 mai 2026, 21:56 Je n'y crois pas une seconde. Vingegaard sera sur le Tour et sera à mon avis une nouvelle fois le principal adversaire de Pogacar pour la gagne (sauf chute/incidents).
Même avis que toi !

Seixas, est fort, très fort, et possible qu'il ait de meilleures données que Vingo (enfin la source de cette info reste encore à vérifier, j'avais aussi lu ça, mais ça peut tout aussi bien être une rumeur). Mais dans tous les cas, ça reste des données sur une course d'un jour, ou début de course par étape (pays basque/Algarve). Mais pas des données après 2 ou 3 semaines de courses. Et c'est forcément différent. Et c'est d'ailleurs sur ce point que Vingegaard est super fort. Sur la récup, et sur les longs cols de fin de tour. Chose pour laquelle strictement personne au monde n'est capable de dire pour Seixas, pas même ses entraineurs et analystes.

Donc à cette heure-ci, placer Seixas au dessus de Vingo, me semble très prématuré.

Ensuite, y'a le côté sponsoring, où je pense que la Visma compte sur Vingo sur le Tour, et qu'en fait c'est non négotiable. Même pour une 2e ou 3e ou 4e place, je pense qu'ils préfèrent, vis à vis de la Vuelta.

Ensuite, ni Vingegaard ni son entourage d'équipe, ne peut vraiment savoir si Vingegaard sortira fatigué ou pas du Giro, et ne peuvent pas savoir à l'avance non plus si le Giro l'aidera à être plus fort sur le Tour, ou moins fort. La possibilité d'un manque de fraicheur est possible. La possibilité aussi que cela hausse son niveau (comme pour Pogacar, ou comme Armstrong en 2009) est aussi possible pour des gros moteurs comme ces gars là.

Et enfin pour finir, on place toujours le GOAT Pogi au dessus de tout le monde, et c'est vrai qu'il l'est. Mais un jour, ça changera, et personne ne peut prédire quand. Vingegaard est obligé de saisir l'opportunité. Pogi peut aussi tomber. Pogi peut aussi avoir perdu un peu en capacité à monter les cols. On l'a vu plus "gros", plus typé classique. On l'a vu en difficulté à lacher du Lipowitz...
Je pense bien sur que le Pogi du Tour ne sera plus le Pogi du Romandie, mais... faut toujours se dire que tout est possible dans le vélo !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui c'est possible, Pogacar semblait fatigué et bouffi.

Après ne pas oublier un paramètre important : c'est que Seixas sera à domicile et que des millions de gens seront là sur la route pour le soutenir et qui souhaiteraient le voir gagner ou au moins battre Vingegaard.

Vingegaard ne sera plus vu comme celui qui peut battre Pogi, mais comme un obstacle, celui qui peut empêcher Seixas de faire un meilleur résultat :genance:

Ce sera un climat étouffant, même pour Pogi d'ailleurs, surtout dans les cols avec les spectateurs proches des coureurs.

J'espère qu'il n'y aura pas d'incidents, et je suis pas sûr que Vingegaard ait envie de venir avec cette tension palpable.

(Visma au moment de choisir de faire Giro / Tour n'avait sûrement pas prévu un tel level pour Seixas)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

paraît que pogacar veut zapper le Tour pour éviter de se faire poutrer par un gamin de 19 ans
ben ouais ça écornerait sa légende et son image de + grand coureur de tous les temps s'il venait à se faire battre par un jeue alors que lui est dans la fleur de l'âge :green:

non mais le rdv de la baston c'est le Tour et pas ailleurs, quitte à se faire démolir
vingegaard va pas se refaire une vuelta après celle de l'an dernier...
en + il est pas très fan des saisons longues et plie généralement les gaules après le TDF...
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 12 mai 2026, 23:34 Oui c'est possible, Pogacar semblait fatigué et bouffi.

Après ne pas oublier un paramètre important : c'est que Seixas sera à domicile et que des millions de gens seront là sur la route pour le soutenir et qui souhaiteraient le voir gagner ou au moins battre Vingegaard.

