Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

marooned a écrit : 24 févr. 2026, 13:55
MajorK03 a écrit : 23 févr. 2026, 19:27 Après faut aussi prendre en compte dans sa contre-perf aux UAE le fait qu'il a dû en faire beaucoup cet hiver même sans faire d'altitude, car il est dans une période où il doit prouver à son nouvel employeur que c'est bel et bien lui le leader de l'équipe. Rien que par rapport à la concurrence interne qui est énorme chez Raie de boule. C'est pas pour rien qu'il a tenu à aller courir à Majorque dès fin janvier.
T'es pas sérieux quand même :scratch:

Il n'a rien à prouver à son employeur qui lui a offert un pont d'or pour rejoindre l'équipe. Et c'est certainement pas sur le Tour de Valence que tu lui montres que tu es bien le leader de l'équipe. Perso je ne comprends pas son calendrier. Déjà 15 jours de course fin février. C'est quoi le projet ?

Paris-Nice ou Tirreno
MSR
Les ardennaises
Dauphiné
Tour

Voila ce que devrait être son programme. Des objectifs très ciblés qu'il sait parfaitement préparer. Et ne pas s'éparpiller à droite à gauche sur des courses de seconde zone.
Sauf que tu oublies que son employeur en question a aussi offert un gros salaire à Lipowitz pour l'empêcher d'aller chez Lidl-Trek qui le voulait absolument pour avoir un leader allemand, avant de se rabattre sur Gee face à l'échec des négociations. Et Lipowitz sort d'une saison quand même pas dégueulasse pour le dire gentiment.
Et Remco Evenepoel ou pas, si Lipowitz sort des meilleures données que lui d'ici à juillet, tu crois pas qu'ils vont se poser la question du leadership en interne chez RBB ? Pour le moment on nous vend un leadership à 2 têtes sur le Tour, mais tu crois que ça lui convient à Remco de ne pas être le seul leader désigné ?

Moi je vois dans son début de saison un mec qui a envie de taper du poing sur la table en interne via ses performances physiques. Et encore une fois faut pas oublier qu'il sort d'une prépa et d'une saison 2026 tronquée, donc je pense que le Remco il s'en balance de faire le show à Valence, à Barcelone, à San Remo ou a Tataouine-lez-Oies. Déjà qu'un changement d'équipe incite en général les mecs à en faire encore plus au moment de leurs débuts, mais dans son cas c'est encore accentué. Tu penses quand même pas que c'est le staff de la RBB qui a exigé que Remco soit présent à Majorque, à Valence ou aux UAE ? Pour moi c'est une demande de Remco, et là je te rejoins sur le fait que c'est sans doute une connerie d'en faire autant si tôt dans la saison, mais il y a des raisons derrière cela je pense.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 23 févr. 2026, 12:13
dolipr4ne a écrit : 22 févr. 2026, 17:02 J’avoue qu’entre le coup des motos qui faussent la course sauf quand ça le concerne, le coup de la crampe, le coup de la clim’, et la branlée qu’il vient déjà de se prendre alors qu’il n’y avait ni Vingo ni Pogacar, mon P’tit Nerveux m’envoie déjà pas mal de rêve en ce (faux) début de saison. Ca sent la grosse saison, bordel! :hate:
Le coup de la clim' c'est énorme. :rieur:

Faudrait vraiment établir une liste de ses meilleures excuses, entre les "j'ai retiré ma veste trop tôt", "le sprint de Roglic était tout pourri mais je croyais qu'il y avait une échappée devant", "ma selle était mal réglée", etc, etc... y'a de quoi faire !
Arr, c’est pas l’envie qui m’en manque, mais j’ai qu’une semaine de vacances, ça va être trop juste pour tout compiler, et j’ai peur de faire exploser les serveurs vécéniens comme avait fait Delgato avec son encyclopédie. :elephant:
Je me souviens même de plusieurs fois où il hurlait comme un putois sur sa voiture……sans que personne ne puisse rien comprendre de ce qu’il leur reprochait. :green:
Il donne vraiment l’impression d’un sale gosse quand il fait ça, mais bon il me fait rire plus qu’il ne m’agace désormais.

