Amateurs France 2026

Espace consacré au cyclisme amateur et aux jeunes catégories : Coupe de France, épreuves élites régionales, DN, espoirs et juniors. Résultats, analyses, transferts et suivi des talents.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amateurs France 2026

Pour suivre facilement le circuit amateur français 2026, je lance un topic dédié. Je tenterai de mettre à jour la page 1 pour mettre en avant les hommes forts de la saison. On n'est pas forcément 10 000 contributeurs sur ce sujet mais à titre personnel, je prends grand plaisir à suivre les résultats et à les retranscrire. Les passages en pro' de l'année dernière et les premiers gros résultats décrochés en ce début de saison par nos gaziers issus du circuit français me motivent à suivre assidûment, une nouvelle fois, cette saison 2026 (puis j'ai une 53ème place à DV Manager à défendre, obliger de s'investir ahah) :smile: Et histoire de rappeler qu'il n'y a pas que les conti' de dvlpt comme filière de formation ! :green:

LES RESULTATS MARQUANTS
Janvier/Février :
- Essor Basque (densité sportive faible) :
-> Boucles de l'Essor : 1. Maxime Meynard (Vendée U) 2. Alain Suarez Fernandez (Euskadi U23) 3. Hans Rullier (Laval) / Fait marquant : gala de Paul Conor (Vendée U / grosse échappée solitaire)
-> Circuit de l'Essor : 1. Artus Jaladeau (Blagnac) 2. Vincent Bodet (Vendée U) 3. Ben Chilton (Laval) + Hans Rullier 5 / Paul Conor 6
-> Tour de Basse-Navarre : 1. Hans Rullier (Laval) 2. Paul Conor (Vendée U) 3. Nolan Mahoudo (Loudéac) 4. Vincent Bodet (Vendée U)
-> Ronde du Pays Basque : 1. Théo Hébert (Vendée U) 2. Ben Chilton (Laval) 3. Vincent Bodet (Vendée U) / Fait marquant : grosse dernière ascension du col de Gamia par Bodet qui revient sur la tête de l'arrière
-> Trophée de l'Essor : 1. De Vincenzi (Laval) 2. Paul Conor (Vendée U) 3. Jérôme Raus (Aix)

- Circuit des Plages Vendéennes (densité sportive notable) :
-> Etape 1 : 1. Jules Vaugrenard (Laval) 2. Lucas Menanteau (Vendée U) 3. Mattéo Moncoutié (Villefranche) / Fait marquant : gala de Vaugrenard, échappé de la première heure et vainqueur, podium uniquement composée de 2006
-> Etape 2 : 1. Anatole Leboucher (Rouen) 2. Enzo Boulet (Villefranche) 3. Lucas Mainguenaud (Villefranche)
-> Etape 3 : 1. Nolann Mahoudo (Loudéac) 2. Florentin Lecamus-Lambert (Rouen) 3. Evan Pavis (Vendée U) / Fait marquant : Loudéac qui court à l'endroit après être passé au travers sur les deux premières manches et premiers résultats des pépites Kylian Breton (Loudéac, génération 2006) 4ème & Gabin Gicquel (Vendée U, 2007) 5ème
-> Etape 4 : 1. Eliott Boulet (GFDJ CT) 2. Mavric Beaune (Rouen) 3. Toby Chatonnet (Bricquebec) 4. Hans Rullier (Laval) / Faits marquants : 2 neutralisations liées chute, Toby Chatonnet podium + prix de la combativité + classement rush

- Boucles du Haut-Var (densité sportive moyenne) :
-> Etape 1 : 1. Jérome Raus (Aix) 2. Joseph Brooks (Aix) 3. Léo Busson (Bourg en Bresse)
-> Etape 2 : 1. Antoine Hue (Rouen) 2. Jack Brough (Aix) 3. Léo Busson (Bourg en Bresse) + 5. Joseph Brooks (Aix)
-> Etape 3 : 1. Mathis Guérinel (Charvieu) 2. Jérôme Raus (Aix) 3. Louka Lesueur (Rouen)
-> Etape 4 : 1. Peder Antoni Gravas (Charvieu) 2. Aurélien Kayser (Villefranche) 3. Valentin Rudel (Team Vittel) 4. How Buck Jones (Bourg en Bresse) 5. Léo Roy (Team Vittel, québecois qui a sa chaîne YT : https://www.youtube.com/@leoroy4575 ) 6. Julien Marin (Aix) 7. Louka Lesueur (Rouen, que j'imaginais passer pro') et je vais jusqu'au 8 pour Léo Busson (Bourg en Bresse)
-> Etape 5 : 1. Antoine Basset (Bourg en Bresse) 2. Mathieu Lambert (Roanne) 3. Lucas Grieco (Aix) / Note : Bourg en Bresse qui roule sur Focus, une marque qu'on voyait moins dans les pelotons !

L'OBSERVATOIRE :study:

Janvier/Février :
. Le mec que j'ai découvert en écrivant ces premières lignes -> Jérôme Raus, le belge d'Aix (6 jours de courses, 3 podium + un autre top 10 au 16/02)
. Sur ces premiers jours de course, Vendée U et Laval ont confirmé qu'ils avaient de gros collectifs et plusieurs cartes à jouer
. Mahoudo en fer de lance de Loudéac avec Stevant en lieutenant et Kylian Breton en (future) révélation 2026
. Cholet a eu une génération 2025 folle avec Paul Conor / Thomas Garel / Anatole Leboucher
. Le mec que j'ai oublié de prendre sur DV Manager alors qu'il va enquiller les tops 10 : Julien Marin (Aix, ex-Hexagone Corbas, génération 2000)
. Révélation des Boucles du Haut-Var : Léo Busson (Bourg en Bresse, génération 2006) / Les prétendants pro' qui ont montrés le bout de leur nez : Louka Lesueur (Rouen, 2004), Antoine Basset (Bourg en Bresse, 2006)
Dernière modification par TchangPapado le 21 févr. 2026, 09:37, modifié 5 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Amateurs France 2026

Merci pour l'ouverture du topic :super:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:smile:

Révélation de ces Boucles du Haut-Var : Léo Busson (Bourg-en-Bresse), trois jours de course, deux fois 3ème et 1x 8ème. Génération 2006, à suivre :study:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier, deux neutralisations liées à des chutes sur les Plages. Victoire d'Eliott Boulet, après l'Arkéa DT en 2025, c'est la GFDJ qui vient placer ses coureurs au palmarès. J'aime bien quand des conti' viennent, ça donne de la densité à la course et ça permet à leurs coureurs de prendre de la confiance (et de courir sans oreillette sur des formats plus débridés).

La bonne part à une trentaine kilomètres de l'arrivée dans une traversée de bourg sous l'impulsion de Toby Chatonnet (3ème). Il faisait partie des révélations 2025. Comme son équipe, Bricquebec, qui a pris de la place suite à l'arrêt des DN bretonnes. Ils n'ont pas perdu grand monde en plus cet hiver, on les verra assurément à l'oeuvre cette année !

Hans Rullier (Laval) qui fait 4. Il est lancé par la saison de sa vie !
charlix
Leader
Leader

ça a chauffé on dirait, t'as vu le post de Charly Raby sur Insta ?
Répondre