Vingegaard ne sera plus vu comme celui qui peut battre Pogi, mais comme un obstacle, celui qui peut empêcher Seixas de faire un meilleur résultat :genance:

Ce sera un climat étouffant, même pour Pogi d'ailleurs, surtout dans les cols avec les spectateurs proches des coureurs.

J'espère qu'il n'y aura pas d'incidents, et je suis pas sûr que Vingegaard ait envie de venir avec cette tension palpable.

(Visma au moment de choisir de faire Giro / Tour n'avait sûrement pas prévu un tel level pour Seixas)
Autant je te rejoins sur le climat particulier que la hype Seixas va faire naître sur les routes du Tour, autant avec cet argument Vingegaard il met plus jamais les pieds au départ du Tour. :spamafote:

Je pense que Vingegaard compte arrêter sa carrière assez tôt, ou en tout cas qu'il ne poursuivra que tant qu'il se sent encore capable de gagner le Tour. Pour le moment tout se goupille bien pour lui cette année, alors je le vois mal laisser passer une occasion d'aller chercher le jaune en juillet si il s'en sent capable. Après oui un forfait peut être possible si il se sent trop cramé pour envisager quoi que ce soit, mais ni la startlist ni le parcours du Giro ne me laissent à penser que ce sera le cas. Mais alors de là à envisager un scénario machiavélique d'une com' pensée en amont pour que le forfait passe mieux auprès du grand public j'y crois pas une seconde, et pourtant j'aime bien les trucs tirés par les cheveux d'habitude.
Moi je veux bien qu'on fasse passer l'affreux Jojo pour la flipette qui se défile face à la concurrence hein, mais je ne m'aventurerai pas là-dedans avec un mec qui a gagné 2 fois le Tour, et avec la manière.
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 12 mai 2026, 21:13 Certains comme Vincent du Coup Tordu, commencent à penser que Vingegaard n'ira finalement pas sur le Tour : pas envie de se faire humilier par POGAČAR et SEIXAS (+ Lipowitz), qui vont se préparer tranquillement en altitude, et pas de certitudes quand à sa capacité à enchaîner le Giro avec le Tour face à la concurrence de juillet, qui est plus difficile que l'enchaînement Tour Vuelta (avec la concurrence de la Vuelta) et qu'il préférera aller gagner une nouvelle Vuelta (après avoir gagner les 3 GT), choses que Pogacar n'a encore jamais fait.

Physiquement je pense qu'il est plus facile de doubler Giro/Tour que Tour/Vuelta en 2026.

Le Tour face à Pogacar, il faut être au top d'entrée car il va mettre le bordel dès les premières étapes. Ca implique d'être déjà à un niveau très élevé sur le Dauphiné début juin. Puis tu passes dans l'essoreuse Pogacar/Tour pendant 3 semaines. Quand tu arrives au départ de la Vuelta, tu es déjà bien entamé et il faut ensuite être capable de maintenir un gros niveau jusqu'à la fin de la Vuelta. Au final, il faut tenir un long pic de forme pendant 3,5 mois.

Le Giro, c'est différent. Les premières étapes sont relativement tranquilles et les difficultés sont concentrées en seconde partie de course. Tu peux te permettre d'arriver un peu en dedans et de te servir des 10 premiers jours pour monter en puissance. D'ailleurs Vingegaard n'a pas fait de course de préparation avant ce Giro car le parcours et l'adversité ne le nécessitent pas. Il descend juste du Teide. Ca lui permet de retarder au maximum son pic de forme. Pour lui, la course va vraiment démarrer vendredi au Blockhaus et il faudra ensuite tenir jusqu'à la fin du Tour fin juillet soit un pic de forme à entretenir de "seulement" 2,5 mois.

Bref le Tour est plus difficile que la Vuelta compte tenu de l'adversité mais il doit arriver au départ du Tour beaucoup moins entamé qu'il ne s'est présenté au départ de la Vuelta l'année dernière et il doit tenir un pic de forme sur une durée plus courte. Donc ça reste largement gérable pour un tel coureur.
Répondre