Saison 2026

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
MajorK03
Leader
Leader

Re: Saison 2026

charlix a écrit : 05 févr. 2026, 15:22 Vraie question, ça fait combien de temps que Lorena Wiebes a perdu un sprint ?
Là de tête je dirais le Tour 2024 face à Charlotte Kool. En tout cas l'an passé j'ai pas souvenir de la voir battue sur un sprint massif, que ce soit pour la victoire ou pour une place d'honneur.
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 05 févr. 2026, 13:23 Wiebes facile, mais jamais elle ne doit gagner là, ses adversaires avaient réussi à la coincer contre la barrière, c'est vraiment dommage qu'elles prennent peur et s'écartent pour la laisser passer.
Si Gillespie se décale un peu pour l'empêcher de passer quand elle lance son sprint je pense qu'elle est déclassée à l'arrivée (enfin quoi que, en sachant que c'est l'équipe UAE à domicile). Mais bon de toute façon je suis pas partisan de ce genre de manœuvre, même si je comprends que ce soit lassant de la voir toujours gagner. Ça m'emmerde déjà suffisamment de voir certaines jouer des épaules façon cyclisme masculin pour se faire la place, alors que c'est des trucs qu'on ne voyait pas dans le passé. Et à chaque fois ou presque, c'est une SD Worx.
MajorK03
Leader
Leader

Wiebes s'impose encore avec une facilité déconcertante sur la 2ème etape de l'UAE Tour. Pourtant pas idéalement placée et sans train, elle trouve quand même le moyen de mettre 1 monde à la concurrence (Consonni en l'occurrence qui fait 2, alors qu'elle était aussi mal placée). Franziska Koch a tenté de lancer Guazzini pour la FDJ, mais l'italienne n'était pas au niveau du train démentiel de l'allemande. Elle fait 4 au final, derrière Veenhoven de la Visma.
Final perturbé par une chute, avec notamment Jackson (St Michel) et Reusser (Movistar) impliquées, mais sans trop de gravité pour la suissesse à première vue. Tout le monde a été reclassé dans le même temps.
Monica Trinca Colonel a elle aussi été prise dans une chute à 22km de l'arrivée, mais sans trop de gravité là non plus.

Pas de vent aux Émirats en ce moment, donc autant dire qu'on se fait bien :tdf: .
MajorK03
Leader
Leader

Aux antipodes, Ally Wollaston a décroché son deuxième titre de championne de Nouvelle-Zélande sur route chez les Élites. Elle s'impose devant Mikayla Harvey (SD Worx), et Kate McCarthy (double championne du Monde en titre UCI E-Sport, passée notamment par la BePink en 2021). Concernant cette dernière, c'est la 5ème fois qu'elle termine dans le top 5 des championnats néo-z, mais toujours aucun titre pour elle.

Sur le chrono, c'est Ella Wyllie (Liv-AlUla-Jayco) qui a su profiter de l'absence de Kim Cadzow pour l'emporter. M.Harvey fait 2 là aussi.
MajorK03
Leader
Leader

Lorena Wiebes x3 sur l'UAE Tour, parfaitement emmenée par son train Koch/Guazzini. Gillespie fait 2 à une distance raisonnable cette fois et Dideriksen (Cofidis) complète le podium.

À noter que Reusser a dû se faire un peu plus mal que ce que je pensais hier puisqu'elle n'a pas pris le départ de cette étape.
Iguane
Leader
Leader

Yulduz Hashimi, cycliste afghane installée en Suisse, devait participer aux championnats d'Asie, qui se déroulent en Arabie Saoudite.
A son arrivée à l'aéroport, la police de l'immigration saoudienne l'a renvoyée dans un avion pour la Suisse, malgré un visa et des papiers en règles selon les dires de l'afghane. Elle n'a donc bien entendu pas pu défendre ses chances sur la compétition qu'elle avait préparée.
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Je présume que cela n'a rien à voir évidemment avec les liens qu'entretiennent les dirigeants saoudiens avec les talibans. Bref, c'est dégueulasse, mais c'est malheureusement qu'une ligne de plus dans l'histoire du combat quotidien de la famille Hashimi et des cyclistes afghanes.
Une autre afghane n'a d'ailleurs pas pris le départ de l'épreuve mais je n'en connais pas les raisons, il s'agit d'Arefa Amini.
MajorK03
Leader
Leader

