Dopage 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2026

L'américain Evan Boyle, 21 ans, vice-champion national du chrono l'an dernier et qui avait passé les deux dernières saisons chez Hagens Berman Jayco avant de redescendre chez les amateurs cette année, a été suspendu 16 mois après 3 défauts de localisation entre juillet et octobre dernier.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 01 mai 2026, 00:53
GracchusBabeuf a écrit : 27 avr. 2026, 18:49

Voici la liste exhaustive des produits sur le marché utilisant l’ARNm, en dehors des vaccins (et de l’onco-ciblage, qui est juste un vaccin personnalisé) :
-
-
- :elephant:

Voilà, voila.

Après, il y a des essais avancés qui seront peut-être le dopage de demain (par exemple des facteurs de croissance des vaisseaux qui ciblent le cœur ou les poumons, et qui sont, pour certains, assez avancés en développement). Mais je ne vois pas comment Pogi ou Vingegaard chopent ça (en 2026 mais encore moins en 2022/2023), vu le peu de doses produites et les enjeux en milliards d’euros derrière.

Mais probablement que, pour ne pas être à la remorque dans les années 2030, on a tout intérêt à démarrer maintenant !
Oui d'accord.

Par contre en matière de thérapie génique hors ArNm il y a des traitements et des médicaments qui existent. Mais effectivement une fois que t'as dis ça : quelle thérapie, quel médecin et quel détournement de cette thérapie, zéro info là dessus.

Pour ça que la vision "conservatrice" dont je parlais me paraît bien plus sûre.
A la relecture mon post peut paraitre ironique ou un peu caustique, or ce n'était pas le but.
Je pense que de citer thérapie génique, voir aujourd'hui ARNm ça fait vendre du papier et parler (comme tout était nano il y à 20 ans) et c'est juste cela que je voulais mettre en avant.
Mais dans 10 ans, avec des ARNm qui t'augmenent la perfusion cardiaque et des T1/2 de quelques heures qui font que ce sera indétectable au bout de 24h on va pas rigoler. Il faudra peut être mapper les circuits sanguin et leurs évolution dans le passeport bio des coureurs.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le passeport bio doit servir a prendre seulement les vieux systèmes de dopages/vieux produits sanguins.
Parce que rouler aux vitesses actuelles cela nécessite en un supplément de sucre comme ils nous le vendent mais aussi un plus de oxigene .... La ils ne nous disent rien
:elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le portugais Francisco Guerreiro a été suspendu 4 ans pour dopage.
Rien de très exceptionnel, me direz-vous, à ceci près qu'il était suspendu provisoirement depuis fin 2024 (date à laquelle il avait raccroché) après un contrôle positif à un produit non précisé, mais que cela n'avait alors pas été rendu public par l'agence antidopage portugaise.
Lors de son contrôle positif en 2024, il était chez GI Group Holding - Simoldes - UDO. Mais il avait passé les deux saisons précédentes chez Efapel, l'équipe du nouveau chantre proclamé de la lutte antidopage José Azevedo, lequel voit néanmoins pour la 4e fois un de ses coureurs ou anciens coureurs chopé par la patrouille. C'est à vous désespérer d'être un saint homme en ce bas monde ...
Accessoirement, Francisco Guerreiro est le frère de Ruben.
kelme02
Equipier
Equipier

wallers a écrit : 02 mai 2026, 01:58 Le portugais Francisco Guerreiro a été suspendu 4 ans pour dopage.
Rien de très exceptionnel, me direz-vous, à ceci près qu'il était suspendu provisoirement depuis fin 2024 (date à laquelle il avait raccroché) après un contrôle positif à un produit non précisé, mais que cela n'avait alors pas été rendu public par l'agence antidopage portugaise.
Lors de son contrôle positif en 2024, il était chez GI Group Holding - Simoldes - UDO. Mais il avait passé les deux saisons précédentes chez Efapel, l'équipe du nouveau chantre proclamé de la lutte antidopage José Azevedo, lequel voit néanmoins pour la 4e fois un de ses coureurs ou anciens coureurs chopé par la patrouille. C'est à vous désespérer d'être un saint homme en ce bas monde ...
Accessoirement, Francisco Guerreiro est le frère de Ruben.
Qui lui à complétement disparu de la circulation. Impossible de trouver une information le concernant.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

wallers a écrit : 01 mai 2026, 01:05 L'américain Evan Boyle, 21 ans, vice-champion national du chrono l'an dernier et qui avait passé les deux dernières saisons chez Hagens Berman Jayco avant de redescendre chez les amateurs cette année, a été suspendu 16 mois après 3 défauts de localisation entre juillet et octobre dernier.
Pour la petite précision, il a terminé vice champion US de la course en ligne et non du CLM. :wink:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Danilo Di Luca : sans le dopage j aurai gagné bien plus de courses
#Interview 🎙 / 🇮🇹 Danilo Di Luca s’exprime sans filtre sur sa carrière, le cyclisme moderne et sa suspension à vie pour dopage.

💬 L’une des déclarations les plus controversées concerne le dopage : "Sans dopage, le champion brille encore plus. Avec le dopage, tout devient plus plat, plus équilibré." Selon lui, les produits réduisent les écarts naturels : "Sans ça, la différence entre un champion et un coureur normal est bien plus grande."

💬 Suspendu plusieurs fois, il a été radié à vie en 2013. Il juge la sanction excessive : "Après treize ans, je ne comprends toujours pas la suspension à vie. Dans la vie, on fait tous des erreurs. À un moment, ça suffit. Je n’ai tué personne. Je travaille, j’ai une famille… Le reste est disproportionné. Je suis une bonne personne."
Le lien

https://as.com/ciclismo/mas_ciclismo/da ... m=whatsapp
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le mec arrive quand même à se faire passer pour une victime du doping :tonton: :balloon:
Après c'est peut-être pas complétement absurde/ déconnant non plus ce qu'il dit, par exemple quand on limite l'hématocrite a 50 celui qui a un taux naturellement bas sera plus avantagé avec l'EPO par rapport à celui dont le taux est déjà de base plus élevé et ça nivellera non ? :reflexion:
Tout ouine ze zoro nide ze giro
Tout ouine eugainst ze hiro
H. P. Ziro
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ce bon vieux Danilo bogoss sponsorisé par Eau_et_Savon qui avait fini sa carrière en mode kamikaze. :rieur: :rieur: :rieur:
Fin épique. Seul Ricco peut se vanter d'une sortie encore plus théâtrale.
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
On3
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 03 mai 2026, 12:30 Danilo Di Luca : sans le dopage j aurai gagné bien plus de courses
#Interview 🎙 / 🇮🇹 Danilo Di Luca s’exprime sans filtre sur sa carrière, le cyclisme moderne et sa suspension à vie pour dopage.

💬 L’une des déclarations les plus controversées concerne le dopage : "Sans dopage, le champion brille encore plus. Avec le dopage, tout devient plus plat, plus équilibré." Selon lui, les produits réduisent les écarts naturels : "Sans ça, la différence entre un champion et un coureur normal est bien plus grande."

💬 Suspendu plusieurs fois, il a été radié à vie en 2013. Il juge la sanction excessive : "Après treize ans, je ne comprends toujours pas la suspension à vie. Dans la vie, on fait tous des erreurs. À un moment, ça suffit. Je n’ai tué personne. Je travaille, j’ai une famille… Le reste est disproportionné. Je suis une bonne personne."
Le lien

https://as.com/ciclismo/mas_ciclismo/da ... m=whatsapp
:rieur: :rieur: :rieur:

L'année 2007 de Danilo reste mythique. Il devient subitement grimpeur ailé, et il tape un pic de forme de quasi 6 semaines avec, victoire sur LBL, top 3 Amstel, FW et évidemment époustouflante victoire sur le Giro pour conclure. :glasses:
Je sais que, pour les plus jeunes, ça n'a plus rien de choquant. On a littéralement un mec qui a son pic de forme depuis les Strade, mais à l'époque c'était risible de voir un mec sortir 6 semaines sans défaillance. :glasses:

Il est clair que sans dopage pour tous, il aurait fait bien plus d'étincelles. :glasses:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même moi j'avais été choqué par le Giro de Danilo en 2007 alors que j'appréciais ce coureur. :rieur:

En 2005, il avait déjà fait une sacrée performance, mais ça semblait pas déconnant, le gars était dans la forme de sa vie, il avait surtout gagné des étapes en puncheur, et bien limité en montagne (il y a toujours eu des coureurs qui font de bons classements en limitant en montagne). Mais là en 2007, il mène la dragée haute à des mecs comme Simoni (vieillissant mais encore 3e en 2006 et ici 4e + 1 étape), Ricco, le jeune Andy Schleck et Cunego. :rieur:

Après, si vous êtes vraiment intéressé par le dopage, lisez son livre, il dit tout.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 03 mai 2026, 13:25 Le mec arrive quand même à se faire passer pour une victime du doping :tonton: :balloon:
Après c'est peut-être pas complétement absurde/ déconnant non plus ce qu'il dit, par exemple quand on limite l'hématocrite a 50 celui qui a un taux naturellement bas sera plus avantagé avec l'EPO par rapport à celui dont le taux est déjà de base plus élevé et ça nivellera non ? :reflexion:
Ancienne génération, les mecs assumaient que ça faisait partie du métier, mais que le système était hypocrite. Donc je pense que ces gars se pensent sincèrement comme des victimes.

Maintenant, on dirait que les mentalités ont évoluées, je pense sincèrement en tout cas qu'un gars clean peut faire une bonne carrière, mais est-ce sincère ou encore plus hypocrite qu'il y a 20 ans ? Un jour on le saura (c'est pour ça que je m'excite pas plus que ça devant les performances : s'il y a quelque chose de malhonnête on finira par le savoir).
On3
légende VCN
légende VCN

PuncheurFou a écrit : 04 mai 2026, 12:02 Même moi j'avais été choqué par le Giro de Danilo en 2007 alors que j'appréciais ce coureur. :rieur:

En 2005, il avait déjà fait une sacrée performance, mais ça semblait pas déconnant, le gars était dans la forme de sa vie, il avait surtout gagné des étapes en puncheur, et bien limité en montagne (il y a toujours eu des coureurs qui font de bons classements en limitant en montagne). Mais là en 2007, il mène la dragée haute à des mecs comme Simoni (vieillissant mais encore 3e en 2006 et ici 4e + 1 étape), Ricco, le jeune Andy Schleck et Cunego. :rieur:

Après, si vous êtes vraiment intéressé par le dopage, lisez son livre, il dit tout.
Ah oui, c'est vrai qu'en 2005 déjà il s'était essayé au pic de forme interminable ! Il avait néanmoins plié "logiquement" les ailes en fin de Giro. C'était moins choquant que 2007 dans mon esprit.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 04 mai 2026, 14:59
PuncheurFou a écrit : 04 mai 2026, 12:02 Même moi j'avais été choqué par le Giro de Danilo en 2007 alors que j'appréciais ce coureur. :rieur:

Ah oui, c'est vrai qu'en 2005 déjà il s'était essayé au pic de forme interminable ! Il avait néanmoins plié "logiquement" les ailes en fin de Giro. C'était moins choquant que 2007 dans mon esprit.
Et pas oublier son retour en 2009 (même si déclassé et ce fut le vrai début de sa fin) dans la modeste équipe LPR.

Alors attention, le Danilo DiCaprio a toujours été une vedette des années 2000, mais le voir gagner le Giro 2007, ça c'était vraiment gros.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

PuncheurFou a écrit : 04 mai 2026, 12:07
Ancienne génération, les mecs assumaient que ça faisait partie du métier, mais que le système était hypocrite. Donc je pense que ces gars se pensent sincèrement comme des victimes.

Maintenant, on dirait que les mentalités ont évoluées, je pense sincèrement en tout cas qu'un gars clean peut faire une bonne carrière, mais est-ce sincère ou encore plus hypocrite qu'il y a 20 ans ?
[/quote]

J’ai rien compris. :sylvain84:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Répondre