Le "meilleur" coureur à étapes 2026

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

12ème étape du "Tour du Monde 2025": Mantes-la-Jolie – Paris (Champs-Elysées) (dernière étape du Tour de France), victoire de Van Aert, 1082m de dénivelé +, soit un retard en temps max comptabilisé de 112,3" (arrondi à 1'52) pour les arrivants, tous les autres coureurs au-delà de ce temps étant gratifiés d'un retard de 281" (4'41) après application du coefficient d'importance de 2.5.

Ce qui précède signifie donc, que, contrairement à ce qui a été décidé à l’époque par les orga, les écarts réalisés sur le terrain sont ici bel et bien pris en compte.
Pogacar, qui n’a remporté aucune des 3 étapes choisies, mais y a terminé 2 fois 2ème et 4ème, est le vainqueur final de ce mini-«Tour de France» et est ainsi le seul jusqu’à présent à avoir remporté 2 épreuves consacrant des étapes à ce «Tour du Monde», après le «Tour des Emirats Arabes Unis».

Une chose est cependant d’ores et déjà mathématiquement certaine : Pogi ne remportera pas ce «Tour du Monde» 2025, dont il n’est actuellement «que» 9ème, puisque, de mémoire, il n’a participé en 2025 à aucune des épreuves à venir qui se succèderont via 2 ou 3 étapes d’ici la fin de ce «Tour du Monde» (Pologne, Benelux, Vuelta, Chine)

Le CG est toujours emmené par S.Yates; Vauquelin, terminant, contrairement à ses concurrents directs, dans les temps impartis lors de cette étape, en profite pour se hisser à la 5ème place.
CG
1° Yates S.
2° Rubio Reyes, à 1’03
3° Onley, à 5’37
4° Storer, à 7’01
5° Vauquelin, à 9’05
6° Yates A., à 9’35
7° O’Connor, à 10’35
8° Gall, à 10’59
9° Pogacar, à 18’53
10° Vingegaard Hansen, à 27’18

Prochaines étapes : les 2 dernières du Tour de Pologne
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

Modification par rapport à ce qui était initialement prévu comme étapes du Tour de Pologne comptant pour ce "Tour du Monde", à savoir les 2 dernières étapes: la dernière étant un clm alors que 2 étapes de ce type sont déjà entrées en ligne de compte, le choix se porte finalement sur les étapes 5 et 6 en ligne.

Donc, 13ème étape du "Tour du Monde 2025": Katowice - Zakopane (5ème étape du Tour de Pologne), victoire de Brennan, 2581m de dénivelé +, soit un retard en temps max comptabilisé de 366,2" (arrondi à 6'06) pour les arrivants, tous les autres coureurs au-delà de ce temps en étant purement et simplement gratifiés, puisque le coefficient d'importance de cette épreuve est de 1.

Pas de modif au CG pour les 10 premières places.
A signaler seulement l'apparition dans le T-20 de 2 participants du Tour de Pologne (McNulty, 15ème, et Majka, 18ème), mettant ainsi fin à l'absolu monopole des coureurs du Tour, les 20 premières places du CG étant en effet initialement occupées par 20 des 25 coureurs ayant terminé l'étape du col de la Loze dans les temps impartis.

CG
1° Yates S.
2° Rubio Reyes, à 1’03
3° Onley, à 5’37
4° Storer, à 7’01
5° Vauquelin, à 9’05
6° Yates A., à 9’35
7° O’Connor, à 10’35
8° Gall, à 10’59
9° Pogacar, à 18’53
10° Vingegaard Hansen, à 27’18
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

14ème étape du "Tour du Monde 2025": 6ème étape du Tour de Pologne autour de Bukowina, victoire de Langellotti (également vainqueur final du "Tour de Pologne"), 2394m de dénivelé +, soit un retard en temps max comptabilisé de 328,8" (arrondi à 5'29) pour les arrivants, ce dernier retard étant celui pris en compte pour tous les autres coureurs (au-delà de ce temps à l'arrivée et non-participants).

Pas de modif au CG pour les 10 premières places.
2 participants du Tour de Pologne dans le T-15: 14ème McNulty (2ème du CG du "Tour de Pologne" dans le même temps que Langellotti) et 15ème, le "régional de l'étape" Majka.

