Tu peux être dubitatif, et même tout le temps. Les réanalyses d’échantillons des années 98-02 sont éloquentes à ce sujet. Mais il y a une différence entre déverser sa bile quotidienne sur tous les sujets concernant un coureur (on lui reproche tout, tout le temps, en faire trop, pas assez, dire blanc, dire noir...) sous prétexte qu’on en a marre de le voir gagner, en se cachant derrière un paravent de « lui, il est trop fort pour que j’y croie », et avoir des doutes légitimes. Croire que le dopage n’est l’apanage que d’un mec me semble, perso, d’une naïveté confondante. Mais cela sied bien à ceux qui haïssent Amstrong tout en se remémorant avec émotion des coureurs comme Ulrich, Contador et cie. Amstrong n’était pas plus dopé que les autres ; il avait, par contre, un système d’influence mafieuse qui fait qu’il a amplement mérité de se faire radier à vie. Pogi est certainement dopé, mais probablement pas plus que ses adversaires, qui, eux, ont la mansuétude de certains ici. Alors essayez juste de ne pas monter en épingle chaque mini-truc à son égard, c’en est un poil fatiguant et rend ce forum de plus en plus illisible (tout comme le mépris de ceux qui se disent « doubtistes » et qualifient de blague chaque perf de Pogi, mais avalent toutes les autres sans broncher).AlbatorConterdo a écrit : 25 mars 2026, 08:43mais il y a une limite à partir de laquelle on peut être dubitatif ? jamais ? on doit tout avaler ? tout le temps ? parce que dans ce sport, c'est bien connu, personne ne triche jamais ?GracchusBabeuf a écrit : 25 mars 2026, 08:28
Franchement, vous ne voulez pas arrêter ? Cela devient fatigant. Avez-vous entendu Pogi se plaindre de quoi que ce soit ?
L’an dernier, il perd PR sur une chute, où il aurait largement pu incriminer la moto devant (qui passe trop vite et sort aussi, lui donnant sûrement l’impression que ça passait plus vite). À l’arrivée, il n’a qu’une position : « rester sur son vélo fait partie de la course, MVDP a été meilleur que moi ».
Alors si son mécano a dit que le cadre était fissuré (ce qui n’a pas dû avoir d’impact) et que le frein touchotait, repris par des médias slovènes, n’en faites pas une fausse histoire. Ni lui, ni UAE n’en parlent : ce sont des médias qui font du putaclic de base et vous qui plongez.
Mais j’oubliais, il est trop fort par rapport à la limite que vous avez fixée on ne sait où, donc chacun de ses gestes est condamnable.
Milan San Remo 2026 - 21 Mars
Modérateur : Modos VCN
-
GracchusBabeuf
- Equipier de luxe

Re: Milan San Remo 2026 - 21 Mars
Il monte la Cipressa 10" plus vite que le record après avoir chassé pour rentrer d'une chute, vent de face, les freins serrés.
Je ne sais pas quoi dire, la naïveté de certains est touchante. Ca fait des années qu'il sort des perfs absolument lunaires dans une équipe qui pue le soufre, mais on continue de trouver des gens pour nous expliquer qu'on les fait chier avec nos doutes et que tout ça est parfaitement normal.
Je ne sais pas quoi dire, la naïveté de certains est touchante. Ca fait des années qu'il sort des perfs absolument lunaires dans une équipe qui pue le soufre, mais on continue de trouver des gens pour nous expliquer qu'on les fait chier avec nos doutes et que tout ça est parfaitement normal.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-
GracchusBabeuf
- Equipier de luxe

