PARIS-NICE 08-15 Mars 26 - WT

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: PARIS-NICE 08-15 Mars 26 - WT

Delgato a écrit : 11 mars 2026, 20:00 En plus Ineos équipe anglaise qui favorise donc Onley :neutral:
Et on voit ce que Ineos fait de ses achats français. :genance:
Beau mec
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 11 mars 2026, 19:50
MajorK03 a écrit : 11 mars 2026, 19:44 Sinon c'est rassurant de lire les nouvelles d'Ayuso car c'était vraiment une sale image de le voir couché dans le bas-côté.
Le duel avec Vingegaard aurait été très intéressant à suivre dans le final, dommage.
Grave !

Après on saura jamais, et cela n'a rien à voir avec du chauvinisme, mais je pense qu'Ayuso aurait gagné, j'ai trouvé Vingegaard assez épais physiquement, un peu lourd.
Mais avec des si VAUQUELIN avait le niveau pour gagner aussi :spamafote:
Il me semble qu’un Vauquelin, qui avait bien plus roulé que Vingo, ne lui concède que 10-15 secondes dans le final. Donc perso je suis plutôt convaincu que le Ayuso actuel aurait tapé le danois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pouah, cette étape ! :pt1cable:

Gros respect aux coureurs pour endurer ça. Gros :carton: aux coureurs pour leur sens tactique proche du néant.

- Bora. C'est bien d'être fort et de rouler fort. Bravo. Mais accessoirement il faudra leur filer le CV de Vingegaard, qu'ils ont amené bêtement jusqu'au bout ! Je ne comprendrai jamais les coureurs qui n'essaient pas (un peu, au moins !) de jouer avec l'adversaire.
DF Martinez se sait moins fort que le danois et assure un podium au CG final ? Ok, ça s'entend. Mais dans ce cas-là quand tu as déjà 2'30" d'avance sur un groupe rincé (c'est le cas de le dire :siffle: ) où ça ne roule pas tant que ça et que l'écart ne cesse d'augmenter, tu demandes à Vingegaard de rouler un peu. Et Martinez doit s'y mettre aussi, pour être poli. Vingegaard refuse ? Ok, alors tu ne fais pas rouler tes équipiers au milieu de la route en abritant bien gentiment celui dont tu sais qu'il va poser une sacoche dans la montée finale ! Tu te mets au bord de la route, abrité par tes équipiers, et au moins tu mets dans le vent celui qui est derrière toi. Ca coûte rien et sûrement que tu seras battu, mais au moins tu fais ce qu'il faut.

Quant aux Ineos, :paf-mur:
Je veux bien qu'on vienne au départ le dimanche avec deux leaders. Je veux bien qu'on privilégie celui des deux qui est dans la bonne bordure, au début de celle-ci. Mais on oublie une chose : le parcours est bien plus taillé pour Vauquelin que pour Onley cette année ET l'écossais était bien moins fort que le français hier, à ne pas pouvoir suivre Tarling dans la dernière ligne droite. Vauquelin l'a sauté et a dû remonter sur l'écossais comblant une cassure.
Vauquelin devrait taper un scandale ce soir, façon Pinot après le rond-point de 2019. Le gars quitte une "petite" équipe pour une équipe de cadors qui est censée savoir gérer les CG et entourer ses leaders, et là on fait comme si c'était un gars d'une autre équipe ! Incompréhensible. J'espère qu'ils ont compris en voyant le festival qu'il a fait aujourd'hui et qui passe un peu inaperçu, jusqu'à finir en solitaire dans la dernière bosse.