Sinon, vu comme son niveau est imprévisible/irrégulier en CPE, et je maintiens que le bonhomme doit pas avoir le mental en titane quand même quand on voit comment il peut très vite débrancher complet, j’en viens presque à me demander si sa win sur la Vuelta et son super Tour 2024 (il a fait le max possible et pourtant il se prend 9mn dans les dents par E.T. et 3mn par Alf :pinch: ) ne seront pas ses meilleures perfs ever en GT. On va dire que je vais vite en besogne mais the bike is so fast that il ferait peut-être bien de se concentrer un peu plus sur les courses où il peut faire éclater tout son talent.
Enfin, il faudra aussi qu’il espère passer entre les gouttes slovèques car ses plus belles et plus grandes victoires hors-clm ont toutes été acquises en l’absence (ou après le retrait sur chute) d’E.T.: sa Vuelta, ses deux LBL, son ChdM à Wollongong et l’or à Paris. :genance:

Good luck mon P’tit Nerveux, il t’en faudra! :hate:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
MajorK03
Leader
Leader

C'est quand même un sacré délire de se rappeler du niveau physique d'Evenepoel sur le Tour 2024 et de la bolosserie qu'il s'est pourtant prise par les 2 zinzins. Avec un niveau pareil tu gagnes le Tour 99 fois sur 100 normalement, mais lui ça lui a juste permis d'être le moins ridicule des autres. :rieur:

Sinon j'ai l'impression que certaines voix commencent à sérieusement douter Outre Quiévrain de sa capacité à gagner le Tour un jour. J'ai notamment vu passer un bref extrait sur Insta de ce bon vieux Bullens qui disait qu'il ferait mieux de se rabattre sur les classiques et les CPE d'une semaine. Je sais pas si ça illustre bien le mindset général en Belgique en ce moment à son sujet, mais ça ne peut faire de mal à Evenepoel d'arrêter d'être vu comme le coureur belge capable de gagner le Tour. Peut-être que ça finira par l'inciter à aller s'exprimer sur d'autres terrains.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 24 févr. 2026, 17:23
Racemousse a écrit : 23 févr. 2026, 12:13

Le coup de la clim' c'est énorme. :rieur:

Faudrait vraiment établir une liste de ses meilleures excuses, entre les "j'ai retiré ma veste trop tôt", "le sprint de Roglic était tout pourri mais je croyais qu'il y avait une échappée devant", "ma selle était mal réglée", etc, etc... y'a de quoi faire !
Arr, c’est pas l’envie qui m’en manque, mais j’ai qu’une semaine de vacances, ça va être trop juste pour tout compiler, et j’ai peur de faire exploser les serveurs vécéniens comme avait fait Delgato avec son encyclopédie. :elephant:
Je me souviens même de plusieurs fois où il hurlait comme un putois sur sa voiture……sans que personne ne puisse rien comprendre de ce qu’il leur reprochait. :green:
Il donne vraiment l’impression d’un sale gosse quand il fait ça, mais bon il me fait rire plus qu’il ne m’agace désormais.

Sinon, vu comme son niveau est imprévisible/irrégulier en CPE, et je maintiens que le bonhomme doit pas avoir le mental en titane quand même quand on voit comment il peut très vite débrancher complet, j’en viens presque à me demander si sa win sur la Vuelta et son super Tour 2024 (il a fait le max possible et pourtant il se prend 9mn dans les dents par E.T. et 3mn par Alf :pinch: ) ne seront pas ses meilleures perfs ever en GT. On va dire que je vais vite en besogne mais the bike is so fast that il ferait peut-être bien de se concentrer un peu plus sur les courses où il peut faire éclater tout son talent.
Enfin, il faudra aussi qu’il espère passer entre les gouttes slovèques car ses plus belles et plus grandes victoires hors-clm ont toutes été acquises en l’absence (ou après le retrait sur chute) d’E.T.: sa Vuelta, ses deux LBL, son ChdM à Wollongong et l’or à Paris. :genance:

Good luck mon P’tit Nerveux, il t’en faudra! :hate:
D'accord avec tout ça, sauf pour le championnat du monde, il y avait bien Pogacar sur cette course. Mais la stratégie des uns et des autres a été plus que douteuse (notamment l'équipe de France...), et Remco a bien optimisé pour chercher son titre.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne mettrai jamais en question son formidable palmarès. C'est peut-être le seul coureur de l'histoire à avoir gagné un monument, un GT, un championnat du monde et les J.O.
C'est aussi le seul coureur de l'histoire à avoir gagné sur les 5 continents.
RIen que pour cela, respect à lui.

Après, en effet, la plupart de ses grandes victoires ne l'ont pas été face aux monuments de son temps. Vingegaard, Pogacar pas là sur la vuelta, Roglic qui y chute...
Ses deux LBL sans le slovène au final, sur les championnats du monde, il a bien géré le coup en effet.
Seul sur les J.O, il doit se défaire d'un Van Der Poel par exemple; mais le hollandais n'était peut-être pas au max.

Mais hors clm, si on le confronte à Pogacar, l'a t'il battu une fois? Il l'a fait perdre à l'Asmtel l'an passé. Je ne crois pas que ce soit arrivé.
Même quand ils étaient plus jeunes, le slovène lui mettait une valise sur tirreno.

Je regrette vraiment qu'il ne vienne jamais sur San Remo, car s'il a un moyen de gagner c'est de profiter du marquage entre Pogacar et Van Der Poel.
Il aurait pu parfaitement être avec eux l'an passé, et partir en facteur....
Dommage.
Sa seule chance est de ne pas être l'unique adversaire du slovène.
Car en head to head sur LBL, Lombardie, comment peut-il dans les 2/3 ans à venir, inverser la tendance.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aaaaaah les CDM 2022, l'époque ou Pogacar pouvait perdre un grand Tour ou une course d'un jour. C'était le bon temps! :rieur:

Pour l'Amstel 25 Pogacar finit devant Remco.
On peut dire que Remco a contribué à la défaite de Pogi en ramenant le raton Skjelmose. (après un solo vent de face de Pogi sur quasi 80km :green:), mais de la à dire que Remco a battu Pogacar alors qu'il termine derrière lui sur le sprint...

Mise à part sur le CLM de l'an dernier ou il y a cette image incroyable de Remco qui double Pogacar, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu Remco dominer le Slovène sur une course.
Y'a peut être aussi le CLM de Gevrey au Tour... Disons les CLM alors...
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 24 févr. 2026, 19:59 Sinon j'ai l'impression que certaines voix commencent à sérieusement douter Outre Quiévrain de sa capacité à gagner le Tour un jour. J'ai notamment vu passer un bref extrait sur Insta de ce bon vieux Bullens qui disait qu'il ferait mieux de se rabattre sur les classiques et les CPE d'une semaine. Je sais pas si ça illustre bien le mindset général en Belgique en ce moment à son sujet, mais ça ne peut faire de mal à Evenepoel d'arrêter d'être vu comme le coureur belge capable de gagner le Tour. Peut-être que ça finira par l'inciter à aller s'exprimer sur d'autres terrains.
Bullens est un fan éperdu de Pogacar et surtout de Giannetti dont il ne manque jamais de faire l'hagiographie à coup de "Mauro ceci", "Mauro cela". Il est historiquement lié à Colnago et passe des courses comme le Ronde de l'an dernier dans la voiture du sinistre suisse. Il ne faudrait donc pas forcément voir dans ses propos de la lucidité, quand bien-même ils le paraissent.
Mais il y a effectivement une lame de fond en Belgique, présente depuis pas mal de temps surtout en Flandre qui regrette amèrement le temps déjà perdu sur les classiques.