J’ai le droit de regarder MVDP exploser des mecs en cyclo-cross en venant en faire deux mois, ou là aussi je dois mettre un nez rouge ?Iguane a écrit : 25 mars 2026, 09:23 Mais évidemment il le fait donc pourquoi se poser la question du comment il le fait, on regarde, on écoute (je m'entraîne/je suis fair-play/j'aime les cornichons) et on kiffe hein. Gracchus je comprends même pas le coup de gueule. Samedi ça ressemblait à rien. Ou à un numéro de cirque. Normal que les gens rigolent et n'y croient pas.
La prochaine fois que Remco éclate des mecs de 20 kg de plus que lui sur un CLM, dois-je aussi considérer cela comme un numéro de cirque ?
En bon fan d’athlé, ai-je le droit de m’émerveiller devant Duplantis, maintenant que Karalis vient à ses hauteurs, ou cela reste-t-il trop suspect ?
À ce compte-là, pour samedi, la perf de WVA, tu la qualifies comment ? Il tombe, est celui qui perd le plus de temps, rentre plus tard que les autres, et pourtant il attaque sur le plat et tient ? Ai-je le droit de trouver cela beau ou, là aussi, c’est un numéro de cirque ?
Merci de me définir clairement la limite.
Vous pensez vraiment que les dégats sur son vélo ont un gros impact?
Alors ok ça fait pas gain marginal, mais une fourche abimée, si elle a tenu je vois combien de watts ça fait perdre? et le disque de frein on a pas la preuve qu'il ait frotté, et on sait pas non plus quantifié la perte de watts. Le principal risque c'était la casse de la fourche...
Donc bon pour moi c'est de l'anecdote, la perf est exceptionnelle en soi déjà, mais l'influence du vélo là-dedans personne ne sait l'estimer.
Alors ok ça fait pas gain marginal, mais une fourche abimée, si elle a tenu je vois combien de watts ça fait perdre? et le disque de frein on a pas la preuve qu'il ait frotté, et on sait pas non plus quantifié la perte de watts. Le principal risque c'était la casse de la fourche...
Donc bon pour moi c'est de l'anecdote, la perf est exceptionnelle en soi déjà, mais l'influence du vélo là-dedans personne ne sait l'estimer.
On3, tu fais du vélo, tu sais la différence entre ce petit bruit de merde quand ton disque accroche un peu et un piston serré.On3 a écrit : 25 mars 2026, 09:31 Il monte la Cipressa 10" plus vite que le record après avoir chassé pour rentrer d'une chute, vent de face, les freins serrés.
Perso ça ne m'est jamais arrivé, et pour Pogi, si c'était autre chose qu'un simple frottement, il n'aurait pas pris le risque de garder le même vélo
-
GracchusBabeuf
- Equipier de luxe

L’avantage, si tu lisais les posts des autres, c’est que tu pourrais y répondre correctement !On3 a écrit : 25 mars 2026, 09:31 Il monte la Cipressa 10" plus vite que le record après avoir chassé pour rentrer d'une chute, vent de face, les freins serrés.
C’est juste déverser votre haine contre un mec, et sur tous les sujets, qui est fatigant. Personne ne t’empêche de remettre en question les perfs du Slovène, juste que passer sa vie à lui reprocher tout et n’importe quoi (ici, de se construire une légende, alors qu’on parle de propos rapportés par un mécano à un média slovène et repris par tous les sites putaclics de sport) finit par être fatigant pour certains lecteurs de ce forum (au moins pour moi).
Gianetti, il sent peut-être le soufre, mais un mec comme Madiot ne sent pas la rose non plus… Soyez juste réalistes deux secondes sur l’ensemble des perfs que vous voyez, et un poil cohérents. On ne chope plus personne et soit tu crois qu’on a la génération la plus propre de l’histoire (on l’aura compris, à l’exception de Pogi/UAE près), soit on a un vrai problème général de dopage.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Point Godwin du vélo :
- Quand on te parle de Gianetti utilise ton revers fond de cour "Marc Madiot".
- Quand on te parle des perfs hallucinantes de Pogacar utilise ton "Not in my house" Mutumbo block : "VDP il fait pareil en cyclocross"
De toute façon les gens ne prendront pas le temps de tout débunker
Edith: les fautes
- Quand on te parle des perfs hallucinantes de Pogacar utilise ton "Not in my house" Mutumbo block : "VDP il fait pareil en cyclocross"
Edith: les fautes
Dernière modification par ComtéPoire le 25 mars 2026, 10:11, modifié 1 fois.
- _fondelataule
- Equipier de luxe

tu as oublié l'homme qui est allé sur la lune avec une _trompette dans ta listeComtéPoire a écrit : 25 mars 2026, 10:02 Point Godwin du vélo :
- Quand on te parle de Gianetti utilises ton revers fond de cours "Marc Madiot".
- Quand on te parle des perfs hallucinantes de Pogacar utilises ton "Not in my house" Mutumbo block : "VDP il fait pareil en cyclocross"
De toute façon les gens ne prendront pas le temps de tout débunker![]()
- JohanMusée
- Equipier de luxe

J'ai jamais été fan du bonhomme pour plein de raisons, mais mettre Madiot et Gianetti sur le même pied face au dopage... (soupir)
Je vais caricaturer aussi mais :
"Si on jouait au jeu des 153 000 différences?"
"Non mais mec! Ils ont deux points communs : ce sont des hommes, ils ont fait du vélo. A ce point de corrélations, ils sont pareils, c'est sûr."
Je vais caricaturer aussi mais :
"Si on jouait au jeu des 153 000 différences?"
"Non mais mec! Ils ont deux points communs : ce sont des hommes, ils ont fait du vélo. A ce point de corrélations, ils sont pareils, c'est sûr."
- Xav_38
- Leader

Perso je suis assez d'accord avec Grachus, qui ne dit nulle part que Pogacar n'est pas dopé. Il dit juste que le référentiel utilisé sur ce forum pour haïr certains et en encenser d'autres n'est pas forcément le bon. Il amènera forcément à accuser le plus fort, surtout s'il est grimpeur, et à plus pardonner à ceux un peu moins fort (et qui peuvent être tout autant dopé, même s'ils sont italiensComtéPoire a écrit : 25 mars 2026, 10:02 Point Godwin du vélo :
Edith: les fautes![]()
Il y a énormément de sorties ici qui sont de magnifiques biais de confirmation.
Bah il y a pas de limites. Elles sont allègrement dépassées. Ce dépassement était une des choses qui forçait l'admiration du public, avec de la volonté, de la souffrance, de la triche évidemment.GracchusBabeuf a écrit : 25 mars 2026, 09:35J’ai le droit de regarder MVDP exploser des mecs en cyclo-cross en venant en faire deux mois, ou là aussi je dois mettre un nez rouge ?Iguane a écrit : 25 mars 2026, 09:23 Mais évidemment il le fait donc pourquoi se poser la question du comment il le fait, on regarde, on écoute (je m'entraîne/je suis fair-play/j'aime les cornichons) et on kiffe hein. Gracchus je comprends même pas le coup de gueule. Samedi ça ressemblait à rien. Ou à un numéro de cirque. Normal que les gens rigolent et n'y croient pas.
La prochaine fois que Remco éclate des mecs de 20 kg de plus que lui sur un CLM, dois-je aussi considérer cela comme un numéro de cirque ?
En bon fan d’athlé, ai-je le droit de m’émerveiller devant Duplantis, maintenant que Karalis vient à ses hauteurs, ou cela reste-t-il trop suspect ?
À ce compte-là, pour samedi, la perf de WVA, tu la qualifies comment ? Il tombe, est celui qui perd le plus de temps, rentre plus tard que les autres, et pourtant il attaque sur le plat et tient ? Ai-je le droit de trouver cela beau ou, là aussi, c’est un numéro de cirque ?
Merci de me définir clairement la limite.![]()
![]()
La volonté a disparu, remplacé par la coolitude et le talent illimité. La souffrance n'est plus visible, on remonte sur le vélo après une lourde chute sans paraître perturbé. La triche n'existe plus on est sous l'ère Lappartient la lutte antidopage n'a jamais été aussi transparente et efficace et les coureurs ont compris ils rejettent l'héritage des années EPO (bon il faut bien recycler les vieux en managers et entraîneurs, mais déjà là je sarcasme, c'est dangereux).
La seule chose qui reste effectivement c'est d'en rigoler. Et effectivement il y a beaucoup de choses rigolotes si on pense à des performances ou des situations absurdes (je suis le premier à rigoler de Yates ou de Callejas par exemple), mais Pogatchar est particulièrement rigolo dans le rôle du terminator invincible qui surpasse l'adversité. Si van Aert qui a fait mille mètres dans le vent est à mettre sur le même plan, je veux bien, faut m'expliquer. Mais connaissant un peu le cyclisme et le coût de certains efforts, je rigole beaucoup plus avec Pogatchar. Je connais mal la perche et me représente mal l'exercice par contre, et je m'en fou un peu pour tout dire.
Pourisseur. 
- _fondelataule
- Equipier de luxe

oui sauf que dans le cas des italiens ils ont une bonne excuse, c'est pour pas finir hd mode Albator offXav_38 a écrit : 25 mars 2026, 10:21Perso je suis assez d'accord avec Grachus, qui ne dit nulle part que Pogacar n'est pas dopé. Il dit juste que le référentiel utilisé sur ce forum pour haïr certains et en encenser d'autres n'est pas forcément le bon. Il amènera forcément à accuser le plus fort, surtout s'il est grimpeur, et à plus pardonner à ceux un peu moins fort (et qui peuvent être tout autant dopé, même s'ils sont italiensComtéPoire a écrit : 25 mars 2026, 10:02 Point Godwin du vélo :
). Et surtout à partir de ce critère, à lui reprocher tout est n'importe quoi même si ce n'est pas en relation avec ses performances.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

"Tout et n'importe quoi", je trouve que c'est en effet ce qui résume les échanges ici (que ça soit dans un "camp" ou dans l'autre). Et c'est ce que j'ai voulu pointer.Xav_38 a écrit : 25 mars 2026, 10:21Perso je suis assez d'accord avec Grachus, qui ne dit nulle part que Pogacar n'est pas dopé. Il dit juste que le référentiel utilisé sur ce forum pour haïr certains et en encenser d'autres n'est pas forcément le bon. Il amènera forcément à accuser le plus fort, surtout s'il est grimpeur, et à plus pardonner à ceux un peu moins fort (et qui peuvent être tout autant dopé, même s'ils sont italiensComtéPoire a écrit : 25 mars 2026, 10:02 Point Godwin du vélo :
). Et surtout à partir de ce critère, à lui reprocher tout est n'importe quoi même si ce n'est pas en relation avec ses performances.
Ton propos est je trouve beaucoup plus crédible & "audible".
Je ne t'ai pas répondu en direct car tu as mal compris où je voulais en venir en partageant cette info.GracchusBabeuf a écrit : 25 mars 2026, 09:45L’avantage, si tu lisais les posts des autres, c’est que tu pourrais y répondre correctement !On3 a écrit : 25 mars 2026, 09:31 Il monte la Cipressa 10" plus vite que le record après avoir chassé pour rentrer d'une chute, vent de face, les freins serrés.
C’est juste déverser votre haine contre un mec, et sur tous les sujets, qui est fatigant. Personne ne t’empêche de remettre en question les perfs du Slovène, juste que passer sa vie à lui reprocher tout et n’importe quoi (ici, de se construire une légende, alors qu’on parle de propos rapportés par un mécano à un média slovène et repris par tous les sites putaclics de sport) finit par être fatigant pour certains lecteurs de ce forum (au moins pour moi).
Gianetti, il sent peut-être le soufre, mais un mec comme Madiot ne sent pas la rose non plus… Soyez juste réalistes deux secondes sur l’ensemble des perfs que vous voyez, et un poil cohérents. On ne chope plus personne et soit tu crois qu’on a la génération la plus propre de l’histoire (on l’aura compris, à l’exception de Pogi/UAE près), soit on a un vrai problème général de dopage.
Je me moque du storytelling où de la légende, c'est juste que ces détails ajoutent un peu plus de grotesque à ses perfs (qui n'avaient pas besoin de ça pour être absolument ébouriffantes). On en est à un stade où tu lui donnerais le vélo de ma grand-mère, il s'imposerait probablement quand même. C'est ça qui est pathétique, pas l'anecdote en elle-même.
Oui, il n'est pas le seul à sentir le soufre, oui il y a d'autres individualités qu'on peut largement montrer du doigt. Oui, malgré tout on ne chope plus personne alors que les watts calculés (confirmés par les watts réels postés par certains) ont explosé depuis l'après-covid (alors que ça faisait 20 ans qu'ils étaient stables malgré une succession de "top coureurs" qui ont plus ou moins tous trainés leur lot de casseroles).
Mais, il n'empêche que malgré ce triste constat, ses perfs restent largement au-dessus des autres mecs louches du moment. Il est donc tout indiqué pour prendre la grande majorité des critiques dans la tronche.
Le fait que ça pue du fion tout à côté, ne doit pas non plus nous convaincre de ne rien faire et accepter. Au contraire, il faut sans cesse dénoncer ce cirque grossier.
Pour ceux qui seraient tenté de me tomber dessus en mode : "t'aimes pas le vélo, casse toi", c'est précisément parce que j'aime le vélo, la compétition, que je n'ai de cesse de dénoncer ce triste spectacle.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
- AlbatorConterdo
- légende VCN

On3 a écrit : 25 mars 2026, 11:05Je ne t'ai pas répondu en direct car tu as mal compris où je voulais en venir en partageant cette info.GracchusBabeuf a écrit : 25 mars 2026, 09:45
L’avantage, si tu lisais les posts des autres, c’est que tu pourrais y répondre correctement !
Je me moque du storytelling où de la légende, c'est juste que ces détails ajoutent un peu plus de grotesque à ses perfs (qui n'avaient pas besoin de ça pour être absolument ébouriffantes). On en est à un stade où tu lui donnerais le vélo de ma grand-mère, il s'imposerait probablement quand même. C'est ça qui est pathétique, pas l'anecdote en elle-même.
Oui, il n'est pas le seul à sentir le soufre, oui il y a d'autres individualités qu'on peut largement montrer du doigt. Oui, malgré tout on ne chope plus personne alors que les watts calculés (confirmés par les watts réels postés par certains) ont explosé depuis l'après-covid (alors que ça faisait 20 ans qu'ils étaient stables malgré une succession de "top coureurs" qui ont plus ou moins tous trainés leur lot de casseroles).
Mais, il n'empêche que malgré ce triste constat, ses perfs restent largement au-dessus des autres mecs louches du moment. Il est donc tout indiqué pour prendre la grande majorité des critiques dans la tronche.
Le fait que ça pue du fion tout à côté, ne doit pas non plus nous convaincre de ne rien faire et accepter. Au contraire, il faut sans cesse dénoncer ce cirque grossier.
Pour ceux qui seraient tenté de me tomber dessus en mode : "t'aimes pas le vélo, casse toi", c'est précisément parce que j'aime le vélo, la compétition, que je n'ai de cesse de dénoncer ce triste spectacle.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie