LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Seixas stratosphérique, mais le mec en face est encore sur une autre planète.

Ce qu'ils mettent aux autres dans la Redoute, c'est dément.

Et ce que met Pogi à Seixas dans la Roche aux Faucons l'est tout autant (25 sec en 600/700m...)
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 avr. 2026, 18:21 @puncheurfou, Roubaix, c'est totalement différent d'ailleurs, il n'y a pas de bosse, donc moins de risque à rouler.
Rien n'empêche que ses adversaires devraient le faire plus travailler.
Seixas a partagé trop de relais. Bon il est jeune, c'est comme ça qu'on apprend.
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco, c'est clairement la déchéance.

Je disais dans le topic des FANTASTIQUES qu'il n'en était plus un, et sa campagne de classiques va dans ce sens.

Dans les bosses, il est trop limité, et on dirait même qu'il régresse et que son prime dans les montées est déjà passé, alors qu'il n'a que 26 ans.

Aujourd'hui, dans la Redoute, il n'est même pas dans les 10 plus forts, et même chose dans la Roche aux faucons et dans la bosse des Forges.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clair que les mecs sont débiles à relayer, avec vigueur qui + est
bon WVA sur roubaix a su faire les 30-40 derniers kms plus en dedans

sinon faudra attendre juillet pour voir un gars qui relaye pas les slovène : vingegaard

c'est sûr qu'on est loin de l'époque où on avait un quintana qui pointait le bout de son coude après 3 sec de (faux) relais
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 26 avr. 2026, 18:43 clair que les mecs sont débiles à relayer, avec vigueur qui + est

sinon faudra attendre juillet pour voir un gars qui relaye pas les slovène : vingegaard

c'est sûr qu'on est loin de l'époque où on avait un quintana qui pointait le bout de son coude après 3 sec de (faux) relais
C'est peut-être déloyale mais ce sont des pros, et être malin fait partie du boulot.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 avr. 2026, 18:41 Remco, c'est clairement la déchéance.

Je disais dans le topic des FANTASTIQUES qu'il n'en était plus un, et sa campagne de classiques va dans ce sens.

Dans les bosses, il est trop limité, et on dirait même qu'il régresse et que son prime dans les montées est déjà passé, alors qu'il n'a que 26 ans.

Aujourd'hui, dans la Redoute, il n'est même pas dans les 10 plus forts, et même chose dans la Roche aux faucons et dans la bosse des Forges.
3 du tour des Flandres, vainqueur de l'Amstel, 3 de LBL, ça va quand même comme campagne des classiques

C'est aussi le coureur avec le plus de victoires sur ce début de saison.

Non pour moi il fait toujours partie des fantastiques. Après depuis 2 ans, il y'a Pogacar seul dans son monde et les autres derrières, et ils sont 4-5 derrière à tenter de rivaliser à tour de rôle. Evenepoel est bien toujours de ceux-là, Seixas est bien le nouvel arrivant dans cette caste des grands. Vingegaard en montagne, et VDP/Wout sur les pavés. Après y'a le reste du peloton encore plus loin.

J'ai juste l'impression qu'Evenepoel grimpe un peu moins bien sur ce début de saison. Il semble vraiment beaucoup plus explosif au sprint. Donc peut être un petit changement là-dessus en ayant davantage ciblé les classiques dont les Flandres. C'était idéal d'ailleurs comme caractéristiques pour l'Amstel. Mais LBL reste une classique pour puncheur très grimpeur. Pas pour rien que Bardet y marchait.

Je ne sais pas si ce changement d'axe pour Evenepoel est le bon choix. Il était très axé sur une prépa montagne et les GT jusque là, et c'est vrai que cet hiver, il y'a eu beaucoup un discours "et si Evenepoel était en fait un coureur de classique et devait délaisser les GT?", peut être qu'il a voulu tester cette option.

Mais pour moi, l'erreur majeure d'Evenepoel, c'est son calendrier. Ca n'a pas vraiment de sens. A côté un Seixas à 19 ans est déjà bien plus optimisé comme calendrier. Pogi n'en parlons pas (peut être l'extrême inverse). Evenepoel, qui avait surement besoin de se rassurer et de montrer à sa nouvelle équipe "qui c'est le patron". Sauf que ce jus perdu fin janvier-début fevrier, ça fait long ensuite fin Avril quand il faut mettre en route à la Redoute et à la RAF.

