Avis matos solaire pour le bikepacking

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Pinot
néo-pro
néo-pro

Avis matos solaire pour le bikepacking

Salut les gars. Je suis en train de revoir mon setup pour mes sorties longues en autonomie là. J’en ai marre de me trimballer des cartouches de gaz qui pèsent un âne mort et qui tombent en rade au pire moment.

Je regarde de plus en plus des trucs genre leurs petits fours ou les briquets solaires, notamment du matériel de cuisson Solar Brother. L’idée de chauffer de la flotte ou un plat juste avec le soleil, ça me chauffe bien pour gagner en poids et être tranquille niveau logistique. Par contre j’ai peur que ce soit un peu encombrant dans les sacoches ou que ça mette 1000 ans à chauffer dès qu’il y a un petit nuage. Y en a ici qui ont déjà testé ça en mode ultra ou bivouac entre 2 étapes ?
Dernière modification par Pinot le 30 janv. 2026, 11:42, modifié 1 fois.
groom_
Equipier
Equipier

Re: Avis matos solaire pour le bikepacking

Ça dépend du Pinot, blanc, noir ou (âne) gris amha

Pour en discuter : viewtopic.php?t=63073
Davreck
néo-pro
néo-pro

Salut si on parle de l'indépendance vis a vis des appareils, je te propose tester une montre connectée Power Watch qui se recharge automatiquement, il suffit de l'avoir sur soi. Je trouve ca génial et pratique surtout en plein air.
Dernière modification par Davreck le 13 mars 2026, 15:43, modifié 1 fois.
paul4
néo-pro
néo-pro

Salut Pinot, j’ai testé plusieurs modèles de réchauds solaires en bikepacking, notamment les paraboliques de Solar Brother. Le gros avantage, c’est clairement le silence et le poids plume, parfait pour alléger le sac. Par contre, pour gagner en efficacité, il faut apprendre à bien orienter le four vers le soleil et éviter les heures où le soleil est trop bas. En cas de ciel voilé ou passages nuageux, ça peut effectivement rallonger la cuisson, donc prévoir un plan B léger (genre un petit réchaud à alcool minimaliste). Une astuce qui marche bien : chauffer de l’eau en journée quand le soleil tape fort, puis réchauffer les plats le soir avec cette réserve, ça limite les galères quand le temps se couvre. À mon sens, le solaire, c’est top en été et sur des zones où le climat est assez stable. Pour l’hiver ou zones plus instables, mieux vaut combiner les deux sources pour ne pas se retrouver à sec. Bref, le solaire, c’est une belle philosophie pour le bikepacking, mais ça demande un peu d’adaptation et d’organisation ! 🚲
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous avez tout à fait raison, très souvent le solaire, c'est imprévisible!

Image
Répondre