Comme chaque année les Strades Bianche marque un tournant dans la saison.
En plus d'être l'une des plus belles courses tant par son parcours que par ses paysages, depuis quelques temps le maître incontesté des lieux a pris pour habitude d'annoncer la couleur à tous les malheureux qui se retrouveront sur sa route au cours de la saison.
Il y a 2 ans, il laissait pidcock hagar à plus de 80 km de l'arrivée (labellisé pogi 2024,
Que va t'il nous réserver cette fois ci?
PARCOURS
Bon, il y a toujours des chemins blancs, ça se déroule toujours autour de Sienne pour se terminer sur la mythique Piazza Del Campo.
Mais encore ?
Le parcours fera 203 km pour 14 secteurs contre 213 km pour 15 secteurs l'année précédente. Mais réalité ça ne change pas grand chose, le Santa Maria sera toujours à 80 km de l'arrivée et on aura toujours le droit à cette affreuse boucle Colle Pinzuto/ Le Tolfe à parcourir 2 fois (beaucoup trop dur à mon goût).

FAVORIS
Pogacar sera bien entendu favoris N°1, mais nos petits yeux français seront tournés vers un jeune lyonnais en cours de mutanisation. Va t il passer le Santa Maria avec pogi et le ringardiser ou exploser comme un pop corn
Il y a bien sûr Del Toro, 2 e sur l'étape des chemins blancs sur le Giro 2025, avec le scénario gros comme une maison, barachi avec pogi et victoire du domestique.
Et il y a pidcock que tout le monde semble oublier
Et il y a les autres, qu'on ne verra probablement pas car la diffusion va commencer dans le Santa Maria et que la course sera décantée. Je vais quand même en citer quelques uns :
Skuijns
Bilbao
Simmons
Mohoric
Grégoire
Bernal
Van Aert ( aucun respect de ma part , j'espère être puni
)Jorgenson
...
La startlist n'est pas encore complète, il m'en manque probablement.
STARTLIST
https://www.procyclingstats.com/race/st ... /startlist
Dans les présences qu'on peut noter:
Labrosse qui va être un super lieutenant pour Seixas.
Boichi, curieux de voir sa perf vu son début de saison son passé de vttiste
Christen...
DIFFUSION
-Eurosport Max et Eurosport 2 : direct dès 14h20
-RTL Club et RTL Play (Belgique) : live à partir de 14h00
-VRT 1, Sporza.be et VRT Max (Flamand) : dès 14h20
METEO
Grand soleil, 14-17°C, vent négligeable. Un temps à sortir le vélo.
Bonne course à tous.