Milan San Remo 2026 - 21 Mars

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Milan San Remo 2026 - 21 Mars

SW3 a écrit : 25 mars 2026, 09:42
On3 a écrit : 25 mars 2026, 09:31 Il monte la Cipressa 10" plus vite que le record après avoir chassé pour rentrer d'une chute, vent de face, les freins serrés.

Je ne sais pas quoi dire, la naïveté de certains est touchante. Ca fait des années qu'il sort des perfs absolument lunaires dans une équipe qui pue le soufre, mais on continue de trouver des gens pour nous expliquer qu'on les fait chier avec nos doutes et que tout ça est parfaitement normal.
On3, tu fais du vélo, tu sais la différence entre ce petit bruit de merde quand ton disque accroche un peu et un piston serré.
Perso ça ne m'est jamais arrivé, et pour Pogi, si c'était autre chose qu'un simple frottement, il n'aurait pas pris le risque de garder le même vélo
Evidemment je force le trait. Mais à l'ère du marginal gain (enfin non, elle est belle et bien révolue cette ère je crois, tout le monde s'en moque maintenant -ce qui est compréhensible quand tu peux lâcher 30-40w de plus au seuil qu'à la belle époque, t'es plus trop à calculer le watt perdu-), c'est juste drôle de savoir qu'il n'est jamais allé aussi vite ici que quand il lâchait bêtement quelques dixièmes de watt avec un disque qui frotte. :elephant:

C'est tout le grotesque de la situation qui me lasse :
- Il chute, il est meurtri
- Faut chasser pendant des km JUSTE avant le moment clé, avec tout le stress que ça implique
- Ca se fait vent de face
- Le disque frotte

Et BAM, 10" de moins que le précédent record.

Il fait tout le Poggio en tête après tout ça, et passe à quelques secondes des records où ça a été couru pleine balle en peloton à partir du pied.

Franchement, la fatigue est immense, et je ne parle pas de celle affichée par le vainqueur après la ligne. :saoul:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Y’a quand même un truc que je comprends pas moi, après sa chute (ou celle des strade 25), il est brûlé de partout, il saigne, il doit avoir tellement mal... Mais ça le gêne pas, il sort des watts monumentaux (vous l’avez :elephant: ), lâche tout le monde ou presque... Ma question c'est est-ce qu’il aurait été encore plus fort sans sa chute ? Et si non, qu'est-ce qui lui permet de ne pas être amoindri par un tel gadin ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 25 mars 2026, 11:33 Y’a quand même un truc que je comprends pas moi, après sa chute (ou celle des strade 25), il est brûlé de partout, il saigne, il doit avoir tellement mal... Mais ça le gêne pas, il sort des watts monumentaux (vous l’avez :elephant: ), lâche tout le monde ou presque... Ma question c'est est-ce qu’il aurait été encore plus fort sans sa chute ? Et si non, qu'est-ce qui lui permet de ne pas être amoindri par un tel gadin ?
Oui, enfin ce n'est pas le premier à ne pas avoir mal et à rester aussi fort même en étant un peu égratigné

Image
Iguane
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 25 mars 2026, 11:33 Y’a quand même un truc que je comprends pas moi, après sa chute (ou celle des strade 25), il est brûlé de partout, il saigne, il doit avoir tellement mal... Mais ça le gêne pas, il sort des watts monumentaux (vous l’avez :elephant: ), lâche tout le monde ou presque... Ma question c'est est-ce qu’il aurait été encore plus fort sans sa chute ? Et si non, qu'est-ce qui lui permet de ne pas être amoindri par un tel gadin ?
Une explication c'est que la chute a été un gros coup de stress, il s'est vu tombé. Combiné au fait qu'il était en plein dans la course, à envisager son attaque à venir dans la Cipressa, je dirais gros pic d'adrénaline, ce qui grosso modo peut inhiber certains circuits nerveux et diminuer ou supprimer la perception de la douleur. Ensuite dans la mesure où ce qui est touché, c'est que du vernis, y'a pas de lésion musculaire ou osseuse, il n'y a pas forcément de raison que ça aille moins vite.

Bon logiquement je dirais qu'au bout de quelques minutes, le pic d'adrénaline doit retomber, et logiquement tu ressens alors les douleurs avec la peau arrachée, les frottements de l'air dessus, etc. Ce qui logiquement aussi te déconcentres un peu et te fais perdre de l'efficacité. Mais logiquement c'est pas au point que tu perdes nettement. On est plus pour moi de l'ordre du 1% ou moins que du 10%. Après en course le 1% c'est déjà important. Je dirais quand même nettement moins de 1%.

Mais bon à quantifier... On n'est pas à ça près, à un cadre fissuré ou à un disque qui frotte, si je comprends bien. Je suis pas tout à fait d'accord, mais ça doit être la propagande des marginals gains que je maîtrise mal. Parfois ils sont utiles et parfois on s'en fout. Celà dépend des situations. Écoutons, ça fait partie du spectacle, c'est marrant aussi.
Pourisseur. :metalhead:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Moi, ça me fait penser à Lance Armstrong à luz Ardiden ton histoire d'adrénaline (avec accent texan)... :elephant:

Non plus sérieusement merci de ta réponse, mais ça reste très (trop) impressionnant, même si la chute est pas si grave.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 25 mars 2026, 12:41 Moi, ça me fait penser à Lance Armstrong à luz Ardiden ton histoire d'adrénaline (avec accent texan)... :elephant:

Non plus sérieusement merci de ta réponse, mais ça reste très (trop) impressionnant, même si la chute est pas si grave.
Bof le texan avait _Anne Hilton et son épaule en vrac pour lui faire la police devant et lui laisser le temps de revenir, _Paul_au_Char c'est encore un ou plusieurs niveaux au dessus, non? :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 25 mars 2026, 11:40
Oui, enfin ce n'est pas le premier à ne pas avoir mal et à rester aussi fort même en étant un peu égratigné

Image
:rieur: :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

L'histoire du pic d'adrénaline suite à la chute qui fait plus de bien que de mal sur le coup, c'est un truc vieux comme le monde et quiconque s'est pris une pelle en course un jour sans rien se casser pourrait en parler, à partir du moment où la chute intervient dans un moment de tension où ça roule déjà pleine balle. On en voit à chaque course des trucs comme ça, sauf que ça fait moins parler que Pogacar parce que ça gagne pas toujours au terme d'un sacré numéro à la fin.

Mais au-delà de ça, faut aussi ne pas oublier que tout un tas d'antalgiques de palier 2 ou 3 ne sont actuellement pas sur la liste. Suffit d'aller consulter la partie Narcotiques de la liste de l'AMA et vous constaterez qu'elle est quand même pas super fournie en comparaison de ce qui tourne sur le marché (noir ou officiel). Donc au-delà du dopage au sens légaliste du terme, la surmédication dans l'optique de la performance est un truc qui existe, et qui s'est justement intensifié au moment où la lutte avait réussi à grappiller un peu de son retard sur les tricheurs, fin 2000's/début 2010's. Ça aussi, ça peut aider à supporter la douleur, c'est même le but premier du truc à la base. Mais pas de panique, l'AMA fait des études et met certains produits sous surveillance. En attendant, sans l'affaire Quintana, le Tramadol par exemple ne serait toujours pas inscrit sur la liste, et pourtant les études et la surveillance avaient débuté 10 ans plus tôt.

Après Pogacar, fait lui reconnaître une certaine chance dans ses grosse chutes. Que ce soit sur les Strade, sur ce MSR, ou même sur le dernier Tour où j'ai cru comprendre qu'il était tombé, il ne se pète rien. Il y a que sur LBL en 2023 où il se fait un poignet, à moins que j'en oublie dans le lot.
Par contre, je pense qu'une fois l'adrénaline retombée, il a pas dû passer le meilleur dimanche de sa life.

Donc c'est rigolo quand on ajoute ça au tableau d'ensemble faut bien l'avouer, mais en vrai c'est peanuts dans la dinguerie globale qu'on a encore vu samedi.
Répondre