110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DIMANCHE 05 AVRIL 2026

Vu que personne ne semble motiver, je m'y colle, mais je ressens comme une imposture à faire cette présentation, en plus de ne pas être belge je n'ai jamais assisté à cette course et je sens bien qu'il va me manquer quelques chose pour en parler.

Quoiqu'il en soit j'espère que certains d'entre vous pourront y être et profiter de cette ambiance qui a l'air exceptionnelle.

Image

PRESENTATION

La course la plus attendue par nos amis belges se déroulera en Flandre pour la 110éme fois, la première édition a eu lieu en 1913.

D'ailleurs, pour voir la dernière victoire d'un belge, il faut remonter à Philippe Gilbert en 2017, à l'époque Yoann Offredo était encore coureur, c'est pour dire. On peut aussi noter que le revenant de cette année, Valgren, se classait déjà 11e (petit paris, je le vois bien faire mieux cette année).
Une idée comme ça, si vous voulez de nouveau gagner toutes les éditions on peut retourner au calendrier d'avant guerre, la course se déroulait le même we que Milan San Remo, alors il n'y avait quasiment des belges au départ :chimay:.

Coté francais, Jacky D est toujours le dernier vainqueur en 1992 et ils sont seulement 3 s'être imposé! :sweat:

Si on regarde les recordman de victoires, ils sont 7 et sont restés bloquer à 3 succès. Un certain néerlandais aimerait bien faire la passe de 4, mais il y a un hic :spamafote:.

Pour ma part, mon édition préférée de ces dernières années reste celle de 2022, c'était le première fois qu'on y voyait Pogacar, et sa montée du Oude kwarmont est légendaire, Kasper Asgreen ne s'en est jamais remis et il aura fallu tout le mauvais sens tactique du slovène pour que la victoire lui échappe. Autre legende, Madouas avait fait podium :pt1cable: .

Image

PARCOURS

278 kilomètres, 3 Oude Kwarmont, 2 Paterberg, 1 Koppenberg!

Image

Mais aussi, le Taaienberg, le Molenberg, Eikenberg, le berendries et le Valkenberg pour les principaux.

Et aussi la terrible côte au champignon où Naesen quand jouait encore les premiers rôles, s'était fait lâché juste avant le retour a Oudenarde, ce qui lui avait valu une chanson de la part de ses camarades belges. :genance:

Image

Ca tournicote, les petites routes s'enchainent, le Koppenberg sera comme souvent un grand moment, surtout si il est humide, ce que j'espère, mais la décision devrait se faire dans le 2é passage du Oude Kwarmont comme c'est le cas depuis que Pogacar s'aligne en Flandre.

Image
Godefroot et Moser sur le Koppenberg

STARTLIST ET FORCES EN PRÉSENCE

Image

Image

Image

Image

:metalhead: :metalhead: :metalhead: :metalhead:

Pogacar, il semble seul au monde, et comptera sur Florian Vermeerch et Nills le coquin Politt pour être déposé au pied du 2eme passage sur le Oude Kwarmont.

:metalhead: :metalhead: :metalhead:

Van Der Poel, le flandrien ultime relégué au rang d'outsider devant le déversement de watts slovène.

Van Aert que je mets dans la même catégorie, même si on peut imaginer qu'il reste un peu moins fort.

:metalhead: :metalhead:

EVENEPOEL, la sensation du 1er avril! Je crois qu'on est tous contents de le voir s'aligner sur cette course, même si on sait pas trop ce que ça va donner. Ça peut osciller entre 2e et DNF...
On peut noter qu'aujourd'hui, alors que le Koppenberg est assez glissant il a réussi a le gravir assit sur la selle, alors que la plupart ont du poser pied a terre.

Le scénario qu'on aimerait tous, une coalition de ces 3 là a la poursuite de Pogacar :519463336: !

:metalhead:

Et les autres, le commun des mortels qui se battent pour les miettes.

Pedersen, une fracture de la clavicule en février, un retour tonitruant sur MSR, mais le fond n'est pas là.

Florian Vermeerch , le meilleur lieutenant de Pogacar, et peut être le meilleur des autres. Il profitera d'avoir son leader devant pour se faire emmener . (Il est quand même moins raton que Gianni, normal, ils n'ont aucun lien de parenté :w00t: )

Hagenes, celui qui n'etait cité par aucun site est quand même sacrément carcasse. Et on a plus de chance de le voir que son copain Segaert sur ce parcours :jap: .

Tim Van dick, si il ne se brûle pas les ailes à vouloir suivre une divinité slovène, néerlandaise ou belge, il pourrait aller chercher un top 5.

Stuyven, l'indécrottable Flandrien me fait l'effet d'un camion 5T sur son vélo, qu'à cela ne tienne, il est toujours premier à l'abord des berg et termine entre 5 et 8 au sommet. Un top 10 me paraît évident.

Sheffield , plus c'est dur, plus c'est long, plus il aime. Le genre de coureur qui va s'accrocher sans baisser les bras toute la course.

Monsieur Matteo Trentin, plus d'expérience, tu meurs. Et malgré son âge illustre, il carbure toujours.