CG
1° Yates S.
2° Rubio Reyes, à 1’03
3° Onley, à 5’37
4° Storer, à 7’01
5° Vauquelin, à 9’05
6° Yates A., à 9’35
7° O’Connor, à 10’35
8° Gall, à 10’59
9° Pogacar, à 18’53
10° Vingegaard Hansen, à 27’18

2 prochaines étapes: Renewi Tour (Belgique - Pays-Bas)
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

Je suis actuellement bloqué par l'impossibilité depuis quelques jours de calculer le dénivelé après traçage sur LFR et ne sais pas quand/si ce sera encore faisable.
Un peu frustrant, mais ce n'est de toute façon pas une grande perte pour le forum vu l'absence totale de réactivité vis-à-vis d'un projet que je suis d'ailleurs le premier à considérer comme utopique.
Avatar de l’utilisateur
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6438
Inscription : 09 juil. 2014, 05:00

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

Moi j'aimais bien, même si je doutais de découvrir que les meilleurs coureurs à étapes ne soient pas à leur place, du fait qu'il n'y avait aucune étape de Tirreno, PN, PBasque et Dauphiné. Je comprends que tu ne voulais pas que ces CAE qui sont parfois partiellement utilisés par les 3 GT's nationaux, mais les meilleurs sont plus présents là que dans les autres sélectionnés.
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

J'ai quand même terminé le travail après que LFR ait retrouvé ses capacités de calcul de dénivelé.

Le classement final donne ceci:
1) Gall
2) Vingegaard Hansen, à 7'30
3) Jorgenson, à 21'33
4) Yates S., à 21'36
5) Rubio Reyes, à 22'39
6) Pellizzari, à 25'25
7) Onley, à 27'13
8) Storer, à 28'37
9) Vauquelin, à 30'40
10) Yates A., à 31'11
...
15) Pogacar, à 40'29

Classement surprenant, bien sûr, mais cet exercice ne visait pas à définir une hiérarchie "logique", mais était plutôt un jeu aléatoire compte tenu des options prédéfinies (la mondialisation des épreuves) et, au travers de celles-ci, le choix des étapes (en veillant à en avoir aussi pour sprinters, comme dans un vrai GT).
A noter tout de même que Gall a été très régulier en 2025 (4ème du classement final du Tour de Suisse, 5ème du Tour, 8ème de la Vuelta), or, c'est une forme de régularité qui prime dans cet exercice, le fait de participer au plus possible d'épreuves choisies t'avantageant mathématiquement.

Je vais refaire l'exercice en remplaçant l'une des étapes des 3 épreuves préalablement choisies les moins importantes pour l'UCI (Pologne, Pays-Bas_Belgique, Chine - je n'en garderai pour chacune que les secondes) par la dernière de Paris-Nice pour la France (le Dauphiné étant en concurrence avec la Suisse déjà choisie), Pays Basque pour l'Espagne (plutôt que la Catalogne, choix personnel) et pour l'Italie, plutôt que Tirreno (en concurrence avec Paris-Nice), la dernière sur son sol du Tour des Alpes.
On verra ce que ça donnera ...
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

"Meilleur" coureur à étapes 2026: 378ème édition :sorry:
Je n'ai finalement pas abandonné mon "projet' et après 377 volte-faces, je me (re)lance pour une version "définitive" et qui, je l'espère, reflétera de façon un peu moins aléatoire une véritable hiérarchie.

L'idée de départ de faire un "Tour du Monde" en 21 étapes subsiste, ainsi que celle de calculer les retards maxi en temps pour chaque étape - tant pour les non-participants à l’épreuve que pour les arrivants de l’étape au-delà dudit temps - sur base du dénivelé positif de l’étape.

Par contre, plutôt que de choisir moi-même les courses à étapes faisant l'objet de ce classement, je ferai rentrer en ligne de compte toutes les épreuves à étapes labellisées WT, et ce, de manière très simple:
° 3 étapes pour chacun des 3 GT, Tour - avec coeff d'importance 2.5 -, Giro et Vuelta - coeff 2 -, soit 9 étapes.
° 1 étape pour chacune des autres WT - et ça tombe bien, elles sont 12, ce qui fera bien 21 étapes au total - , soit TDU, UAE, P-N, T-A, Romandie, "Dauphiné" et Suisse - coeff 1.25 - et Catalogne, Pays Basque, Pologne, Renewi, Guangxi - coeff 1 -.

Quant au choix des étapes, il s'agira tout simplement pour chaque épreuve de celle(s) présentant le plus de dénivelé +.
Une seule exception, pour pouvoir introduire un clm: ce sera celui du Giro - le plus long parmi les clm des 3 GT -, auquel viendront s'ajouter pour cette épreuve les 2 étapes avec le dénivelé + le plus important.

