ah ouais moi non plus je savais pas du tout qu'il y avait déjà la présentation du grand départ !
bon en fait les profils rendent pas compte mais y'a quand même du dénivelé, surtout sur l'étape 2 et 3. Et je viens de regarder un peu, et oui, les paysages semblent sympas et atypiques.
Malgré ces 2 points, j'aurai préféré un départ en france : avec tous ces départs à l'étranger dans les GT ces dernières années (et parfois très loin), j'ai développé une aversion.
Et le TDF a-t-il besoin d'aller chercher une ferveur si loin ? Et cela fait tout de même 3 étapes..
TOUR 2027
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe

Re: TOUR 2027
On sait pourquoi ASO, comme RCS et Unipublic penchent de plus en plus pour les Grands Départs à l'étranger : money money money.trevorphilips a écrit : 15 janv. 2026, 21:52 ah ouais moi non plus je savais pas du tout qu'il y avait déjà la présentation du grand départ !
bon en fait les profils rendent pas compte mais y'a quand même du dénivelé, surtout sur l'étape 2 et 3. Et je viens de regarder un peu, et oui, les paysages semblent sympas et atypiques.
Malgré ces 2 points, j'aurai préféré un départ en france : avec tous ces départs à l'étranger dans les GT ces dernières années (et parfois très loin), j'ai développé une aversion.
Et le TDF a-t-il besoin d'aller chercher une ferveur si loin ? Et cela fait tout de même 3 étapes..
J'imagine.Ancelin a écrit : 15 janv. 2026, 21:21 Je connais pas du tout la Grande-Bretagne, c'est sympa niveau paysages / patrimoine historique ?
J'imagine que Prudhomme a aussi penser à ça, en traçant ses étapes.
Oui c'est sympa, mais je ne suis pas le plus objectif pour t'en parler. J'enseigne l'anglais, j'ai vécu à Londres et voyagé un peu en Ecosse, beaucoup en Irlande (dont seule l'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni), donc tu imagines bien que j'ai une certaine attirance pour ces régions qui paraissent un peu surannées, un peu démodées, et qui recèlent pas mal de belles choses à voir.
Alors soyons clair, c'est plus pour le patrimoine naturel que pour l'architecture que cela vaut le détour. (encore que ... ) Mais j'aime bien.
En Ecosse, les célèbres Highlands font la renommée du pays, en même temps que les nombreuses distilleries de whisky. Les gens sont absolument adorables, très amicaux. Le rythme de vie y est plus tranquille que dans le sud de l'Angleterre, par exemple. Glasgow est la grande ville universitaire, pas très belle, mais vivante. Edimbourg la capitale est plus classieuse, plus historique. Ca sent le houblon dans les rues, c'est marrant. C'est aussi en Ecosse que se trouve le point culminant du Royaume-Uni : le Ben Nevis, dont l'altitude est à peu près celle du col de Menté dans les Pyrénées.
En Angleterre, bien sûr que le patrimoine y est important. Entre Londres la cosmopolite, Oxford - Cambridge - York qui se disputent le prestige de leurs universités dignes des décors d'Harry Potter, Bath et ses bains hérités des Romains, Brighton sur la côte sud et son Royal Pavilion - qui constitue un grand écart avec le Pier, cette jetée sur la Manche aujourd'hui dédiée aux loisirs - Liverpool ancien haut lieu de la puissance maritime du Royaume, Manchester l'industrielle ... il y en a des choses à voir. D'un point de vue paysages, à l'extrême sud-ouest les Cornouailles font rêver pas mal de citadins de là-bas qui rêvent d'y avoir un pied à terre. Le Lake District au nord-ouest, la région des Borders (la zone qui fait frontière entre Angleterre et Ecosse), le Peak District un peu plus au sud, les monts du Yorkshire sont des endroits qui motivent tout randonneur qui se respecte.
Le Pays de Galles souffre d'un déficit d'image par rapport aux régions précédemment citées. Dans l'esprit des gens, c'est un peu le Pas-de-Calais des britanniques. Les grêves dans les mines de charbon dans les 80s sous Thatcher y sont pour quelque chose. Le Pays de Galles n'a que trois "grandes" villes, toutes situées au sud de ce petit pays : Cardiff, Swansea, Newport. Le nord et le centre sont plus "nature", avec de la moyenne montagne. D'ailleurs, l'étape dessinée semble ignorer le Snowdonia National Park, au nord du Pays de Galles, qui compte le plus haut sommet de la région : le Mont Snowdon, pas bien haut avec ses 1085m mais bon, pour un Poitevin ça doit être l'Everest
Cette étape 3 doit faire plutôt la part belle aux Brecon Beacons, situés un peu au nord / nord-ouest de Cardiff.
Il ne faut pas négliger non plus toutes les îles du Pays de Galles, comme d'Ecosse d'ailleurs. Et le point commun de ces contrées, c'est qu'en étant si régulièrement arrosées, leurs campagnes sont tout de suite verdoyantes et très agréables.
Les images d'hélicoptère (s'il fait suffisamment beau pour qu'il décolle
- Bradounet_
- légende VCN

