LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

fred30 a écrit : 23 avr. 2026, 11:46
Puncheur71 a écrit : 23 avr. 2026, 11:36 Merci pour la préz !
On note un certain désamour avec el Imbatido et les années 2010 :green:
Par contre les éditions 2010 (Vino vs Kolobnev) et 2012 (Iglinskiy vs :nibali: ) méritent de figurer au rang des LBL mémorables :reglement:
Mention spéciale aussi à 2014 avec la chute de Dan Martin dans le dernier virage qui le prive du doublé :mouchoir:
Alors, c'est vrai : Valverde et moi ce n'est pas une histoire d'amour. Mais à ma décharge, on ne se rappelle d'aucune de ses victoires sur LBL vu que ce sont toutes les mêmes... Et cette partie de la présentation s'appelle : éditions marquantes. :spamafote:
Si il y en a une dont je me souviens mais c'est a cause de _Dumb et _ Dumber :genance:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est Gilbert qui s'était joué très facilement de _Dumb_et_Dumber.
0.26 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 05/06/2026)
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 23 avr. 2026, 18:56 C'est Gilbert qui s'était joué très facilement de _Dumb_et_Dumber.
Hein/quoi/de où/malepeste/je perds la boule je suis sur que c'était avec_Alexandre Vallée _Verte :scratch: bon alors du coup moi aussi je ne m'en rappelle d'aucune :rieur:
Dernière modification par _fondelataule le 23 avr. 2026, 19:35, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

PoissonMystère a écrit : 23 avr. 2026, 15:12 https://youtu.be/kch_l6ygnA8
Les 5 dernieres secondes bordel :rieur:

Merci pour la prez, Fred! Je vais me régaler avec la partie histoire, j’adore cette course! :love:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon souvenir qui vient tout de suite c'est l'envolée d'Andy Schleck dans la RAF.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La composition d’UAE est sortie et elle est encore moins solide que prévu : ce n’est pas Grossschartner qui complète l’équipe, mais Herregodts. C’est d’autant plus étonnant que Grossschartner est aligné en Romandie juste après.

Pour rappel, autour de Tadej Pogacar, on retrouve Cosnefroy, Wellens (hors de forme), Novak, Sivakov (qui a disparu après un relais de 2 minutes hier), Laengen et Herregodts pour gérer les 150 premiers kilomètres.

L’an dernier, c’était frappant : UAE n’avait vraiment pris les commandes du peloton qu’à la côte de Wanne, avec Vermeersch à environ 90 km de l’arrivée. Avant cela, ce sont surtout d’autres équipes (EF, Trek, Quick Step, Bahrain) qui avaient travaillé pour contrôler la course. UAE était très discrète. Résultat, dans la côte de Desnié, Pogacar avait encore quatre équipiers à ses côtés, et McNulty n’avait même pas été utilisé dans la Redoute. C’est Sivakov qui avait assuré le dernier relais, McNulty servant uniquement à perturber la poursuite après l’attaque.

Cette année, Cosnefroy pourrait servir de lanceur à Pogacar au pied de la Redoute, avec un rythme plus violent que l’an passé étant donné que Pogacar devra s'employer pour distancer Seixas. Sivakov aurait pour rôle de maintenir Pogacar bien placé sur le plat après Desnié et dans la descente.
En amont, tout le travail reposerait sur Wellens et Novak pendant une quarantaine de kilomètres. C’est clairement un point faible exploitable : même si Novak a l’habitude de sortir un pic de forme annuel pour cette course, si les autres équipes laissent UAE assumer seule la poursuite dès le début, des équipes pourraient bien en profiter avant la Redoute. En théorie, Laengen et Herregodts devraient déjà être hors jeu dès Wanne, à condition de ne pas leur avoir maché tout le boulot avant.
On peut espérer que Décathlon ne se contente pas de jouer un podium avec Seixas et n'entre pas dans un concours de bites puérile avec UAE dès le départ à vouloir prendre le gouvernail pour dire "on vous regarde dans les yeux maintenant !". Même chose pour Red Bull-Bora : il faut espérer que Remco Evenepoel ait retenu qu’après une course rendue usante, Pogacar devient aussi bon si ce n'est meilleur rouleur que lui sur les portions plates, ce qui réduit à néant ses atouts. A minima, il faut tout faire pour éviter que Cosnefroy et Sivakov arrivent tous frais au pied de la Redoute pour lancer idéalement Pogacar sur un temps record après avoir profité de l'abri sur la moitié de la montée.

Dans l’idéal, il faudrait voir Lapeira ou Aurélien Paret-Peintre et DF Martinez partir en éclaireurs pour basculer au sommet de la Redoute avant l'arrivée de la tornade et servir de relais à Seixas et Evenepoel vers Cornemont. Labrosse peut suffire pour placer Seixas avant la Redoute, et Lapeira est très bon sur l'acces prime time d'autant qu'il aimerait jouer un peu sa carte.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du mal à croire à une course d'équipe coté D4/RB... quasiment sur que ça va rester groupé autour du leader...
Sivakov n'était pas si mal à la Flèche, on l'a vu en tête de peloton après Cherave il me semble (mais Cosnefroy ne le suivait pas), Wellens à voir mais je pense qu'il va un peu mieux, suffisament pour controler avant Desnié peut-être, mais oui la compo d'UAE est bien faiblarde par rapport à d'habitude, mais une stratégie d'équipe sur LBL perso j'ai jamais vu ça depuis que je regarde..
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui il y a de l'idée, mais il y aura toujours ceux qui voudraient un combat "à la loyale" pour savoir qui est le plus fort.
Mais oui j'aimerai voir un peu de tactique dimanche. Mais n'est pas Visma qui veut (et encore, c'est quand elle veut elle aussi). Jusqu'à maintenant Seixas n'a pas encore montré qu'il était fort de ce point de vue là. Dans le final des Strade, il en faisait trop, au lieu d'attendre le groupe de derrière, au Tour du Pays Basque, pareil il a "craqué" mentalement sur la dernière étape. Il y a vraiment moyen d'être plus fort que Pogacar tactiquement au vu de ses dernières courses.
JeanTiberi
Equipier
Equipier

C'est quoi cette merde ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'aspect équipe ce n'est plus aussi important qu'avant avec les courses lancées à 3h (roubaix) 2h (ronde) ou 1h (liège) de l''arrivée.
Pour uae et pogi, combien de fois pogacar aurait il eu besoin d'équipier efficaces dans sa carrière pour combler un retard?
Bordure tour 2020
Pays basque 2021
Marie blanque tour 2023
Roubaix 2025

Bref.. le jour viendra où ca lui sera utile, mais la bascule n'est pas encore pour cette année ;)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 23 avr. 2026, 15:31
Puncheur71 a écrit : 23 avr. 2026, 11:36 Merci pour la préz !
On note un certain désamour avec el Imbatido et les années 2010 :green:
Par contre les éditions 2010 (Vino vs Kolobnev) et 2012 (Iglinskiy vs :nibali: ) méritent de figurer au rang des LBL mémorables :reglement:
Mention spéciale aussi à 2014 avec la chute de Dan Martin dans le dernier virage qui le prive du doublé :mouchoir:
Après vraiment le trou noir des Ardennaises dans les années 2010 où on enchainait 3 sprint en côte ( Cauberg, Huy et Ans) avec des peloton de 50 coureurs. :sweat:

Je me rappelle qu'à l'époque on était beaucoup a suivre mollement ces courses et a se contenter des 5 derniers kms comme une vulgaire étape du TDF.
+1 c'était nul, une période que je ne regrette pas du tout

du coup la présentation historique est bonne et fait bien d'oublier cette période "purge"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 23 avr. 2026, 19:20
Les 5 dernieres secondes bordel :rieur:

Merci pour la prez, Fred! Je vais me régaler avec la partie histoire, j’adore cette course! :love:
'tain skynet progresse !
fait des com' et des vidéos tout seul comme un grand désormais
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon ouais, faudrait la jouer tactique mais c'est plus trop dans l'adn période mutants où en fait faut juste bourriner et s'affronter à la loyale
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le Liège de la victoire de Poels, c’était vraiment l’édition cauchemardesque. Quarante à cinquante coureurs encore groupés au sommet de la Roche-aux-Faucons.
Image

Le froid avait pénétré la course mais pas Betancur déjà calibré à la norme RE2020. Enfin une attaque digne de ce nom !
Dans le peloton, la veste Gabba ne pouvait plus lutter et Carlito s'échappa. Insatiable, il avala le plat comme au restaurant d'altitude avec une voracité presque animale. Sa prépa hivernale, souvent injustement critiquée, trouvait enfin sa récompense.
Image

À Saint-Nicolas, Betancur cala cependant sur l'entrecôte et Bardet nous gratifia de l’un de ses pétards mouillés dont il avait le secret, sur un braquet de char d'assaut. Mais Pédale Douce était bien au rendez-vous.
Image

Et puis premier moment de réconfort : Gerrans saute, ouf ! Il ne resalira pas une deuxième fois le palmarès.
Image

Mais la trêve fut brève. Gerrans avait fait des petits : une nuée de potentiels profanateurs de monuments se porta sans vergogne en tête de course. Diego Rosa, dans son pic de forme triennal, fit le trou avec Zakarin, un type qui n’a jamais vraiment tourné rond.
Image

La fin de course prit des allures de kermesse au cœur d’une Liège urbaine dont on comprenait soudain pourquoi on nous l’avait si longtemps cachée avant l’arrivée de la côte de Naniot. Une éclaircie cependant en ce long dimanche de grisaille : Alaloulou et Valverde semblent enfin en découdre sur les pavés. L'explication tant attendue !
Image

Mais le froid les avait nazifiés. Et là, stupeur : Albasini surgit du cloaque en compagnie de Rui Costa. On n’était pas au bout de nos souffrances. Sanchez et Poels rentrèrent dans la descente. La suite, vous la connaissez… et mieux vaut ne pas la remuer.
Image
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 23 avr. 2026, 19:10
Bradounet_ a écrit : 23 avr. 2026, 18:56 C'est Gilbert qui s'était joué très facilement de _Dumb_et_Dumber.
Hein/quoi/de où/malepeste/je perds la boule je suis sur que c'était avec_Alexandre Vallée _Verte :scratch: bon alors du coup moi aussi je ne m'en rappelle d'aucune :rieur:
Non, non, tu n'as pas encore perdu la boule. C'était les deux en fait : Valverde (avec Rebellin) en 2008 et Gilbert en 2011. Scénario très similaire sur ces deux éditions.
Répondre