LIDL-TREK 2026

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8342
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

LIDL-TREK 2026

Image

LIDL-TREK 2026
Au milieu de la meute aux mastodontes omnipotents, où règnent les alpha-teams – UAE, Visma, Red-Bull Bora et désormais dans une moindre mesure Ineos – un jeune loup ambitieux affûte ses armes depuis quelques années, et se structure pour se donner les moyens de ses ambitions.



LA STAR

Lidl-Trek sera emmené par sa star Mads Pedersen en 2026. Le danois régale par son caractère offensif et intrépide, parfois poussé à l’extrême. Il aura rapporté 14 bouquets à son équipe en 2025, dont 4 victoires d’étapes sur le Giro, une sur la Vuelta, empochant à l’occasion les deux classements par points. Surtout il aura marqué la saison par son festival sur Gand-Wevelgem, le 3ème à son palmarès. Incontournable.
Pour autant il lui faudra faire preuve d’inventivité et d’un peu de réussite pour atteindre son objectif de carrière : enlever un monument qui se refuse à lui pour le moment.


ILS RESTENT

Derrière le leader danois, l’effectif est relativement stable : 24 coureurs étaient là en 2025, parmi lesquels 11 honoreront leur dernière année de contrat en 2026. C’est le cas de Pedersen, mais aussi de son compatriote Soren Kragh Andersen, de Toms Skujins, des anciens espoirs disparus des radars Tao Geoghegan Hart et Sam Oomen, de la machine Quinn Simmons ou encore de Thibau Nys.
Parmi les autres, on suivra toujours avec attention les sprints dévastateurs de Jonathan Milan, en espérant qu’il puisse passer un pont afin d’élargir son panel. Ciccone devrait faire la chasse aux étapes sur les terrains montagneux et se désintéresser des classements généraux. Un registre de baroudeur des montagnes qui convenait à merveille à Lennard Kämna il y a quelques années. L’allemand a essayé pour sa première année chez Lidl-Trek mais peine à retrouver ses meilleures jambes. On observera aussi les progrès du très jeune Albert Philipsen, 3ème de Paris-Tours à 19 ans. Enfin, le dernier vainqueur de l’Amstel Gold Race Matias Skjelmose essaiera de confirmer sa place parmi le gratin. Il pourrait être contrarié en cela, car l’inter-saison a accouché d’un transfert retentissant. :manolo:


ILS ARRIVENT

Qui est encore passé à côté de cette information ? Juan Ayuso débarque à la Lidl-Trek, en provenance d’UAE où son entente avec les autres leaders a toujours été bancale voire carrément problématique. C’est là un renfort de (grand) poids pour l’équipe désormais allemande, qui comptait jusqu’à présent sur Skjelmose pour les classements généraux de courses par étapes (d’une semaine essentiellement). Sans faire injure au danois, voilà ici la pointure au-dessus. Ayuso porte les espoirs de l’Espagne pour regagner un grand tour, lui qui a terminé 4ème du Tour d’Espagne à 21 ans en 2023.
On retrouvera donc les deux premiers du Tour de Suisse de la même année, quand Skjelmose avait résisté sur le CLM du dernier jour à un jeune Ayuso qui battait ce jour-là Evenepoel dans l’exercice chronométré. La presse a fait état de la surprise de Skjelmose lorsqu’il a appris l’arrivée de l’espagnol. Vu le comportement en course d’Ayuso en course, il se peut que l’on assiste à un feuilleton à rebondissements tout au long de 2026… Alors, le leader s’adaptera-t-il au collectif comme c’est l’habitude chez Lidl, ou bien l’équipe évoluera-t-elle dans sa mentalité pour faire du « tout Ayuso » ?

