Courses 2026 - Infos, dates, parcours (profils)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses 2026 - Infos, dates, parcours (profils)

J'aime bien l'étape 5 avec le col de Jaun x3.

Image

ya eu pire, jimmy :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha ouais quand même, le col d' Ovronnaz sur l'étape 1 :w00t:
9km à 10% quoi :tonton:
C'est pas pour les nazes

On notera la tendance avec 3 arrivées après un col, sa descente et du plat. Ma foi, personnellement ça me choque pas ce parcours, on dit souvent sur les forums que c'est bien de voir des difficultés dégressives au fur et à mesure de la semaine et donc l'étape la plus dure au début (bon après en effet ça tombe l'année où il y a Pogacar :genance: )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 02 avr. 2026, 18:52 J'aime bien l'étape 5 avec le col de Jaun x3.

Image

ya eu pire, jimmy :wink:
Le diable est dans le détail là. S’ils avaient choisi le même versant pour la 3ème montée que pour la 2ème c’était déjà mieux. Mais non, comme d’habitude de la grand route hyper roulante qui fait perdre 1 ou 2% de difficulté. Et pas de Mittelberg :mouchoir:
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Pondre chaque année un parcours éclatax quand on connaît le potentiel de la région, c'est quand même d'une lositude absolue : la FFL étant devenue une véritable institution, ils ont pas envie de donner un petit billet à Chassot ? Via Tibopino pour venir faire un petit coup marketing c'est pas trop loin de la ferme, et hop coup de buzz assuré.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 19 mars 2026, 16:50 GP. Miguel Indurain pro 1 UCI le 4 avril 2026
204 km et 3500 mètres de dénivelé.
Dernier vainqueur Thibau Nys.
Profil, équipes, livre de route, etc
https://www.ciclo21.com/gp-indurain-202 ... o-equipos/

*** Christian Scaroni, Alex Aranburu
** Ben Healy, Marc Soler, Antonio Tiberi,, Marc Hirschi, Harold Tejada
* Simone Velasco, Natnael Tesfatsion, Haimar Etxeberria, Felix Grossschartner, José Manuel Díaz, Jesús Harrada, Ion Izagirre, Simmons, Bagioli
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 02 avr. 2026, 16:50 Le Tour de Romandie a publié les parcours. Je préfère ne pas les commenter, je suis tout énervé de ce gâchis répété :paf-mur:

Seul point positif, le prologue n'a pas 50 virages comme les autres années :rabbit:

La bosse la plus dûre du Tour c'est sur la première étape. L'année où Pogacar est là. Donc au bout de 140km de course, le général sera plié, brillante idée
Bah, si Pogacar est là le général est plié d'office. :spamafote:
Perso je ne le trouve pas si mal le parcours, surtout en comparaison de certaines éditions récentes. Après c'est certain que lorsque on connait les lieux, on peut difficilement s'empêcher de se dire qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux (mais on ne connait pas non plus toutes les contraintes extra-sportives qui pèsent sur le tracé).
Mais perso, la seule étape que je trouve bien pourrie c'est la dernière. Autant faire un clm qu'une course de côte à Leysin.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Peut-être bien que Pogacar sera moins impérial le mercredi direct après une nouvelle chevauchée sur LBL (et imaginez qu'il y fasse un temps dégueulasse) que le samedi après quelques jours à refaire du jus en Z2. Oui, imaginez un peu.
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais/bon un quart de Pogacar devrait de toute façon suffire pour emballer l'affaire :rieur:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 03 avr. 2026, 10:45
GATO a écrit : 19 mars 2026, 16:50 GP. Miguel Indurain pro 1 UCI le 4 avril 2026
204 km et 3500 mètres de dénivelé.
Dernier vainqueur Thibau Nys.
Profil, équipes, livre de route, etc
https://www.ciclo21.com/gp-indurain-202 ... o-equipos/

*** Christian Scaroni, Alex Aranburu
** Ben Healy, Marc Soler, Antonio Tiberi,, Marc Hirschi, Harold Tejada
* Simone Velasco, Natnael Tesfatsion, Haimar Etxeberria, Felix Grossschartner, José Manuel Díaz, Jesús Harrada, Ion Izagirre, Simmons, Bagioli
Pour le GP Miguel Indurain, on ne sait pas où il en est, mais il y a aussi Van Eetvelt. Ca peut faire 30ème de façon anonyme comme ça peut jouer tout devant. Je ne serais pas surpris.
Quef
Modérateur
Modérateur

Voyant que Pogacar va s'aligner, D4 a décidé de faire l'impasse sur le Romandie.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 02 avr. 2026, 16:50 Le Tour de Romandie a publié les parcours. Je préfère ne pas les commenter, je suis tout énervé de ce gâchis répété :paf-mur:
J'ai eu le malheur de tomber sur le parcours ce soir... Ce qui me fascine le plus, c'est que j'arrive encore à m'énerver année après année lorsque j'en prends connaissance. Ils sont vraiment très forts :sylvain84:
Le frustromètre monte particulièrement haut cette année parce que sur certaines étapes ils arrivent à tout ruiner sur d'infimes détails qu'il aurait été facile de changer.
Au hasard, l'étape 2 (Rue-Vucherens) aurait gagné 100x à avoir l'arrivée à Peney-le-Jorat (ou Corcelles ou encore Ropraz) plutôt qu'au bas de Vucherens après la montée de Vuillens (montée de 3,6km à..... 4,7% de moyenne :love:, le tout à peu près en ligne droite, certes sur une route à une voie). Alors que double coup de cul Vucherens-Ropraz qui suit dans la boucle aurait fait un très beau final quasiment liégeois!

L'étape 1 (Martigny), ils ajoutent 10km de plat inutiles en fin d'étape (pour éviter que le dernier col soit trop près de l'arrivée et dès lors trop décisif? Mais Pogacar va creuser dans ces 10km de plat, les cocos!). En soi, le placement d'un col aussi dur à cet endroit de l'étape n'est pas complètement idiot, mais le tracé est d'une banalité...

L'étape 3, non, mais non! Mais encOre Ce FOuTU MOLLENDRUZ!!! La mère des montées plates de Suisse romande, sommet à 32km de l'arrivée pour la 44e fois en 45 éditions!

Vient alors notre étape de montagne en 4, le fameux retour du Jaun, j'en entends certains murmurer Mittelberg dans le fond de la salle? :non: :non: :non: Les fols!
Et là ils te prouvent qu'en fait ils savent que plusieurs routes existent en Suisse, avec cette descente du Jaun côté bernois et remontée immédiate par une petite route d'alpage inédite. Mais pourquoi, pourquooooooooi cette double ascension en début d'étape suivi d'un désert de 80km de plat/faut plat sur grandes routes? Mais enfin Richard! On n'est pas au Tour de France ou au Giro, non seulement aucun leader ne va tenter un coup d'aussi loin, mais surtout aucun équipier et aucun grimpeur, y'aura jamais une bataille d'usure sur toute la montée pour sortir à tout prix jusqu'à qu'il reste 15 gars dans le peloton! Mais tu le sais Richard que c'est un Post Swiss Team et un obscur coursier d'une équipe italienne qui vont partir au panneau annonçant le pied, et que derrière ce sera rideau, tu le sais! Et y'a plus Camenzind ou Montgomery dans Post Swiss Team, mon Richard!! Mais enfin! (Ah oui, et puis pour la course de côte du Jaun côté bernois, pourquoi reprendre cette jolie trouvaille de route d'alpage grimpée en début d'étape, sans image TV et à un train de sénateur par le peloton groupé derrière Bernt Hasbergg et Luca di Motazella? Montons plutôt par la route normale, cette fois-ci :green: )

Ouf! Après toutes ces émotions, vivement le bouquet final où tout se jouera. Pour la 5e et dernière étape, une montée incroyablement inédite, Leysin! :love: Précédée d'autant dire rien (ne vous laissez pas tromper par le profil), sinon les jolies vues depuis Chardonne, en début de retransmission.

Voilà, je me sens un petit peu mieux. :w00t:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 03 avr. 2026, 23:11 Voyant que Pogacar va s'aligner, D4 a décidé de faire l'impasse sur le Romandie.
Le Tour de Romandie n'a toujours pas annoncé ses invitations. Decathlon, Lotto, Uno-X et Cofidis font l'impasse, ce n'est pas impossible qu'Alpecin soit aussi absente, donc si les seules équipes invitées sont comme d'habitude Tudor et Q36.5, ça va faire un très maigre peloton pour une épreuve WT.
Chassot va peut-être devoir demander une dérogation à l'UCI pour inviter CLN Kosova ...
Delgato
légende VCN
légende VCN

15h30 le GP Indurain sur Eurosport
On3
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 04 avr. 2026, 12:59 15h30 le GP Indurain sur Eurosport
Comme prédit par Bradounet, Ion a son pic de forme annuel. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 04 avr. 2026, 16:48
Delgato a écrit : 04 avr. 2026, 12:59 15h30 le GP Indurain sur Eurosport
Comme prédit par Bradounet, Ion a son pic de forme annuel. :elephant:
Grave, il se promène sur sa course :baguette:
Répondre