Van Aert vient de montrer que le mouvement has-been n'est pas complètement mort en 2026.
Et il n'y aura pas Pogacar samedi prochain pour aller chercher Loulou sur son attaque à 40 km de l'arrivée et le faire exploser dans la foulée...
Qui sait ?
Tour du Pays Basque 06-11 Avril 2026 WT
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN

Re: Tour du Pays Basque 06-11 Avril 2026 WT
Ta mère la prude
2021 c'est la meilleure saison de sa carrière avec 2019.PuncheurFou a écrit : 12 avr. 2026, 18:18Moi qui était (et je le suis toujours) un gros fan d'Alaphilippe, ça me fait toujours halluciner comme tout va vite en cyclisme. En 2019, il était vu comme le meilleur cycliste du moment, vraiment. Puis on a eu l'éclosion de Pogi, l'arrivé de Remco, de MVDP, Van Aert également. Et Julian est progressivement passé au second plan (je sais qu'il y a eu ses deux victoires mondiales, c'était phénoménal, mais pour moi pourtant son déclin commence déjà en 2021, voir fin 2020).-Vélomen- a écrit : 12 avr. 2026, 10:37 Julian Alaphilippe est devenu un anonyme.
Personne ne parle plus de lui.
Ca passe vite une carrière n'empêche, même si on dirait que la fin de la sienne risque d'être longue.
J'espère une sorte de come back de sa part, mais je ne sais pas s'il a encore la motivation. Il aurait tellement mérité de gagner un Tour Des Flandres, LBL bien sûr, voir un Lombardie.
Le déclin commence avec toutes ses chutes en 2022. Pas spécialement celle de Liège d'ailleurs. Il y aussi son vol plané sur les Strade Bianche, la Flèche Brabançonne où il est renversé par la voiture de son équipe, la Vuelta où il se déboite l'épaule, etc.
- Xav_38
- Leader

Oui, il a beaucoup chuté, mais celle de Liège Bastogne Liège a été particulièrement sévère : omoplate et 2 cotes cassés, mais aussi un hémopneumothorax (épanchement sanguin entre poumon et plèvre).marooned a écrit : 12 avr. 2026, 22:032021 c'est la meilleure saison de sa carrière avec 2019.PuncheurFou a écrit : 12 avr. 2026, 18:18
Moi qui était (et je le suis toujours) un gros fan d'Alaphilippe, ça me fait toujours halluciner comme tout va vite en cyclisme. En 2019, il était vu comme le meilleur cycliste du moment, vraiment. Puis on a eu l'éclosion de Pogi, l'arrivé de Remco, de MVDP, Van Aert également. Et Julian est progressivement passé au second plan (je sais qu'il y a eu ses deux victoires mondiales, c'était phénoménal, mais pour moi pourtant son déclin commence déjà en 2021, voir fin 2020).
J'espère une sorte de come back de sa part, mais je ne sais pas s'il a encore la motivation. Il aurait tellement mérité de gagner un Tour Des Flandres, LBL bien sûr, voir un Lombardie.
Le déclin commence avec toutes ses chutes en 2022. Pas spécialement celle de Liège d'ailleurs. Il y aussi son vol plané sur les Strade Bianche, la Flèche Brabançonne où il est renversé par la voiture de son équipe, la Vuelta où il se déboite l'épaule, etc.
Peut être que cette année sera un peu plus mauvaise on ne sait pas encore mais je dirais plutôt que sa chute de niveau a été très brutal en 2022 ( bien aidé par les chutes c'est vrai ). Et depuis il végète au même niveau, a claquer une WT/ an sur circonstances particulières mais sans ne plus jamais titiller les meilleurs rôles sur les grandes courses.
C'est surtout le regard des suiveurs qui a évolué. En 22/23 on a encore essayé de nous le vendre comme un galactique qui allait jouer du dérailleur avec Pogacar / VDP, Evenepoel et WvA. Maintenant plus personne ne se fait d'illusions, et c'est effectivement devenu un coureur parmi d'autres sans focus particulier des caméras.
C'est surtout le regard des suiveurs qui a évolué. En 22/23 on a encore essayé de nous le vendre comme un galactique qui allait jouer du dérailleur avec Pogacar / VDP, Evenepoel et WvA. Maintenant plus personne ne se fait d'illusions, et c'est effectivement devenu un coureur parmi d'autres sans focus particulier des caméras.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe

On me sort souvent 2021 était une belle saison. Mais pour moi non, c'est déjà son déclin. Ok, il gagne la Flèche, et les mondiaux (d'ailleurs on se souvient que c'était une belle façon de dire qu'il n'était pas fini... si on avait su la suite), et au total seulement 4 victoires sur la saison. On est très loin du Alaphilippe gagneur d'avant 2020 (je ne compterais pas 2020 en soi car c'était une année très particulière donc normal qu'il ait moins gagné).marooned a écrit : 12 avr. 2026, 22:032021 c'est la meilleure saison de sa carrière avec 2019.PuncheurFou a écrit : 12 avr. 2026, 18:18
Moi qui était (et je le suis toujours) un gros fan d'Alaphilippe, ça me fait toujours halluciner comme tout va vite en cyclisme. En 2019, il était vu comme le meilleur cycliste du moment, vraiment. Puis on a eu l'éclosion de Pogi, l'arrivé de Remco, de MVDP, Van Aert également. Et Julian est progressivement passé au second plan (je sais qu'il y a eu ses deux victoires mondiales, c'était phénoménal, mais pour moi pourtant son déclin commence déjà en 2021, voir fin 2020).
Pour moi, ses belles victoires cette année-là, c'était plutôt l'arbre qui cachait la forêt. Malheureusement pour lui, d'autres champions avait éclos, et lui ne semblait plus avoir forcément le niveau d'avant. Je ressentais déjà de la déception cette année-là.
Mais 2022 a effectivement été le coup de grâce, avec tous ses déboires.
Pas du même avis que toi puncheur, y’a vraiment 4 saisons avec Alaph prime 2018,19,20 et 21.
2021 il est encore goatesque!
2e du tour de la Provence, avec le chalet reynard qui n’est pas sa qualité première (et d’ailleurs sa qualité de seuil, il ne l’a eu que lors de son prime), devant un Bernal
2e des strade, juste battu par VDP dans la dernière montée. Il bat du WVA, Pogacar, Fuglsang, Pidcock, Bernal…
À tirreno il gagne un sprint en peloton devant VDP, WVA et Pogi
À San remo, 16e, mais en ayant attaqué et dynamité le Poggio
6e de l’amstel, gagne la flèche et 2e de LbL seulement battu par Pogi. Sa meilleure campagne ardennaises ?
Au tour de Suisse, ne prends pas le départ de la 8e étape (je ne sais plus pourquoi?). Mais il était à ce moment là 3e du CG provisoire, et venait de faire 2e du chrono.
Sur le Tour de France, il gagne la 1ere étape, et maillot jaune donc.
6e à San Sebastian, 2e Classic Bretagne, 3e du tour de Grande Bretagne
Bien sûr champion du monde!! Avec ses 100 attaques dans le final.
Et 6e du tour de Lombardie, au milieu de tous les purs grimpeurs
2e du tour de la Provence, avec le chalet reynard qui n’est pas sa qualité première (et d’ailleurs sa qualité de seuil, il ne l’a eu que lors de son prime), devant un Bernal
2e des strade, juste battu par VDP dans la dernière montée. Il bat du WVA, Pogacar, Fuglsang, Pidcock, Bernal…
6e de l’amstel, gagne la flèche et 2e de LbL seulement battu par Pogi. Sa meilleure campagne ardennaises ?
Au tour de Suisse, ne prends pas le départ de la 8e étape (je ne sais plus pourquoi?). Mais il était à ce moment là 3e du CG provisoire, et venait de faire 2e du chrono.
Merci pour le récap
Il est énorme toute la saison. Au moins une grosse perf chaque mois quasiment. Son abandon au Tour de Suisse le dernier jour, c'était pour rentrer chez lui afin d'assister à la naissance de son fils.
Il est énorme toute la saison. Au moins une grosse perf chaque mois quasiment. Son abandon au Tour de Suisse le dernier jour, c'était pour rentrer chez lui afin d'assister à la naissance de son fils.
Quand une nouvelle étoile parait et brille aussi fort, les vieilles paraissent bien pâlichonnes... Pour Alaphilippe il faut espérer qu'il gagne encore quelques beaux bouquets mais ce sera en échappée ou sur du Europe tour, il est loin des meilleurs maintenant, il fait partie de l'époque des pre-mutants, son sommet c'est 2018 à 2021. Depuis c'est plus pareil...-Vélomen- a écrit : 12 avr. 2026, 10:37 Julian Alaphilippe est devenu un anonyme.
Personne ne parle plus de lui.
Ca passe vite une carrière n'empêche, même si on dirait que la fin de la sienne risque d'être longue.
Son abandon sur le Tour de Suisse 2021 il me semble que c'est pour la naissance de Nino, mais à confirmer.guigui22 a écrit : 13 avr. 2026, 07:25 Pas du même avis que toi puncheur, y’a vraiment 4 saisons avec Alaph prime 2018,19,20 et 21.
Après j'ai pas tout lu et quelqu'un l'a peut-être fait remarquer, mais Alaf tombe vendredi et il y a eu épidémie de malades chez Tudor cette semaine donc je sais pas si il y a de grandes conclusions à tirer de son Itzulia. Il est encore capable de coups d'éclat en prenant des échappées, mais pour jouer à la pédale avec les meilleurs sur les plus grandes courses du calendrier c'est terminé depuis un moment. C'est peut-être le seul point positif de sa semaine : alors que son déclin a commencé en 2022, il aura fallu attendre avril 2026 pour que tout le monde comprenne enfin qu'il n'est plus celui qu'il a été. Ça fait long quand même, et je rappelle qu'il était encore listé par certains dans la liste des favoris de cette course (
-
Ancelin
- Leader

Le déclin c'est ce qui arrivera forcément un jour aux mutants actuels.
Et ils seront remplaçés par d'autres.
Ainsi vontles cycles en sport, ça se fait naturellement.
- Bradounet_
- légende VCN

