UAE Tour 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: UAE Tour 2026

2 Milan sur le podium
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 19 févr. 2026, 14:10 L'autre Milan 3e, ils sont ou les détracteurs :elephant:
j'avoue y avoir pensé, il va fermer quelques bouches, même si le plateau n'est pas des plus relevés
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2 victoires italiennes en 2 jours en WT, mais que se passe-t-il ????
Landismo o barbarie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 19 févr. 2026, 14:32 2 victoires italiennes en 2 jours en WT, mais que se passe-t-il ????
je rappelle juste que gagner une étape sur l'UAE tour, même la _Nazprom y était parvenue... :rabbit:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 19 févr. 2026, 14:10 2 Milan sur le podium
Quand on pense qu'il y était déjà a l'époque de _Jesus :c'est fou!
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai vu passer la stat suivante de velon : 470 watts pour del toro sur 9min et quelques pour les 2 derniers kms je crois.
valeur relevée sur son capteur du coup ? Lui qui est annoncé à 64 kg ?
si c'est le cas c'est énorme (énorme pour tiberi aussi du coup)
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est toujours possible de m'envoyer une équipe de sprinters pour le Grand Prix Freddy Maertens
Il devrait y avoir encore 2 sprints à jouer. :study:
Vous devez m'envoyer vos quatre meilleurs bretteurs ici :

viewtopic.php?t=82661

Heure limite d'inscription : 10h30

Bienvenue à tous :smile:

:chimay:
Iguane
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 19 févr. 2026, 23:27 j'ai vu passer la stat suivante de velon : 470 watts pour del toro sur 9min et quelques pour les 2 derniers kms je crois.
Surtout ça n'explique pas pourquoi il a décroché au pied.
Car oui ça ferait 9 minutes nettement au dessus des 7 watts/kg pour finir, donc effort absolument pas lissé, ça voudrait dire qu'il a attaqué le pied à quoi, 6 watts/kg à peine plus?
Bien mystérieux. Pitetre son capteur déconne aussi.
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 20 févr. 2026, 12:52
trevorphilips a écrit : 19 févr. 2026, 23:27 j'ai vu passer la stat suivante de velon : 470 watts pour del toro sur 9min et quelques pour les 2 derniers kms je crois.
Car oui ça ferait 9 minutes nettement au dessus des 7 watts/kg pour finir, donc effort absolument pas lissé, ça voudrait dire qu'il a attaqué le pied à quoi, 6 watts/kg à peine plus?
Froome sur la Vuelta et Tom Dumoulin faisaient pareil, ils étaient lâchés au pied des cols et revenaient pour finir presque en négative split. Almeida parfois aussi, tout comme Adam Yates sur certains longs cols dont la durée d'effort n'était pas sa tasse de thé. Ça permet de pas se mettre un gros stress cardiaque dès le pied, et surtout de jouer sur son profil et sa durée d'effort, comme pour Del Toro qui préfère les cols plus courts.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

costaud Milan il lance de loin, fort . ca manque les vrais duels avec Merlier
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan tombe mais Milan gagne! :elephant:

(Le FDJ au sol, le Lidl lève les bras)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 20 févr. 2026, 13:01
Iguane a écrit : 20 févr. 2026, 12:52

Froome sur la Vuelta et Tom Dumoulin faisaient pareil, ils étaient lâchés au pied des cols et revenaient pour finir presque en négative split. Almeida parfois aussi, tout comme Adam Yates sur certains longs cols dont la durée d'effort n'était pas sa tasse de thé. Ça permet de pas se mettre un gros stress cardiaque dès le pied, et surtout de jouer sur son profil et sa durée d'effort, comme pour Del Toro qui préfère les cols plus courts.
oui, del toro semble avoir voulu lisser son effort. Pas bête vu la pente et la chaleur.
C'était un effort quand même assez long malgré le peu de km.