La première partie au sud de la première étape d'Edimbourg jusqu'à Innerleithen vaudra le coup d'œil, après ça va chercher l'A7 jusqu'à Carlisle, moins intéressant.
Le problème avec le National Lake District, c'est que c'est un parc national protégé avec aucune route qui serpente dans les collines, donc c'est majoritairement tout plat ou en longue montée plate.
Le moment fort sera la traversée des Brecon Beacons avec ses collines au sud, mais effectivement j'aurais préféré qu'on aille plutôt dans le Snowdonia toujours délaissé. Une montée du Pen y pass aurait été superbe dans un final d'étape. C'est dommage que les organisateurs se bornent comme sur le Tour of Britain à finir les étapes dans des grandes villes. J'imagine que le kilométrage important sur les premières étapes s'explique par la volonté d'aller atteindre Cardiff au bout de 3 étapes. Pas trop le choix en partant d'Edimbourg.
Par contre, je m'attends à une foule moins dense qu'en 2014 dans le Yorkshire, la première étape traverse le Northumberland et la Cumbria, c'est bien vide quand même.
Au Pays de Galles, cependant, ça pourrait être la folie dans les bosses, les grandes villes sont proches.
Le problème avec le National Lake District, c'est que c'est un parc national protégé avec aucune route qui serpente dans les collines, donc c'est majoritairement tout plat ou en longue montée plate.
Le moment fort sera la traversée des Brecon Beacons avec ses collines au sud, mais effectivement j'aurais préféré qu'on aille plutôt dans le Snowdonia toujours délaissé. Une montée du Pen y pass aurait été superbe dans un final d'étape. C'est dommage que les organisateurs se bornent comme sur le Tour of Britain à finir les étapes dans des grandes villes. J'imagine que le kilométrage important sur les premières étapes s'explique par la volonté d'aller atteindre Cardiff au bout de 3 étapes. Pas trop le choix en partant d'Edimbourg.
Par contre, je m'attends à une foule moins dense qu'en 2014 dans le Yorkshire, la première étape traverse le Northumberland et la Cumbria, c'est bien vide quand même.
Au Pays de Galles, cependant, ça pourrait être la folie dans les bosses, les grandes villes sont proches.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Bradounet_ a écrit : 15 janv. 2026, 23:20 ...
...

Il ne faut jamais avoir été là-bas pour sortir un truc comme ça. Il y avait largement de quoi faire un parcours en montagnes russes dans le Lake District, avec des passages bien au-dessus des 15% voir de 20 comme dans le Kirstone Pass qui était facile à intégrer à un parcours:

Mais le problème c'était d'aller jusqu'à Liverpool, donc en excluant les détours trop importants. On aura quand même un bel aperçu du Lake Disctrict vu que la course va passer par Grasmere et Windermere, deux des hot-spots de la région. Et il devrait y avoir du monde, c'est blindé de toutes façons en été, Tour ou pas. D'ailleurs, cyclo ou rando pédestre, je vous recommande la région, il faut juste passer à Windermere très tôt le matin, le reste est quand même plus paisible hors juillet/août. Pour vous faire envie, il y a de bien belles images là: https://www.picturesofengland.com/Engla ... res/browse
A titre personnel, mon but sera de répérer la maison où j'ai passé un ét sur deux pendant mon enfance
Bref, sportivement, ce projet de passer dans les 3 pays en finissant dans les grandes villes tue un peu l'intérêt, il y avait moyen de faire quelque chose de moins orienté sprinters. Mais il y aura beaucoup de belles images, il y aura peut-être moins de monde que dans le Yorkshire, mais ça devrait quand même être une belle fête (bon il ne faudrait pas que la supposée affaire de dopage touche une de leur star comme certains l'annoncent
Et ne pas oublier, le Grand Départ du Tour féminin aura aussi lieu en Grande-Bretagne (mais 100% en Angleterre lui). On n'a pas le tracé des étapes, juste les villes étapes:
E1: Leeds - Manchester
E2: Manchester - Sheffield
E3: Londres.
Donc à priori moins sexy que pour les hommes

