Tour des Flandres féminin 1.WWT (05/04/2026)

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 12912
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Tour des Flandres féminin 1.WWT (05/04/2026)

De Ronde van Vlaanderen Elite Vrouwen 1.WWT
5 avril 2026
À suivre en direct sur France 3, Eurosport 1 et HBO Max


Image



Intro :


Introduit au calendrier féminin en 2004, le Tour des Flandres s'est depuis forgé une place de choix dans la paysage des classiques du printemps, constituant un rendez-vous quasi incontournable pour les principales têtes d'affiches du peloton. Disputé au pays du cyclisme, le final est identique à celui des hommes depuis 2022 et l'ajout tardif du Koppenberg au parcours, et l'enchainement Oude Kwaremont / Paterberg s'avère bien souvent décisif dans le résultat final. L'une des particularités de cette course est d'être une sorte de carrefour des ambitions pour les différents profils de coureures du peloton. Des sprinteuses aux grimpeuses en passant par les rouleuses et les puncheuses, toutes s'imaginent avoir une chance de lever les bras à Oudenarde selon le scénario de la course, et on peut d'ailleurs le remarquer en consultant le palmarès : de Ina Yoko Teutenberg en 2009 à Annemiek van Vleuten en 2011 et en 2021, la palette est pour le moins large.
Cette édition 2026 ne devrait pas déroger à la règle, avec une liste des favorites allant de Wiebes à Vollering, et les facultés de chacune selon le type d'efforts seront encore au centre de toutes les stratégies : course d'attente pour les sprinteuses vs course la plus usante possible pour les grimpeuses. Reste à savoir si aura les meilleures jambes dimanche, et surtout qui sera la plus maline si personne ne parvient à écraser la course.

Alors, entrez dans le Ronde Mesdames. On veut du sang, de la sueur, des larmes, du lactique et de la bière ! :chimay:



Image



Palmarès :


Image


Résumé édition 2025 :







Parcours :


Image



Image
Vue du Koppenberg


Liste de départ (provisoire) :


Image


Favorites (provisoire jusqu'à la liste de départ définitive) :


⭐⭐⭐
L.Kopecky / P.Ferrand-Prévot / D.Vollering / M.Reusser

⭐⭐
N.Rüegg / K.Le Court / P.Pieterse / E.Longo Borghini

⭐
L.Wiebes / M.Vos / L.Lippert / L.Borghesi / E.Chabbey / P.Georgi / T.de Jong / E.Balsamo


Direct TV :

Course à suivre en direct sur HBO Max à partir de 15h15, ou dans la foulée de l'édition masculine sur Eurosport 1 et France 3. VRT et RTL pour la Belgique.



Image
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 12912
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Tour des Flandres féminin 1.WWT (05/04/2026)

Grâce à un article complet rédigé par une IA de plus en plus qualitative, on apprend que ce Tour des Flandres signera le retour de Kristen Faulkner à la compétition. :elephant:
Elle s'estime plus en forme que jamais, après une saison 2025 perturbée par les chutes, les blessures, et surtout par une saison 2024 surchargée.

Attention à elle si elle vient à anticiper, on sait jamais trop à quoi s'attendre quand elle prend un coup d'avance.

https://www.velo-club.net/actualites/kr ... -blessure/

Côté américaines, on devrait aussi voir le retour de Chloé Dygert après sa blessure au genou subie en Australie en début de saison. Mais ça reste à confirmer.
Répondre