En fait c'est les autres (enfin certains autres) qui ont attaqué fort.
Donc pour moi y'a de la grosse grosse perf' (chez del toro mais chez d'autres aussi comme tiberi). C'est quand même ouf ces puissances
Iguane
Leader
Leader

Je suis allé voir sur le Strava de Derek Gee et en gros le premier kilomètre de la montée il le fait à 460 watts (6,7 watts/kg) et tout le reste à 420/425 watts. Le canadien doit être à 68 ou 69 kg vu les valeurs capteurs.

J'ai pas trop les écarts avec Del Toro pendant l'ascension, mais bon a priori il se prend la minute sur l'effort final de Del Toro, le mexicain grimpait donc 11% plus vite que lui. Pour suivre Gee aurait dû envoyer 11% de watts en plus (vu la pente on se permet l'approximation), ça donne 45 watts de plus soit 6,9 watts/kg ramené à un poids de 68 kg. Calibré sur le capteur de Gee, ça donnerait une valeur à un peu plus de 440 watts (et pas 470) sur les 9 minutes pour Del Toro (si 64 kg), qui est plus raisonnable.

6,7 watts/kg au pied c'est à peu près le rythme de Tiberi (6,6) sur l'ensemble du col : l'italien est celui qui a le plus lissé.
Mettons que Del Toro ait lâché 15 secondes sur Gee le premier kilomètre, il serait monté environ 6% moins vite, grosso modo ça fait qu'il serait parti sur une base à 6,3 watts/kg, il a dû monter à 6,4/6,5 pour revenir, et sur la fin il lâche les chevaux à 6,9. Dis comme ça je pense à un ramp test hyper progressif (violent évidemment les valeurs font rêver). Ça reste néanmoins une gestion un peu bizarre les 10% de watts en plus ou en moins c'est énorme sur des efforts de cette durée, même un sportif amateur (qui envoie quasi 2 fois moins de watts) fait une nette différence aux sensations entre les deux types d'effort. Le fait de rentrer plus progressivement dans l'effort comme suggère delgato est une piste d'explication intéressante. Reste qu'il faut avoir une confiance assez énorme en ses capacités, en général en course tu t'accroches et après t'en remets si tu peux. D'autant plus qu'il s'est permis d'être "cool" sur maxi 5 minutes, sur les quasi 25 d'effort continu. Je reste sur mon ressenti d'un choix bizarre, partir 10% en dessous de ce qu'on envoie à la fin ça me paraît pas la top gestion pour sortir la meilleure perf possible.

Pour Evenepoel par contre taper le plafond au bout de quoi, 5 minutes à 6,7 watts/kg, ça fait un peu guignolesque. Cet été faudra tenir 45 minutes à ce rythme coco. Bon évidemment c'est contre perf, à la cumbre del Sol ça grimpe comme ça et il est capable de sortir l'accélération de l'espace + le chrono derrière, mais bon ça la fout vraiment mal pour la story "je joue les mêmes courses que les cadors qui veulent un podium en juillet".
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

C'est intéressant tout ça, mais en vrai Del Toro il s'est juste fait une partie de PCM effort curseur à 70 au pied du col, donc ouais il est clairement ultra confiant dans ses capacités pour faire un truc pareil sur ce qui est le premier vrai GP de l'année en WT. Après il avait reconnu le col dans les jours précédents donc je pense qu'il savait sans doute mieux que ses adversaires à quoi s'attendre et comment gérer son effort sur ce genre de saloperies. Ça explique pas tout, mais c'est un truc à prendre en compte dans l'analyse de cette bizarrerie.

Pour moi, la vraie dinguerie à l'oeil nu sans les chiffres, c'est Tiberi. Le gars sort très tôt (en même temps que Gall de mémoire) et c'est le seul qui arrive à maintenir un effort constant sur toute la durée des forts pourcentages. Tous ceux qui ont mis le nez à la fenêtre un peu trop tôt ont pris le retour de bâton dans des proportions plus ou moins grandes, mais lui pendant 25 minutes il écrabouille les pédales sans baisser le pied. C'était le Cat Killer Show le truc.
Répondre