Courses 2026 - Infos, dates, parcours (profils)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses 2026 - Infos, dates, parcours (profils)

Suite au contrôle positif de Balint Makrai, les organisateurs du Tour de Hongrie ont décidé de retirer l'invitation accordée à MBH Bank. Les autres coureurs hongrois de l'équipe pourront toujours prétendre à une place dans la sélection nationale qui disputera l'épreuve.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 18 avr. 2026, 01:34 Suite au contrôle positif de Balint Makrai, les organisateurs du Tour de Hongrie ont décidé de retirer l'invitation accordée à MBH Bank. Les autres coureurs hongrois de l'équipe pourront toujours prétendre à une place dans la sélection nationale qui disputera l'épreuve.
Finalement, les organisateurs du Tour de Hongrie reviennent sur leur position et inviteront quand même MBH Bank, l'équipe ayant su les convaincre de sa bonne foi et leur ayant "fourni des garanties suffisantes quant à son engagement en faveur du fair-play et d’un sport propre".
L'honneur est sauf. :rabbit:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Purée le parcours du Tour de Suisse, je n'étais pas prêt :rieur: Bon vu la réduction à 5 jours, j'aurais dû m'en douter mais un seul col (certes parcouru plusieurs fois) sur tout le parcours, ce n'est pas vraiment représentatif de la Suisse.
Bon honnêtement, le tracé n'est pas si nul, il pourrait même offrir une belle course. C'est juste qu'appeler ça Tour de Suisse, ça ne fait plus aucun sens :spamafote:
Distances de juniors / u23 avec chaque jour 140 à 150km

En résumé:
Etape 1: final punchy avec 2-3 montées assez longues avant pour un peu émousser tout ça
Etape 2: étape ultra facile mais les 15 derniers kilomètres seront intéressants (boucherie s'il pleut) même s'ils auraient pu éviter la boucle plate de 5km à la fin
Etape 3; nul, plat, suivant
Etape 4: CLM complètemenent plat de 23km. Gros transfert avant et après
Etape 5: 3 fois le col de la Croix dont 2 fois en entier. Fin sur la classique montée de Vilars-sur-Ollon
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Aussi daubesque que le Romandie. Next.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dirais meme pire!
Batman
Leader
Leader

C'est fou d'avoir tué cette course...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

plus un sou en Suisse
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 23 avr. 2026, 16:27 Aussi daubesque que le Romandie. Next.
Le Tour de Romandie possède au moins l'excuse de la saison (tous les cols de haute altitude sont fermés). Mais là, quel gâchis. :neutral:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour rappel, la dernière étape de l'édition 2019 : Image

C'était mieux avant. :neutral:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce qu'il n'y aurait pas un effet de "peur" du à la disparition tragique de G.Mäder en 2023? Du coup les organisateurs ne seraient plus enclin à proposer des cols HC et leur descentes plus ou moins dangereuses?

C'est une question que je me pose
jimmy39
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 24 avr. 2026, 09:56 Est ce qu'il n'y aurait pas un effet de "peur" du à la disparition tragique de G.Mäder en 2023? Du coup les organisateurs ne seraient plus enclin à proposer des cols HC et leur descentes plus ou moins dangereuses?

C'est une question que je me pose
Le Tour de Suisse 2025 se joue en grande partie dans la descente du Splügen donc non, ça n'explique pas entièrement le parcours. Ils y pensent certainement mais ça ne les a pas empêché de proposer d'autres descentes dangereuses en 2025 (le Bürgenstock par exemple) et la descente du col de la Croix est une vraie descente alpine, pas moins dangereuse qu'une autre.

Non je pense que leur situation économique les empêche de réfléchir et ils vont vers des solutions faciles à court terme
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lu sur leur site:

"Avec un format de course compact et entièrement repensé, le Tour de Suisse 2026 envoie un signal fort en faveur de l’innovation, de l’interaction et d’une mise en scène moderne du cyclisme international.
Pour la première fois, les étapes féminines et masculines auront lieu le même jour et au même endroit. Elles seront majoritairement disputées sous forme de circuit, avec un seul lieu de départ et d’arrivée. Ce concept renforce l’égalité sportive, rapproche les athlètes du public et crée des conditions idéales pour la visibilité médiatique et les activations locales.
L’accent mis sur davantage de circuits favorise l’interaction et offre plus de cyclisme à tous les spectateurs."

Au moins leur démarche est claire et rejoint notamment la tendance "circuits" du Tour des Flandres (et peut-être une tendance générale à terme?): il me semblait d'ailleurs avoir lu quelque part que le TdS avait été repris par la structure Flanders Classics, mais n'ait pas retrouvé trace de ça sur leurs sites respectifs.
Me trompé-je? :reflexion:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 24 avr. 2026, 11:06 Lu sur leur site:

"Avec un format de course compact et entièrement repensé, le Tour de Suisse 2026 envoie un signal fort en faveur de l’innovation, de l’interaction et d’une mise en scène moderne du cyclisme international.
Pour la première fois, les étapes féminines et masculines auront lieu le même jour et au même endroit. Elles seront majoritairement disputées sous forme de circuit, avec un seul lieu de départ et d’arrivée. Ce concept renforce l’égalité sportive, rapproche les athlètes du public et crée des conditions idéales pour la visibilité médiatique et les activations locales.
L’accent mis sur davantage de circuits favorise l’interaction et offre plus de cyclisme à tous les spectateurs."

Au moins leur démarche est claire et rejoint notamment la tendance "circuits" du Tour des Flandres (et peut-être une tendance générale à terme?): il me semblait d'ailleurs avoir lu quelque part que le TdS avait été repris par la structure Flanders Classics, mais n'ait pas retrouvé trace de ça sur leurs sites respectifs.
C'est exactement tout ce que je vomis dans la conception du cyclisme. Pour le coup je suis peut-être un horrible conservateur, mais pour moi le vélo c'est aller d'un point A à un point B sauf exception de championnat/classique en circuit, avec un parcours qui exploite la nature du terrain entre ces 2 points et un accès gratuit pour les spectateurs. Donc je suis terriblement réfractaire à Flanders Classic, à la direction prise par le Tour qui fait des tours de départements, à la Vuelta qui fait des tracés qui n'ont aucun sens, et donc maintenant au "spectacle" purement artificiel proposé par le Tour de Suisse et qui recoupe le "modèle" de l'UCI des courses de 5 jours standardisées (1clm/2 étapes plates/1 étape punchy/1 étape de montagne avec kmage limité).
Landismo o barbarie
Xav_38
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 24 avr. 2026, 11:39
jicébé a écrit : 24 avr. 2026, 11:06 Lu sur leur site:

C'est exactement tout ce que je vomis dans la conception du cyclisme. Pour le coup je suis peut-être un horrible conservateur, mais pour moi le vélo c'est aller d'un point A à un point B sauf exception de championnat/classique en circuit, avec un parcours qui exploite la nature du terrain entre ces 2 points et un accès gratuit pour les spectateurs. Donc je suis terriblement réfractaire à Flanders Classic, à la direction prise par le Tour qui fait des tours de départements, à la Vuelta qui fait des tracés qui n'ont aucun sens, et donc maintenant au "spectacle" purement artificiel proposé par le Tour de Suisse et qui recoupe le "modèle" de l'UCI des courses de 5 jours standardisées (1clm/2 étapes plates/1 étape punchy/1 étape de montagne avec kmage limité).
Oui, mais cela affronte une réelle difficulté qui est que notre sport se pratique dans l'espace publique et encore pire, sur les voies de circulation publiques. Le circuit a la mérite de bloquer moins de routes, de toucher moins de personnes devant se déplacer, et va couter beaucoup moins cher en terme de sécurisation du parcours.

Après, quand on est spectateur sur le bord de la route, c'est sympa de les voir repasser régulièrement, n'est ce pas ? Souvenir du Val d'Enfer...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui avait été proposé il y a une quinzaine d'années et avait été (presque) entériné par l'UCI: les 3 GT, 6 classiques (les Monuments + l'Amstel), 10 CPE de 4 jours (1clm, 1 étape plate, 1 punchy, 1 de montagne): 4 en Europe, + Amérique N, Amérique S, Afrique, Océanie, Moyen-Orient, Extrême-Orient. :smile:
https://inrng.com/2012/12/world-series-cycling-plans/
Répondre