Donc à priori moins sexy que pour les hommes
@ammattipyoraily
@RenaudB31
pointed out, Grand Departs of
Tour de France are expected to take place outside France for years to come.
2026
Barcelona 
2027
Edinburgh 
2028
Luxembourg
2029
Slovenia /
Czech Republic
2030
Dresden
2031
Slovenia (if not in 2029

@RenaudB31
pointed out, Grand Departs of
2026
2027
2028
2029
2030
2031
C'est quand que le Tour part de France ?GATO a écrit : 16 janv. 2026, 16:11 @ammattipyoraily
@RenaudB31
pointed out, Grand Departs ofTour de France are expected to take place outside France for years to come.
2026Barcelona
2027Edinburgh
2028Luxembourg
2029Slovenia /
Czech Republic
2030Dresden
2031Slovenia (if not in 2029
![]()
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Par contre, niveau météo, le Lake District, c'est souvent dans les nuages et plutôt bien humide, même en été !jimmy39 a écrit : 16 janv. 2026, 09:15Il ne faut jamais avoir été là-bas pour sortir un truc comme ça. Il y avait largement de quoi faire un parcours en montagnes russes dans le Lake District, avec des passages bien au-dessus des 15% voir de 20 comme dans le Kirstone Pass qui était facile à intégrer à un parcours:Bradounet_ a écrit : 15 janv. 2026, 23:20 ...
...
Mais le problème c'était d'aller jusqu'à Liverpool, donc en excluant les détours trop importants. On aura quand même un bel aperçu du Lake Disctrict vu que la course va passer par Grasmere et Windermere, deux des hot-spots de la région. Et il devrait y avoir du monde, c'est blindé de toutes façons en été, Tour ou pas. D'ailleurs, cyclo ou rando pédestre, je vous recommande la région, il faut juste passer à Windermere très tôt le matin, le reste est quand même plus paisible hors juillet/août. Pour vous faire envie, il y a de bien belles images là: https://www.picturesofengland.com/Engla ... res/browse
A titre personnel, mon but sera de répérer la maison où j'ai passé un ét sur deux pendant mon enfance![]()
Bref, sportivement, ce projet de passer dans les 3 pays en finissant dans les grandes villes tue un peu l'intérêt, il y avait moyen de faire quelque chose de moins orienté sprinters. Mais il y aura beaucoup de belles images, il y aura peut-être moins de monde que dans le Yorkshire, mais ça devrait quand même être une belle fête (bon il ne faudrait pas que la supposée affaire de dopage touche une de leur star comme certains l'annoncent)
- trevorphilips
- Equipier de luxe

ah ouais c'est pire, avec 3 étapes sur 9 en angleterre...jimmy39 a écrit : 16 janv. 2026, 09:30 Et ne pas oublier, le Grand Départ du Tour féminin aura aussi lieu en Grande-Bretagne (mais 100% en Angleterre lui). On n'a pas le tracé des étapes, juste les villes étapes:
Donc à priori moins sexy que pour les hommes![]()
![]()
Pour le Tour féminin, on a déjà départ de Suisse en 2026, départ d'Angleterre pour 2027, et Bruxelles est candidate pour le départ de 2030. Mais bon, contrairement à la version masculine, il s'agit avant tout d'assurer la pérennité économique de l'épreuve donc difficile de s'en plaindre, aussi regrettable cela soit-il d'avoir un tiers des étapes hors de France pour une épreuve aussi courte.
Pour l'étape de Londres, ça parle d'un chrono individuel. Les profils devraient être révélés en mars prochain il me semble.
Pour l'étape de Londres, ça parle d'un chrono individuel. Les profils devraient être révélés en mars prochain il me semble.