Volta Ciclista a Catalunya 2.UWT (23-29/03/2026)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Volta Ciclista a Catalunya 2.UWT (23-29/03/2026)

Volta Ciclista a Catalunya 2.UWT
du 23 au 29 mars 2026
à suivre en direct sur Eurosport et HBO Max

Image
La bicicleta és tan ràpida. Ze bike iz so faste en dialecte local.

Intro trop longue :

Ah la Catalogne, sa culture, sa langue, ses plages, ses paysages, et son concours de watts annuel. La Volta, pour les connaisseurs, c'était avant tout les performances stupéfiantes que nous offraient les contis portugaises au mois d'août (et les révélations des CP espagnoles type Langelotti ou Lazkano), mais ça, c'était avant. Avant que le WorldTour ne se remette à affoler les compteurs, suite à la découverte de ce phénomène encore méconnu jusqu'ici que l'on nomme professionnalisme. Désormais, l'anormalité est devenue la normalité, le sommet de la pyramide du cyclisme mondial nous offre des performances extra-ordinaires de janvier à décembre, et il est donc devenu légitime pour le Tour de Catalogne de revendiquer son statut de seule et unique Volta digne de ce nom.
Bon, digression cyniquo-nostalgiquo-portugaise mise à part, il faut reconnaitre à l'épreuve catalane le mérite et la place dans la grande Histoire du cyclisme qui est la sienne. La doyenne des courses par étapes majeures du calendrier espagnol a vu le jour en 1911, soit 24 ans avant le départ de la première Vuelta, et 13 ans avant le premier Tour du Pays basque. D'abord disputée en septembre jusqu'en 1995, l'épreuve a ensuite été avancée au mois de juin durant les 10 années suivantes, avant de trouver sa place en mars depuis l'édition 2010. Et même s'il ne s'agit pas sur le papier de l'épreuve d'une semaine du WT la plus prestigieuse, la qualité et la densité de la tarteliste mêlées à la difficulté du parcours et à son placement dans le calendrier en font l'une des plus prisées.
Cette année le parcours s'annonce particulièrement corsé avec pas moins de 3 étapes de montagne, mais la bonne tenue de celles-ci pourrait malheureusement être remise en cause par la météo annoncée. Il faut dire que c'est toujours un choix osé d'aller flirter avec les 2000m d'altitude au mois de mars, et la météo, souvent capricieuse à cette période de l'année, nous a d'ailleurs souvent privé d'images TV de la course dans un passé récent, avant que les organisateurs ne fassent appel aux compétences d'ASO pour les aider dans la production des images.

Bref, fini de blablater, le temps est compté, passons aux infos essentielles, en commençant par signaler l'absence de Jakub Otruba du côté de la Caja Rural. Le local Abel Balderstone sera lui bien présent sur des routes qu'il connait si bien, et ses performances seront à scruter de près en vue de l'objectif de terminer dans le topvin du Tour de France, ce qui justifierai à coup sûr l'invitation toujours difficilement compréhensible de l'équipe espagnole à la grande kermesse de juillet. Nous pourrons aussi profiter des illuminations vélocipédiques de l'autre local Marc Soler (Solet en catalan comme le dirait une voix bien connue des amateurs de bicyclette), avant que celui-ci ne prenne ses 4 ans de suspension pour collaboration interdite. Ou pas.

Image
Abel, le talent Catalan pas si lent que ça, envoie de l'amour à ses fans.

Image
Allô Pepe ? Toi, tu piques, y à moi los takeutikes atypiques, claro amigo ?

Palmarès :

Image

Parcours :

1ère étape : Sant Feliu de Guíxols › Sant Feliu de Guíxols 172.7km (2129m D+)

Image
Ça monte, puis c'est plat, puis ça monte une montée plate, puis ça descend, puis c'est de nouveau plat, et à la fin ça peuntchsprinte.

2ème étape : Figueres › Banyoles 167.4km (2108m D+)

Image
Ça monte épi ça descend un peu toute la journée, et ça repeuntchsprint à la fin.

3ème étape : Mont-roig del Camp › Vila-seca 159.4km (2252m D+)

Image
Ça remonte encore épi ça descend pendant 135km, avant de finir avec un peu plus de 30 bornes de plat. Donc ça peut barouder fort, ou alors ça peut sprinter pour les rapides qui n'auront pas disparus en chemin. Grosse baston à prévoir dans la première heure.
ImageImage
Image

4ème étape : Mataró › Vallter 2000 173km (3995m D+)

Image
Première arrivée au sommet de la semaine, si tant est qu'elle soit maintenue sous réserve de la météo. Un peu plus de 11km à 7% pour arriver au sommet de Valter 2000, là même où Pogacar avait bolossé le Landismo tel un infidèle patenté. Idéal pour se chauffer les pattes en vue de ce qui attend les coureurs les 2 jours suivants.
Image

5ème étape : La Seu d'Urgell › La Molina/Coll de Pal 155.3km (4455m D+)

Image
Encore La Molina ? oui, mais en version Coll de Pal cette fois, et c'est pas la même chose. Aperçu l'an passé sur la Volta féminine et théâtre d'un duel entre Demi Vollering et Maron Bunel, le Coll de Pal fait son apparition pour la 3ème fois seulement sur la Volta version masculine (après 1978 et 1979). 47 ans plus tard, cette ascension de 16km à 7% devrait nous offrir un déluge de watts dont quelques équipes ont le secret. Sous réserve de la météo cependant, comme la veille. Cette étape ne se limitera cependant pas à une course de côte tant les différentes ascensions gravies durant l'étape devraient rester dans les jambes au moment d'aborder la montée finale. C'est jamais très long, mais c'est toujours bien dur. Et plus c'est dur et plus c'est bon mon cochon.
ImageImage
ImageImage
Image

6ème étape : Berga › Queralt 158.2km (4064m D+)

Image
À l'exception d'une montée plate en début de course, cette étape est la copie conforme de l'étape de 2024 finissant au Sanctuaire de Queralt, où là encore Pogi avait fait mumuse avec la concurrence il y a 2 ans. Les 80 derniers kilomètres sont un modèle dans le genre de l'étape de montagne bien dessinée, et vu son placement il ne faut point douter du joli bordel que ce tracé combiné à l'avalanche de watts pourrait faire naitre. Le Coll de Pradell, long de 14km mais surtout redouté pour ses 5.5km à plus de 11% de moyenne, dont le sommet est situé à 60km de l'arrivée devrait déjà permettre de faire un premier tri pour le moins sélectif où les forts de l'effort mettront les nazes dans la nasse.
Image
Image
Image

7ème étape : Barcelona › Barcelona 95.1km (1781m D+)

Image
L'étape mi crito-mi MotoGP habituelle disputée à Barcelone, avec l'escalade à 7 reprises de la colline de Montjuic, sur laquelle les coureurs du prochain Tour de France poseront leurs roues. C'est toujours une étape sympa à suivre en attendant le début de la diffusion de Gand-Wevelgem, ça flingue dans tous les sens pour vider la cartouchière, et même que des fois elle donne lieu à des retournements de situation au classement général, à l'image de l'an passé où Roglic avait profité de ces routes pour renverser Juan Ayuso au terme d'un numéro tout en panache dont on était peu habitués avec le Slovène.
Image

Image

Liste de départ :

Image

Horaires TV :

Lundi 23 mars : à partir de 15h20 sur HBO Max et sur Eurosport 2
Mardi 24 mars : à partir de 15h20 sur HBO Max et sur Eurosport 2
Mercredi 25 mars : à partir de 15h50 sur HBO Max et sur Eurosport 2
Jeudi 26 mars : à partir de 15h20 sur HBO Max et sur Eurosport 2
Vendredi 27 mars : à partir de 14h20 sur HBO Max et sur Eurosport 2
Samedi 28 mars : à partir de 15h20 sur HBO Max et sur Eurosport 2
Dimanche 29 mars : à partir de 12h20 sur HBO Max et sur Eurosport 2

Météo :

Vivement l'été, pourvu qu'il neige (pas).

Image
Dernière modification par MajorK03 le 23 mars 2026, 10:58, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Volta Ciclista a Catalunya 2.UWT (23-29/03/2026)

Merci pour la présentation.

Je m'étonne que cette course ait toujours le label WT, enfin bref passons.
C'est la rentrée de Bisiaux (et accessoirement celle de Landa) qui visait plutôt le Tour du Pays-Basque, mais les sensations étaient bonnes à l'entraînement dernièrement donc le voici en lice.
On surveillera le match dans le match entre Remco Evenepoel et Byron Munton. Il se dit cependant que Remco s'est repris en main depuis et compte bien prendre sa revanche sur le SudAf depuis sa déconvenue du Jebel Hafeet. Il a freiné sa consommation d'Haagen Dazs ce qui aurait eu le mérite de lui faire perdre 2 à 3 kg ce mois-ci.
Je garderai un œil sur Omrzel qui était pas si mal sur les deux classiques disputées il y a trois semaines, il devrait monter en régime en haute-montagne pour épauler son leader Lenny.
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Excellente présentation :hehe:
Soler :rieur:
Bon par contre Roglic qui attaque Ayuso à Montjuic, au moment où celui-ci recule à cause d'un léger soucis mécanique, je sais pas si on peut appeler ça du panache tellement c'est vache :tonton:

Par contre Nibali qui fait ça à Froome sur la Croix de fer alors là je dis oui :banana: :pompom: :elephant:

"Cours après l'amour et la paix suivra"
cytep33
Modérateur
Modérateur

merci pour cette présentation de qualité
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
marooned
Leader
Leader

La start list est assez énorme.
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 22 mars 2026, 23:27 La start list est assez énorme.
Grave !

Je remet ça là, en espérant ne pas m'être trompé dans les comptes :

On a le podium de la dernière Vuelta, les 2e, 3e et 4e du dernier Tour, 6 vainqueurs de GT différents (9 GT en tout) et 12 coureurs qui ont déjà fait podium de GT (32 podiums de GT à eux tous) :w00t:
Sans parler des victoires d'étapes en GT ...
Dernière modification par Delgato le 22 mars 2026, 23:48, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle EST énorme
Iguane
Leader
Leader

Je sens que je vais être dég pour Evenepoel encore. Il va passer à ça se gagner une grosse CPE WT. La faute à la neige tombée une semaine trop tôt en Espagne, alors que les bombes sont tombés un mois trop tard sur les Emirats. Si seulement Trump avait pu s'affoler sur son délire du nucléaire iranien le soir du chrono de machin island là. :tonton:

Ciccone, Cort et McNulty notamment qui enchaînent après Milan San Remo ma foi. :banana:

La Lotto vient avec la grosse grosse team oulala Gualdi et Thompson en montagne ça va envoyer du lourd, Toon Aerts qui a fait son premier jour de course sur route à Denain et mdr le coup de pute qu'ils font à Fox je suis dead :rieur: Allez si ils en gagnent une je deviens fan de l'équipe Fred aura du soutien :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
veji2
Leader
Leader

yaNzKEWL a écrit : 22 mars 2026, 23:47
Elle EST énorme
Enorme, énorme... c'est vite dit, quand un Seixas snobe déjà la Volta parce que c'est que une SSR ceux qui s'y alignent non pas grand mérite : ils cherchent juste les courses sans Pogacar ni Seixas, forcément ça fait bouchon. :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Qu'attendre de Lenny ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 23 mars 2026, 00:34 Je sens que je vais être dég pour Evenepoel encore. Il va passer à ça se gagner une grosse CPE WT. La faute à la neige tombée une semaine trop tôt en Espagne, ...
C'est sûr que tu seras déçu, ne reste qu'à trouver l'excuse de Remco. La neige peut suffire, sinon ce sera à choix:
- le temps au Teide qui lui a tendu les shakras
- un chien l'a regardé de travers
- un garde civil lui a fait perdre son élan
- un loukoum/paella pas frais
- un commissaire de course 200 après l'arrivée l'a fait tomber
- un nid-de-poule pas signalé comme il l'aurait voulu

Liste incomplète bien sûr :spamafote:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et merci pour la prez ! J'ai enfin compris pourquoi Gato parlait toujours de LA Volta pour cette course :agenou:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Sinon ça vient d'où ces histoires de neige ? Je ne vois rien sur les sites météo espagnols :scratch: Il va faire très froid en altitude certes, mais pas de neige ou à peine.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Elle EST énorme
D'après l'indice de qualité de PCS, la participation n'avait pas été aussi forte depuis 2019 et la présence de Pinot :glasses:
blouss_
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 23 mars 2026, 09:47
Elle EST énorme
D'après l'indice de qualité de PCS, la participation n'avait pas été aussi forte depuis 2019 et la présence de Pinot :glasses:
Quand je pense qu'on est déjà en l'an 3 après TP
Répondre