Ce nouveau topic pour vous expliquer et faire le suivi d’un classement récemment émergé de mon cerveau, embrumé en la circonstance, tant ses règles sont compliquées.
Le principe : établir un classement général 2026, basé sur 9 épreuves à étapes WT, comme s’il s’agissait d’un seul GT, soit en 21 étapes réparties sur les épreuves choisies.
Comment sont choisies ces épreuves : les 3 « vrais » GT (Giro, Tour, Vuelta) avec 3 étapes chacun, et les 6 autres épreuves par étapes WT choisies en fonction de leur localisation géographique, soit 1/pays non visité par les 3 GT, càd Australie (Tour Down Under), Emirats Arabes Unis (UAE Tour), Suisse (Tour éponyme), Pologne (Tour éponyme), Belgique-Pays-Bas (Renewi Tour) et Chine (Tour of Guangxi ) avec 2 étapes chacun, ce qui fait bien 21 étapes au total.
Comment est établi le CG (au temps) ? C’est là que ça se corse.
- Le retard maximum en temps pour une étape - appliqué tant pour les non-participants à l’épreuve que pour les arrivants de l’étape au-delà du temps calculé - est basé sur le dénivelé positif de l’étape tel que défini par mes soins après tracé de l’étape sur LFR (pour garder un semblant d’équivalence de calcul des dénivelés entre les différentes épreuves)
- Calcul du retard maxi comme suit : 1 seconde par 10 m de dénivelé +, avec application de coefficients au fur et mesure de l’évolution du dénivelé : par ex. 1000 de D+, retard maxi = 100 sec (1’40) – 2000 D+ = 250 sec (4’10) – 3000 D+ = 450 sec (7’30) – 4000 D+ = 700 sec (11’40) …
- Ce retard maxi ainsi défini est lui-même gratifié d’un coefficient tenant compte de l’importance en points accordée à chaque épreuve par l’UCI, qui est de 1300 pts au vainqueur du Tour, 1100 pour Giro et Vuelta, 500 pour TDU, UAE et Suisse, 400 pour les 3 autres.
- Les coureurs arrivant dans un temps <= au retard maxi sont gratifiés du temps effectif pur et simple de leur retard, càd sans application des coeff définis ci-dessus.
Comment sont choisies les étapes ? En théorie d’office les 2 ou 3 dernières étapes de chaque épreuve choisie, à l’exception à ce jour de la Vuelta où serait intégré le clm de l’étape 18 en plus des 2 dernières étapes.
Un CG sera établi à l’issue de chaque étape, ce qui signifie que vous aurez déjà droit sous peu au CG à l’issue des 2 premières épreuves (Australie et Emirats), soit les 4 premières étapes de ce GT new-look.
Le "meilleur" coureur à étapes 2026
Modérateur : Modos VCN
Le "meilleur" coureur à étapes 2026
Dernière modification par jicébé le 22 févr. 2026, 17:19, modifié 1 fois.
Re: Le "meilleur" coureur à étapes 2026
Après 2 épreuves et 4 étapes, la première situation de ce GT hors-normes expliqué (je l’espère en termes compréhensibles) dans le post ci-dessus.
a. «Tour d’Australie» (aka les 2 dernières étapes du TDU) :
- étapes remportées par Vernon, 1er leader du CG, et Brennan
- vainqueur final et nouveau leader du CG: Lund Andresen, leader aux points (2ème et 3ème d’étapes) des 24 coureurs ayant terminé dans le peloton se disputant la victoire lors des 2 étapes sélectionnées.
b. «Tour des Emirats Arabes Unis» (aka les 2 dernières étapes du UAE Tour)
- étapes remportées par Del Toro Romero, vainqueur final, et Milan J.
- Le nouveau CG :
° 1) Svestad-Baardseng (what’s in a name!), figurant parmi les 24 dont mention plus haut et 11ème au sommet de Jebel Hafeet au UAE Tour
° 2) Porter, à 1’25
° 3) Charmig, même temps
° 4) O’Connor, même temps
° 5) Fisher-Black, à 1’43
° 6) Yates, à 1’47
° 7) Lund Andresen (le précédent leader et le premier n’ayant pas participé aux 2 épreuves), à 1’53, suivi dans le même temps par 19 coureurs.
La 3ème épreuve ne sera pas pour tout de suite, puisqu'il s'agira du «Tour d’Italie», soit les 3 dernières étapes du vrai Giro, 2 Dolomitiques et l’épilogue Romain.
a. «Tour d’Australie» (aka les 2 dernières étapes du TDU) :
- étapes remportées par Vernon, 1er leader du CG, et Brennan
- vainqueur final et nouveau leader du CG: Lund Andresen, leader aux points (2ème et 3ème d’étapes) des 24 coureurs ayant terminé dans le peloton se disputant la victoire lors des 2 étapes sélectionnées.
b. «Tour des Emirats Arabes Unis» (aka les 2 dernières étapes du UAE Tour)
- étapes remportées par Del Toro Romero, vainqueur final, et Milan J.
- Le nouveau CG :
° 1) Svestad-Baardseng (what’s in a name!), figurant parmi les 24 dont mention plus haut et 11ème au sommet de Jebel Hafeet au UAE Tour
° 2) Porter, à 1’25
° 3) Charmig, même temps
° 4) O’Connor, même temps
° 5) Fisher-Black, à 1’43
° 6) Yates, à 1’47
° 7) Lund Andresen (le précédent leader et le premier n’ayant pas participé aux 2 épreuves), à 1’53, suivi dans le même temps par 19 coureurs.
La 3ème épreuve ne sera pas pour tout de suite, puisqu'il s'agira du «Tour d’Italie», soit les 3 dernières étapes du vrai Giro, 2 Dolomitiques et l’épilogue Romain.
Trop compliqué pour moi, mais je lis !
J'aime bien l'idée, ça donnera en fin de saison un CG intéressant. Je vais suivre ça attentivement.
Une explication du processus de détermination du CG sur base d’un exemple concret : l’étape Brighton – Willunga, l’avant-dernière du TDU, dont l’auto-proclamé «Tour d’Australie» prend en compte les 2 dernières étapes.
- calcul du dénivelé après traçage de l’étape par mes soins sur La Flamme Rouge, à partir du traçage préalablement réalisé par les admin du site.
- résultat : 762 m de dénivelé +
- retard maxi en temps: 1 seconde par 10 m de dénivelé +, soit 76,2 sec, soit 1’16
- tout coureur ayant terminé l’étape à moins de 1’16 se voit attribuer son retard effectif.
- tout coureur ayant terminé l’étape à plus de 1’16 (quel que soit son retard effectif) ou y ayant abandonné, ainsi que tout coureur n’ayant pas participé à l’épreuve, se voit attribuer le temps de retard maxi gratifié d’un coefficient tel qu’expliqué ci-dessous.
- ce coefficient tient compte de l’importance de l’épreuve aux yeux de l’UCI : la base étant les 400 pts attribués par l’UCI aux vainqueurs des courses à étapes WT les – importantes, le coefficient pour le TDU est de 1.25, soit 500 (les pts UCI remportés par le vainqueur final du TDU) / 400.
- le retard maxi recalculé est donc de: 76,2 * 1.25 = 95,25, soit 1’35
Pour info, les dénivelés positifs pour les autres étapes prises en compte sont de 1926 m pour Stirling – Stirling (dernière étape du TDU), seulement 1044 m (malgré l’ascension finale du Jebel Hafeet) pour Al Ain – Jebel Hafeet (avant-dernière étape du UAE Tour) et un ridicule 218 m pour la dernière étape.
A la lecture de ces dénivelés, on comprendra le degré d’influence supérieur du TDU sur l’UAE Tour quant à la détermination des temps de retard maxi et donc le handicap des coureurs n’ayant pas participé au TDU; ainsi, exemple très significatif, Del Toro, vainqueur impérial au Jebel Hafeet, ne figure à «mon» CG, qu’à une très modeste 82ème place, à 5’46.
Mais c’est le parti-pris que je revendique, à savoir d’attribuer au dénivelé d’une étape le critère le + significatif de son influence sur le CG.
- calcul du dénivelé après traçage de l’étape par mes soins sur La Flamme Rouge, à partir du traçage préalablement réalisé par les admin du site.
- résultat : 762 m de dénivelé +
- retard maxi en temps: 1 seconde par 10 m de dénivelé +, soit 76,2 sec, soit 1’16
- tout coureur ayant terminé l’étape à moins de 1’16 se voit attribuer son retard effectif.
- tout coureur ayant terminé l’étape à plus de 1’16 (quel que soit son retard effectif) ou y ayant abandonné, ainsi que tout coureur n’ayant pas participé à l’épreuve, se voit attribuer le temps de retard maxi gratifié d’un coefficient tel qu’expliqué ci-dessous.
- ce coefficient tient compte de l’importance de l’épreuve aux yeux de l’UCI : la base étant les 400 pts attribués par l’UCI aux vainqueurs des courses à étapes WT les – importantes, le coefficient pour le TDU est de 1.25, soit 500 (les pts UCI remportés par le vainqueur final du TDU) / 400.
- le retard maxi recalculé est donc de: 76,2 * 1.25 = 95,25, soit 1’35
Pour info, les dénivelés positifs pour les autres étapes prises en compte sont de 1926 m pour Stirling – Stirling (dernière étape du TDU), seulement 1044 m (malgré l’ascension finale du Jebel Hafeet) pour Al Ain – Jebel Hafeet (avant-dernière étape du UAE Tour) et un ridicule 218 m pour la dernière étape.
A la lecture de ces dénivelés, on comprendra le degré d’influence supérieur du TDU sur l’UAE Tour quant à la détermination des temps de retard maxi et donc le handicap des coureurs n’ayant pas participé au TDU; ainsi, exemple très significatif, Del Toro, vainqueur impérial au Jebel Hafeet, ne figure à «mon» CG, qu’à une très modeste 82ème place, à 5’46.
Mais c’est le parti-pris que je revendique, à savoir d’attribuer au dénivelé d’une étape le critère le + significatif de son influence sur le CG.
J'espère qu'il y a au minimum un CLM.
Une épreuve par étapes de 3 semaines sans CLM, ça fait mauvais genre...
Une épreuve par étapes de 3 semaines sans CLM, ça fait mauvais genre...
Comme je l'ai signalé dans mon post d'introduction au sujet, il y aura (au moins) un clm, la 18ème étape de la Vuelta.ZZstop a écrit : 23 févr. 2026, 12:50 J'espère qu'il y a au minimum un CLM.
Une épreuve par étapes de 3 semaines sans CLM, ça fait mauvais genre...![]()
As-tu testé ton système sur la saison 2025 pour voir ce que cela aurait donné au final (inutile de faire la progression étape par étape, simplement pour connaître le classement des meilleurs de 2025 ?
Moi je suis sur un projet d'améliorer les premiers rangs de CyclingRanking depuis 1946.
Moi je suis sur un projet d'améliorer les premiers rangs de CyclingRanking depuis 1946.
Non, je ne l'ai pas testée sur 2025 car l'idée m'est venue "comme ça" il y a à peine quelques jours.
Je verrai ce que je peux faire car le fait de retracer moi-même chaque étape pour déterminer les dénivelés est assez chronophage.
Je pourrais pour la facilité simplement me baser sur les profils déjà réalisés par LFR, mais ils me semblent surévaluer la réalité: une étape de montagne de 7000 m de dénivelé + telle que j'ai pu en voir tracée sur le site me paraît tout à fait irréaliste.
Et me baser sur les profils présentés par chaque épreuve ne me satisfait pas non plus car on peut supposer que chaque orga les réalise de façon différente, ce qui provoquerait une non-équivalence des résultats et fausserait donc mes propres calculs.
Je verrai ce que je peux faire car le fait de retracer moi-même chaque étape pour déterminer les dénivelés est assez chronophage.
Je pourrais pour la facilité simplement me baser sur les profils déjà réalisés par LFR, mais ils me semblent surévaluer la réalité: une étape de montagne de 7000 m de dénivelé + telle que j'ai pu en voir tracée sur le site me paraît tout à fait irréaliste.
Et me baser sur les profils présentés par chaque épreuve ne me satisfait pas non plus car on peut supposer que chaque orga les réalise de façon différente, ce qui provoquerait une non-équivalence des résultats et fausserait donc mes propres calculs.
-
gnanvofredy
- néo-pro

Merci pour l’explication détaillée, j’avoue que le système est assez complexe mais très intéressant. Hâte de voir comment le classement évoluera au fil de la saison !
Finalement, tu m'as convaincu.runnz a écrit : 24 févr. 2026, 07:23 As-tu testé ton système sur la saison 2025 pour voir ce que cela aurait donné au final (inutile de faire la progression étape par étape, simplement pour connaître le classement des meilleurs de 2025 ?
Vu que la prochaine étape de ce que je vais pompeusement appeler à partir de maintenant "Tour du Monde" 2026 n'aura lieu que le 29 mai à la faveur de l'antépénultième étape du Giro qui fera office de 5ème étape dudit "Tour du Monde", je devrais trouver le temps de finaliser un "Tour du Monde" 2025 basé sur le même principe qu'exposé dans mes posts antérieurs.
Ce qui me permettra aussi d’occuper le terrain dans l’intervalle et ainsi d’essayer de faire vivre ce topic.
Les épreuves 2025 seront donc les 9 mêmes que cette année et les étapes parmi elles seront en principe les 2 (ou 3 pour les 3 GT) dernières de la course, à de rares exceptions que je justifierai le temps venu, notamment pour les GT.
Mais en tout cas, hors de question de choisir les étapes en fonction de leurs vainqueurs ou protagonistes (par définition déjà connus) ou de leur déroulement.
Ainsi, les 2 premières étapes du «Tour du Monde» 2025 sont tout simplement les 2 dernières du TDU 2025: j’ai donc déjà le plaisir de poster un tout premier CG qui est tout bonnement le classement de l’étape s'étant terminée au sommet de Willunga Hill (pour info, dénivelé + de cette étape : 1144m, soit un retard maxi de 121,6 sec, gratifié d’un coeff de 1.25, soit 152 sec - 2’32) :
°1) Narvaez Prado
°2) Onley, même temps
°3) Fisher-Black, même temps
°4) Plapp, à 3"
°5) Romo Oliver, même temps
°6) Woods, à 6"
°7) Gloag, même temps
°8) Sheffield, même temps
°9) Tronchon, même temps
°10) Konrad, à 15"