Abrahamsen, vous avez demandé une bête à foin prête à rouler 280 bornes sans rechigner, je vous presente la version norvégienne, mais attention, elle est un plus roublarde qu'il n'y paraît, Flo Vermeerch récemment ou encore Mauro Schmid sur le dernier TDF s'en rappellent encore.

Laporte , bon, il fait une belle campagne de flandriennes donc je vais quand même le noter, mais j'y crois pas trop sur le tour des Flandres.

Asgreen , mon petit Kasper ne s'est jamais remis d'avoir voulu suivre sur la comète slovène en 2022, mais cette semaine il était coller dans la roue de wout lors d'une accélération dévastatrice dans un mont. Le danois semble retrouver quelques couleurs sur ces Flandriennes. Alors peut être ... ( Bon j'y crois pas trop :genance: )

Valgren, pour un top 10, j'y crois, il a l' expérience et le profil, et lui aussi, plus c'est long et usant, plus il aime.

Ils vont se cacher toute la course sortir de nul part pour faire une placette:

Mozzato, Pithie, Berckmoes ( si il est remis de sa chute), Gianni Vermeerch ( le roi des rats)

Catégorie on les verra un peu, mais après 230 km vous pouvez oublier:

Ballerini, Vacek, Van Baarle, Mohoric ( bien qu'il semblait retrouver quelques couleurs cette semaine), Grégoire

Il sera dans l'échappée matinale:

Dewulf

METEO

Même si un temps plutôt sec semble attendre les coureurs ce dimanche, actuellement, certains secteurs sont humides voir impraticable, comme le montre cette reconnaissance des unox dans le Koppenberg

Les températures resteront fraîches jusqu'à dimanche pas sur que ça sèche d'ici là.

Mais la grosse information, c'est qu'un vent d'ouest va balayer le région d'Oudenaarde entre 20 et 50 km/h ce dimanche :w00t: .

Un vent donc plutôt favorable pour la dernier portion interminable pour rejoindre la ligne d'arrivée. Mais il rendra la course encore plus nerveuse et usante tout au long de la journée.

HORAIRES ET DIFFUSION

Départ officiel: 10h20
1er passage au Oude Kwarmont: 13h30
2ème passage: 15h17
Koppenberg: 15h30
3ème passage au Oude Kwarmont: 16h09
Arrivée: 16h30

Diffusion :
HBO max, en intégralité.
Fr 3: 13h35
France.tv: 10h!
Dernière modification par frikkadell le 04 avr. 2026, 21:15, modifié 8 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)

Pas de saucisse, à part deux R à horaires. Mais ça doit être pour ne pas rater le départ !! :elephant:

Très bien comme présentation, merci ! Heureusement qu'il ne faut pas absolument être allé sur place pour faire des présentations, sinon on serait pas bien niveau densité de présentations :wink:

Un Koppenberg humide ? Si c'est le cas le jour de la course, peuvent-ils le supprimer du parcours ? A notre époque, je crois qu'ils n'hésiteraient pas.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 02 avr. 2026, 22:46 Pas de saucisse, à part deux R à horaires. Mais ça doit être pour ne pas rater le départ !! :elephant:

Très bien comme présentation, merci ! Heureusement qu'il ne faut pas absolument être allé sur place pour faire des présentations, sinon on serait pas bien niveau densité de présentations :wink:

Un Koppenberg humide ? Si c'est le cas le jour de la course, peuvent-ils le supprimer du parcours ? A notre époque, je crois qu'ils n'hésiteraient pas.
Merci, j'ai modifié, on ne voit que ces 2 R en plus.

Pour le Koppenberg, je n'espère pas, et je ne pense pas , pas de pluie prévue jusqu'à dimanche, donc même si c'est glissant on peut juger que ce sera praticable.
Iguane
Leader
Leader

fred30 a écrit : 02 avr. 2026, 22:46
2024 c'était un poil humide quand même :scratch:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Merci d'avoir pris de ton temps pour cette présentation frikkadell, et faut surtout pas se sentir illégitime pour faire une prèz' du Ronde sur VCN. Personne ne l'est. :jap:

Pour le Koppenberg, il ne sera pas supprimé sauf météo exécrable de dernière minute. Mais ce serait à souhaiter si c'est le cas et qu'il est trop gras, pas envie de revivre le sketch d'il y a 2 ans, autant chez les mecs que chez les femmes.

Et pourtant, mon gros Jojo est un des rares avec Remco à avoir réussi à le passer aujourd'hui sur son vélo donc ça pourrait faire ses affaires, mais ça ressemblait à rien ce blocage général. Les agriculteurs à bicyclette qui veulent manifester, ça dégage comme dirait Nanard. :tonton:

Par contre Dewulf en échappé matinal c'est osé. Vu la gueule de la compo D4 et ses récents résultats il va être préservé pour anticiper la bataille des mutants à environ 80/100 bornes de l'arrivée je pense.