Après, comme dit par Major, dans une bordure il faut savoir tenir sa place et peut-être que Vauquelin a manqué de "caractère" à ce moment-là. Pas eu d'image donc on ne sait pas, mais c'est possible que la première erreur soit la sienne. Ca n'explique pas pourquoi les gens dans les voitures n'ont pas la lucidité de prendre de bonnes décisions pendant ... toute une journée. :spamafote:
Eux n'ont pas l'excuse de souffrir du froid et de manquer de sang-froid à cause des conditions météo. Et pour ça, je resterais indulgent avec les coureurs, mais pas avec leurs DS
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 11 mars 2026, 20:12
Delgato a écrit : 11 mars 2026, 19:42 Oui j'avoue, sur le Tour aussi je me rappelle qu'il se plaignait à l'arrivée en ITW :genance:

Bon après aujourd'hui il a de bonnes raisons de pas être content tout de même
Sa frustration je la comprends totalement, surtout encore à chaud après une vacherie d'étape de la sorte.

Après sur la stratégie Ineos j'ai du mal à leur jeter la pierre franchement.
Ils partent sur ce PN avec 2 leaders et le chrono nous a démontré hier que les 2 étaient traités à égalité. Et quand tu pars à 2 leaders et qu'il y a un soucis pour l'un des 2 à un moment donné, soit tu fais all-in sur celui qui reste bien placé, soit tu commences à te perdre en faisant du "un peu pour l'un, un peu pour l'autre". Vauquelin a merdé pour une raison ou pour une autre en début de course et se retrouve à l'arrière quand ça bastonne dès le départ quand il reste toute l'étape à faire derrière, donc il y avait certes la possibilité de laisser un mec se faire décrocher pour l'accompagner, mais je présume qu'il y avait d'autres équipes pour rouler dans son groupe déjà et que les DS ont préféré garder la main d'oeuvre autour d'Onley. À ce moment-là tu peux pas prévoir ce qu'il va arriver à Onley derrière et ils restaient dans une position favorable (plus qu'un Vingo avec le seul Affini par exemple).

L'erreur qu'on peut leur reprocher à la rigueur, c'est peut-être de pas avoir laissé un mec se faire décrocher entre Kwiatko, Watson ou Tarling quand derrière il n'y avait plus personne pour rouler et que c'est Vauquelin qui a été obligé de bosser. Mais vu qu'on a pas eu d'image du début de course, difficile de savoir si un Kwiatko par exemple en avait encore dans les jambes pour être suffisamment utile au français.

Franchement j'ai vu des foirages tactiques bien plus flagrants que ce qu'on a vu aujourd'hui. C'était pas si cata que ça, avant que le destin ne s'en mêle. Et c'est bien sûr encore amplifié par le final où tout le monde a vu que Vauquelin était bien meilleur qu'Onley, mais ça au moment où ça pète en début de course les DS ne peuvent pas le savoir. C'est toujours plus facile de critiquer après coup que d'agir dans le feu de l'action, même si encore une fois on peut trouver à redire.

Par contre la faute originelle c'est de partir avec C.Rodriguez, Onley ET Vauquelin sur ce PN. L'espagnol était de trop sur un parcours pareil, et il aurait mieux valu un équipier supplémentaire capable de rouler sur les étapes comme aujourd'hui. Ça c'est une connerie par contre.
Mouais. Onley perd quand même 5' sur Vauquelin dans les 8 derniers km. J'aimerais bien savoir ce qu'il a dit à ses DS après sa chute. Ca n'allait sans doute déjà plus et il devait se douter qu'il allait prendre un carton dans le final. S'il n'a rien dit à ses DS, c'est pas glorieux de sa part. Et s'il l'a dit à ses DS et que ces derniers sont restés malgré tout sur le tout pour Onley, c'est vraiment débile de leur part. Parce qu'en relevant rapidement des équipiers après la chute d'Onley pour aider Vauquelin, il y avait moyen de bien limiter la casse.

Onley, il savait que son Paris-Nice était foutu après sa chute vu le carton qu'il a pris dans le final...
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 11 mars 2026, 19:44 Sinon c'est rassurant de lire les nouvelles d'Ayuso car c'était vraiment une sale image de le voir couché dans le bas-côté.
Le duel avec Vingegaard aurait été très intéressant à suivre dans le final, dommage.
Grave !

