Ça devait pas être une _schoschottejicébé a écrit : 04 avr. 2026, 13:50 De toute façon, le seul vrai Flandrien pour l'éternité aux yeux des gens du cru est celui qui, outre avoir remporté l'épreuve à 2 reprises, avait comme philosophie de course "je moe zere rien, aje moe rien. En aje nie zere moe rien, moeje nie zere rien" (si tu dois rouler, tu roules. Et si tu ne dois pas rouler, tu ne roules pas), aka Briek Schotte.
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- _fondelataule
- Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
- Bradounet_
- légende VCN

C'est le Remco Evenepoel chez les juniors qui tenait ce discours.dolipr4ne a écrit : 04 avr. 2026, 13:11 Je m’étonne que vous ayez déjà oublié ça, les gars, pourtant la mémoire c’est pas mon fort:
https://www.rtbf.be/article/je-deteste- ... s-11703757
Bon apres, avec Evenepoel, je crois qu’on va pouvoir ajouter à la litanie de ses petites particularités le fait de dire un peu tout et son contraire régulièrement. C’est pratique, ça permet d’avoir toujours raison ou disons jamais totalement tort.![]()
Et pourtant, ses premières démonstrations — calendrier international oblige — ont eu lieu sur les pavés : un solo de 60 km sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne juniors, puis la même chose sur la Guido Reybrouck Classic. À l’époque, on pouvait presque croire à l’émergence d’un futur très grand flandrien, d’autant qu’il avait un physique assez râblé. Les courses n’étaient pas filmées, donc impossible de comprendre comment il faisait exploser tout le monde.
En réalité, il a expliqué plus tard dans la saison que, n’étant pas explosif du tout — il se faisait même battre par Karel Vacek dans les sprints en bosse, après avoir tiré tout le groupe — et n’étant pas très à l’aise sur les pavés, il préférait anticiper (il se mettait en tête de paquet et écrasait les pédales) et entrer dans les secteurs tout seul. Sur Gand-Wevelgem, je crois qu'il avait subi une chute et sur Paris-Roubaix, il était passé d'une victoire probable à hors délais en deux crevaisons et sa voiture qui l'avait oublié.
Depuis, il a énormément progressé en explosivité et, semble-t-il, en technique. Mais peut-être pas encore au point de rivaliser avec les monstres du domaine ou alors comme jadis, Tom Dumoulin, ça a toujours été un flandrien qui s'ignore.
J'ai retrouvé son récit de sa première grande victoire chez les juniors KBK (attaque décisive dans le Vieux Quaremont
Hier, j'ai participé à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, une course que j'avais inscrite comme objectif principal de la saison. La météo n'a certainement pas été un obstacle, car je supporte plutôt bien le froid. Le départ a été mouvementé, avec plusieurs chutes.
Après une dizaine de kilomètres, j'étais bien placé en tête et je n'ai pas lâché prise. Après 32 km, le Wolvenberg, suivi de la Hellestraat (rue pavée), nous attendait. J'ai attaqué fort, j'ai abordé la portion pavée en tête et je suis arrivé premier à la fin, avec Wessel Krul. L'objectif était de créer une sélection, mais ce ne fut que partiellement réussi. Dans chaque ascension, je forçais pour distancer un maximum de coureurs et réduire le peloton. Sur le Kanarieberg, cela a bien fonctionné et nous nous sommes retrouvés à 50-60 coureurs. Le calme est revenu au pied du Hotond, j'ai donc saisi ma chance, avec succès. Dans la descente vers l'Oude Kwaremont, Ilan Van Wilder m'a rejoint. Nous sommes partis ensemble, mais je suis arrivé au sommet seul, avec 15 secondes d'avance sur Ilan et 1 seconde sur le peloton. J'ai d'abord ralenti un peu pour attendre Ilan, mais il ne m'a pas rattrapé tout de suite. J'ai donc décidé d'accélérer à nouveau sur le Varent, et mon avance s'est accrue. Ce fut donc la course en solo…
Au final, c'était le bon choix. Je n'ai pas relâché la pression une seule seconde et j'ai dû lutter avec acharnement contre le vent et le peloton. J'ai finalement remporté la bataille et suis arrivé seul après une étape en solitaire de plus de 60 km, avec une avance de près d'une minute sur le deuxième.
Je tiens à remercier toute l'équipe (coureurs, staff, managers) pour la confiance qu'ils m'ont accordée et pour m'avoir soutenu sans relâche durant mon échappée. Un grand merci également à l'équipe Quick-Step pour m'avoir tendu une bouteille d'eau en cours de route [parfois, des gestes simples suffisent à gagner la confiance d'un talent convoité]. Merci infiniment à tous mes supporters, amis et à tous ceux qui m'ont envoyé un message ! Vos gentils mots sont une véritable source de motivation !
Ca doit être les premières photos qu'on a vues de lui :

Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
Je n'affirme pas que Pogacar est le meilleur flandrien de l'Histoire ; simplement que Van der Poel ne l'est pas.dolipr4ne a écrit : 04 avr. 2026, 13:41Oui d’accord avec ça. Un peu comme dans les jeux que faisait Runnz par milliers où il était contraint de virer à chaque fois Merckx de l’équation, Pogacar tue le game partout. Alors ok il bat deux fois VDP avec ce Quaremont qui lui va comme un gant, mais VDP est le seul à encore battre le Slovèque quelque part, et celui-ci n’a pas gagné Roubaix, ce qui de fait ne peut le mettre devant VDP au classement honorifique des meilleurs flandriens. Apres, j’ai peur que la stat’ Roubaix saute dès une huitaine de jours……fred30 a écrit : 04 avr. 2026, 11:55
Oui et non. Je comprends l'argument théorique.
Mais on peut aussi considérer que VDP, bien qu'au supplice, a été le seul à battre Pogacar sur des courses pavées. Car de débutant, Pogacar n'a ni le niveau ni l'assurance, ni même la connaissance des lieux. Pogacar est une anomalie et met à l'amende quiconque se trouverait pourtant sur "son" terrain. Il peut battre un sprinteur lors d'un sprint à 20, il peut battre un grimpeur en partant limite en sifflotant, et en s'employant il peut battre un flandrien sur son terrain.![]()
Donc bon, battre Pogacar par deux fois sur les deux plus grandes classiques flandriennes du calendrier, et alors même que le slovène est à l'apogée de sa carrière, ça classe le bonhomme quand même.![]()
Van der Poel est le patron à Roubaix ; par contre, il ne l'est pas sur le Ronde. Comment peux-tu être le meilleur flandrien de l'Histoire si tu n'es pas le patron de ta génération sur le Tour des Flandres ?
Dans l'histoire récente, VDP n'est même pas au niveau de Boonen, donc va peut-être falloir se détendre un peu avant d'en parler comme du plus grand flahute de tous les temps. Le Batave est certes plus "spectaculaire" on dira, mais il a encore du chemin à parcourir.
Pour rappel Boonen, c'est :
4 Roubaix
3 Ronde
3 Gand-Wevelgem
5 GP E3
2 Kuurne-Brussel-Kuurne
1 Dwaars door Vlaanderen
Et c'est surtout le quadruplé E3 / GW / Ronde / Roubaix en 2012.
Pour rappel Boonen, c'est :
4 Roubaix
3 Ronde
3 Gand-Wevelgem
5 GP E3
2 Kuurne-Brussel-Kuurne
1 Dwaars door Vlaanderen
Et c'est surtout le quadruplé E3 / GW / Ronde / Roubaix en 2012.