Non faut jouer Vercouillie pour l'échappée matinale, pas de risques valeur sûre normalement. Le petit belge qui découvre la course là je sais plus son nom, Eden Poel ou je sais plus quoi à surveiller aussi, paraît-il qu'il est pas mauvais.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 02 avr. 2026, 23:03 Merci d'avoir pris de ton temps pour cette présentation frikkadell, et faut surtout pas se sentir illégitime pour faire une prèz' du Ronde sur VCN. Personne ne l'est. :jap:

Pour le Koppenberg, il ne sera pas supprimé sauf météo exécrable de dernière minute. Mais ce serait à souhaiter si c'est le cas et qu'il est trop gras, pas envie de revivre le sketch d'il y a 2 ans, autant chez les mecs que chez les femmes.

Et pourtant, mon gros Jojo est un des rares avec Remco à avoir réussi à le passer aujourd'hui sur son vélo donc ça pourrait faire ses affaires, mais ça ressemblait à rien ce blocage général. Les agriculteurs à bicyclette qui veulent manifester, ça dégage comme dirait Nanard. :tonton:

Par contre Dewulf en échappé matinal c'est osé. Vu la gueule de la compo D4 et ses récents résultats il va être préservé pour anticiper la bataille des mutants à environ 80/100 bornes de l'arrivée je pense.

Non faut jouer Vercouillie pour l'échappée matinale, pas de risques valeur sûre normalement. Le petit belge qui découvre la course là je sais plus son nom, Eden Poel ou je sais plus quoi à surveiller aussi, paraît-il qu'il est pas mauvais.
Oui, Vercouillie, valeur sûre, mais je me dis que le petit Stan à l'habitude de s'échapper sur les Flandriennes et si on lui laisse un billet de sortie, il ne se privera pas d'aller à l'avant.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les reconnaissances, ça glissait beaucoup dans le Koppenberg à cause d'un camion poubelle qui a dérapé en le descendant et a mis de la boue partout. Mais les pompiers vont nettoyer la route.
Ceci dit, si le camion poubelle a dérapé, c'est sans doute que ça glissait déjà avant.
Pantanoiam
néo-pro
néo-pro

Vous pensez qu’il faudrait combien de chute (des petites) de Pogi pour qu’il ne l’emporte pas ?

Je dirais quatre comme ça
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pantanoiam a écrit : 03 avr. 2026, 08:29 Vous pensez qu’il faudrait combien de chute (des petites) de Pogi pour qu’il ne l’emporte pas ?

Je dirais quatre comme ça
Une avant le Koppenberg et il peut repartir avec 2' de retard facile.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle prez Frikadell!
Merci.

J'aime bien ton expression "le commun des mortels"...Elle résume bien ce qu'est le vélo depuis 6 ans.
Il reste des miettes pour les autres, et encore...

Bon Pogi et Van Der Poel ont remporté les 10 derniers monuments. Franchement, il n'y a aucune raison que cela s'arrête. C'est sans doute la course où ils ont le plus de marge sur la concurrence à eux 2, roubaix restant toujours lié à une part de chance.
Mais bon, gros avantage au slovène, si le plan se déroule sans accroc, ça va être rererebelotte....(2022,2023, 2025) au même endroit, et comment cette fois-ci le hollandais pourrait s'accrocher.

La présence de Remco, c'est cool. Mais ce n'est pas un gros frotteur...(je ne sais pas si cette expression maladroite s'applique au vélo?).. bref il ne sait pas aussi bien frotter que les autres...
Donc je le vois bien tenter un cou de loin, de très loin pour changer encore le scenario de la course...mais si yen a bien un à qui cela peut profiter, c'est bien Pogi...
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, l'autre fada vient de détruire le Kwaremont. 🥲
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VAN DER POEL sur les 7 dernières années : 4-1-2-1-2-1-2
6 podiums consécutifs sur un monument (série en cours), quelqu'un l'a déjà fait?

Selon la suite logique, ça devrait faire 1 quand même mais bon vu la stat suivante, le destin devra faire un choix..
POGACAR sur les derniers monuments depuis son DNF à Liège :
1-3-1-1-3-1-2-1-1-1
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Interview a Fabio Baldato et sa recette UAE
https://fr.bici.pro/news/professionisti ... e-baldato/
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 03 avr. 2026, 13:18 VAN DER POEL sur les 7 dernières années : 4-1-2-1-2-1-2
6 podiums consécutifs sur un monument (série en cours), quelqu'un l'a déjà fait?

Selon la suite logique, ça devrait faire 1 quand même mais bon vu la stat suivante, le destin devra faire un choix..
POGACAR sur les derniers monuments depuis son DNF à Liège :
1-3-1-1-3-1-2-1-1-1
De Vlaeminck : 6 podiums consécutifs sur Paris-Roubaix de 1974 à 1979 (+ en 70, 72 et 81).
Ses 14 participations entre 1969 et 1982 : 5-2-7-1-7-1-1-3-1-2-2-DNF-2-6
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 03 avr. 2026, 13:18 6 podiums consécutifs sur un monument (série en cours), quelqu'un l'a déjà fait?
Ca dépend ce que tu entends par consécutifs. Merckx a fait 7 podiums de suite sur Liège entre 1967 et 1975 mais sans y participer en 1968 et 1974.
Répondre