Milan San Remo 2026 - 21 Mars

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Milan San Remo 2026 - 21 Mars

Fuenté d'Éze a écrit : 22 mars 2026, 00:05
Racemousse a écrit : 21 mars 2026, 18:07

Avec un départ réel à 2 km du sommet du Poggio. Youpi !
(Nan, j'exagère, cette course à toujours eu un final palpitant. Mais on oublie un peu vite à quel point on se faisait chi... jusque, au mieux, au pied du Poggio, avant que Pogacar n'en fasse un objectif sérieux.)
Oui mais on ne savait pas ce qui allait se passer, on attendait fébrilement pour savoir si ça bougerait ou monterait vite la Cipressa. On s'enthousiasmait pour chaque mouvement. Dés que la course était lancé "tôt" (sans forcément faire d'écart), que des écarts étaient réalisés dans le Poggio et/ou que des coureurs piégeaient le peloton (je reviens à l'édition 2017) c'était déjà une belle course.
Là on sait que ça partira au plus tard dans la Cipressa. On sait qu'il y aura de grosses différences, que 2 ou 3 coureurs voire 1 peuvent aller au bout en y sortant alors que déjà le faire en partant dans le Poggio paraissait il y a peu fou. Quand Nibali part presque au pied en 2018 ça paraissait un exploit. Maintenant c'est minable.

Pogacar banalise l'exceptionnel pour paraphraser Boyon sur Phelps. Comme il banalise l'attaque gagnante dans la Redoute tant espéré sous le joug valvierdien des années 2010's qui finalement a maintenant autant de saveur que le sprint dans Ans, la tension montante et le suspense en moins. Il produit de l'exploit et de l'insensé en version fast-food. L'inéluctable annihile l'émotion, la surprise, la tension. L'imprévu n'existe plus, le plus fort gagne toujours et souvent exactement comme attendu. MSR est de par sa nature le symbole de tout cela car course d'attente montée en puissance devenue feu d'artifice géant, concours de watts et rouleau comkresseur.

N'oublions que c'est à l'époque aux monuments/classiques ce que le TDF est aux CPE: la course où les perfs nucléaires et les numéros les plus grotesques étaient le plus visibles, déjà parce qu'on compare les temps de la Cipressa et du Poggio (comme on le fait pour les cols). C'est de nouveau le cas ces dernières saisons. Et dire que Démarre gagnait il y a 10 ans, Gosse il y a 15 ans et Pozzato il y a 20 ans dans des courses serrées et animées (moins 2016)
Je me rappelle d'une analyse de Franck Alaphilippe dans l'équipe sur MSR avec le Poggio mètre / mètre . Les fameuses verrières, les 200 m a 8%, la cabine téléphonique. "Attention vous n'aurez qu'une chance, ne gaspillez pas d'énergie " .

En début de texte il évacuait goguenard tout mouvement avant le Poggio, c'était juste bon a amuser la galerie comme Chavanel qui avait pourtant creuse un sacré trou en bas de la Cipressa.

Ça doit dater de 2020 mais aujourd'hui on a l'impression qu'il y autant de différence qu'entre le cyclisme de Merckx et celui d'Armstrong.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne reviendra pas, pareil s'il gagne PR, c'est trop aléatoire pour le 1er et pas son terrain de prédilection pour le 2ème. On peut déjà dire que c'est le meilleur cycliste de tous les temps (avec Merckx, cela ne sert à rien d'essayer de les départager). Un 5ème Tour est attendu. Torito est actuellement le 2ème meilleur cycliste au monde.
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

T'excite pas Berti :rieur:
Je sais que tu as bcp de fraîcheur avec tes 3 mois de coupures mais quand-même :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant l'arrivée de Seixas chez UAE... les Rafales français dégagent le ciel.
We are UAE
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 22 mars 2026, 00:05
Racemousse a écrit : 21 mars 2026, 18:07

Avec un départ réel à 2 km du sommet du Poggio. Youpi !
(Nan, j'exagère, cette course à toujours eu un final palpitant. Mais on oublie un peu vite à quel point on se faisait chi... jusque, au mieux, au pied du Poggio, avant que Pogacar n'en fasse un objectif sérieux.)
Oui mais on ne savait pas ce qui allait se passer, on attendait fébrilement pour savoir si ça bougerait ou monterait vite la Cipressa. On s'enthousiasmait pour chaque mouvement. Dés que la course était lancé "tôt" (sans forcément faire d'écart), que des écarts étaient réalisés dans le Poggio et/ou que des coureurs piégeaient le peloton (je reviens à l'édition 2017) c'était déjà une belle course.
Là on sait que ça partira au plus tard dans la Cipressa. On sait qu'il y aura de grosses différences, que 2 ou 3 coureurs voire 1 peuvent aller au bout en y sortant alors que déjà le faire en partant dans le Poggio paraissait il y a peu fou. Quand Nibali part presque au pied en 2018 ça paraissait un exploit. Maintenant c'est minable.

Pogacar banalise l'exceptionnel pour paraphraser Boyon sur Phelps. Comme il banalise l'attaque gagnante dans la Redoute tant espéré sous le joug valvierdien des années 2010's qui finalement a maintenant autant de saveur que le sprint dans Ans, la tension montante et le suspense en moins. Il produit de l'exploit et de l'insensé en version fast-food. L'inéluctable annihile l'émotion, la surprise, la tension. L'imprévu n'existe plus, le plus fort gagne toujours et souvent exactement comme attendu. MSR est de par sa nature le symbole de tout cela car course d'attente montée en puissance devenue feu d'artifice géant, concours de watts et rouleau comkresseur.

