On3 a écrit : 01 avr. 2026, 17:41Je dirais qu'il a progressé de manière générale sur tout ce qui était non-asphalté. Mais il partait de giga loin, pour pas dire que c'était le pire coureur pro en activité.-Vélomen- a écrit : 01 avr. 2026, 17:23 Remco est à l'aise sur les pavés ou c'est un Romain Grégoire ?
J'ai le souvenir d'un coureur en difficulté en terme de motricité sur les Monts pavés à ses débuts pros, mais il me semble qu'il avait donné des signes encourageants par la suite.
Donc quand bien même il serait présent dimanche, ce qui reste encore à éclaircir, je pense qu'il sera au mieux anonyme parmi les anonymes.
Premier écueil : le placement. Il a une grosse équipe autour de lui, mais rien ne garantit qu’elle sera totalement dévouée à sa protection. Remco, dès qu’il est un peu bousculé, a tendance à laisser la porte s’ouvrir, et ce n’est clairement pas le genre à aller rogner les trottoirs (c'est interdit dans les règles, mais dans la pratique...) pour remonter comme un flahute aguerri.
La bataille avant les monts, sur des petites routes, est infiniment plus chaotique que l’approche d’une bosse dans un Grand Tour, où s’installe une forme de prééminence dans le peloton selon les équipes qui jouent le général. Sur le Ronde, faut surveiller ses angles morts pour voir si t'as pas un Filip Maciejuk sauvage prêt à débouler sur ta droite.
On l’a vu l’an dernier sur l’Amstel : Remco était très mal placé au moment de l’attaque conjointe d’Alaphilippe et Pogacar. Soit il avait jugé que c’était trop tôt pour lui, soit il s’est encore fait déborder en plein cœur de l’action. Dans tous les cas, dimanche, il va devoir se faire violence : ce n’est pas lui qui décidera du moment où commence sa course. S’il ne s’adapte pas, il sera vite gêné et isolé.