Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
marooned a écrit : 18 mars 2026, 17:25
Et si MVDP laissait partir Del Toro dans ton scénario ? Tu ne l'envisages pas une seconde mais ça me semble loin d'être improbable. En tout cas, si Pogacar s'amuse à ce petit jeu, il faut qu'il soit sûr que MVDP ne va pas les enterrer tous les deux. Il a déjà gagné MSR 2 fois donc il a moins à perdre que Pogacar samedi.
Bah si je l'ai envisagé, j'en parle même après pour le Poggio de ce scénario, qui me déplairait pas personnellement et ce serait marrant
Mais je crois pas que Pogacar prendrait le risque (même si "ça resterait" chez UAE), ni VDP au début, ouais après sauf si ils le font tourner en bourrique c'est sûr.
Mais vu le niveau stratosphérique des 2 zouaves, seul un gros vent de face dans la Cipressa peut empêcher d'avoir autre chose qu'un duel
Dernière modification par Delgato le 18 mars 2026, 17:55, modifié 3 fois.
Pogi tient les accélérations de VDP, on l'a vu l'année dernière en haut du Poggio alors qu'il avait grillé plus d'énergie que VDP.
Pogi pourrait aussi facilement distancer MVDP sur un CLM sur la Cipressa.
Donc tout le problème c'est de sortir le batave de sa roue, pour qu'il soit dans le vent, et si c'est le cas pendant plus de 30s Pogi peut s'en aller seul.
Mais ça n'empêche que pour l'instant il ne peut pas le sortir de sa roue, c'est pas assez pentu, et VDP est trop explosif (et en plus il trouve souvent quelqu'un pour bosser pour lui genre Wout ou Ganna), et donc que je vois pas comment UAE peut réussir quelque soit le scénario.
Et sans parler du risque de vent défavorable en haut de la Cipressa ou dans la transition qui rendrait quasi impossible de partir d'aussi loin.
bambou a écrit : 18 mars 2026, 17:51
Pogi tient les accélérations de VDP, on l'a vu l'année dernière en haut du Poggio alors qu'il avait grillé plus d'énergie que VDP.
Pogi pourrait aussi facilement distancer MVDP sur un CLM sur la Cipressa.
Donc tout le problème c'est de sortir le batave de sa roue, pour qu'il soit dans le vent, et si c'est le cas pendant plus de 30s Pogi peut s'en aller seul.
Mais ça n'empêche que pour l'instant il ne peut pas le sortir de sa roue, c'est pas assez pentu, et VDP est trop explosif (et en plus il trouve souvent quelqu'un pour bosser pour lui genre Wout ou Ganna), et donc que je vois pas comment UAE peut réussir quelque soit le scénario.
Et sans parler du risque de vent défavorable en haut de la Cipressa ou dans la transition qui rendrait quasi impossible de partir d'aussi loin.
Être capable de le rejoindre après son attaque c'est une chose, mais tenir la roue dès le démarrage en est une autre. Et l'an passé Pogacar "tamponne" pour revenir sur la batave au sommet du Poggio, il est incapable de tenir sa roue dès le début de l'attaque. Et même si il en a fait beaucoup avant, cet effort a probablement été celui de trop.
Limite je pense que Del Toro a plus de puissance pure que Pogacar sur un effort de 20" et qu'il pourrait plus facilement tenir la roue du batave que le Slovèque, comme le démontre le sprint du Mexicano aux UAE. Enfin facilement, on s'est compris hein.
Dernière modification par MajorK03 le 18 mars 2026, 20:50, modifié 1 fois.
J'ai perdu le contexte, mais de toute façon c'est pas grave si il perd la roue sur le démarrage, puisqu'il peut revenir plus tard étant meilleur sur un effort plus long. Bref c'est pas un risque, même si il perd 10m, il reviendra parce VDP dans le vent sur la Cipressa ou le Poggio n'ira pas plus vite que Pogi dans le vent.
bambou a écrit : 18 mars 2026, 18:23
J'ai perdu le contexte, mais de toute façon c'est pas grave si il perd la roue sur le démarrage, puisqu'il peut revenir plus tard étant meilleur sur un effort plus long. Bref c'est pas un risque, même si il perd 10m, il reviendra parce VDP dans le vent sur la Cipressa ou le Poggio n'ira pas plus vite que Pogi dans le vent.
Bah si c'est "grave" dans le sens où si il s'inflige un effort de ce genre pour revenir, je doute qu'il soit en capacité de contrer le Néerlandais ensuite. Et c'est bien là l'insolubilité de l'équation pour Pogacar : trouver un moyen de se débarrasser de VDP avant le sommet du Poggio. Si ils arrivent à 2 c'est plié.
Reste l'inconnue autour d'une potentielle prise de masse de Pogacar. Si jamais il a bien 1 ou 2 kg de plus que l'an passé à la même période comme le suggère certaines rumeurs, alors il a potentiellement une réserve de watts supplémentaire sous le capot.
Mais si Pogacar et VDP sont d'un niveau aussi proche que l'an passé, bon courage au Slovène pour trouver une solution autre qu'un coup de pouce du destin qui mettrait le Néerlandais hors jeu. En sachant que VDP avait l'air encore plus fort sur Tirreno que l'an passé.
Sur ton idée MajorK, d'une éventuelle attaque de Del Toro qui prendrait suffisamment de temps dans la descente de la Cipressa pour tenir ensuite (peu probable on est d'accord), il ne faut pas oublier non plus que Del Toro, à tort ou à raison, ne fait pas encore aussi peur aux autres que Pogacar.
Si Del Toro attaquait et que Pogacar laissait faire dans l'espoir que VDP fasse un effort pour revenir, et que ce dernier ne le fasse pas, je pense qu'il y aurait un moment de flottement, rompu à la hâte par un gars costaud, généreux mais un peu niais comme Healy (dans l'idée) qui bougerait pour tenter un retour.
Bref, c'est Pogacar qui a les clés. Mais il tombera là sur son plus grand défi de l'année.
Qu'est-ce que c'est que ce titre putaclick sur le site titré "Coup dur pour Lidl-Trek : Jonathan Milan forfait pour Milano-Sanremo" ? $
Alors il reste certes sur 2 top 100 à Milan-San Remo ( ), mais je l'ai trouvé encore plus lourd que d'habitude. Pour un concours de bûcheronnage, son absence se ferait certainement sentir, mais là, ça n'a aucune importance pour l'équipe.
fred30 a écrit : 18 mars 2026, 23:52
Sur ton idée MajorK, d'une éventuelle attaque de Del Toro qui prendrait suffisamment de temps dans la descente de la Cipressa pour tenir ensuite (peu probable on est d'accord), il ne faut pas oublier non plus que Del Toro, à tort ou à raison, ne fait pas encore aussi peur aux autres que Pogacar.
Si Del Toro attaquait et que Pogacar laissait faire dans l'espoir que VDP fasse un effort pour revenir, et que ce dernier ne le fasse pas, je pense qu'il y aurait un moment de flottement, rompu à la hâte par un gars costaud, généreux mais un peu niais comme Healy (dans l'idée) qui bougerait pour tenter un retour.
Bref, c'est Pogacar qui a les clés. Mais il tombera là sur son plus grand défi de l'année.
C'est fort possible oui. Même en étant un habitué du baisser de rideau dans le cyclisme féminin, j'ai du mal à voir un scénario de ce genre se produire chez les mecs. Au-delà d'un mec qui se lancerait en chasse, je vois surtout la Visma ou autre se mettre à rouler avec un Jorgenson ou un Laporte par exemple. C'est pour ça que je suis pas du tout convaincu par cette idée de faire anticiper Del Toro dans la Cipressa, encore plus si le vent de face/côté se confirme dans la transition jusqu'au pied du Poggio.
À noter que Vermeersch a dit que son job premier samedi serait de protéger la "groupe des grimpeurs" jusqu'au pied de la Cipressa. Moi qui le voyait visser en vue du démarrage du Slovène, la théorie en prend un coup même si chez UAE on sait faire le 2 en 1. Pour lancer la fusée, ça laisse donc du Christen qui paraît cramé, du McNulty dont on ne sait pas trop dans quel état de forme il se trouve, du Grossschartner qui sera loin de sa filière fétiche, et donc Del Toro en facteur X capable à lui seul de mettre 99% du peloton en pls mais qui a démontré des lacunes dans la guerre du placement sur cette course. Alors sur le papier ça reste solide, mais le manque de Narvaez et de Wellens sur ce genre d'effort pourrait cruellement se faire ressentir si jamais le Torito se foire et doit gaspiller des forces pour se replacer. Le Mexicain va être obligé de bosser pour Pogacar ça me paraît inévitable, c'est la seule carte possible pour durcir au maximum et faire mal aux guiboles de VDP.
En cas de course plus cadenassée que prévu avec le vent, il y a un autre _gros danois qui pourrait tirer son épingle du jeu vu la forme affichée dans les bosses de la dernière étape de Tirreno, c'est Andresen. Le seul souci pour lui étant qu'on arrive sur la période où il devait couper à la base en prévision du Giro et il pourrait commencer à tirer la langue, mais il a une équipe entière organisée autour de lui.
fred30 a écrit : 18 mars 2026, 23:52
C'est fort possible oui. Même en étant un habitué du baisser de rideau dans le cyclisme féminin, j'ai du mal à voir un scénario de ce genre se produire chez les mecs. Au-delà d'un mec qui se lancerait en chasse, je vois surtout la Visma ou autre se mettre à rouler avec un Jorgenson ou un Laporte par exemple. C'est pour ça que je suis pas du tout convaincu par cette idée de faire anticiper Del Toro dans la Cipressa, encore plus si le vent de face/côté se confirme dans la transition jusqu'au pied du Poggio.
À noter que Vermeersch a dit que son job premier samedi serait de protéger la "groupe des grimpeurs" jusqu'au pied de la Cipressa. Moi qui le voyait visser en vue du démarrage du Slovène, la théorie en prend un coup même si chez UAE on sait faire le 2 en 1. Pour lancer la fusée, ça laisse donc du Christen qui paraît cramé, du McNulty dont on ne sait pas trop dans quel état de forme il se trouve, du Grossschartner qui sera loin de sa filière fétiche, et donc Del Toro en facteur X capable à lui seul de mettre 99% du peloton en pls mais qui a démontré des lacunes dans la guerre du placement sur cette course. Alors sur le papier ça reste solide, mais le manque de Narvaez et de Wellens sur ce genre d'effort pourrait cruellement se faire ressentir si jamais le Torito se foire et doit gaspiller des forces pour se replacer. Le Mexicain va être obligé de bosser pour Pogacar ça me paraît inévitable, c'est la seule carte possible pour durcir au maximum et faire mal aux guiboles de VDP.
C'est bien beau tout ça mais Van Aert va retrouver ses jambes du Blanc Nez 2022 et tout faire péter dans le Poggio
Les seuls remèdes contre la domination de Pogacar? Remco&Wout
RemcoAlafpolak a écrit : 19 mars 2026, 18:56
C'est bien beau tout ça mais Van Aert va retrouver ses jambes du Blanc Nez 2022 et tout faire péter dans le Poggio
Tout faire péter ça m'étonnerait, mais si Brennan est encore là au sommet du Poggio ça pourrait indirectement profiter à WVA, si la Visma la joue un peu plus intelligemment que lors de leurs dernières sorties.
Et Redbull qui continue de faire n'importe quoi en alignant Pelizzarri alors que ce dernier a annoncé être blessé depuis Tirreno. Et on a bien vu hier qu'il était loin de son top malgré sa 4ème place.
Roglic pareil on se demande bien ce qu'il vient faire au départ, mais visiblement ça veut anticiper sur un remake de 2025.
Un Pithie bien entouré par Tim van Dijke me paraît être une carte bien plus crédible pour ambitionner un bon résultat, car le Néo-z revient à un niveau très intéressant en ce début d'année. Le gars fait peut-être tomber Martinez dimanche dernier sur PN, mais en attendant il était là en tête de paquet au moment où Ineos enclenche.
@ammattipyoraily Most titles in Monument Classics
19 — Eddy Merckx
11 — Roger De Vlaeminck
10 — Tadej Pogacar
9 — Fausto Coppi, Costante Girardengo, Sean Kelly
8 — MVDP, Rik Van Looy
Pogacar has a chance to take tied-2nd and MVDP tied-4th place in all-time list