Personnellement, je pense que pour Remco il y a un avant et un après chute en Lombardie. Avant celle-ci, les pourcentages étaient son terrain privilégié. Dans les déclarations et les faits. Et surtout, il était vanté pour sa récupération. Chose qui semble un souci depuis et qui, je l'ai remarqué, n'a plus été mis en avant depuis lors par ses préparateurs.
En mettant ça en parallèle avec l'après et avant 2020 du cyclisme tout court, on a un vilain combo pour lui à mon sens.
Personnellement, il est le coureur actuel avec Wout pour qui je garde le plus d'affection, ses performances ayant toujours été en adéquation avec ses qualités de base.
Pour ce qui est de la comparaison avec son adversaire Slovène,... Je pense m'être déjà suffisamment exprimé sur mon ressenti
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 25 févr. 2026, 09:48
MajorK03 a écrit : 24 févr. 2026, 19:59 Sinon j'ai l'impression que certaines voix commencent à sérieusement douter Outre Quiévrain de sa capacité à gagner le Tour un jour. J'ai notamment vu passer un bref extrait sur Insta de ce bon vieux Bullens qui disait qu'il ferait mieux de se rabattre sur les classiques et les CPE d'une semaine. Je sais pas si ça illustre bien le mindset général en Belgique en ce moment à son sujet, mais ça ne peut faire de mal à Evenepoel d'arrêter d'être vu comme le coureur belge capable de gagner le Tour. Peut-être que ça finira par l'inciter à aller s'exprimer sur d'autres terrains.
Bullens est un fan éperdu de Pogacar et surtout de Giannetti dont il ne manque jamais de faire l'hagiographie à coup de "Mauro ceci", "Mauro cela". Il est historiquement lié à Colnago et passe des courses comme le Ronde de l'an dernier dans la voiture du sinistre suisse. Il ne faudrait donc pas forcément voir dans ses propos de la lucidité, quand bien-même ils le paraissent.
Mais il y a effectivement une lame de fond en Belgique, présente depuis pas mal de temps surtout en Flandre qui regrette amèrement le temps déjà perdu sur les classiques.

Personnellement, je pense que pour Remco il y a un avant et un après chute en Lombardie. Avant celle-ci, les pourcentages étaient son terrain privilégié. Dans les déclarations et les faits. Et surtout, il était vanté pour sa récupération. Chose qui semble un souci depuis et qui, je l'ai remarqué, n'a plus été mis en avant depuis lors par ses préparateurs.
En mettant ça en parallèle avec l'après et avant 2020 du cyclisme tout court, on a un vilain combo pour lui à mon sens.
Personnellement, il est le coureur actuel avec Wout pour qui je garde le plus d'affection, ses performances ayant toujours été en adéquation avec ses qualités de base.
Pour ce qui est de la comparaison avec son adversaire Slovène,... Je pense m'être déjà suffisamment exprimé sur mon ressenti
Les % le terrain privilégié de Remco, ce n'est vraiment pas ce qui ressort des débuts pro de Remco, même avant sa chute en Lombardie.
Que ce soit sur la Klasika qu'il gagne en 2019 (en difficulté à plusieurs reprises dans les bosses avant de revenir et de partir dans un numéro dont il a pour le coup toujours été coutumier), sur le tour d'Algarve en 2020 (il gagne à Foia maisperd à Malhao sur des plus forts %) ou à Burgos (battu aux Lagunas de Neila).

Par ailleurs, il y a bien un aspect où il a connu une progression fulgurante : je rappelle qu'à son passage chez les pro il était considéré comme un fer à repasser au sprint, avec une faible explosivité. A partir de 2023, il rivalise avec les meilleurs dans ce domaine (hors sprinteurs évidemment).
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 25 févr. 2026, 09:02 Aaaaaah les CDM 2022, l'époque ou Pogacar pouvait perdre un grand Tour ou une course d'un jour. C'était le bon temps! :rieur:

On peut dire que Remco a contribué à la défaite de Pogi en ramenant le raton Skjelmose. (après un solo vent de face de Pogi sur quasi 80km :green:), mais de la à dire que Remco a battu Pogacar alors qu'il termine derrière lui sur le sprint...

Mise à part sur le CLM de l'an dernier ou il y a cette image incroyable de Remco qui double Pogacar, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu Remco dominer le Slovène sur une course.
Ce n'était "que" 40 km (c'est déjà énorme de toute façon).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 25 févr. 2026, 09:48

Parlons de ses sprints post 2023 STP...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Iguane
Leader
Leader

Gaustatoppen 2022 + classica 2022, le début du grand délire de watts monstrueux à gogo. Signé Evenepoel. Les autres n'ont fait que suivre et aller (bien) plus loin.
Pourisseur. :metalhead:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 25 févr. 2026, 10:40
ComtéPoire a écrit : 25 févr. 2026, 09:02 Aaaaaah les CDM 2022, l'époque ou Pogacar pouvait perdre un grand Tour ou une course d'un jour. C'était le bon temps! :rieur:

Ce n'était "que" 40 km (c'est déjà énorme de toute façon).
Merci, c'est bizarre je me rappelais du nombre 80. (et aussi du fait qu'il part avec Loulou qui fait son attaque/caméra mais c'était bien à 47 bornes de l'arrivée)

Edit 80 c'est Tom Pidcock sur les Strade 2025 avec Pogacar qui est le seul à suivre mais la ils étaient deux. (et trois même car Swift qui était dans l'échappé accroche leur roues).
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:smile:
je n'ai pas dit qu'il l'aat battu, j'ai simplement signalé qu'il l'avait fait perdre...ce qui n'est pas une victoire en soi
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 25 févr. 2026, 13:39

:smile:
je n'ai pas dit qu'il l'aat battu, j'ai simplement signalé qu'il l'avait fait perdre...ce qui n'est pas une victoire en soi
Tu as raison, je t'ai lu trop vite et j'ai raconté n'importe quoi. :super:

Vais me faire un café tiens ça ira mieux... :sylvain84:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 25 févr. 2026, 08:09
Je regrette vraiment qu'il ne vienne jamais sur San Remo, car s'il a un moyen de gagner c'est de profiter du marquage entre Pogacar et Van Der Poel.
J’ai du mal à parler de « marquage » quand on cause du duo VDP/Pogacar et de MSR. C’est très surfait le marquage dans le vélo 2.0 lol.
Cette course n’était déjà pas bien difficile, malgré ses 300km, mais avec ces deux phénomènes-là, elle est devenue plus que facile, les malheureux sont obligés de freiner dans les virages du Poggio pour pas finir dans les serres. :genance: Les deux sont capables de bourriner quasiment sans temps mort depuis le début de la Cipressa jusqu’à la descente du Poggio désormais. C’était juste dingue l’an passé, deux motos GP. :pt1cable:
Je ne sais pas si on peut dire du coup que Remco pourrait « profiter » de quoi que ce soit, tellement les deux sont capables de remettre la machine à watts à 100% dès que l’un d’eux réattaque. Bref, avec leur niveau stratosphérique, je pense que Remco n’aura besoin de rien d’autre qu’un wattage d’extraterrestre pour imaginer pouvoir les battre. Ceci dit, je ne demande qu’à être démenti pour le pestacle, mais faudrait déjà qu’il s’y aligne…. En plus, les deux autres doivent connaitre chaque centimètre carré du final par coeur.

@Metatron: bien vu pour Wollongong, j’avais oublié que Pogacar était bien là. J’étais dèg’ ce jour-là, mais faut reconnaitre que le Remco leur avait tous marché dessus. :pinch:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Répondre