Heureusement que Depardieu ne commentait pas les chronos de Contador d'ailleurs.fred30 a écrit : 04 mai 2026, 22:28Sur les photos ci-dessus, Castroviejo et Landis (dans une moindre mesure Rasmussen même si c'est peut-être le même problème, le photographe étant placé différemment, un peu devant lui) font du bec de selle.
Je ne suis pas (plus) cycliste, mais c'est inconfortable d'être autant en avant sur sa selle. Or, on voit souvent les coureurs glisser vers l'avant et se remettre au bon endroit de la selle, comme dans un geste pour se reculer, afin d'appuyer plus fort et d'envoyer la puissance.
Je ne sais pas s'il y a une solution durable et efficace, mais j'imagine que ça doit être pénible de se recaler dans la position optimale toutes les 15-20 secondes. On les voit faire ça bien plus souvent sur leur vélo de chrono que sur leur vélo dit "de route". La position aéro vers l'avant doit y être pour quelque chose dans le glissement du bassin en direction du guidon.
LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN

Re: LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
C'est pas un bec à sucre, lui, plutôt ? 
L'UCI réglemente le recul de selle, ou plutôt "l'avancée" de selle max. La logique c'est : plus tu es au-dessus du boitier de pédalier, plus tu peux mettre de la puissance.fred30 a écrit : 04 mai 2026, 22:28Sur les photos ci-dessus, Castroviejo et Landis (dans une moindre mesure Rasmussen même si c'est peut-être le même problème, le photographe étant placé différemment, un peu devant lui) font du bec de selle.
Je ne suis pas (plus) cycliste, mais c'est inconfortable d'être autant en avant sur sa selle. Or, on voit souvent les coureurs glisser vers l'avant et se remettre au bon endroit de la selle, comme dans un geste pour se reculer, afin d'appuyer plus fort et d'envoyer la puissance.
Je ne sais pas s'il y a une solution durable et efficace, mais j'imagine que ça doit être pénible de se recaler dans la position optimale toutes les 15-20 secondes. On les voit faire ça bien plus souvent sur leur vélo de chrono que sur leur vélo dit "de route". La position aéro vers l'avant doit y être pour quelque chose dans le glissement du bassin en direction du guidon.
Si tu regardes le triathlon où la réglementation est très très permissive, les mecs sont tous assis quasiment devant le boitier de pédalier. Armstrong disait d'ailleurs, que s'il devait recommencer sa carrière de cycliste pro, ça serait le premier truc qu'il changerait (avancer très franchement sa selle).
Tu peux contourner un peu le règlement UCI en optant pour une selle avec bec court (puisque c'est la distance entre le bec de selle et le centre du boitier qui est mesurée).
Tout ça pour dire que tu les vois tous faire du bec de selle car ça reste la meilleure façon d'envoyer plus de watts. C'est inconfortable, mais ça va durer ~45' max.
Pour les mecs qui glissent en avant, je n'ai pas la raison par contre. Je suis, moi-même, surpris quand je vois des pros se replacer toutes les minutes (comme un tic) en plein chrono. Signe qu'ils basculent vers l'avant (donc bec de selle trop orienté vers le bas). J'imagine que ça permet d'éviter les engourdissements (
J'ai plutôt tendance à penser à une mauvaise position sur le vélo de chrono qu'ils n'utilisent jamais. L'éventuel gain de performance ou de force d'une telle position doit être vite annihilé par les genoux qui couinent, la nécessité de constamment se replacer, et la rage mentale de se dire que tu es positionné comme une daube.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)