Dopage 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2026

6eme du général à 7min de Kivilev, à 1'30 d'Ullrich environ, c'est pas non plus l'hécatombe de Mort_Au_Vaches...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 05 mars 2026, 07:57 "Pas besoin, les substances ont changé" dit en mentalité Pogatchar
FYP
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 05 mars 2026, 07:57 "Pas besoin, les mentalités ont changé" dit en substance Pogatchar a propos du projet de l'ITA de récupérer et analyser les données d'entraînement des coureurs pour mieux cibler les contrôles. L'agent de coureurs Alex Carrera partage cette position, avec un discours qui touche à la confidentialité des données.

Ce que ça m'inspire : Vu l'opposition frontale de certains au projet, j'ai du mal à croire qu'elles aient tant changées que ça, les mentalités. :tonton:
Aujourd’hui, les mentalités ont changé. Le problème du dopage n’existe plus. Pourquoi en créer un nouveau ? », insiste Carera. « J’ai entendu dire qu’ils voulaient récupérer toutes les données TrainingPeaks de tous les coureurs. Mais pourquoi devrions-nous faire ça ?, interroge-t-il. Chaque équipe a ses secrets en matière d’entraînement. Sinon, pourquoi dépenser de l’argent dans cette technologie si d’autres la copient ensuite ? »

« Le problème du dopage n’existe plus » : l’agent de Pogacar fermement opposé à la surveillance des données de puissance #Tadej Pogacar #Sport #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7c021e42bb
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

joli foutage de gueule, qui vaut pratiquement une confession :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

Autant je pouvais entendre les réticences d'Hansen le patron du CPA sur le sujet, mais là ouais c'est du vrai foutage du gueule. C'est quoi le souci en fait ? Ils ont peur que l'ITA aille revendre des données en scred ou bien ? Enfin vous me direz tout est possible dans le monde d'aujourd'hui.

Je passerai sur les déclas en mode "le cyclisme n'a plus aucun problème avec le dopage". C'est tellement énorme que ça mérite même pas de s'attarder dessus.
On3
légende VCN
légende VCN

Je comprends qu'ils soient réticents sur les données de l'entraînement, c'est un peu le nerf de la guerre quand même. Quant au reste du discours, bon. :tonton: :tonton: :tonton:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 05 mars 2026, 18:36 Je comprends qu'ils soient réticents sur les données de l'entraînement, c'est un peu le nerf de la guerre quand même. Quant au reste du discours, bon. :tonton: :tonton: :tonton:
Beaucoup de coureurs partagent une bonne partie de leurs données. On a pas les tests lactacte mais fréquence cardiaque, watts, intensité de la séance... Strava n'est pas trainingpeaks mais les informations y sont.
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 05 mars 2026, 18:41
On3 a écrit : 05 mars 2026, 18:36 Je comprends qu'ils soient réticents sur les données de l'entraînement, c'est un peu le nerf de la guerre quand même. Quant au reste du discours, bon. :tonton: :tonton: :tonton:
Beaucoup de coureurs partagent une bonne partie de leurs données. On a pas les tests lactacte mais fréquence cardiaque, watts, intensité de la séance... Strava n'est pas trainingpeaks mais les informations y sont.
Une part grandissante de coureurs ne poste plus les entraînements sur Strava (à la demande de l'entraîneur). On ne peut pas nier qu'il y a une sorte de "secret industriel" dans l'entraînement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 06 mars 2026, 10:06
Iguane a écrit : 05 mars 2026, 18:41

Une part grandissante de coureurs ne poste plus les entraînements sur Strava (à la demande de l'entraîneur). On ne peut pas nier qu'il y a une sorte de "secret industriel" dans l'entraînement.
Je suis pas mal de cyclistes pro sur Strava:
En fait c'est à deux niveaux: y'a déja ceux qui ne postent quasi jamais leur sorties (VDP par ex, dans une moindre mesure Remco/Pogacar), et ceux qui les postent régulièrement (FDJ). Il y a une impression qui est aussi lié à "qui tu suis" (j'ai beaucoup de FDJ donc j'ai souvent l'impression qu'ils postent)

Puis ensuite parmi ceux qui postent y'a plusieurs niveaux de détails: un mec comme Carapaz ne montre même pas la trace (t'as juste KM/D+/Heure/Vitesse moy), un mec comme Gaudu montre la trace, sa cadence de pédalage mais ne partage pas son cardio & ses watts. (tu as la possibilité de masquer la caractéristique ou non par sortie, et même d'enregistrer ce choix par défaut).

En vrai, chez les pros, niveau watts et cardio c'est très souvent caché
La je viens de voir une sortie de Veistroffer ou on voit des watts mais le pire avec Strava c'est qu'il te calcule des watts théoriques (avec le poids, la vitesse) donc je sais jamais vraiment bien si ça vient du capteur ou si c'est le soft qui te sort une valeur (parfois folklorique).

Bref ça ne me dérange pas que les mecs cachent leur watts et leur cardio au grand public, même si je suis plutôt friand des analyses du saurien à ce sujet.

Après que les instances officielles et de contrôle aient accès à ça c'est autre chose effectivement.
Iguane
Leader
Leader

Brandon McNulty chez UAE mets tout, avec les watts et le cardio. Derek Gee aussi. Parmi les top ouatteurs.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs ça vient d'où les -7'' sur la Cipressa de Pogacar ? Il n'a pas publié sa sortie. Ou alors il l'a effacée / mise en privée depuis ?
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 06 mars 2026, 14:31 D'ailleurs ça vient d'où les -7'' sur la Cipressa de Pogacar ? Il n'a pas publié sa sortie. Ou alors il l'a effacée / mise en privée depuis ?
Oui sur Strava
(On peut retrouver l'image Strava sur pas mal de site)
Mais ça a été effacé depuis, fake ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 06 mars 2026, 14:27 Brandon McNulty chez UAE mets tout, avec les watts et le cardio. Derek Gee aussi. Parmi les top ouatteurs.
Surement, j'ai l'impression que tu regardes souvent ces deux la pour savoir niveau "top ouatteur".

Il n'empêche par exemple que si je regarde B.McNulty, la sortie qu'il poste aujourd'hui on a accès qu'à la vitesse et aux RPM. (ni watts ni cardio). Pareil pour le reste de ce qu'il a fait ces temps ci à Gérone.
Ou alors je sais pas ou regarder :scratch:

Pareil pour l'Algarve. Donc j'ai quand même l'impression que c'est une donnée qu'il/ils contrôlent.
Iguane
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 06 mars 2026, 14:56
Iguane a écrit : 06 mars 2026, 14:27 Brandon McNulty chez UAE mets tout, avec les watts et le cardio. Derek Gee aussi. Parmi les top ouatteurs.
Surement, j'ai l'impression que tu regardes souvent ces deux la pour savoir niveau "top ouatteur".

Il n'empêche par exemple que si je regarde B.McNulty, la sortie qu'il poste aujourd'hui on a accès qu'à la vitesse et aux RPM. (ni watts ni cardio). Pareil pour le reste de ce qu'il a fait ces temps ci à Gérone.
Ou alors je sais pas ou regarder :scratch:

Pareil pour l'Algarve. Donc j'ai quand même l'impression que c'est une donnée qu'il/ils contrôlent.
Oh grosse perte.
La saison dernière encore il mettait tout.
Répondre