Ils seront évidemment remplacés un jour, forcément.Ancelin a écrit : 13 avr. 2026, 22:04 Le déclin c'est ce qui arrivera forcément un jour aux mutants actuels.
Mais parler de « déclin » automatique est une autre affaire/paire de manches. Les trajectoires des champions montrent que la fin n’est pas toujours une pente descendante.
Cancellara, par exemple : il prend sa retraite le soir d’un chrono olympique qu’il écrase sur un parcours difficile. À 35 ans, il n’est pas déclinant ; il sort simplement de deux saisons ruinées par les chutes (vertèbres cassées en 2015 sur le GP E3 puis sur le Tour). En 2016, pour sa dernière saison, il gagne les Strade Bianche, finit deuxième du Ronde en ne cédant qu’à un Sagan au firmament de ses capacités, puis chute la semaine suivante sur Roubaix.
Boonen, même histoire : encore bien gaillard lors de sa dernière vraie saison, défait d’un souffle à Roubaix, par un employé de garage, puis troisième du Mondial. Ses quatre derniers mois en 2017 sont en retrait, mais à presque 37 ans, difficile d’appeler ça un effondrement.
L'abbé Soury, Alejandro Valverde, lui, reste au niveau des meilleurs au-delà de 40 ans, et sans oublier cet énorme rendez‑vous manqué entre la France et lui en 2017.
Armstrong en 2005, je n’en parle même pas : il a dû revenir quatre ans plus tard dans une sorte d’empathie pour les nazes, pour voir de plus près ce qu'ils nommaient déclin.
Purito termine deuxième de la Vuelta un an avant de raccrocher le cigare, puis aligne encore des top 5 sur les plus grandes classiques à 37 ans.
Cavendish, de nouveau la banane, redevient capable de dominer tous les sprinteurs du monde sur le Tour à un âge où d’autres sont déjà des consultants aigris, simplement parce qu’il lui restait encore un mickey à décrocher.
Et que dire de Marc Fournier ? Toute sa carrière, il a couru après la régularité ; il l’a enfin trouvée sur la toute fin, en 2019, en alignant neuf DNF d’une constance remarquable avant de tirer le rideau bien que certains disent encore qu'il n'a jamais complètement boucler la boucle.
Moins de régularité (sauf pour certains), oui ; une focalisation plus sélective, sans doute ; mais la capacité à gagner les plus grandes courses reste intacte chez beaucoup tant que la motivation est au rendez-vous.
À l’inverse, Alaphilippe subit un véritable déclassement, Liège-Bastogne-Liège 2020, ce n’était que la bande‑annonce : un déclin précoce, nourri par les chutes à répétition, amplifié par la vague de la génération Covid qu’il a vue passer sans réussir à s’y accrocher, et accentué encore par la naissance de son enfant courant 2021 (et marchant en 2022), qui l’a sans doute assagi et rendu plus difficile les sacrifices du passé. Sagan, ce fut encore pire, son divorce l'aurait beaucoup marqué et son hygiène de vie ne suivait plus. La décrépitude de Roglič commence à peser au regard. Deux vies de trop pour un seul corps, et l’on finit toujours par les guider vers un coin plus tranquille.
Rafal Majka, lui, a décliné des yeux, d’abord.
Mais, je ne miserais pas sur un déclin marqué de Van der Poel, Vingegaard, Pogacar ou même Evenepoel. Leur plafond est trop haut, il leur faudra bien des lustres avant de songer à s’effondrer brutalement.
En revanche, on peut s’attendre à des retraites plus précoces. Pogacar pourrait très bien s’arrêter tôt, sauf s’il se prend réellement au jeu de la chasse au record de Merckx en Grands Tours, d’autant qu’il n’en court jamais plus de deux par saison et qu’une nouvelle rivalité sur les courses par étapes ou classiques vallonnées (avec Seixas ou un autre) pourrait le stimuler. Pour les monuments, ça devrait aller vite au rythme de 4 par an (3 s'il zappe MSR).
Vingegaard, lui, se heurte à un facteur extra sportif, pas celui qui se trompe de porte dans le couloir conjugal, un autre, autrement plus lourd. Dans sa carrière, Trine occupe une place considérable, surtout lorsqu’elle est enceinte, et ne voit guère l’intérêt qu’il aurait à multiplier les objectifs. Elle s’en est d’ailleurs plainte publiquement dans la presse danoise, au sujet du management de Visma. Pour elle, il devrait se consacrer exclusivement au Tour et rester tranquille le reste de l’année auprès de sa famille. Autant dire qu’on ne le verra jamais sur Liège.
Van der Poel pourrait très bien tirer sa révérence après les JO de Los Angeles.
Quant à Evenepoel, son défi est plus simple. Rester patient, éviter les pépins, laisser le temps faire son œuvre et miser sur un creux générationnel au moment du départ à la retraite de ses adversaires et du burnes out de Seixas, le jour où lui se fatiguera de tirer la couverture à soi.
Ta mère la prude
"Rafal Majka, lui, a décliné des yeux, d’abord."