LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Image
:manolo: ARRIVEE PREVUE ENTRE 16h00 et 16h40 :manolo:

INTRODUCTION
Ca y est, c’est la der ! Le printemps s’achève avec la bien mal nommée Doyenne, seize ans plus jeune que Milan-Turin. Il n’empêche : c’est une des plus prestigieuses, elle qui à l’origine était moins réputée que la Flèche Wallonne avec qui elle formait le « week-end ardennais ». C’est celle où les coureurs par étapes sont le plus susceptibles de s’imposer, les longues côtes redoutables cachées dans les Ardennes correspondant bien à leurs qualités. C’est surtout un au-revoir à la saison des classiques, avant que les nombreuses courses à étapes n’occupent le devant de la scène.
LE PARCOURS
Départ vers le sud. C’est l’aller. Il est bien entendu moins compliqué que le « retour », mais c’est mal plat, et ça démarre en bosse ! Avant le demi-tour à Bastogne, une seule difficulté répertoriée sur les onze que compte le parcours. Ce qui donne une idée de la densité et de la difficulté sur les 160 derniers kilomètres ... Image

MODE D’EMPLOI pour s’imposer 
Moreno Argentin, quadruple vainqueur de l’épreuve, disait qu’il faut absolument être un fondisti. Un coureur à l’endurance supérieure pour s’imposer à Liège. Bien sûr. Un grimpeur aussi, car les côtes sont redoutables et s’enchaînent. Sans parler de celles qui ne sont pas répertoriées. Alors comment garder ses repères et faire l’effort au bon moment ? Voici les recommandations que l’on peut faire :

Etre solide comme un Saint-Roch (1km à 10%). Puis, après le changement de direction à Bastogne, et même s’il faudra alors être avec ses équipiers, groupire !, il faudra Haussire son niveau (3,9 km à 7,2%). Celui qui perdrait le contact aussi tôt subirait les Wanne(2,2 km à 7%) de ses concurrents et des suiveurs bien confortablement assis dans leur canapé. Il faudra ensuite pour les concurrents Stockeu l’énergie (1 km à 11,9 %!) afin de procéder à cette dernière Haute-Levée du printemps (2,3 km à 7,4%). Pendant quelques kilomètres seulement, autorisation de rêver aux lauriers et aux Rosier (4,4 km à 5,7%) promis au vainqueur. Mais très vite, il faudra montrer sa résistance dans le Maquis-ard (2,5 km à 5,3%). Immédiatement après, il faudra Desnié lever le cul de la selle (1,7 à 7%) pour tenir les roues ou prendre la poudre d’escampette. Bien sûr, nul ne niera qu’il Redoute le final (1,6 km à 9,1%), d’autant plus que la côte mythique s’enchaîne avec Cornémont, bien installée sur le parcours depuis 2023 et où les hommes forts accentuent leur avance. (1,8 km à 4 %). Où que vous soyez, il faudra rester vaillant et s’acharner dans la Forges où l’on devient forgeron (1 km à 8 % mais ça ne redescend pas après). Si d’aventure il vous reste des adversaires, vous prendrez de la hauteur et contemplerez alors de votre vue perçante votre royaume sur votre promontoire : la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 10%).
Je sais, c’est facile à dire : y a qu’à … faucon ...

LES FAVORIS
Comment y échapper ? Le trident attendu est composé de Pogacar, Seixas, Evenepoel.
Le numéro un mondial tue la course partout où il passe. A l’exception de Roubaix. Le jeune français est la sensation de ce printemps. Déjà vainqueur de l’Ardèche Classic, il a surtout remporté le Tour du Pays Basque de main de maître et vient de s’imposer sur la Flèche Wallonne. Certains le voient déjà concurrencer Pogacar. Quant à Remco, il a remporté l’Amstel Gold Race sans trop en faire, en misant intelligemment sur ses qualités.
Derrière eux, on peut penser à plusieurs outsiders, comme Pidcock vainqueur d’étape sur le Tour des Alpes pour son retour à la compétition. Skjelmose, 2ème de l’Amstel et 5ème en haut du mur de Huy, paraît dans une forme optimale. Johannessen et Kron pour les scandinaves d’Uno-X. Izagirre est lui plutôt en fin de cycle mais devrait pouvoir faire une place d’honneur en second rideau.
Kevin Vauquelin, Lenny Martinez chez les français. Van Eetvelt et Uijtdebroeks chez les belges… Scaroni chez Astana.