J'ai déjà effectué le calcul pour les 4 premières étapes (TDU, UAE, P-N, T-A) de façon à "coller" sur celle qui se déroule actuellement (Catalogne), mais je vous laisse digérer ce nouveau pavé avant de vous dévoiler en fin de journée un premier CG assez surprenant.
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

La situation à ce jour:
- 1ère étape: Stirling > Stirling (TDU): 1926 m D+ - retard maxi (après application coeff de 1.25): 299" ou 4'59 - vainqueur et leader du CG: Brennan
- 2ème étape: Umm al Quwain> Jebel Mobrah (UAE): 1605 m D+ - retard maxi (coeff 1.25): 239" ou 3'59 - vainqueur: Tiberi; nouveau leader: Yates
- 3ème étape: Cormoranche-sur-Saône > Colombier-le-Vieux (P-N): 2360 m D+ - retard maxi (coeff 1.25): 403" ou 6'43 - vainqueur: Vingegaard Hansen; nouveau leader: Tejada Canacue

- 4ème étape: San Severino Marche > Camerino (T-A): 3484 m D+ - retard maxi (coeff 1.25): 714" ou 11'54 - vainqueur: Del Toro Romero; CG ci-dessous
Buitrago Sanchez
2° Del Toro Romero, à 50"
3° Johannessen T. H., à 1'29
4° Bagioli, à 1'40
5° Storer, à 3'02
6° Johannessen A. H., à 3'19
7° Jorgenson, à 4'37
8° Pellizzari, à 4'43
9° Ciccone, à 4'45
10° Healy, à 4'55

5ème étape (à venir): une étape du Tour de Catalogne, mais laquelle ? (cf les conditions météo)
Avatar de l’utilisateur
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6438
Inscription : 09 juil. 2014, 05:00

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

Cette dernière version devrait offrir un classement général final très intéressant et assez proche de ceux qu'on imaginent les "meilleurs".
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

runnz a écrit : 26 mars 2026, 17:59 Cette dernière version devrait offrir un classement général final très intéressant et assez proche de ceux qu'on imaginent les "meilleurs".
Je l'espère en effet: merci de ton attention :jap:
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

Sauf dégradations de dernière minute des conditions météo, aujourd'hui la 5ème étape: La Seu d'Urgell > Coll de Pal (Catalogne): 4240 m D+ - retard maxi (pas d'application de coeff): 772" ou 12'52.
A suivre pour le CG réactualisé ...
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

5ème étape: La Seu d'Urgell > Coll de Pal (Catalogne): 4089 m D+ - retard maxi (pas d'application de coeff): 727" ou 12'07 (l'étape ayant été légèrement raccourcie, le D+ a un peu diminué par rapport à ce qui avait été annoncé dans le post précédent)

2 primeurs: le premier double vainqueur d'étape, Vingegaard Hansen(après sa victoire dans l'étape choisie de P-N) et le premier leader du CG qui conserve son leadership, Buitrago Sanchez (qui limite les dégâts en Catalogne, 11ème à 1'45, et en profite même pour augmenter son avance, ses suivants directs au CG précédent ne participant pas à l'épreuve Catalane)

Buitrago Sanchez
2° Vingegaard Hansen, à 8'
3° Ciccone, à 8'52
4° Carapaz Montenegro, à 9'46
5° Paret Peintre V., à 11'05
6° Del Toro Romero, à 11'12
7° Martinez L., à 11'21
8° O'Connor, à 11'23
9° Hindley, à 11'39
10° Johannessen T. H., à 11'51
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4879
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026

La 6ème étape est connue: Eibar > Eibar (5ème étape du Tour du Pays Basque: 10/04): 3493 m D+ - retard maxi (pas d'application de coeff): 573.25" ou 9'33 (arrondi).

Si les choses restent en l'état, il est sûr mathématiquement parlant que Buitrago Sanchez conservera le leadership au CG, puisque son concurrent le plus proche participant théoriquement à l'épreuve, Del Toro Romero, 6ème, est à 11'12.

On pourrait toutefois assister à un rapproché au général (jusqu'à s'emparer de la 2ème place et suivantes) de plusieurs coureurs pressentis pour participer à 'épreuve basque: outre Del Toro, Johannessen T. H. (10ème à 11'51), Bagioli (11ème à 12'02), Johannessen A. H. (16ème à 13'41), Martin Guyonnet (18ème à 14'29), Healy (21ème à 15'16) et Roglic (23ème à 15'22)
Répondre