Tour du Pays Basque 06-11 Avril 2026 WT

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Tour du Pays Basque 06-11 Avril 2026 WT

C'est là aussi qu'on voit les progrès de Seixas, qui a coché absolument toutes les cases cette semaine.

J'avais le souvenir d'un coureur en difficulté sous la pluie (mais je me basais seulement sur ses championnats du Monde Juniors en Suisse, où il avait souffert) et il n'a pas semblé gêné hier.

A confirmer quand même.

J'ai le sentiment qu'on le verra à coup sûr sur le Tour, d'autant plus que les journalistes communiquent beaucoup sur le fait qu'il ne participera ni au Giro ni à la Vuelta.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de ne pas le voir sur le TDF en effet.

En soi je regrette un peu parce que la Vuelta va être très ouverte normalement (pas de Pogi/Vingo, le favori annoncé est Roglic... lol) et donc forte probabilité qu'il gagnerait son premier GT.
Delgato
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 12 avr. 2026, 09:06 Normalement Pogi ne court que LBL.
Mais comme Del Toro est off, je pense qu'on pourrait le voir sur la Flèche, surtout si il ne gagne pas PR.
on va se retrouver avec Cosnefroy en leader sur la FW :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Julian Alaphilippe est devenu un anonyme.

Personne ne parle plus de lui.

Ca passe vite une carrière n'empêche, même si on dirait que la fin de la sienne risque d'être longue.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 30 mars 2026, 15:39 c'est donc cette semaine que Totophe va enfin connaître son _succès_heure :super:

edith_créé_son: ah merde non j'avais pas vu, la semaine prochaine alors, pas grave on est plus une à une semaine près :rieur:
Merci de nous avoir prévenu _Notre_Dame_Anus/Madame Irma/Marabou Mamabou :jap:
Edith/ c'est fou ce que le cyclisme 6.0 est devenu prévisible, même moi j'arrive à prévoir les résultats :hate:
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 12 avr. 2026, 10:37 Julian Alaphilippe est devenu un anonyme.
il a chuté et abandonné quand-même, ça fait parler de lui :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 avr. 2026, 10:37 Julian Alaphilippe est devenu un anonyme.

Ca passe vite une carrière n'empêche, même si on dirait que la fin de la sienne risque d'être longue.
Il n’est évidemment plus capable de jouer régulièrement les premiers rôles.
Mais je rappelle qu’il a quand même gagné une étape du Giro il y a 2 ans et le GP du Québec l’an dernier + quelques belles places d’honneurs (podium sur la Klasika et le GP de Montréal, 5e du Tour de Suisse). À lire ton post on dirait qu’il n’est plus bon qu’à prendre le départ des courses sans aucune ambition. On en est assez loin.
Xav_38
Leader
Leader

papou06 a écrit : 12 avr. 2026, 11:29

Mais je rappelle qu’il a quand même gagné une étape du Giro il y a 2 ans et le GP du Québec l’an dernier + quelques belles places d’honneurs (podium sur la Klasika et le GP de Montréal, 5e du Tour de Suisse). À lire ton post on dirait qu’il n’est plus bon qu’à prendre le départ des courses sans aucune ambition. On en est assez loin.

Oui il est toujours capable de faire quelques bons coups dans l'année. Après sa grave chute sur LBL 2022, alors qu'il était déjà un peu moins flamboyant, il n'a malheureusement jamais retrouvé le niveau qui était le sien. Difficile de savoir ce qu'il aurait pu faire sans cette chute, et son impact réel, mais une chute grave lorsqu'un coureur commence à décliner cela peut bien foutre en l'air une fin de carrière.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je suis d'accord, mais tu parles du Julian des années passées, moi je parle de celui de cette année !

Les autres années, on parlait beaucoup d'Alaphilippe, on avait encore des espoirs et il savait se montrer.

Cette saison, il n'est plus cité par personne et n'a aucun résultat.

A voir s'il peut se reprendre et faire quelques petits trucs aux Ardennaises.
Batman
Leader
Leader

C'est simplement devenu un baroudeur, à la pédale il est cuit, mais en échappée, il a toujours les jambes pour faire des perfs sur quelques courses. (Mais il court parfois tellement mal que...)
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La constante, qui a commencé avec les années Total de Sagan, c'est de cracher sur des coureurs qui sont naturellement sur le déclin.
Demandez à 80% du peloton si il vaut mieux avoir le palmarès de Julian / Sagan et partir sur la pointe des pieds plutôt que de gagner 2 courses de classe 2
-Vélomen-
Leader
Leader

Il ne s'agit pas de cracher sur les coureurs, mais de souligner leur déclin et leur absence de résultat. Parfois, le déclin est progressif, d'autres fois, il est brutal.

Dans le cas d'Alaphilippe, il a été accéléré par ses graves blessures et si son déclin a été progressif ses dernières années, il semble brutal cette année.

J'aime beaucoup Julian, son palmarès parle pour lui, et c'est notre meilleur coureur du 21ème siècle, mais force est de constater que son début de saison est terrible.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit : 12 avr. 2026, 12:02 La constante, qui a commencé avec les années Total de Sagan, c'est de cracher sur des coureurs qui sont naturellement sur le déclin.
Demandez à 80% du peloton si il vaut mieux avoir le palmarès de Julian / Sagan et partir sur la pointe des pieds plutôt que de gagner 2 courses de classe 2
Naturellement? Ouais bof/faut voir/y a débat. Je prends la cas Bardet par ex, le mec disait sortir ses meilleures valeurs au début des années 2020 et pourtant il se retrouvait largué et je crois que c'est pas un cas isolé. En fait la transition des années 2010 aux années 2020 m'évoque par certains côtés celle entre les années 80 et 90. C'est un peu comme certains qui voient dans l'époque actuelle des parallèles à faire avec les années 30 :tonton:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 avr. 2026, 11:52

Je suis d'accord, mais tu parles du Julian des années passées, moi je parle de celui de cette année !

Les autres années, on parlait beaucoup d'Alaphilippe, on avait encore des espoirs et il savait se montrer.

Cette saison, il n'est plus cité par personne et n'a aucun résultat.

A voir s'il peut se reprendre et faire quelques petits trucs aux Ardennaises.
Non je parle du Julian actuel. Son début de saison 2026 est quasi un copier coller de son début de saison 2025. Je dirais même que son niveau lors de l’échappé victorieuse de Valgren sur TA est plus rassurant que tout ce qu’il avait pu faire sur le premier trimestre 2025.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi qui était (et je le suis toujours) un gros fan d'Alaphilippe, ça me fait toujours halluciner comme tout va vite en cyclisme. En 2019, il était vu comme le meilleur cycliste du moment, vraiment. Puis on a eu l'éclosion de Pogi, l'arrivé de Remco, de MVDP, Van Aert également. Et Julian est progressivement passé au second plan (je sais qu'il y a eu ses deux victoires mondiales, c'était phénoménal, mais pour moi pourtant son déclin commence déjà en 2021, voir fin 2020).

J'espère une sorte de come back de sa part, mais je ne sais pas s'il a encore la motivation. Il aurait tellement mérité de gagner un Tour Des Flandres, LBL bien sûr, voir un Lombardie.
Répondre