Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Pour moi, il aurait dût absolument remporter le Giro 2023, ou gagner celui de 2025 (mais il y a eu sa chute...).

A l'avenir, il aura peut-être moins d'occasion pour scorer ce GT. Il reste la Vuelta, mais on dirait qu'en l'ayant déjà remporté une fois, çe ne le motive pas plus que ça de la regagner une seconde fois (on voyait déjà en 2023 où il s'est plus éclaté à chasser des étapes).
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 08 avr. 2026, 23:57 çe ne le motive pas plus que ça de la regagner une seconde fois (on voyait déjà en 2023 où il s'est plus éclaté à chasser des étapes).
Si c'est la Vuelta dont je me souviens c'est complètement réécrire l'Histoire. Il s'est rabattu sur les étapes car il avait complètement craqué au CG dès la première étape/difficulté de montagne.
De la à dire qu'il était moins motivé et qu'il s'est "plus éclaté à chasser les étapes", je trouve ça assez facile, voire de mauvaise foi assez flagrante. Il avait quand même démarré cette Vuelta avec l'objectif unique du CG. :genance:
marooned
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 09 avr. 2026, 09:16
PuncheurFou a écrit : 08 avr. 2026, 23:57 çe ne le motive pas plus que ça de la regagner une seconde fois (on voyait déjà en 2023 où il s'est plus éclaté à chasser des étapes).
Si c'est la Vuelta dont je me souviens c'est complètement réécrire l'Histoire. Il s'est rabattu sur les étapes car il avait complètement craqué au CG dès la première étape/difficulté de montagne.
De la à dire qu'il était moins motivé et qu'il s'est "plus éclaté à chasser les étapes", je trouve ça assez facile, voire de mauvaise foi assez flagrante. Il avait quand même démarré cette Vuelta avec l'objectif unique du CG. :genance:
Oui c'est bien ça. Il avait pris un gros carton lors de la grosse étape en France avec l'Aubisque, Spandelles et le Tourmalet en étant distancé dès l'Aubisque. Suite à ça, il était hors du coup pour le général et s'était rabattu sur les étapes (avec un certain succès).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Deuxième étape de montagne, la première étape de montagne, il l'a gagne dans une arrivée au sprint devant un Visma (Ou Jumbo à l'époque), je dirais Vingegaard mais pas sur.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 09 avr. 2026, 11:09

Deuxième étape de montagne, la première étape de montagne, il l'a gagne dans une arrivée au sprint devant un Visma (Ou Jumbo à l'époque), je dirais Vingegaard mais pas sur.
Il avait même essayé de s'accrocher un bon moment après mais sans avoir de chance donc il s'était relevé pour pouvoir prendre les échappés de nazes. Cette réécriture de l'histoire :saoul: Mais bon on a l'habitue avec PucheurFou :tonton:
:elephant:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Invité de dernière minute, joue le jeu quelques jours, au premier tir il se laisse complètement allé (même l'année passée sur le Tour il n'a pas fait ça).
Je maintiens, cette Vuelta 2023 n'avait pas l'air de le motiver plus que ça, ou il avait bien conscience qu'il y jouerait le podium, mais c'était pas le Remco motivé de 2022.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 09 avr. 2026, 13:20 Invité de dernière minute, joue le jeu quelques jours, au premier tir il se laisse complètement allé (même l'année passée sur le Tour il n'a pas fait ça).
Je maintiens, cette Vuelta 2023 n'avait pas l'air de le motiver plus que ça, ou il avait bien conscience qu'il y jouerait le podium, mais c'était pas le Remco motivé de 2022.
Mdr, il a ragé comme par permis pendant toute la première semaine de course en s'inventant une excuse par jour pour ces perfs qu'il trouvait en deçà de ses standards. Mais il a cherché a coller au cul des Jumbo sur au moins 3 ou 4 étapes typés general. Et après être passé par la fenêtre dans un Aubisque en milieu d'étape emmené par Robert Gesink , il a effectivement laissé filer en fin d'étape. Mais bon c'était se prendre 10' ou 20' dans les dents dans tous les cas . :rieur:

Et bon il a présenté ses victoires d'étape en deuxième partie de course comme un truc de survivant plus fort que la défaite. Pas du tout comme un objectif qui l'amusait plus que le général.