LES PARTANTS

Image

LA BOITE À SOUVENIRS – Quelques éditions marquantes
1892 : pour la 1ère édition, ainsi que la suivante, la course n’est pas ouverte aux professionnels. C’est Leon Houa, qui s’imposera aussi en 1893 et 1894 pour la première année ouverte aux pros, qui s’impose. Heureusement qu’il avait créé un écart colossal – 22 minutes d’avance à l’arrivée – car il casse une pédale à 10 km de l’arrivée. Gagner sur une seule jambe, vous avez dit ? L’ancêtre d’Arnaud De Lie ? :elephant:
Image

1909 : Seuls des belges prennent le départ. Le vainqueur Eugène Charlier est déclassé. Sa faute ? Avoir changé de vélo. Le vainqueur officiel est donc Victor Fastre : 18 ans et 362 jours. Plus fort que Seixas, on vous dit :wink: Un des nombreux cyclistes tués durant la 1ère guerre mondiale.
Image

1951 – 1952 : Avant Evenepoel il y en eut un autre qui s’imposa lors de ses deux premières tentatives. Ferdi Kübler est en forme dans les Ardennes et fait le doublé.
Autre parallèle avec Remco : sa 2ème victoire se célèbre avec l’arc-en-ciel sur le dos.
Et rendons à Ferdi ce qui est à Ferdi : il fait le doublé Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège deux ans de suite. Même Valverde (deux doublés également) n’a pas réussi à les réaliser consécutivement.
Image
Kübler à droite accompagné de Robic et Van Kerckhove.

1957 : :manolo: C’est peut-être le Liège-Bastogne-Liège le plus apocalyptique avec celui de 1980. A Houffalize, alors que les coureurs viennent de faire « demi-tour » à Bastogne, l’organisateur décide d’organiser un ravitaillement en boissons chaudes. Les habitants participent et fournissent les cafetières ! Un groupe d’échappés se dégage ensuite. Bobet en fait partie mais il prendra un « éclat » quelques kilomètres plus loin et finira à … 13 minutes. Mais le breton influera sur le résultat final malgré tout. Le belge Germain Derijcke est déclaré vainqueur. Il a 3 minutes d’avance. Mais après l’arrivée, le deuxième Frans Schoubben pose réclamation : Derijcke a passé un passage à niveau fermé ! Le vainqueur se défend en disant qu’il n’a fait que suivre l’initiative de Bobet, échappé à ce moment-là. Le champion français sait-il que franchir un passage à niveau est toléré en France, mais formellement interdit en Belgique ?
L’imbroglio se poursuit mais se termine par deux actes de classe. Schoubben retire sa réclamation quelques jours plus tard. Derijcke propose que les deux hommes soient classés ex-aequo. Les seuls dans l’histoire de cette course.
Image

1961 : Le mois précédent, Van Looy a remporté son 1er Paris-Roubaix. Dans les classiques majeures qui ne s’appellent pas encore « monuments », il ne lui manque que Liège-Bastogne-Liège. L’empereur d’Herentals, champion du monde, ravit la dernière couronne qui manquait à son palmarès.

1966 : Pour une fois, Anquetil s’impose sur une classique (1 an après le fameux Bordeaux-Paris) Il écœure tout le monde et décroche les adversaires un à un, comme il l’avait prévu. Un temps retirée pour refus de se soumettre au contrôle anti-dopage, sa victoire est finalement homologuée.
Image

1970 : Controverse, quand tu nous tiens. Ils sont six à arriver pour la gagne. Les frères De Vlaeminck, le tenant du titre Merckx, Verbeeck, Pintens et Van Springel. L’arrivée est jugée sur le vélodrome de Rocourt, précédé d’un tunnel. C’est Roger de Vlaeminck qui pénètre dans ce tunnel en tête, les autres en file indienne derrière lui. A la sortie du tunnel, de Vlaeminck s’est détaché. Il termine les derniers hectomètres avec une petite avance sur le groupe de 5. 12 secondes d’avance au final. Merckx est furieux : il assure qu’Eric de Vlaeminck l’a tassé dans le tunnel d’accès. Lui a barré le passage ? Pire que ça ? On ne peut que le croire. Car aucune caméra ne se trouvait dans ce tunnel… Le début de la rivalité entre le Cannibale et le Gitan. :duel:
Image