Après on saura jamais, et cela n'a rien à voir avec du chauvinisme, mais je pense qu'Ayuso aurait gagné, j'ai trouvé Vingegaard assez épais physiquement, un peu lourd.
C'est sa tenue qui donnait cette impression. Avec son cuissard long plein de flotte, il devait trainer 1 ou 2kg supplémentaires. Et il colle quand même 40" à Martinez dans le dernier km.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 11 mars 2026, 22:26
MajorK03 a écrit : 11 mars 2026, 20:12
Sa frustration je la comprends totalement, surtout encore à chaud après une vacherie d'étape de la sorte.

Après sur la stratégie Ineos j'ai du mal à leur jeter la pierre franchement.
Ils partent sur ce PN avec 2 leaders et le chrono nous a démontré hier que les 2 étaient traités à égalité. Et quand tu pars à 2 leaders et qu'il y a un soucis pour l'un des 2 à un moment donné, soit tu fais all-in sur celui qui reste bien placé, soit tu commences à te perdre en faisant du "un peu pour l'un, un peu pour l'autre". Vauquelin a merdé pour une raison ou pour une autre en début de course et se retrouve à l'arrière quand ça bastonne dès le départ quand il reste toute l'étape à faire derrière, donc il y avait certes la possibilité de laisser un mec se faire décrocher pour l'accompagner, mais je présume qu'il y avait d'autres équipes pour rouler dans son groupe déjà et que les DS ont préféré garder la main d'oeuvre autour d'Onley. À ce moment-là tu peux pas prévoir ce qu'il va arriver à Onley derrière et ils restaient dans une position favorable (plus qu'un Vingo avec le seul Affini par exemple).

L'erreur qu'on peut leur reprocher à la rigueur, c'est peut-être de pas avoir laissé un mec se faire décrocher entre Kwiatko, Watson ou Tarling quand derrière il n'y avait plus personne pour rouler et que c'est Vauquelin qui a été obligé de bosser. Mais vu qu'on a pas eu d'image du début de course, difficile de savoir si un Kwiatko par exemple en avait encore dans les jambes pour être suffisamment utile au français.

Franchement j'ai vu des foirages tactiques bien plus flagrants que ce qu'on a vu aujourd'hui. C'était pas si cata que ça, avant que le destin ne s'en mêle. Et c'est bien sûr encore amplifié par le final où tout le monde a vu que Vauquelin était bien meilleur qu'Onley, mais ça au moment où ça pète en début de course les DS ne peuvent pas le savoir. C'est toujours plus facile de critiquer après coup que d'agir dans le feu de l'action, même si encore une fois on peut trouver à redire.

Par contre la faute originelle c'est de partir avec C.Rodriguez, Onley ET Vauquelin sur ce PN. L'espagnol était de trop sur un parcours pareil, et il aurait mieux valu un équipier supplémentaire capable de rouler sur les étapes comme aujourd'hui. Ça c'est une connerie par contre.
Mouais. Onley perd quand même 5' sur Vauquelin dans les 8 derniers km. J'aimerais bien savoir ce qu'il a dit à ses DS après sa chute. Ca n'allait sans doute déjà plus et il devait se douter qu'il allait prendre un carton dans le final. S'il n'a rien dit à ses DS, c'est pas glorieux de sa part. Et s'il l'a dit à ses DS et que ces derniers sont restés malgré tout sur le tout pour Onley, c'est vraiment débile de leur part. Parce qu'en relevant rapidement des équipiers après la chute d'Onley pour aider Vauquelin, il y avait moyen de bien limiter la casse.