Ah ben question émotion, rebondissement, tension et imprévu on a été gâté hier.
Perso je suis cette course depuis la fin des années 90. Ca n'a jamais été ma classique favorite, mais toujours celle que j'attendais le plus et souvent aussi celle dont le dénouement me décevait le plus (avec de notables exceptions). Par contre j'ai trouvé ces deux dernières éditions magnifiques. Autant je peux comprendre que, pour beaucoup, Pogacar tue l'intérêt de la plupart des courses auxquelles il participe, autant sur Milan-Sanremo c'est tout l'inverse.
Après, on verra bien ce que ça donnera sans Pogacar, il a peut-être donné des idées à d'autres coureurs, mais j'ai peur que la Cipressa ne reprenne un statut presque décoratif et que la course se résume aux 10 dernières minutes.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quelqu'un a un début d'explication sur le fait que Pogacar arrive à prendre 20 watts chaque hiver (si ce n'est pas plus) depuis la l'hiver 2024/2025 ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 22 mars 2026, 12:44 Quelqu'un a un début d'explication sur le fait que Pogacar arrive à prendre 20 watts chaque hiver (si ce n'est pas plus) depuis la l'hiver 2024/2025 ?
mais chuuut, voyons ! tais toi et profite du spectacle et de la chance qu'on a d'avoir un tel champion, comme tout le monde ici, je t'en pose des questions, moi ? :carton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et c est pas fini. Il peut encore progressé à 27 ans selon Matxin....
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il faut bien avouer que les chutes ont aidé à avoir une belle dramaturgie et un beau spectacle.
Ce qui a aussi beaucoup contribué à avoir du suspense, c'est que cette année il y avait une incertitude quand à un éventuel retour du peloton dans la transition : après avoir compté + de 30" d'avance, le trio n'avait même pas 10" au pied du Poggio
Delgato
légende VCN
légende VCN

Par contre en revoyant les images vidéos et photos, on se rend compte que le trio a largement bénéficié d'une aide de plusieurs motos, alors que le peloton n'a eu droit qu'à l'hélico dans le Poggio :carton:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pogacar aurait réalisé sa plus grosse performance sur 10 minutes dans la Cipressa.

Il aurait désormais une VO2 max de 101 ! :ouch: :reflexion: :metalhead: :paf-mur: :green:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 22 mars 2026, 14:46 Par contre en revoyant les images vidéos et photos, on se rend compte que le trio a largement bénéficié d'une aide de plusieurs motos, alors que le peloton n'a eu droit qu'à l'hélico dans le Poggio :carton:
ça a toujours été le cas les motos dans le Poggio, c'était pire dans les années 90, c'est romantique, et ça favorise les attaquants...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 22 mars 2026, 15:34 Pogacar aurait réalisé sa plus grosse performance sur 10 minutes dans la Cipressa.

Il aurait désormais une VO2 max de 101 ! :ouch: :reflexion: :metalhead: :paf-mur: :green:
Tu as vu ça où?

C'est très possible même si c'est difficile de calculer des watts sur un col monté à quasi 40km/h.

Il m'a semblé qu'il a monté plus régulièrement que l'année dernière, moins d'à-coups; ce qui a peut-être favorisé le temps de montée, et défavorisé VDP (sans oublier l'impact de sa chute).
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 22 mars 2026, 14:46 Par contre en revoyant les images vidéos et photos, on se rend compte que le trio a largement bénéficié d'une aide de plusieurs motos, alors que le peloton n'a eu droit qu'à l'hélico dans le Poggio :carton:
Désolé, on va encore dire que je suis un hater de Pidcock, mais le vrai scandale hier, c'est lui : le gars fait du derrière moto pendant tout le final et personne ne demande son déclassement. :carton:

Blague à part, je me suis toujours pas remis de sa perf à lui aussi hier. On parle de Pogacar, à juste titre, mais le Briton a encore passé un cap aussi cet hiver. Déjà sur MiTo son démarrage sur 1' était impressionnant, on voyait que le gars s'était préparé pour tenter de suivre les longues attaques de Pogacar. Le stage chilien inaccessible aux contrôleurs a porté ses fruits on dirait ( :elephant: ). J'ai presque des regrets qu'il ait eu des soucis mécaniques sur les Strade car j'aurais été curieux de voir si il aurait pu accrocher un peu plus longtemps Pogacar, même si ça n'aurait pas changé le résultat final.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 22 mars 2026, 16:24
Désolé, on va encore dire que je suis un hater de Pidcock, mais le vrai scandale hier, c'est lui : le gars fait du derrière moto pendant tout le final et personne ne demande son déclassement. :carton:

Blague à part, je me suis toujours pas remis de sa perf à lui aussi hier. On parle de Pogacar, à juste titre, mais le Briton a encore passé un cap aussi cet hiver. Déjà sur MiTo son démarrage sur 1' était impressionnant, on voyait que le gars s'était préparé pour tenter de suivre les longues attaques de Pogacar. Le stage chilien inaccessible aux contrôleurs a porté ses fruits on dirait ( :elephant: ). J'ai presque des regrets qu'il ait eu des soucis mécaniques sur les Strade car j'aurais été curieux de voir si il aurait pu accrocher un peu plus longtemps Pogacar, même si ça n'aurait pas changé le résultat final.
Comme quoi fallait prendre au sérieux les pronostiqueurs belches de jicibe qui le mettaient a quatre étoiles au même niveau que le sloveque. à n en pas douter des gens qui ont leurs entrées dans _Le Milieu
Répondre