Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

joske75
néo-pro
néo-pro

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Visuellement, j'ai l'impression qu'il est plus musclé au niveau des cuisses que les années précédentes ; ce qui doit l'avantager au niveau des sprints mais désavantager dans les côtes (plus de poids à porter).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça sera solide pour protéger Lipowitz sur le Tour :super: :twisted:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 26 avr. 2026, 18:56 Globalement, Evenepoel me donne l'impression d'un coureur diablement talentueux, au moteur énorme, mais qui hésite quant à l'orientation à donner à sa carrière.

[...]

Pour résumer, je trouve qu'il est fort mais qu'il semble sans solution face à Pogacar et même Vingegaard ou d'autres. Il est devant un défi qu'il semble s'obstiner à relever, mais sans solution réaliste.
Ouais, je suis vraiment d'accord avec ton message.
Depuis cet hiver, je le sens un peu perdu sur son orientation de carrière.

Et en même temps, j'avoue qu'à sa place je ne sais pas non plus ce que je déciderai. Je pense qu'il devrait s'essayer sur San Remo. Pourquoi pas focaliser quelques classiques de printemps, mais sans ajouter d'autres courses, pour ne pas alourdir le calendrier.
Pourquoi pas un programme très très light de début de saison avec notamment San Remo - LBL en objectifs, et d'aller doubler Giro - Vuelta pour tenter de redécrocher un GT, et notamment un Giro qui lui manque. Reprendre ce supplément de confiance qu'il commence peut être aussi à lui manquer dans les grandes échéances.
fred30 a écrit : 26 avr. 2026, 18:56 Quand même, quand on se remémore son démarrage en 2022 sur le faux-plat qui suit la Redoute, on voit le côté explosif du bonhomme qu'il semble avoir tout bonnement perdu. Ce Evenepoel-là n'aurait pas été distancé par des Skjelmose, Schmidt ou Zana ...
Bon là-dessus, je ne te rejoins pas tout à fait, il faut mettre en perspective les temps d'ascensions.
En 2022 la Redoute se monte en 4min45
Aujourd'hui elle se monte en 3min45! Une minute plus vite!! Et le Evenepoel du jour a bien été plus rapide de 30 ou 40sec que le Evenepoel de 2022.

Forcément, sur une montée de la Redoute lente comme en 2022, tu peux ensuite produire une attaque très explosive. Le côté explosif il l'a toujours aujourd'hui, c'est même encore plus net quand on voit ses sprints en 2026.

Après qu'il soit semi-distancé par des Skjelmose, Schmidt ou Zana, je pense juste qu'il n'était pas dans une grande journée, et comme dit sur un autre topic, selon moi son calendrier est mal pensé, et il arrive à LBL sans jus.
Iguane
Leader
Leader

Vous avez pas dû bien regarder la fin de course. Evenepoel est porcif, avec trois énormes relais. Sur son sprint il est intouchable en lançant de très loin.

Et il a gagné ce qu'il y avait à gagner. Son seul regret ça pourrait être le Tour UAE. Mais à un moment donné si il faut sortir du 9 watts/kg sur 3 minutes après 210 bornes de course pour aller jouer la ouine sur les courses que tout le monde veut gagner, j'ai envie de dire c'est joué d'avance, les valeurs des gars on les connait.
Pourisseur. :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais disons qu'il a été quand même moins bon que prévu dans la redoute. Mais c'est pas non plus super étonnant : vu comment ça roulait hyper fort, il a vite vu qu'il pourrait pas tenir ce rythme et suivre pogacar et cie. Donc il s'est mis à son rythme et a fait ce qu'il a fait : jouer le podium dans le groupe de poursuivants.

Moi je trouve qu'il a gagné en maturité. Avant il ne visait que la gagne alors que maintenant il se satisfait des places d'honneur (cf ses itw sur les différentes courses cette année). Moi je trouve ça très bien. Il fait savoir être réaliste et profiter du vélo. Ne pas voir les choses en noir et blanc (victoire ou catastrophe).

Après oui on pouvait s'attendre à ce qu'il soit plus en jambes, mais sur les fortes pentes il est un peu en retrait depuis le début de cette année. Il est sans doute un peu trop lourd et a visé des courses qui étaient plutôt vallonées que pentues. On verra en juillet à son poids de forme.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'evenepoel est un coureur qui souffre d'une certaine irrégularité dans ses perfs, c'est comme ça
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cipollini ?

Peut-on renommer le topic ?
:elephant:
veji2
Leader
Leader

C'est quand même fou d'en être à se dire que Remco régresse ou n'y arrive plus alors que 1/ il continue à faire des résultats de malade et 2/ben il continue à faire des résultats de malade. C'est juste que depuis le deuxième TDF de Vingegaard en 2023 on a des performances tellement folles de la part des tous tous meilleurs (Pogacar pou 90% d'entre elles d'ailleurs) que même en étant méga bon ben t'es juste pas au niveau...

Remco n'est je pense pas fondamentalement différent si ce n'est qu'il a progressé au contraire de ce que l'on pourrait penser sur sa gestion de course, son explosivité, etc... ça reste un brute épaisse qui un peu comme Valverde n'est en revanche pas un pur coureur de GT, il y rencontre en général des limites, mais pour le reste le mec est toujours une brute et il progresse, c'est juste que l'on voit depuis 2023 des performances complètement folles de quelques coureurs...
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 27 avr. 2026, 07:01 Peut-on renommer le topic ?
:love:
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il paie lourdement son absence de stage en altitude avant les ardennaises.
Ce stage, il l'avait effectué avant le Tour de Catalogne et le Tour des Flandres. L'altitude l'empêche de prendre du poids et regonfler des cuisses.
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 27 avr. 2026, 08:50 C'est quand même fou d'en être à se dire que Remco régresse ou n'y arrive plus alors que 1/ il continue à faire des résultats de malade et 2/ben il continue à faire des résultats de malade. C'est juste que depuis le deuxième TDF de Vingegaard en 2023 on a des performances tellement folles de la part des tous tous meilleurs (Pogacar pou 90% d'entre elles d'ailleurs) que même en étant méga bon ben t'es juste pas au niveau...

Remco n'est je pense pas fondamentalement différent si ce n'est qu'il a progressé au contraire de ce que l'on pourrait penser sur sa gestion de course, son explosivité, etc... ça reste un brute épaisse qui un peu comme Valverde n'est en revanche pas un pur coureur de GT, il y rencontre en général des limites, mais pour le reste le mec est toujours une brute et il progresse, c'est juste que l'on voit depuis 2023 des performances complètement folles de quelques coureurs...
Il peut avoir progressé physiquement mais régressé dans la hiérarchie.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco a beaucoup chuté et s'est beaucoup fracturé. Il a une tendance naturelle à prendre du poids. Il peut gagner des courses en ligne quand les meilleurs ne sont pas là. En chrono comme il avait une grosse marge il peut toujours gagner des titres. Après, ses objectifs n'ont pas l'air très clairs.
We are UAE
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 27 avr. 2026, 07:01 Peut-on renommer le topic ?
L'ignare juge à l'instant T, le sage sur la durée.
Les seuls remèdes contre la domination de Pogacar? Remco&Wout
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et le fantôme trouve des excuses.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 26 avr. 2026, 20:02 Ouais, je suis vraiment d'accord avec ton message.

Et en même temps, j'avoue qu'à sa place je ne sais pas non plus ce que je déciderai. Je pense qu'il devrait s'essayer sur San Remo. Pourquoi pas focaliser quelques classiques de printemps, mais sans ajouter d'autres courses, pour ne pas alourdir le calendrier.
Pourquoi pas un programme très très light de début de saison avec notamment San Remo - LBL en objectifs, et d'aller doubler Giro - Vuelta pour tenter de redécrocher un GT, et notamment un Giro qui lui manque. Reprendre ce supplément de confiance qu'il commence peut être aussi à lui manquer dans les grandes échéances.
Ca fait un moment qu'il a le cul entre deux chaises. Son calendrier de course est juste ridicule. Même Rodrigo Beenkens l'a fait remarqué dans l'émission de la RTBF. 25 jours de course fin avril contre 15 à Seixas et 5 à Pogacar... L'idée de prendre de la masse musculaire pour améliorer son sprint peut se comprendre mais à ce moment là, tu cibles les bonnes courses. Tu vises MSR et Roubaix plutôt que Liège et tu ne vas pas ton temps sur le Tour UAE et la Catalogne alors que tu as pris des cuisses. Même chose pour les courses espagnoles en janvier/février. Bref tu fais un stage en altitude en février puis tu reprends tranquillement sur Tirreno début mars et ensuite tu enquilles MSR/Flandres/Roubaix + éventuellement Gand-Wevelgem et l'Amstel.

Bon après il ne faut pas être trop noir non plus. Son printemps reste satisfaisant avec une belle classique ajoutée au palmarès et 2 podiums sur des monuments. Mais on note quand même la différence de perception entre sa performance sur le Tour des Flandres (une réussite) et Liège (une déception) alors qu'il termine à la même place sur ces deux courses.
Xav_38
Leader
Leader

marooned a écrit : 28 avr. 2026, 14:12
guigui22 a écrit : 26 avr. 2026, 20:02 Ouais, je suis vraiment d'accord avec ton message.

Ca fait un moment qu'il a le cul entre deux chaises. Son calendrier de course est juste ridicule. Même Rodrigo Beenkens l'a fait remarqué dans l'émission de la RTBF. 25 jours de course fin avril contre 15 à Seixas et 5 à Pogacar... L'idée de prendre de la masse musculaire pour améliorer son sprint peut se comprendre mais à ce moment là, tu cibles les bonnes courses. Tu vises MSR et Roubaix plutôt que Liège et tu ne vas pas ton temps sur le Tour UAE et la Catalogne alors que tu as pris des cuisses. Même chose pour les courses espagnoles en janvier/février. Bref tu fais un stage en altitude en février puis tu reprends tranquillement sur Tirreno début mars et ensuite tu enquilles MSR/Flandres/Roubaix + éventuellement Gand-Wevelgem et l'Amstel.

Bon après il ne faut pas être trop noir non plus. Son printemps reste satisfaisant avec une belle classique ajoutée au palmarès et 2 podiums sur des monuments. Mais on note quand même la différence de perception entre sa performance sur le Tour des Flandres (une réussite) et Liège (une déception) alors qu'il termine à la même place sur ces deux courses.
Sur le Tour des Flandres il a démontré être le 3ieme plus fort de la course, et ce n'était pas forcément attendu. Sur LBL il a beau finir 3ieme il n'a absolument pas démontré être au dessus des coureurs avec qui il a fini la course, Skjelmose a fait une beaucoup plus grosse impressions, alors qu'il est un double vainqueur de cette course.
Répondre