Onley, il savait que son Paris-Nice était foutu après sa chute vu le carton qu'il a pris dans le final...
Après quand Onley il chute, Vauquelin il est où ? À 1' derrière minimum ? Donc là il aurait fallu que les DS ils se disent "vas-y laissons tomber l'Écossais et on revient au plan Vauquelin" ? Et c'est encore pire si jamais Onley leur a dit plus tard ne pas se sentir bien, car à ce moment-là Vauquelin était encore plus loin. Et j'en voudrais pas à l'Écossais de ne rien avoir dit si jamais il a senti venir le naufrage, c'est pas le monde des Bisounours. Le gars il vient d'arriver dans l'équipe, Vauquelin pareil, les 2 peuvent avoir des ambitions similaires sur certaines courses, alors quand t'as un coup d'avance sur ton équipier qui est aussi un adversaire interne, tu vas pas te coucher juste pour faire plaisir à Pierre ou à Paul. Les mecs ont des égos c'est normal.
Ils ont pris le risque de faire all-in sur Onley et avec du recul oui c'était une connerie. Mais je suis pas d'accord sur le fait qu'ils auraient pu voir venir dès le début des embrouilles à la fois le naufrage d'Onley ET la fin d'étape stratosphérique de Vauquelin.
Après ils ont joué ils ont perdu et ils se font taper dessus c'est le jeu. :spamafote:

Perso j'aurais juste été curieux de lire les remarques si jamais les situations entre Vauquelin et Onley avaient été inversées aujourd'hui et que les Ineos s'étaient relevés pour attendre Onley qui aurait été seul dans la pampa derrière. À mon avis c'est pas le génie tactique qui aurait été salué en premier, mais plutôt l'incompréhension d'abandonner le français.
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 11 mars 2026, 22:13
Quant aux Ineos, :paf-mur:
Je veux bien qu'on vienne au départ le dimanche avec deux leaders. Je veux bien qu'on privilégie celui des deux qui est dans la bonne bordure, au début de celle-ci. Mais on oublie une chose : le parcours est bien plus taillé pour Vauquelin que pour Onley cette année ET l'écossais était bien moins fort que le français hier, à ne pas pouvoir suivre Tarling dans la dernière ligne droite. Vauquelin l'a sauté et a dû remonter sur l'écossais comblant une cassure.
Vauquelin devrait taper un scandale ce soir, façon Pinot après le rond-point de 2019. Le gars quitte une "petite" équipe pour une équipe de cadors qui est censée savoir gérer les CG et entourer ses leaders, et là on fait comme si c'était un gars d'une autre équipe ! Incompréhensible. J'espère qu'ils ont compris en voyant le festival qu'il a fait aujourd'hui et qui passe un peu inaperçu, jusqu'à finir en solitaire dans la dernière bosse.
Je vais encore passer pour le méchant qui défend les méchants (et Alladieu sait que j'adooooore Ineos et que je déteste Vauquelin d'ailleurs), mais en quoi le parcours de ce PN est "bien plus taillé pour Vauquelin que pour Onley" ? Onley c'est pas juste un mec de GT aux dernières nouvelles, si ? Le gars a quelques réfs pas dégueux sur des CPE WT d'une semaine, non ? Le danger pour lui c'était de prendre un tir sur le chrono, à partir du moment où c'est pas le cas, le reste du parcours lui convient au moins autant qu'à Vauquelin. Si il y avait eu un chrono individuel, là d'accord on aurait pu dire que le parcours était bien plus à la mesure de Vauquelin.

Et on vient donc au deuxième point : quand tu vois Onley qui ne perd qu'une seconde sur Vauquelin sur le chrono tu en déduis que ça se voyait que le Français était bien au-dessus du Britannique ? Vauquelin est bien meilleur en chrono que l'Écossais, et on l'a encore vu récemment en Algarve, et Onley a quand même passé des relais hier donc pour moi c'est presque logique qu'Onley fasse moins bonne impression hier sur la fin. Limite on aurait pu s'attendre à ce qu'il perde plus d'une seconde dans le final vu la cassure qu'il crée sur Tarling et le final de Vauquelin au sprint. Mais non, à une seconde près il finit dans le même temps.
À moins qu'on se dise qu'Onley a fait exprès de faire la cassure à Vauquelin hier pour le forcer à produire son effort de plus loin et ainsi limiter la casse sur lui. Mais là on passe du monde des Bisounours que j'évoquais plus haut à la perversité d'Hannibal Lecter. :twisted: :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 11 mars 2026, 22:26

