28 avril au 3 mai 2026 - Tour de Romandie (2.UWT)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: 28 avril au 3 mai 2026 - Tour de Romandie (2.UWT)

Regroupement en tête, ils sont 7. Peloton à 50''
:elephant:
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pose là un petit message sur l'étape d'hier. J'étais sur la boucle finale puis sur la ligne. Il faut dire que ça arrivait dans mon village d'origine, avec 3 passages _devant la maison de mes grands-parents où j'ai passé plusieurs étés. Vucherens, donc. Ses 621 habitants et à peu près autant de vaches. Absolument pas le moindre fait saillant ni historique, ni touristique (sinon une chapelle romane d'importance locale), ni social, ni sportif. Le village est largement inconnu de toute la population romande, et même vaudoise.

Et donc hier, celui qui est probablement le plus grand cycliste de tous les temps (on peut ergoter; je schématise) a gagné à Vucherens. C'est tout bonnement incroyable d'énoncer ça :519463336:

L'émission d'après-tour sur la RTS a brièvement expliqué comment une telle anomalie dans la matrice a été possible. En résumé, l'étape d'hier devait se dérouler dans le Jura, mais le financement de l'étape a échoué au dernier moment. Il a fallu trouver un remplaçant au pied levé, et il se trouve que le "grand" industriel de la région est dans le comité d'organisation du Tour de Romandie (Il a une entreprise d'oeufs et de distribution de produits surgelés d'importance régionale; en fait, c'est là que se niche le principal fait saillant du village). C'était aussi un cycliste amateur. Comme il a pas mal de terrain dans le bas du village, il a proposé d'accueillir l'arrivée, et hop.

C'est ce qui explique que l'arrivée n'ait pas été placée à un endroit plus propice, comme dans le haut du village (devant la chapelle dont je parle plus haut, au terme d'une côte d'un km qui était sur le circuit) ou à Peney-le-Jorat, autre village d'importance comparable situé au point le plus haut du circuit d'hier. Placer la ligne vers la chapelle aurait été possible, mais plus compliqué (moins de place, plus de propriétaires avec qui discuter, etc.), et comme toujours au Tour de Romandie, la solution du moindre emmerdement a été privilégiée (dans le cas présent, vu le contexte de dernière minute et l'extrême petitesse de l'hôte d'arrivée, je peux comprendre). Ce qui est drôle, et les autorités communales sont les premières a l'avoir reconnu, c'est que Vucherens n'ayant rien à offrir (hormis des oeufs dont l'origine, Vucherens, donc, n'est que très peu mise en avant sur les emballages), la commune n'a rien à gagner non plus avec cette arrivée. C'est une exposition médiatique qui, littéralement, ne sert à rien. C'est beau, non? :green:

Au passage, dans la même émission d'après-tour était interviewé le mec qui a commis les parcours du Tour de Romandie ces dernières années. Pour la petite histoire, il a passé le flambeau cette année à son fils :hate:
Bon, comme d'habitude à la RTS lorsqu'il s'agit du TDR, le ton était totalement à la congratulation générale. La qualité et l'audace des parcours ont été loués (non, je ne rigole pas, regardez la séquence en replay si vous ne me croyez pas!). Ils en ont fait des caisses sur la petite route qui monte de Vucherens à Ropraz (celle, donc, qui était située à 40km de l'arrivée dans la dernière boucle), et encore plus de caisses sur la route alternative qui permettra de remonter au col du Jaun samedi (la 2e ascension). Et là au détour d'une phrase, le gars a reconnu entre les lignes que cet itinéraire bis avait passé le cut un peu limite-limite vu sa sortie éhontée des sentiers battus, que "comme elle était en début d'étape, ça ira", et que c'est pour ça que l'ascension décisive, elle, se fera par la route normale.
:stereoking:

D'ailleurs, durant la retransmission du prologue (ou de la 1ère étape, j'ai un doute), Daniel Atienza a une fois de plus répété que le confort des routes et l'absence de surprises dans le parcours était une marque de fabrique reconnue et assumée dans le Tour de Romandie, et qu'il était apprécié pour ça dans le milieu (en restant toutefois très vague sur qui exactement appréciait ça...)
Dernière modification par clash le 01 mai 2026, 16:24, modifié 1 fois.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça mériterait une plaque commémorative sur la place du village
Ici tout est fait/organisé/ pensé/ planifié pour qu'il ne se passe jamais rien sauf ce 30 avril 2026 ou le plus grand cycliste de l'univers Tadeille Paul Gachar a gagné la deuxième étape de la course Tour de Romandie :rabbit:

Ps: décidément il se passe souvent des choses remarquables le 30 avril :elephant:
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pied du Mollendruz.
Tips mnémotechnique: ça monte pas vraiment dru. C'est plutôt mou.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

clash a écrit : 01 mai 2026, 15:44 Je pose là un petit message sur l'étape d'hier. J'étais sur la boucle finale puis sur la ligne. Il faut dire que ça arrivait dans mon village d'origine, avec 3 passages _devant la maison de mes grands-parents où j'ai passé plusieurs étés. Vucherens, donc. Ses 621 habitants et à peu près autant de vaches. Absolument pas le moindre fait saillant ni historique, ni touristique (sinon une chapelle romane d'importance locale), ni social, ni sportif. Le village est largement inconnu de toute la population romande, et même vaudoise.