Ce n'était pas un problème de motivation mais de préparation. Il a visiblement besoin qu'elle soit aux petits oignons sans trop d'accroc pour performer sur un GT. Et peut être que 2 GT dans l'année c'est trop pour lui.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 09 avr. 2026, 22:28
PuncheurFou a écrit : 09 avr. 2026, 13:20 Invité de dernière minute, joue le jeu quelques jours, au premier tir il se laisse complètement allé (même l'année passée sur le Tour il n'a pas fait ça).
Mdr, il a ragé comme par permis pendant toute la première semaine de course en s'inventant une excuse par jour pour ces perfs qu'il trouvait en deçà de ses standards. Mais il a cherché a coller au cul des Jumbo sur au moins 3 ou 4 étapes typés general. Et après être passé par la fenêtre dans un Aubisque en milieu d'étape emmené par Robert Gesink , il a effectivement laissé filer en fin d'étape. Mais bon c'était se prendre 10' ou 20' dans les dents dans tous les cas . :rieur:

Et bon il a présenté ses victoires d'étape en deuxième partie de course comme un truc de survivant plus fort que la défaite. Pas du tout comme un objectif qui l'amusait plus que le général.

Ce n'était pas un problème de motivation mais de préparation. Il a visiblement besoin qu'elle soit aux petits oignons sans trop d'accroc pour performer sur un GT. Et peut être que 2 GT dans l'année c'est trop pour lui.
Préparation tronquée car invité en dernière minute, on lui avait dit qu'il n'avait pas fini le Giro, donc il devait faire un GT cette année, et je me souviens même qu'il avait fallait vraiment le "forcer" pour qu'il aille. Et je ne pense pas qu'il aurait pu espérer mieux qu'un top 5 cette année-là, même sans son tir, ce qu'il devait sentir lui-même.

Quand je dis qu'il n'y est pas allé motivé, c'est dans ce sens-là. Et de manière générale, j'ai l'impression qu'il veut tellement le Tour, qu'il n'arrivera plus à se motiver pour d'autres GT (ce qui est dommage car ça rempli de bien belle manière un palmarès... mais après, n'oublions pas les sacrifices et les efforts physiques que ça demande de remporter un GT).
joske75
néo-pro
néo-pro

Je pense qu'il reviendra un jour sur le Giro pour la gagne.
La Vuelta ne devrait par contre plus trop l'intéresser.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le Giro je l'espère. Il aurait pu jouer la gagne dessus en 2023 sans le covid (après aurait-il battu Roglic ? On le saura jamais et ça qui est frustrant avec un abandon).

Pour la Vuelta, on dirait qu'il était content de l'avoir gagné une fois, une seconde fois n'y changerait rien. Après, ça serait sympa de le revoir, pourquoi pas en sortant du Tour ?
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

PuncheurFou a écrit : 10 avr. 2026, 05:50
Wombat a écrit : 09 avr. 2026, 22:28

Préparation tronquée car invité en dernière minute, on lui avait dit qu'il n'avait pas fini le Giro, donc il devait faire un GT cette année, et je me souviens même qu'il avait fallait vraiment le "forcer" pour qu'il aille. Et je ne pense pas qu'il aurait pu espérer mieux qu'un top 5 cette année-là, même sans son tir, ce qu'il devait sentir lui-même.

Quand je dis qu'il n'y est pas allé motivé, c'est dans ce sens-là. Et de manière générale, j'ai l'impression qu'il veut tellement le Tour, qu'il n'arrivera plus à se motiver pour d'autres GT (ce qui est dommage car ça rempli de bien belle manière un palmarès... mais après, n'oublions pas les sacrifices et les efforts physiques que ça demande de remporter un GT).
J'ai lu sur L'Équipe (je crois) qu'Evenepoel avait posé à son équipe la condition de courir soit le TdFl soit le Giro cette année
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bon courage pour essayer de sortir quoi que ce soit de crédible dans les déclarations de Remco, les gars… #lefevere #tourdesflandres
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pas de tentative de record du monde de l'heure avant 2030. :sweat:
Bizarre que Red Bull ne soit pas intéressé par ce genre de défi.
Ta mère la prude
marooned
Leader
Leader

Le défi, c'est de gagner le Tour. Bon courage...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 15 avr. 2026, 19:13 Le défi, c'est de gagner le Tour. Bon courage...
Est-ce qu'un Lorenzo Finn pourrait être un prétendant dans le futur ?
D'ailleurs on n'a pas encore de topic à son sujet, il arrive en forme à point nommé, juste pour le tour of the Alpes.
On pourrait penser qu'il sera intéressé par le giro dans un premier temps.

Avec ce qu'a montré Pellizarri sur Tirreno, il pourrait être un bon candidat également pour le tour.
Répondre