Je pense juste que le Evenepoel du jour, c'est un Evenepoel rincé sans jus, qui a débuté sa saison sur les chapeaux de roue, et qui est en fin de cycle.
Grimper la redoute avec son ancien coéquipier Vansevenant Mauri, en compagnie de 25 mecs, c'est évidemment pas son niveau.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 26 avr. 2026, 19:03
-Vélomen- a écrit : 26 avr. 2026, 18:41 Remco, c'est clairement la déchéance.

3 du tour des Flandres, vainqueur de l'Amstel, 3 de LBL, ça va quand même comme campagne des classiques

C'est aussi le coureur avec le plus de victoires sur ce début de saison.

Non pour moi il fait toujours partie des fantastiques. Après depuis 2 ans, il y'a Pogacar seul dans son monde et les autres derrières, et ils sont 4-5 derrière à tenter de rivaliser à tour de rôle. Evenepoel est bien toujours de ceux-là, Seixas est bien le nouvel arrivant dans cette caste des grands. Vingegaard en montagne, et VDP/Wout sur les pavés. Après y'a le reste du peloton encore plus loin.

J'ai juste l'impression qu'Evenepoel grimpe un peu moins bien sur ce début de saison. Il semble vraiment beaucoup plus explosif au sprint. Donc peut être un petit changement là-dessus en ayant davantage ciblé les classiques dont les Flandres. C'était idéal d'ailleurs comme caractéristiques pour l'Amstel. Mais LBL reste une classique pour puncheur très grimpeur. Pas pour rien que Bardet y marchait.

Je ne sais pas si ce changement d'axe pour Evenepoel est le bon choix. Il était très axé sur une prépa montagne et les GT jusque là, et c'est vrai que cet hiver, il y'a eu beaucoup un discours "et si Evenepoel était en fait un coureur de classique et devait délaisser les GT?", peut être qu'il a voulu tester cette option.

Mais pour moi, l'erreur majeure d'Evenepoel, c'est son calendrier. Ca n'a pas vraiment de sens. A côté un Seixas à 19 ans est déjà bien plus optimisé comme calendrier. Pogi n'en parlons pas (peut être l'extrême inverse). Evenepoel, qui avait surement besoin de se rassurer et de montrer à sa nouvelle équipe "qui c'est le patron". Sauf que ce jus perdu fin janvier-début fevrier, ça fait long ensuite fin Avril quand il faut mettre en route à la Redoute et à la RAF.

Je pense juste que le Evenepoel du jour, c'est un Evenepoel rincé sans jus, qui a débuté sa saison sur les chapeaux de roue, et qui est en fin de cycle.
Grimper la redoute avec son ancien coéquipier Vansevenant Mauri, en compagnie de 25 mecs, c'est évidemment pas son niveau.
Je partage ce sentiment. Il a voulu montré qu'il était le patron dès le début et ça l'a desservi aujourd'hui.

Son interméde au flandres avec le buzz, j'ai pas trop compris non plus.

Toujours est il que chez Soudal il gagnait back to back Liège et que chez Red Bull, il se retrouve à grimper avec ses ex-équipiers en pls....Denk qui se disait plus malin que Lefevere pour faire progresser Remco.....
Les seuls remèdes contre la domination de Pogacar? Remco&Wout
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bernal magnifique, son meilleur résultat sur une grosse ou longue course d'un jour de sa carrière :love:

Il va arriver sur le Giro à la Tom Dumoulin, avec énormément de fraîcheur, vu le peu de jours de course dans les jambes :w00t:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Remco, il semble en effet avoir reculé dans la hiérarchie quand ça grimpe. Mais a-t-on des chiffres prouvant qu’il a régressé ? N’est-ce pas plutôt certains autres qui ont plus progressé que lui?
Pogacar a de nouveau franchi un palier. Seixas 5 d’une traite. Et d’autres aussi ont bien évolué… evenepoel stagne peut être simplement quand d’autres parviennent encore à progresser (ou en tout cas plus que lui)??
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 26 avr. 2026, 16:12
Wombat a écrit : 26 avr. 2026, 16:06

Seixas était de toute façon déjà le plus fort des 2 aux SB. Mais il faut aussi tout simplement dire qu'il a encore progressé depuis cette course couru il y a presque 2 mois.

Il est a l'évidence dans une phase de progression exponentielle c'est assez effrayant. Déjà sa progression entre fin 2025 et début 2026 était assez ouf en soit en a peine 4 ou 5 mois.
progression linéaire plutôt

ce qui laisse penser qu'il doit encore progresser car la fin d'une progression suit une courbe logarithmique, donc il a au moins encore cette petite marge
Tout a fait, j'ai du mal a le voir stagner maintenant.

Et je dis ça alors que j'ai sorti une disaster take en fin d'année dernière en estimant qu'il pouvait progresser mais jamais, jamais combler le gouffre qui le séparait de Pogacar en octobre 25. Pour moi le niveau du Slovène c'était inatteignable par un petit Français de Ag2R.

Maintenant quand je vois qu'en février il est plus fort qu'en octobre,.en mars plus fort qu'en février, en avril plus fort qu'en mars... On refait le tour de l'Algarve aujourd'hui il les tole tous sans faire un pli.

C'est pour ça que je ne lui en veux pas tellement d'avoir relayer Pogacar. Je pense que sincèrement en ce moment il n'a aucune idée de ces limites et de sa progression, et oui pourquoi pas il pensait sincèrement pouvoir suivre le Slovène. Après tout pourquoi pas, qui aurait dit il y a 2 mois qu'il pouvait coller 30" a Skjelmose et Evenepoel sur la Redoute ?
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seixas c'est effectivement bluffant. Personnellement, on m'aurait dit avant la course qu'il suivrait Pogacar dans la Redoute que j'aurais rigolé comme un con parce que fumer le reste du monde sur le mur de Huy sur moins de 200 bornes c'est une chose, suivre la référence absolue actuellement après plus de 200 bornes, il y a un sacré gap que je voyais pas encore.
Les seuls remèdes contre la domination de Pogacar? Remco&Wout
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi, Paul et les autres.
Remco ne progresse plus, voire régresse même. En tout cas dès que ça grimpe sévère Pogi accélère et s'en est fini de Remco.
Quand on voit les relais UAE parfois courts et qu'ils finissent cramés alors que Pogi continue encore et encore, par contre il dit avoir pensé au sprint avec Paul après la Redoute.
We are UAE
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 26 avr. 2026, 19:33 Bernal magnifique, son meilleur résultat sur une grosse ou longue course d'un jour de sa carrière :love:

Il va arriver sur le Giro à la Tom Dumoulin, avec énormément de fraîcheur, vu le peu de jours de course dans les jambes :w00t:
3ème du Tour de Lombardie en 2019 :wink:

Et il me semble que l'année d'avant, lors de la victoire de Pinot, Bernal est encore plus acteur de la course avec un groupe de 4 brièvement échappé ensemble : Roglic, Nibali, Pinot, et Bernal avec un léger temps de retard.
Groupe de rêve quand on y pense :love:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 26 avr. 2026, 19:00
trevorphilips a écrit : 26 avr. 2026, 18:43 clair que les mecs sont débiles à relayer, avec vigueur qui + est

C'est peut-être déloyale mais ce sont des pros, et être malin fait partie du boulot.

Je comprends Paul Seixas sur les relais. Il n’a pas encore 20 ans, il ne va pas cracher sur une 2eme place donc il roule pour plier ça . Après son effort dans la Redoute, il ne sait pas s’il allait être le meilleur si ça rentre derrière. Il a donc aidé Pogacar pour s’offrir une avance suffisante pour rallier la ligne en 2eme position. Aujourd’hui, il ne pouvait pas battre Pogacar peu importe la tactique employée. Néanmoins, ce soir, Pogacar doit se dire qu’il doit rapidement plier les records car son hégémonie sera probablement discutée dans les prochaines années.
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 26 avr. 2026, 21:49
Delgato a écrit : 26 avr. 2026, 19:33 Bernal magnifique, son meilleur résultat sur une grosse ou longue course d'un jour de sa carrière :love:
3ème du Tour de Lombardie en 2019 :wink:
Ha oui bien vu, je l'avais oublié celle-là :super:

Ceci dit il y avait "que 243 km"
J'avais fait un filtre : course de + de 250km et c'est son meilleur résultat aujourd'hui sur aussi long (260km)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre