J'ai exactement l'avis inverse. LBL est une course taillée pour Pogi. Sauf chute ou gros incident de course, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de gagner. Avec tout le respect que je lui dois, Remco ne boxe pas dans la même catégorie dans les pentes. Le Slovène a un démarrage surpuissant qui asphyxie tous ceux qui essaient de le suivre et même sur les portions plus plates, on a vu hier qu'il continuait à creuser. Je ne vois pas le scénario qui permettrait à Evenepoel de l'emporter à la régulière...levrai-dufaux a écrit : 05 avr. 2026, 22:24Curieusement, j'ai le sentiment que Pogacar sera prenable à Liège face, notamment par Remco, après avoir vu la course du jour.bambou a écrit : 05 avr. 2026, 20:58
Là-dessus, VDP a changé d'approche pour le dernier OK, il n'a pas voulu se mettre dans le rouge dès le pied, et préféré en garder pour se rapprocher sur la partie intermédiaire, il passe bien plus près au sommet que l'année dernière (où WVA l'avait tracté..); à 6s vs 12s.
Mais sur l'ensemble oui, Pogi a vraiment semblé au-dessus et en maitrise toute la journée, il demande à son équipe de tout faire exploser à 110km de l'arrivée, ensuite il prend énormément de relais dans le groupe de 16 (alors qu'il a encore un équipier..), lance le 2e OK seul, fait la majorité du boulot quand il est avec VDP, le largue au pied du 3e OK et explose tout le monde dans le plat final...
110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)
Modérateur : Modos VCN
Re: 110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)
MVDP a indiqué qu'il ne s'était pas mis à fond sur ses relais.
Néanmoins, son DS et son entourage (notamment papa) semblent agacer par les questions sur sa tactique et concèdent quand même que pour gagner, il faut prendre ses relais et ne pas jouer.
On comprend bien qu'ils ne sont pas dans une optique de jeu tactique pour gagner coûte que coûte mais que leur vision de la course est un duel à la loyale où tout le monde passe et où le plus fort gagne.
Pas d'explication non plus sur le fait que MVDP ait contribué à empêcher Remco de rentrer.
Il y a une phrase d'Alexandre Roos dans l'Equipe qui résume assez bien sa tactique : "Pogacar voyait davantage Evenepoel comme un ennemi que Van der Poel ne le considérait comme un potentiel allié, et le premier avait raison, car le Belge a été d'une résistance exceptionnelle, épatant, capable de rester sous la minute d'écart alors qu'il se battait seul."
Néanmoins, son DS et son entourage (notamment papa) semblent agacer par les questions sur sa tactique et concèdent quand même que pour gagner, il faut prendre ses relais et ne pas jouer.
On comprend bien qu'ils ne sont pas dans une optique de jeu tactique pour gagner coûte que coûte mais que leur vision de la course est un duel à la loyale où tout le monde passe et où le plus fort gagne.
Pas d'explication non plus sur le fait que MVDP ait contribué à empêcher Remco de rentrer.
Il y a une phrase d'Alexandre Roos dans l'Equipe qui résume assez bien sa tactique : "Pogacar voyait davantage Evenepoel comme un ennemi que Van der Poel ne le considérait comme un potentiel allié, et le premier avait raison, car le Belge a été d'une résistance exceptionnelle, épatant, capable de rester sous la minute d'écart alors qu'il se battait seul."
Ca parait évident que Pogacar va remporter LBL très facilement.Steph86 a écrit : 06 avr. 2026, 09:59J'ai exactement l'avis inverse. LBL est une course taillée pour Pogi. Sauf chute ou gros incident de course, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de gagner. Avec tout le respect que je lui dois, Remco ne boxe pas dans la même catégorie dans les pentes. Le Slovène a un démarrage surpuissant qui asphyxie tous ceux qui essaient de le suivre et même sur les portions plus plates, on a vu hier qu'il continuait à creuser. Je ne vois pas le scénario qui permettrait à Evenepoel de l'emporter à la régulière...levrai-dufaux a écrit : 05 avr. 2026, 22:24
Curieusement, j'ai le sentiment que Pogacar sera prenable à Liège face, notamment par Remco, après avoir vu la course du jour.
Personne ne peut rivaliser avec lui dans une vraie bosse non pavée, et l'écart entre lui et Remco est abyssal depuis 2 ans, et ne cesse de s'agrandir.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Ce n'est, bien entendu, pas ce que j'ai voulais dire.Iguane a écrit : 06 avr. 2026, 09:53 Ah, "l'emprise psychologique".
"C'est dans la tête gamin, appuie plus fort tu vas le plier!"
Pogacar a gagné parce qu'il est le plus fort physiquement. Point.
Mais sa domination physique se double à mon sens d'une domination psychologique sur ses adversaires et, plus largement, sur les suiveurs qui s'expriment sur ce forum.
On peut quand même s'étonner, compte tenu de l'ampleur de sa domination, que le Slovène trouve toujours des adversaires pour coopérer avec lui. Et je ne parle pas que de Van der Poel. Hier encore, alors que UAE fait exploser la course a plus de 100 km et que ce n'est dans l'intérêt de personne en dehors de Pogacar de lancer d'aussi loin les hostilités, UAE trouve tout un groupe de leaders disposés à collaborer et faire progresser leur mouvement de course. On dirait que dans la plupart des équipes, on accepte le scénario dicté par Pogacar et UAE et que le seul objectif est de suivre le plus longtemps avec son leader. Sur San Remo, il est assez révélateur que personne n'ait cherché à profiter de la désorganisation que sa chute avait provoqué au pied de la Cipressa.
Le seul qui ne rentre pas dans ce registre, c'est Vingegaard. L'attitude du Danois peut parfois être frustrante mais elle est la plus cohérente par rapport au Slovène.
- _fondelataule
- Equipier de luxe

Ah voilà enfin une explication convaincante sur comment il gagne toutes ses _ouattes d'année en annéeIguane a écrit : 06 avr. 2026, 09:53 Ah, "l'emprise psychologique".
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe

Je pense que Pogacar est à un point de rupture psychologique dans sa gestion des courses :-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2026, 10:05Ca parait évident que Pogacar va remporter LBL très facilement.Steph86 a écrit : 06 avr. 2026, 09:59
J'ai exactement l'avis inverse. LBL est une course taillée pour Pogi. Sauf chute ou gros incident de course, je ne vois pas ce qui peut l'empêcher de gagner. Avec tout le respect que je lui dois, Remco ne boxe pas dans la même catégorie dans les pentes. Le Slovène a un démarrage surpuissant qui asphyxie tous ceux qui essaient de le suivre et même sur les portions plus plates, on a vu hier qu'il continuait à creuser. Je ne vois pas le scénario qui permettrait à Evenepoel de l'emporter à la régulière...
Personne ne peut rivaliser avec lui dans une vraie bosse non pavée, et l'écart entre lui et Remco est abyssal depuis 2 ans, et ne cesse de s'agrandir.
- Milan San Remo : il doit rouler à la perfection, au soir de sa victoire, il dit "je reviens plus"
- Le Ronde : il termine laminé par la violence de l'effort qu'il s'inflige pour s'assurer la victoire. Une stratégie comme celle de l'an passé et il avait VDP, Wout et Remco sur son porte bagage.
- Roubaix : il tentera le tout pour le tout sans garantie de gagner sur ce terrain face à VDP, Wout et Pedersen, si ça casse, sa logique sera détruite et pourrait avoir bien plus de ressort qu'on ne le pense. Pogacar assoit sa domination par sa succession de victoires, une défaite peut le broyer sans qu'il ait l'envie derrière de tout recommencer.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Je ne pense pas être optimiste lorsque je dis que Pogacar a gagné le Ronde hier parce qu'il a réussi à distancer de quelques secondes Van der Poel au sommet du Vieux Quaremont. On est quand pas sur une différence "abyssale" de niveau et on est loin du scénario que tu annonçais avant la course à savoir que personne ne pourrait prendre la roue de Pogacar dès sa première accélération et qu'il finirait la dernière heure de course en solo.-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2026, 09:56 @Le Vrai Dufaux, il faut quand même être sacrément optimiste pour ne pas voir Pogacar plus fort qu''avant et qu'il n'a pas la marge annoncée par certains.
En terme de watts, je pense que la différence est abyssale entre lui et les autres.
Il ne fatigue jamais et n'a pas besoin de souffler en haut des monts. Sur les efforts longs, il est démentiel, ce qui me fait dire que, finalement, il sera favori à Roubaix.
Oui, Pogacar était le plus fort, mais pas de beaucoup hier. Il n'a jamais eu la marge que tu lui prêtes sur le Ronde.
On verra à Liège, mais je ne pense que pas que nous y verrons le scénario des deux dernières années. En espérant que Pidcock soit bien remis de sa chute en Catalogne (je n'ai pas trop suivi ses conséquences).
-
frikkadell
- Equipier de luxe

On avait encore un peu de tactique sur les classiques il y a qq temps, mais pogi et vdp on tellement de marge a présent qu'il n'y a que les watts qui compte.Fuenté d'Éze a écrit : 05 avr. 2026, 17:08Parce que tactiquement, le niveau baisse. Comme on a les watts, on n'a pas besoin de réfléchir. Et les tactiques sont devenues comme les CPE, seule les watts font la différence. Les équipiers ne sont même plus importantes.-Vélomen- a écrit : 05 avr. 2026, 17:04 Van der Poel était quand même très fort aujourd'hui.
Mais il ne rebattra plus jamais Pogacar sur le Ronde en courant comme ça.
Il a perdu 3 fois le Ronde face au Slovène et à chaque fois de la même manière, en se faisant lâcher au même endroit.
Il aurait dû se souvenir de l'an passé et la manière dont le Slovène l'avait emmené sur un effort long en l'essorant dans le final.
Sa seule chance de s'en sortir, et elle est réelle car il est très punchy dans le Monts et du niveau de Pogacar dans les côtes, c'est de ne pas relayer Pogacar suite à ses attaques, laisser revenir les groupes derrière, et ne pas chercher à s'isoler avec le Slovène en appuyant dans les transitions. Pogacar serait bien embêté dans la position d'un Peter Sagan.
Tactiquement il a failli aujourd'hui, ses DS aussi et il n'y a aucune excuse. On dirait qu'il veut être réglo et jouer le match à la régulière.
Mais entre vdp et pogi, je suis convaincu que leur amitié ou leur entente cordiale joue contre la beauté de leur duel.
Les 2 plus gros watteurs seraient vdp et wva, je pense qu'on s'amuserait un peu plus
- _fondelataule
- Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 06 avr. 2026, 10:15Je pense que Pogacar est à un point de rupture psychologique dans sa gestion des courses :-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2026, 10:05
Ca parait évident que Pogacar va remporter LBL très facilement.
- Milan San Remo : il doit rouler à la perfection, au soir de sa victoire, il dit "je reviens plus"
- Le Ronde : il termine laminé par la violence de l'effort qu'il s'inflige pour s'assurer la victoire. Une stratégie comme celle de l'an passé et il avait VDP, Wout et Remco sur son porte bagage.
- Roubaix : il tentera le tout pour le tout sans garantie de gagner sur ce terrain face à VDP, Wout et Pedersen, si ça casse, sa logique sera détruite et pourrait avoir bien plus de ressort qu'on ne le pense. Pogacar assoit sa domination par sa succession de victoires, une défaite peut le broyer sans qu'il ait l'envie derrière de tout recommencer.
Mais c’est surtout VDP qui était à un niveau stratosphérique.levrai-dufaux a écrit : 06 avr. 2026, 10:19Je ne pense pas être optimiste lorsque je dis que Pogacar a gagné le Ronde hier parce qu'il a réussi à distancer de quelques secondes Van der Poel au sommet du Vieux Quaremont. On est quand pas sur une différence "abyssale" de niveau et on est loin du scénario que tu annonçais avant la course à savoir que personne ne pourrait prendre la roue de Pogacar dès sa première accélération et qu'il finirait la dernière heure de course en solo.-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2026, 09:56 @Le Vrai Dufaux, il faut quand même être sacrément optimiste pour ne pas voir Pogacar plus fort qu''avant et qu'il n'a pas la marge annoncée par certains.
En terme de watts, je pense que la différence est abyssale entre lui et les autres.
Il ne fatigue jamais et n'a pas besoin de souffler en haut des monts. Sur les efforts longs, il est démentiel, ce qui me fait dire que, finalement, il sera favori à Roubaix.
Oui, Pogacar était le plus fort, mais pas de beaucoup hier. Il n'a jamais eu la marge que tu lui prêtes sur le Ronde.
On verra à Liège, mais je ne pense que pas que nous y verrons le scénario des deux dernières années. En espérant que Pidcock soit bien remis de sa chute en Catalogne (je n'ai pas trop suivi ses conséquences).
Pogacar gagne avec beaucoup plus de marge sur le reste du peloton que l’an dernier.
Pidcock n’avait pas encore repris l’entraînement il y a 3 jours et sa participation aux ardennaises est incertaine.
En plus l’an dernier Pogacar arrivait sur Liège après un enchaînement Ronde - PR - Amstel - FW. Là il fait sauter les 2 premières ardennaises, ça serait un sacré séisme qu’il soit battu à Liège.
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe

VDP et Wout contrairement aux apparences s'apprécient beaucoup mais sont plus comme chats et chiens en course.frikkadell a écrit : 06 avr. 2026, 10:26On avait encore un peu de tactique sur les classiques il y a qq temps, mais pogi et vdp on tellement de marge a présent qu'il n'y a que les watts qui compte.Fuenté d'Éze a écrit : 05 avr. 2026, 17:08
Parce que tactiquement, le niveau baisse. Comme on a les watts, on n'a pas besoin de réfléchir. Et les tactiques sont devenues comme les CPE, seule les watts font la différence. Les équipiers ne sont même plus importantes.
Mais entre vdp et pogi, je suis convaincu que leur amitié ou leur entente cordiale joue contre la beauté de leur duel.
Les 2 plus gros watteurs seraient vdp et wva, je pense qu'on s'amuserait un peu plus![]()
La ville : Paris
Tu cherches des raisons d'espérer làRemcoAlafpolak a écrit : 06 avr. 2026, 10:15Je pense que Pogacar est à un point de rupture psychologique dans sa gestion des courses :-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2026, 10:05
Ca parait évident que Pogacar va remporter LBL très facilement.
On dit parfois l'inverse, qu'il n'est jamais aussi fort que quand il se vexe...
On est d'accord.levrai-dufaux a écrit : 06 avr. 2026, 10:11Ce n'est, bien entendu, pas ce que j'ai voulais dire.Iguane a écrit : 06 avr. 2026, 09:53 Ah, "l'emprise psychologique".
Pogacar a gagné parce qu'il est le plus fort physiquement. Point.
Mais sa domination physique se double à mon sens d'une domination psychologique sur ses adversaires et, plus largement, sur les suiveurs qui s'expriment sur ce forum.
Néanmoins n'occulte pas le fait qu'il indique avoir poussé 40 watts moyens de plus que les fois précédentes dans son solo sur les Strade, qu'il a battu son record d'ascension de la Cipressa, qu'il a attaqué plus que jamais sur MSR et qu'il l'emporte l'année où il se prend une grosse pelle à un endroit stratégique, et qu'hier il égale son temps du Quaremont alors que la course n'a jamais été lancée d'aussi loin. Ça c'est factuel et les histoires de "psychologie" viennent après.
Pareil pour le forum, c'est sans doute psychologique mais amuse toi à compter les temps d'antenne hier, il y a conséquence de la surexposition médiatique dans les commentaires que tu lis ici.
Pourisseur. 
Ils ne disent jamais "j'ai mal dormi" ou "j'ai passé une mauvaise nuit' ce qui était fréquent d'entendre auparavant, le secret c'est la bonne nuit de sommeil 
We are UAE
Sur les relais après le Molenberg, Evenepoel roule à raison il s'épargne le stress du frottage pour tout le reste de la course.
Van der Poel et Van Aert se croient forts, les autres qui a abusé dans les relais? Mohoric peut-être ? Pluimers et Trentin assurent un taupedisse, c'est compréhensible aussi.
Van der Poel et Van Aert se croient forts, les autres qui a abusé dans les relais? Mohoric peut-être ? Pluimers et Trentin assurent un taupedisse, c'est compréhensible aussi.
Pourisseur.