Image
Ce regard en coin de Skjelmose vers sa gauche, c'était déjà de l'inquiétude ? :duel:

Ayuso, c’est du costaud sur le vélo et son arrivée fait presque oublier les autres recrues.
Matteo Sobrero, rouleur efficace et régulier, arrive en provenance de Red-Bull Bora. Un autre rouleur, tout jeune celui-là monte de la Devo : il est champion du monde espoirs de la discipline et se nomme Jakob Söderqvist.
Max Walscheid devrait rouler des mécaniques sur les derniers hectomètres des étapes dédiées aux sprinteurs et faire parler son expérience.
Mais il y a plus grand que lui cette année ! Mathias Norsgaard, autre rouleur, abritera quiconque se retrouvera derrière ses 2,02m !


ILS SONT PARTIS

Ryan Gibbons et Tim Declercq ont pris leur retraite en fin de saison. On souhaite au « Tracteur » de prendre soin de son cœur, lui qui avait connu une alerte il y a plusieurs mois.
Daan Hoole, vainqueur d’un chrono sur le Giro 2025, s’en est allé renforcer la version augmentée de Decathlon.
Après une saison anonyme en rien comparable à 2024, Juan-Pedro Lopez a pris la direction de Movistar.
Etant en mal de résultats probants, un coureur peut être tenté de croire qu’il deviendra un cador chez Cofidis. :elephant: C’est en tous cas le choix d’Alex Kirsch, qui tentera de s’y refaire la cerise.
Enfin, le vainqueur de Milan-San Remo 2021 Jasper Stuyven quitte l’équipe après douze saisons ! Direction la Soudal-Quick Step pour la dernière partie de sa carrière.


HOMMAGE

Image

2026 sera sa dernière année de contrat. Prolongera-t-il un an afin de devenir un des rares quarantenaires sur le vélo ? Bauke Mollema est passé professionnel à la fin des années 2000, à une époque où aucun vainqueur du Tour de France ne mettait les roues sur Paris-Roubaix. Lors de sa première année, ses coéquipiers se nommaient Freire, Menchov, Langeveld, Gesink, Posthuma, Flecha ou Weening.
J’avais envie de célébrer la longévité de ce coureur attachant, offensif, vainqueur de la Clasica San Sebastian et du Tour de Lombardie. Et qui en octobre dernier, quelques semaines avant son 39ème anniversaire, a encore été capable de monter sur le podium de Gran Piemonte derrière Del Toro et Hirschi. Merci l’ancêtre !



L’effectif complet :

Jusqu’en 2026 : Bauke Mollema / Mads Pedersen / Soren Kragh Andersen / Toms Skujins / Tao Geoghegan Hart / Sam Oomen / Quinn Simmons / Andrea Bagioli / Thibau Nys /  Amanuel Ghebreigzabhier / Tim Torn Teutenberg

Jusqu’en 2027 : Giulio Ciccone / Patrick Konrad / Edward Theuns / Simone Consonni / Lennard Kämna / Julien Bernard / Jacopo Mosca / Otto Vergaerde / Mathias Norsgaard / Jakob Söderqvist /

Jusqu’en 2028 : Albert Withen Philipsen / Carlos Verona / Matias Sjkelmose / Matteo Sobrero / Max Walscheid

Jusqu’en 2029 : Mathias Vacek / Jonathan Milan

Jusqu’en 2030 :elephant:  : Juan Ayuso
Avatar de l’utilisateur
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 942
Inscription : 31 juil. 2016, 17:48

Re: LIDL-TREK 2026

Merci pour cette belle présentation !

Mads Pedersen a signé un contrat à vie avec l'équipe, si je ne trompe pas (ou alors je me trompe :elephant: )

Ayuso ne semble pas du tout coller à l'équipe et on peut parier qu'il va mettre le bronx là-dedans :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8342
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: LIDL-TREK 2026