Il y a toujours espoir qu'en se remettant à pédaler, les sensations reviennent et que la douleur diminue après une grosse chute. Un coureur pro, ça sait serrer les dents (bon, t'as quelques exceptions comme Andyve...)
Beau mec
MajorK03
Leader
Leader

Et sur la stratégie d'Ineos au départ de ce PN de miser sur un hydre à 2 têtes avec des mecs du niveau d'Onley et Vauquelin face à Ayuso ou Vingegaard, ça me paraît pas si mal vu que ça. La dernière étape est toujours un joyeux bordel, et avec 2 mecs de ce niveau il y avait moyen de créér des situations favorables.
Surtout que quand on voit les compos Lidl-Trek ou Visma, j'aurais été curieux de les voir face au duo Ineos sur cette étape si tout s'était passé sans accrocs d'ici là. Mais bon on refera pas l'histoire.
Iguane
Leader
Leader

Le coup de coeur de cette étape c'est David Gaudu dans sa tenue cyclo jaune fluo avec le feu clignotant à l'arrière et le rétroviseur sur le bas du cintre côté gauche je suis hyper hypé. :love:

Imaginez quand même ce final si Dan Hoole avait tenu sur le vélo.
Pourisseur. :metalhead:
bleak
néo-pro
néo-pro

Grave !

Je suis du même avis que toi concernant Ayuso. L'espagnol semblait dans une forme optimale jusqu'à sa chute... Vingegaard est quand à lui sur sa course de reprise avec le doublé Giro/Tour comme objectif principal de sa saison, donc normal qu'il ne soit pas encore à son poids de forme des derniers Tours. Aujourd'hui, le danois aura surtout su éviter les pièges avant de planter une banderille à Martinez dans le dernier km. Le colombien semble retrouver la forme après une saison 2025 très décevante, mais lui aussi aura su éviter les pièges et surtout profiter d'une équipe Redbull monstrueuse. Le voir finir seulement 4 secondes devant Tim Van Dijke à l'arrivée montre que le rythme fou de cette étape l'a cramé et ce n'est pas tellement étonnant de l'avoir vu prendre 40 secondes en 1 km face à Vingegaard.

Par contre, je pense aussi que Vauquelin aurait très certainement eu les moyens d'inquiéter le danois dans le final s'il ne s'était pas fait piéger. Vingegaard a pu rester dans les roues et se "préserver" pendant une bonne partie de l'étape, mais le français se sera retrouvé à l'ouvrage dès la première ascension. Il aura sorti une performance monstrueuse aujourd'hui et sa déception à l'arrivée me semble tout à fait compréhensible. Pour la victoire sur ce Paris-Nice, c'est mort, mais le podium me semble tout à fait envisageable pour lui.
bleak
néo-pro
néo-pro

Iguane a écrit : 12 mars 2026, 00:29 Le coup de coeur de cette étape c'est David Gaudu dans sa tenue cyclo jaune fluo avec le feu clignotant à l'arrière et le rétroviseur sur le bas du cintre côté gauche je suis hyper hypé. :love:

Imaginez quand même ce final si Dan Hoole avait tenu sur le vélo.
Ce qui fait surtout plaisir, c'est de revoir Gaudu à ce niveau. Présent dans le groupe principal au moment des bordures, malheureusement piégé ensuite, mais le français finit huitième de cette étape et se retrouve 5eme au général. S'il ne flanche pas, il est très bien parti pour finir dans le top 5 de ce Paris-Nice, ce qui pourrait lui permettre de se relancer mentalement et lui permettre de regagner de la confiance pour faire une grosse saison.
MajorK03 a écrit : 12 mars 2026, 00:06 Et sur la stratégie d'Ineos au départ de ce PN de miser sur un hydre à 2 têtes avec des mecs du niveau d'Onley et Vauquelin face à Ayuso ou Vingegaard, ça me paraît pas si mal vu que ça. La dernière étape est toujours un joyeux bordel, et avec 2 mecs de ce niveau il y avait moyen de créér des situations favorables.
Surtout que quand on voit les compos Lidl-Trek ou Visma, j'aurais été curieux de les voir face au duo Ineos sur cette étape si tout s'était passé sans accrocs d'ici là. Mais bon on refera pas l'histoire.
Hydre à deux têtes ou à trois vu que Carlos Rodrigues était aligné au départ ? L'espagnol semble en tout cas très loin de son meilleur niveau sur ce Paris-Nice. PCS annonce sa présence sur le Tour également, avec Onley et Vauquelin, voir Arensman. PCS annonce plutôt le néerlendais sur le Giro, mais il me semble avoir vu qu'Arensman avait obtenu des garanties l'an dernier pour disputer le Tour avec un rôle important. Un duo Bernal/Rodriguez sur le Giro (puis sur la Vuelta) et un trio Arensman/Onley/Vauquelin sur le Tour me semblerait être une option plus cohérente pour la formation britannique.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu confirme pour Vauquelin

"Je ne sais pas qui mais il le dégage quasiment devant moi et Kévin termine dans le champ »"
veji2
Leader
Leader

franck56 a écrit : 12 mars 2026, 06:40 Gaudu confirme pour Vauquelin

"Je ne sais pas qui mais il le dégage quasiment devant moi et Kévin termine dans le champ »"
pour Ineos on peut certes dire qu'ils se sont bien ratés, mais enfin les circonstances ne les ont pas aidé : Vauquelin se fait tej par un Lotto et rate la bordure, Onley lui est dans le bon coup, jusque là la stratégie à 2 leaders potentiels les sauve plutôt qu'autre chose. Après le fait qu'Onley tombe c'est pas de bol et difficile de savoir alors s'il est trop abîmé pour ne pas perdre de temps, si ça ne peut pas se dénouer en cours d'étape après avoir encaissé le choc, etc.. Alors oui après coup on peut se dire qu'ils auraient mieux fait de miser sur un regroupement de leurs forces, mais pas sûr qu'au final niveau résultat ce soit bien meilleur... Hier j'étais comme tout le monde très sévère avec eux, ce matin je me dis qu'une fois que les merdes s'enchainent, il est très très difficile de prendre la bonne décision.
MajorK03
Leader
Leader

bleak a écrit : 12 mars 2026, 01:02
MajorK03 a écrit : 12 mars 2026, 00:06 Et sur la stratégie d'Ineos au départ de ce PN de miser sur un hydre à 2 têtes avec des mecs du niveau d'Onley et Vauquelin face à Ayuso ou Vingegaard, ça me paraît pas si mal vu que ça. La dernière étape est toujours un joyeux bordel, et avec 2 mecs de ce niveau il y avait moyen de créér des situations favorables.
Hydre à deux têtes ou à trois vu que Carlos Rodrigues était aligné au départ ? L'espagnol semble en tout cas très loin de son meilleur niveau sur ce Paris-Nice. PCS annonce sa présence sur le Tour également, avec Onley et Vauquelin, voir Arensman. PCS annonce plutôt le néerlendais sur le Giro, mais il me semble avoir vu qu'Arensman avait obtenu des garanties l'an dernier pour disputer le Tour avec un rôle important. Un duo Bernal/Rodriguez sur le Giro (puis sur la Vuelta) et un trio Arensman/Onley/Vauquelin sur le Tour me semblerait être une option plus cohérente pour la formation britannique.
Oui on est d'accord, là-dessus c'est une belle connerie par contre. 3 leaders sur 7 coureurs au départ c'est un de trop et la première erreur se situe là pour moi. Après à voir à quel point la chute du premier jour a impacté la forme de Rodriguez, car il était en forme à la Provence.
Un Foss aurait été plus utile, mais le Norvégien doit avoir des ennuis vu qu'on ne l'a pas vu ou presque depuis le début de la saison (des infos le concernant m'ont peut-être échappé cependant). Ou sinon un Svestad-Bardseng, mais lui a déjà fait le TDU et l'UAE.
Répondre