Et donc hier, celui qui est probablement le plus grand cycliste de tous les temps (on peut ergoter; je schématise) a gagné à Vucherens. C'est tout bonnement incroyable d'énoncer ça :519463336:

L'émission d'après-tour sur la RTS a brièvement expliqué comment une telle anomalie dans la matrice a été possible. En résumé, l'étape d'hier devait se dérouler dans le Jura, mais le financement de l'étape a échoué au dernier moment. Il a fallu trouver un remplaçant au pied levé, et il se trouve que le "grand" industriel de la région est dans le comité d'organisation du Tour de Romandie (Il a une entreprise d'oeufs et de distribution de produits surgelés d'importance régionale; en fait, c'est là que se niche le principal fait saillant du village). C'était aussi un cycliste amateur. Comme il a pas mal de terrain dans le bas du village, il a proposé d'accueillir l'arrivée, et hop.

C'est ce qui explique que l'arrivée n'ait pas été placée à un endroit plus propice, comme dans le haut du village (devant la chapelle dont je parle plus haut, au terme d'une côte d'un km qui était sur le circuit) ou à Peney-le-Jorat, autre village d'importance comparable situé au point le plus haut du circuit d'hier. Placer la ligne vers la chapelle aurait été possible, mais plus compliqué (moins de place, plus de propriétaires avec qui discuter, etc.), et comme toujours au Tour de Romandie, la solution du moindre emmerdement a été privilégiée (dans le cas présent, vu le contexte de dernière minute et l'extrême petitesse de l'hôte d'arrivée, je peux comprendre). Ce qui est drôle, et les autorités communales sont les premières a l'avoir reconnu, c'est que Vucherens n'ayant rien à offrir (hormis des oeufs dont l'origine, Vucherens, donc, n'est que très peu mise en avant sur les emballages), la commune n'a rien à gagner non plus avec cette arrivée. C'est une exposition médiatique qui, littéralement, ne sert à rien. C'est beau, non? :green:

Au passage, dans la même émission d'après-tour était interviewé le mec qui a commis les parcours du Tour de Romandie ces dernières années. Pour la petite histoire, il a passé le flambeau cette année à son fils :hate:
Bon, comme d'habitude à la RTS lorsqu'il s'agit du TDR, le ton était totalement à la congratulation générale. La qualité et l'audace des parcours ont été loués (non, je ne rigole pas, regardez la séquence en replay si vous ne me croyez pas!). Ils en ont fait des caisses sur la petite route qui monte de Vucherens à Ropraz (celle, donc, qui était située à 40km de l'arrivée dans la dernière boucle), et encore plus de caisses sur la route alternative qui permettra de remonter au col du Jaun samedi (la 2e ascension). Et là au détour d'une phrase, le gars a reconnu entre les lignes que cet itinéraire bis avait passé le cut un peu limite-limite vu sa sortie éhontée des sentiers battus, que "comme elle était en début d'étape, ça ira", et que c'est pour ça que l'ascension décisive, elle, se fera par la route normale.
:stereoking:

D'ailleurs, durant la retransmission du prologue (ou de la 1ère étape, j'ai un doute), Daniel Atienza a une fois de plus répété que le confort des routes et l'absence de surprises dans le parcours était une marque de fabrique reconnue et assumée dans le Tour de Romandie, et qu'il était apprécié pour ça dans le milieu (en restant toutefois très vague sur qui exactement appréciait ça...)
Merci de ces détails!
Et je confirme, j’ai passé 30 ans de ma vie à moins de 50 km à vol d’oiseau et je ne connaissais absolument pas
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Caruso qui met le bordel dans l’échappée après avoir bien ratonné :carton:
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bora mène un bon train dans le Mollendruz, ils seront peu au sommet. Reste à voir si ça continuera à pousser dans la très longue descente.
Roglic se gare à 2km, il va prendre 15min aujourd'hui.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca arrivera en petit comité... Caruso a une minute d'avance au sommet. Si ça ne continue pas de rouler devant, il ira au bout. Et si ça roule, ça rentrera pas ou peu de l'arrière.

20 coureurs environ dans le peloton.

Si Caruso gagne, il succèdera à Vinokourov en tant que plus vieux vainqueur d'une étape du TDR!
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Godon va revenir dans le peloton, c’est presque une bonne affaire pour Caruso parce que Lidl et Bora ne vont plus rouler
Delgato
légende VCN
légende VCN

Caruso :rieur: :rieur:
Quelle horreur
"Cours après l'amour et la paix suivra"
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Repris à 2km de l'arrivée
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Godon au sprint. Pogi, le déclin :green:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 01 mai 2026, 17:44 Godon au sprint. Pogi, le déclin :green:
Le sloveque remis à _sa vraie place
Delgato
légende VCN
légende VCN

clash a écrit : 01 mai 2026, 17:44 Godon au sprint. Pogi, le déclin :green:
Godon Philipsen au sprint. Pogi, le déclin :green:

On peut arrêter la hype sur AWP au sprint ? :elephant:
À chaque fois sur les courses j'entends à la TV surtout : ouais c'est un des plus rapide au sprint en comité, c'est quasi le favori blabla (même chez les books souvent)... et là son équipe roule et 2 jours de suite qu'il ne fait même pas top 5 avec un plateau famélique, battu encore une fois et largement par Valentin Paret-Peintre :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, en même temps encore un qui semble se chercher. Ce Philipsen-là gagne Paris-Roubaix chez les espoirs, c'est un gazier qu'on imagine plutôt faire des rallyes de 50 bornes sur des pavés, que taper un sprint après un col de montagne sur le Romandie. Course à étapes où il ne bâche pas un seul jour d'ailleurs. Je me demande pourquoi. Il doit y avoir une volonté de se tester sur plusieurs jours, ou de faire des efforts pour la suite de la saison.
Répondre