LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Bon bon, vous m'avez presque convaincu, Dieu reste Dieu. :contador:

Je me suis sans doute emmêlé les pinceaux entre "capable de dominer des chronos WT face à la crème des rouleurs du peloton WT" en étant sous EPO CERA et "y claquer des top 10 honorables" après cela. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après on redéfinit le terme arnaque. Un CLM comme celui d'Annecy couru en 18 ème étape d'un TDF en 2026, je pense que tout le monde attend un top 3 Pogacar/Vingegaard/Evenepoel avec les WVA/Tarling ou Ganna aux fraises.

Alors qu'à l'époque qu'est ce que ça avait gueulé sur Contador qui bat Cancellara de 3".
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, faut bien se dire aussi que les "gros culs" type Ganna/ Tarling (Cancellara à l'époque), au final ils souffrent vachement dans les montagnes, et n'ont pas leur puissance brute habituelle en 3e semaine d'un GT.

Ajouté au fait qu'un maigrichon de petite taille aura forcément un meilleur coeff d'aérodynamisme qu'un "grand large", au final tu compenses le manque de puissance brute. Et plus la vitesse est élevée, plus le cdA va jouer un rôle prépondérant face à la puissance brute. Or le matos ayant évolué ces dernières années, les vélos vont plus vite, le cdA prends un rôle majeur plus important encore en 2026 qu'en 2006.

En plus les coureurs de GC sont optimisés à fond pour le seuil sur un GT, sur des efforts de 20min à 40min. Pile en général la durée d'un CLM.
Et les grimpeurs GC ont maintenant tous bossés leur position en soufflerie, plus aucun membre du top 5 du TDF ne le bosse pas.

Evenepoel lui a carrément le meilleur cdA combiné à une puissance brute vraiment impressionnante.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut définir cdA s'il vous plaît ?
En recollant les morceaux des derniers posts, je suppose que c'est un taux / un chiffre / une donnée qui correspond à la pénétration dans l'air ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'imagine que c'est le coefficient de trainée. Un truc de meca flu : tout objet bougeant dans un fluide est soumis à une force de résistance.
Genre la lettre C pour coefficient, D pour "draft" (aspiration/sillage) et A pour aerodynamisme?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 30 avr. 2026, 18:45 On peut définir cdA s'il vous plaît ?
En recollant les morceaux des derniers posts, je suppose que c'est un taux / un chiffre / une donnée qui correspond à la pénétration dans l'air ?
Guigui le dit la ligne avant son premier CDA : coefficient d'aérodynamisme. En gros la pénétration dans l'air du coureur, un maigrichon est plus aéro qu'un costaud/large d'épaule.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 30 avr. 2026, 17:08 Bon bon, vous m'avez presque convaincu, Dieu reste Dieu. :contador:

Je me suis sans doute emmêlé les pinceaux entre "capable de dominer des chronos WT face à la crème des rouleurs du peloton WT" en étant sous EPO CERA et "y claquer des top 10 honorables" après cela. :jap:
Enfin un peu de bon sens...
Pilote de C15 mutin
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 30 avr. 2026, 19:39
Guigui le dit la ligne avant son premier CDA : coefficient d'aérodynamisme. En gros la pénétration dans l'air du coureur, un maigrichon est plus aéro qu'un costaud/large d'épaule.
Zank you je croyais que vous parliez du _coefficient d'arnaque :elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

Il a l'air fort, le petit nouveau là, Paul Seixas. Nan ?
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 30 avr. 2026, 20:52 Il a l'air fort, le petit nouveau là, Paul Seixas. Nan ?
:w00t:
Pilote de C15 mutin
Xav_38
Leader
Leader

Noé a écrit : 30 avr. 2026, 20:52 Il a l'air fort, le petit nouveau là, Paul Seixas. Nan ?
:love: :love: :love: :love:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il n'est pas si fort que ça, c'est seulement qu'il roule vite à vélo. C'est une nouvelle mode chez les jeunes. :rabbit:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le terme Cd désigne le coefficient de traînée et CdA, c’est le produit de ce coefficient et de la surface (area) de l’objet.
En gros, le Cd définit l’efficacité de l’objet et le produit CdA donne une idée de l’effort de traînée subit par cet objet.
La force de traînée (D) varie avec le carré de la vitesse:
D=0.5 * densité du fluide * surface projetée de l’objet * vitesse au carré * Cd
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 30 avr. 2026, 17:50 Oui, faut bien se dire aussi que les "gros culs" type Ganna/ Tarling (Cancellara à l'époque), au final ils souffrent vachement dans les montagnes, et n'ont pas leur puissance brute habituelle en 3e semaine d'un GT.
Moi je veux bien toussa hein………..mais dans ce cas comment vous expliquez le quart du dixième du Tour 2022 de Van Aert? :siffle:

C’est du n’importe quoi sur toute la ligne son Tour, et ça doit démonter 95% de la théorie cycliste/physio/aéro/bidulo-scientifique existante ou ayant existé.
Dommage que je n’arrive pas à retrouver le topic que j’avais créé, faisant une review étape par étape de son Tour, mais personne n’avait jamais vu ça, je me souviens que le mec avait passé 30% du Tour en échappée! 70% des débuts d’étapes, le mec attaquait comme un malade, parfois pendant plus d’une heure pour prendre une nouvelle fois l’échappée, faisant du peloton tout entier un jouet. Le type se baladait en montage, marchant sur quelques purs grimpeurs au passage, allait se faire ses petits bouquets à ramener au pays, faisait des échappées délirantes et incompréhensibles (Longwy), gagnait en puncheur, en baroudeur, en sprint massif, sans oublier de donner le coup de main au Vingo en montagne.
Jusqu’à continuer de le faire de main de maitre dans la 18eme étape, à Hautacam après l’Aubisque et Spandelles s’il vous plait……jusqu’à faire lâcher Pogacar pour lancer Vingo, et finir 3 devant des Gaudu, Thomas et compagnie. :pt1cable:
Et ça va te regagner le clm final en 20eme étape à Rocamadour sur 40km et 430m de dénivelé. :pt1cable: :pt1cable:
C’est vrai qu’il a souffert en fin de GT mon gros cul d’1m90 et 80kg :tonton:

Nan vraiment, je me demande comment vous arrivez encore à essayer de dégager des éléments fiables de compréhension dans un pareil contexte. Vous êtes super courageux ou complètement fous ! :green:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et j'ajouterai que ce qui est tout aussi interpellant c'est que ses super pouvoirs se soient mysterieusement évaporés par la suite ( bon il y a eu juste une petite remontée de trip sur _Joue_Plane l'année suivante mais guère plus) :tonton:

Ps l'étape de _Ote_ta_Came ça restera quand même l'apogée du ouatte ze phoque, je rappelle quand même que le gonze était parti à fond les ballons sur le plat des le début de l'étape, l'impression de voir une pub pour les piles duracell cette étape :tonton:
Répondre