Oui. Je leur souhaite de nous tromper, mais Ayuso me paraît le genre de gars ingérable dès lors qu'on lui demande de donner un coup de main pour les autres. On parle quand même d'une formation où un ex-champion du monde 3X vainqueur de Gand-Wevelgem s'est mis à plat ventre pour aider un équipiers certes valeureux mais pas extraordinaire, à glaner le maillot de meilleur grimpeurs sur le Tour. Maillot qui est lui-même pas si important.
Voir Ayuso débarquer dans un effectif où la star a toujours été l'équipe plus que les individualités... C'est intrigant et un peu flippant pour eux, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9374
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: LIDL-TREK 2026

Juan Ayuso est 3e a 19 ans à la Vuelta 2022.
De la lui vient le gros melon je crois car 2e plus jeune de l' histoire sur un podium de GT.
Lidl Trek est sa chance.
Il y a Carlos Verona avec qui il s entraine avant d' être équipiers maintenant.
Il aura comme entraîneur Aritz Aberas.

Tiens le nutricioniste de l equipe n est autre que le fils de Aldo Sassi l'ancien préparateur de la Mapei. :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35365
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: LIDL-TREK 2026

Merci Fred, jolie présentation !!
J'aime beaucoup le soulignage des noms des coureurs pour les mettre en valeur, ça leur donne plus de visibilité :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35365
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: LIDL-TREK 2026

Sinon oui Gato a raison, Ayuso a fait podium de la Vuetla 2022 à 19 ans (mais juste avant d'avoir 20 ans en fait car il est né le 16 septembre :green: )

Et du coup il faut noter que si il arrive à gagner une étape sur le Tour 2026, il sera à 23 ans le plus jeune vainqueur d'étape sur les 3 GT, pour l'instant c'est Evenepoel à 24 ans (surtout grâce aux clm :genance: )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8342
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: LIDL-TREK 2026

https://www.cyclismactu.net/info-cyclis ... 91221.html

ll y a un patron, c'est Pedersen.
Interview lors de la journée des médias début décembre.

Quelques infos pêle-mêle :
- Pedersen devrait faire le Tour de la Provence mais sans passer par Bessèges comme par le passé.
- Objectifs : classiques, et maillot vert sur le Tour de France. (il n'y aura pas Milan)
- Mathias Norsgaard a bel et bien été recruté comme équipier. On comprend entre les lignes que c'est une demande de Mads Pedersen, afin de pallier le départ de Daan Hoole.

Je vous conseille la partie "stratégies pour les grandes courses" dans la vidéo (à partir de 8.15 min)
On voit bien que la philosophie de l'équipe est de faire des efforts pour les autres, d'accepter parfois de faire l'impasse sur une course parce que l'équipe a une meilleure chance, et que chacun aura la priorité à tour de rôle. Quand on demande à Pedersen si c'est difficile de faire des compromis : "non, pas du tout. C'est comme ça." Quand on lui dit que cette année, c'est donc à Milan de faire des compromis puisque l'équipe emmènera le danois sur le Tour, la réponse est rapide et claire : "c'est son problème." :rieur:

L'équipe fait un choix intelligent en ne prenant que Pedersen côté sprint, car il y aura désormais Ayuso pour le général.
" Ca ne marcherait pas. Milan est très fort, s'il vient nous sprinterons chacun de notre côté et on aura l'air d'idiots. En plus maintenant nous avons Ayuso, alors ça ne marcherait pas."
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8342
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: LIDL-TREK 2026

https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... ma1vq.html

Vous avez lu ça ? :green:
On dirait qu'Ayuso veille à ce que les tensions qu'il a connues avec UAE ne perdurent pas après son départ ...
C'est vrai que si UAE se met à faire une fixette sur lui, ils ont les moyens de lui pourrir ses courses sur le long terme.
J'ai comme l'impression qu'Ayuso sera le feuilleton de 2026. Autant pour son comportement dans sa nouvelle équipe - Verona disait que le stage se passait bien, là ou F.Vermeersch a déclaré qu'en stage de prépa Ayuso roulait 20 m devant tout le monde et ne cherchait pas à "se lier" - que pour l'attitude d'UAE à son égard sur les prochains mois. :popcorn:
Répondre