Côté sportif, ELB a remporté pour la 3ème fois le Tour UAE avec une 3ème victoire en haut de Jebel Hafeet.
Elle a lâché les chevaux à 6km de l'arrivée, et seules Niewiadoma-Phinney, Trinca Colonel, Fisher-Black, Le Court et une surprenante de Vries ont réussi à la suivre dans un premier temps.
Puis la mauricienne a fini par sauter sur une seconde accélération, avant que Longo Borghini ne finisse par se retrouver en duo avec une Niewiadoma accrocheuse. Mais l'italienne lui a infligé un triple kick qui a fini par avoir raison de la polonaise, qui se fera complément sauter le caisson pour s'accrocher. En 3km elle perdra 1' sur ELB et de fera même déposée au passage par Trinca Colonel et de Vries. Les 2 ont d'ailleurs bien géré leur montée car elles ne terminent qu'à 12" et 14" de la vainqueure qui s'est vraiment mise dans le rouge pour se débarrasser de Niewiadoma. Même podium au CG avec ELB devant Trinca Colonel et de Vries.
À noter qu'une fois de plus, J.Berthet avait le leadership en l'absence de Vollering et qu'elle a floppé. Elle termine 10eme à 1'38" au sommet. Le point positif est qu'elle a été bien accompagnée par la nouvelle recrue Eva van Agt.
Enfin, VDB n'a pas pris le départ ce matin, malade.

Sur la Vuelta CV feminas, disputée comme chaque année sur le même tracé que la dernière étape du Tour de la Communauté de Valence masculin, c'est la Movistar qui a le mieux géré son affaire pour l'emporter grâce à une Liane Lippert très en jambes. L'équipe espagnole a contrôlé la course après le passage du Garbi pour faire en sorte que cela arrive au sprint en petit comité avec Cat Ferguson dans le groupe, mais il en a manqué un peu à Sara Martin (compagne de Garcia Pierna qui l'a emporté chez les hommes pour l'anecdote potins). Et en sautant dans un coup qui est sorti dans le final, Lippert a fini par distancer tout le monde et ainsi l'emporter en solitaire, quelques secondes devant un peloton qui a eu du mal à organiser la chasse.
Shari Bossuyt, tout juste sortie des Europe sur piste, prend la 2ème place devant Cat Ferguson.
Cette course marquait les débuts chez les pros de Sidney Swierenga. Alors autant elle a visiblement était l'une des plus fortes dans l'ascension du Garbi, autant le final mené grand train par la Movistar a été un calvaire pour la jeune canadienne. Elle a galéré comme pas possible à tenir la file en queue de paquet, avant de finir par sauter du premier groupe à 10km de l'arrivée. Elle a ensuite été récupérée par le deuxième groupe et figurait encore dans celui-ci à 7km de l'arrivée, mais elle franchira la ligne à plus de 7'30 de la vainqueure... Donc je sais pas ce qu'il s'est passé : chute, explosion de l'espace ou bien problème mécanique ? Aucune idée.
MajorK03
Leader
Leader

Début demain de la Setmana Ciclista qui fêtera sa 10eme édition. Et le plateau sera encore relevé pour la course .Pro par étapes espagnole, avec notamment une grosse équipe FDJ-Suez autour de Vollering pour sa rentrée. La 1ère étape et la 3ème devraient décider du CG.
Toutes les infos sur la course ici :
https://setmanaciclista.com/

Pour ceux qui veulent y jeter un oeil entre 2 épreuves olympiques, rdv sur cette chaîne YT :
https://m.youtube.com/@RD3EVENTOSDEPORTIVOS/streams

12/02 Étape 1 à partir de 15h45
13/02 Étape 2 à partir de 15h
14/02 Étape 3 à partir de 12h30
15/02 Étape 4 à partir de 12h50
MajorK03
Leader
Leader