1971 : chat échaudé craint l’eau froide. Merckx veut se mettre à l’abri et frapper un grand coup. Il attaque à 90 km de l’arrivée environ. Il creuse, il s’envole. Il compte presque 5 minutes d’avance. Mais il faiblit. Les conditions sont mauvaises, il fait froid et c’est presque la défaillance. Derrière, Pintens, déjà dans le groupe pour la gagne l’an dernier, grignote irrémédiablement et reprend le cannibale ! Les deux se présentent ensemble sur le vélodrome de Rocourt et Merckx puise dans ses réserves pour s’imposer. Son soigneur fera plus tard une confidence : « ce jour-là, Merckx a pris sa douche assis sur une chaise. » :ouch:
Image

1976 : Joseph Bruyère est un équipier modèle. Il bosse pour Eddy Merckx depuis des années. Cette année encore il a une mission : durcir la course dès le triptyque Wanne-Stockeu-Haute Levée. Il le fait si bien qu’il part avec Van Springel. Derrière les favoris se marquent. Merckx a beau avoir perdu le Tour l’an passé, il impressionne encore sur les classiques. Il a remporté son 7ème Milan-San Remo quelques semaines auparavant. Il fait l’équipier modèle en faisant le frein dans le groupe – royal – de favoris (Maertens, Verbeeck, Kuiper, Zoetemelk, Poulidor …). A l’avant Bruyère distance Van Springel dans la Redoute. L’enfant du pays entre dans Liège en solitaire et triomphe. Il s’imposera encore deux ans plus tard.
Image
Une amitié sur et en dehors du vélo. Merckx fraîchement retraité félicite Bruyère sur le vélodrome de Rocourt.(1978)

1980 : Tout a déjà été dit sur cette édition. Les superlatifs ont été usés jusqu’à la corde. Les conditions apocalyptiques du jour, la perte de sensibilité d’un doigt d’Hinault, dont il souffrirait encore aujourd’hui, l’accrochage de Kuiper avec une moto dans le mur de Stockeu. Et puis le factuel : 21 coureurs classés, le deuxième à 9 minutes, le 21ème à 27 minutes. La boucherie. Le chantier. Le charnier. :neutral:
Image

1987 : Criquelion et Roche ont fait la différence. Criquelion le wallon est en forme, il vient de gagner le Ronde. Mais son rêve, c’est Liège ! Lever les bras sur ce boulevard de la Sauvenière, Il est déjà dans son sprint et veut manœuvrer l’irlandais, qui s’apprête à vivre les plus beaux mois de sa carrière. Il ne pense qu’à ça. Ne pas se faire surprendre par Roche. Lancer le sprint au bon moment. Pas trop tôt, pas trop tard. Détendre les jambes avant l’effort maximal. Ni lui ni Roche ne réalisent qu’un groupe de 3 est en train de recoller, là en plein centre de Liège ! Après 260 km ! Yvon Madiot, Robert Millar et surtout Moreno Argentin les reprennent. Les deux hommes de tête se sont sabordés. :paf-mur: L’italien ne manque pas l’occasion de les aligner au sprint. Roche 2ème, Criquelion 3ème … Argentin fait le triplé cette année-là, comme Houa et Merckx avant lui.

1997 : Jalabert est dans une position idéale avec Zülle dans le groupe de tête. Problème : les deux hommes sont flanqués de Michele Bartoli. Les deux Once attaquent à tour de rôle mais Bartoli tient. Après que Zülle a lâché, l’italien attaque et parvient à se débarrasser du panda. Qui fera à nouveau 2ème l’année suivante.
Image

1999 : Il est des fois où l’on a l’impression que la pente n’existe pas. Ce jour-là Bartoli le double tenant du titre se dit peut-être qu’il pourra faire la différence dans la Redoute comme souvent. Il attaque très tôt au bas de la côte. Seulement voilà, Frank Vandenbroucke se porte à sa hauteur et les deux hommes cherchent à s’impressionner. Ils semblent jouer et ne pas se rendre compte qu’il y a du 14 % sous leurs roues. Le belge sort vainqueur de ce premier duel et passe en haut avec à peine une dizaine de secondes d’avance. Pas assez pour aller jusqu’au bout. Un regroupement s’opère. Mais ni Bartoli, ni Den Baaker, ni Camenzind, ni Boogerd qui attaque dans la côte de Saint-Nicolas ne pourront empêcher VDB de gagner. Il s’imposera en solitaire après avoir contré Boogerd dans la côte des Italiens. Le chef-d'oeuvre de l'enfant terrible du cyclisme belge.

2009 : Gilbert a attaqué dans la Redoute et réveille un peu cette course d’attente qu’est devenue LBL. Il sera repris par Andy Schleck, qui s’envolera dans la Roche-aux-Faucons.
Image

2011 : Gilbert en état de grâce se joue des deux frères Schleck dans le final grâce à son punch devenu proverbial en cet an de grâce 2011.
Image

2018 : Jungels profite du marquage entre favoris pour placer une attaque et s’imposer en poursuiteur. La dernière fois qu’un « outsider » s’est imposé en profitant des circonstances. Un peu à la manière d’un Jean Forestier dans les années 50 sur les Flandres ou Roubaix. :banana:
Image

2019 : pour le retour de l’arrivée en centre-ville, Fuglsang semble avoir fait le plus dur et file sans souci dans la dernière descente. Jusqu’à un virage sur la gauche mal négocié qui l’oblige à déchausser. Le palpitant est monté d’un coup mais plus de peur que de mal.

2020 : LBL automnal. Alaphilippe paré du maillot irisé fraîchement glané à Imola a course gagnée. Mais il pose pour la photo un peu trop tôt, et un slovène malin en profite. Roglic se console de la perte du Tour de France en inscrivant ce qui reste le seul monument à son palmarès.
Image

2022 : c’est la première fois qu’Evenepoel s’aligne sur LBL. Coup d’essai, coup de maître. Un démarrage surpuissant qui le fait chasser de la roue arrière sur le replat qui suit la Redoute, et un final en rouleur. Derrière lui, Hermans et Van Aert complètent un podium 100 % belge, pour la 1ère fois depuis 1976. :belgique:
Image

2023 : L’année suivante, il récidive en faisant plier Pidcock dans la côte de Cornemont, nouvellement ajoutée au parcours juste après la Redoute. Cette fois-ci, le symbole est plus beau encore car il a le maillot irisé sur les épaules. Seulement voilà : nous sommes privés du duel avec Pogacar qui se casse le scaphoïde ce jour-là.
Image

La suite en 2026 ? :popcorn: :popcorn: :popcorn:
DIFFUSION TV 

France TV à partir de 13h35, Eurosport comme d’habitude.
Les chaînes belges habituelles …

METEO 

a priori 16° environ, temps variable mais sec.
Dernière modification par fred30 le 25 avr. 2026, 18:34, modifié 3 fois.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: LIEGE-BASTOGNE-LIEGE (UWT) - 27/04/2026

Merci pour la préz !
On note un certain désamour avec el Imbatido et les années 2010 :green:
Par contre les éditions 2010 (Vino vs Kolobnev) et 2012 (Iglinskiy vs :nibali: ) méritent de figurer au rang des LBL mémorables :reglement:
Mention spéciale aussi à 2014 avec la chute de Dan Martin dans le dernier virage qui le prive du doublé :mouchoir:
Landismo o barbarie
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A chaque fois que je revois cette vidéo de VDB avec Beenkens & Merckxx aux commentaires je me dis que le Cannibale aurait eut une super carrière en tant que mumble rapper :rieur:

Merci pour la pres' :super:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 23 avr. 2026, 11:36 Merci pour la préz !
Par contre les éditions 2010 (Vino vs Kolobnev) et 2012 (Iglinskiy vs :nibali: ) méritent de figurer au rang des LBL mémorables :reglement:
Mention spéciale aussi à 2014 avec la chute de Dan Martin dans le dernier virage qui le prive du doublé :mouchoir:
Alors, c'est vrai : Valverde et moi ce n'est pas une histoire d'amour. Mais à ma décharge, on ne se rappelle d'aucune de ses victoires sur LBL vu que ce sont toutes les mêmes... Et cette partie de la présentation s'appelle : éditions marquantes. :spamafote:

En revanche, j'ai oublié la chute de Dan Martin en effet. Pour le reste, il a bien sûr fallu faire des choix. Ca fait deux jours que je suis dessus. Et je ne sais pas si d'autres ont eu le même souci, mais il était impossible pour moi de me connecter depuis la victoire de Seixas hier sur la Flèche.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 avr. 2026, 11:46
Alors, c'est vrai : Valverde et moi ce n'est pas une histoire d'amour. Mais à ma décharge, on ne se rappelle d'aucune de ses victoires sur LBL vu que ce sont toutes les mêmes... Et cette partie de la présentation s'appelle : éditions marquantes. :spamafote:

En revanche, j'ai oublié la chute de Dan Martin en effet. Pour le reste, il a bien sûr fallu faire des choix. Ca fait deux jours que je suis dessus. Et je ne sais pas si d'autres ont eu le même souci, mais il était impossible pour moi de me connecter depuis la victoire de Seixas hier sur la Flèche.
Mon commentaire ne visait nullement à critiquer la préz (et le bel effort de recensement des éditions marquantes :super: ), mais plutôt à commenter avec des éditions que j'ai personnellement trouvées marquantes :chimay:
Landismo o barbarie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 23 avr. 2026, 11:48
fred30 a écrit : 23 avr. 2026, 11:46

Mon commentaire ne visait nullement à critiquer la préz (et le bel effort de recensement des éditions marquantes :super: ), mais plutôt à commenter avec des éditions que j'ai personnellement trouvées marquantes :chimay:
T'inquiète, je ne l'avais pas mal pris :wink:
On a tous des goûts différents et c'est bien normal. C'est aussi à ça que sert le forum. Personnellement j'y ai découvert que je pouvais apprécier des coureurs qui me laissaient indifférents, grâce au prisme de certains fans ici. Même chose quand je vois des courses qui reviennent dans les discussions et auxquelles je ne m'étais pas intéressé. (pas dispo, pas motivé, pas étudié la question ...)

:chimay:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

L'arrivée est prévue pour quelle heure ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JeanTiberi
Equipier
Equipier

Attention à Attention Required! de la formation Cloudflare qui pourrait avoir au moins une étoile dimanche :siffle:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Superbe présentation, Bravo et Merci Fred :applaud: :jap:

Magnifiques jeux de mots sur les côtes, et gros chapitre historique aussi, c'est un beau boulot :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 23 avr. 2026, 12:02 L'arrivée est prévue pour quelle heure ?
Entre 16h02 et 16h37 selon le site officiel de la course. 16h02 étant l'heure prévue pour une moyenne de 43 km/h.
Je conseille de ne pas être en retard, je ne sais pas pourquoi ... :smile:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Fred

Alors Paul Seixas est désormais le meilleur des autres, sa fin d'année dernière, l'ardèche, les strade, le tour du pays basque, la flèche wallone...
De ce point de vue, il est incontestablement devenu un cador..

Sauf que viser Evenepoel << Vingegaard <<< Pogacar...c'est comme viser la lune, c'est un sacré défi.
Pour devancer le belge, ça ne sera pas simple, mais pour aussi devancer le slovène, il faudrait un miracle..
Surtout que sur les courses de plus de 250 bornes, à Kigali, en Lombardie, il n'a pas encore le niveau des europe, des strade, de la flèche.

Par contre, Remco n'a peut-être jamais été aussi fort, il a déjà gagné deux fois...alors se focaliser autant sur Seixas...pourrait bien le servir...et il a sacrément progressé au sprint...
Donc un duel à 2 entre les vainqueurs des 5 dernières éditions serait une belle conclusion de cette campagne de classique encore phagocytée par les fantastiques
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas ... Evenepoel est impressionnant au sprint mais comme on l'a dit ces derniers jours sur d'autres topics, son efficacité dans les bosses reste une inconnue qui n'incite pas à l'optimisme. A l'Amstel peut-être qu'il peut faire mieux mais qu'il décide en conscience de jouer le sprint, ne gâchant pas l'énergie nécessaire à un raid en solo. Peut-être qu'il est simplement "bon" dans les bosses (ce qui est insuffisant pour jouer face à Pogi et Seixas)

Mais si je devais parier, aujourd'hui et à l'heure qu'il est, je dirais qu'il sera en-dessous de Seixas dans les longues côtes ardennaises.
Pour le scénario en revanche, c'est ça qui peut être passionnant, on ne sait pas si Pogacar va partir seul et derrière rideau (comme très / trop souvent), si Pogacar aura une avance minime et Seixas / Evenepoel d'un niveau similaire se relaieront derrière, si les 3 seront séparés de 30 secondes du sommet de la Redoute jusqu'à l'arrivée ... si un quatrième larron viendra se mêler à tout ça (Johannessen, Vauquelin ? Les malchanceux de la FW qui m'ont l'air bien costauds malgré leurs pépins respectifs..)

Vraiment curieux de voir ce que cela va donner.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après vraiment le trou noir des Ardennaises dans les années 2010 où on enchainait 3 sprint en côte ( Cauberg, Huy et Ans) avec des peloton de 50 coureurs. :sweat:

Je me rappelle qu'à l'époque on était beaucoup a suivre mollement ces courses et a se contenter des 5 derniers kms comme une vulgaire étape du TDF.
Quef
Modérateur
Modérateur

Le placement au pied de la Redoute sera encore crucial, et je vais encore une fois stresser dans la descente vers Remouchamps...
Répondre