Premier jour de course en 2026, et première victoire pour Demi Vollering sur la première étape du Tour de la Communauté de Valence féminin. La néerlandaise, bien emmenée par Chabbey, a réédité sa performance de l'an passé en attaquant dans la dernière bosse à 20km de l'arrivée. Seule Niedermaier a réussi à la suivre dans un premier temps, avant de finir par exploser au bout d'un km dans la roue de Vollering. Squiban était elle en second rideau et n'a pas cherché à suivre le démarrage de Vollering.
La néerlandaise a terminé seule contre le vent, et elle l'emporte 50" environ devant un petit groupe réglé au sprint par Squiban, devant Chladonova qui confirme sa bonne forme hivernale (groupe composé notamment de de Jong, Kerbaol, Vallières, Ottestad, Claes). Niedermaier a totalement disparue dans le final, et la réalisation espagnole à base de signal 4G a été plus que poussive, ce qui n'aide pas à suivre correctement la course.

Édit : Niedermaier termine dans le groupe derrière Vollering à 52" exactement de la néerlandaise. Et j'avais oublié de citer la présence de Reijnhout (Visma) dans ce groupe.
GOUGOU22
néo-pro
néo-pro

Merci du résumé.
Vu la startlist je pensais que Demi aurait un peu plus de concurrence :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

GOUGOU22 a écrit : 12 févr. 2026, 22:43 Merci du résumé.
Vu la startlist je pensais que Demi aurait un peu plus de concurrence :spamafote:
Tu étais bien optimiste alors, car l'an passé sur la même ascension Vollering avait distancé Reusser et VDB, et aucune fille de la startlist 2026 n'est au niveau de ces 2 là. :spamafote:
Les déceptions peuvent venir des Wlodarczyk, Rooijakkers ou encore Bunel, mais il y a eu des cassures dans la descente précédant l'ascension de l'Alt de Barx et difficile de savoir qui était piégée vu la réalisation plus que poussive. Rooijakkers en fait partie j'en suis à peu près sûr vu qu'elle trainait en queue de paquet juste avant. Mais sinon tout le monde est plus ou moins à sa place.

À noter que la bonne tenue de l'étape a été remise en question avant le départ en raison des fortes rafales de vents sur le parcours et qu'un vote a eu lieu dans le peloton pour déterminer si elle devait ou non se courir.
MajorK03
Leader
Leader

Victoire (facile) au sprint de Cat Ferguson sur la deuxième étape du Tour de la Communauté de Valence. Elle l'emporte devant Paternoster (Jayco) et L.Borghesi (AG Insurance).
L'étape a été plutôt calme pour ce que j'en ai vu, avec la Lidl-Trek qui a contrôlé l'écart avec le trio d'échappées composé de Nooijen (Visma), Haugset (Uno-X) et Appleton (Jayco). Les 3 fuyardes ont été reprises à un peu plus de 2km de l'arrivée, et la Lidl-Trek menait toujours le peloton en vue du sprint pour Balsamo. Sauf qu'à 1km500 de la ligne, Anna Henderson (ou Ava Holmgren ?) a glissé dans un virage à droite, et tout le boulot de l'équipe germano-américaine a été foutu en l'air. Demi Vollering a été retardée dans la chute, mais elle a vite été ramenée par Lauren Dickson, et de toute façon toutes celles qui ont été retardées ont été reclassées dans le temps de la vainqueure.

À noter qu'Ashleigh Moolman-Pasio, qui dispute sa dernière saison pro, n'a pas pris le départ de cette départ.
MajorK03
Leader
Leader

En raison des conditions météorologiques (fortes rafales de vent), la troisième étape du Tour de le Communauté de Valence féminin n'aura pas lieu. Dommage, c'était "l'étape reine" sur le papier, même si les pourcentages prévus n'avaient rien d'affolants.
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis en pleine interrogation autour de la trajectoire de carrière de Neve Bradbury:

Une année 2024 où elle explose totalement, en allant chercher à 21ans seulement un podium sur le Tour de Suisse, le Down Under, l'UAE Tour et même le Giro. Puis une année 2025 qui devait être la confirmation, mais où elle est complètement passée au travers...
Pour 2026, j'aurais imaginé qu'elle retrouverait un niveau un peu correct, mais pour l'instant ça part sur les mêmes bases que 2025.

Ok pas toujours simple de confirmer mais là l'écart de niveau entre 2024 et 2025/26 est abyssal !!
Est ce qu'on a une explication ? Souci mental ou souci physique/médical ?
Répondre