INEOS-GRENADIERS 2026

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8341
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

INEOS-GRENADIERS 2026

L’année du renouveau pour Ineos ?

Image
Image
Deux versions du statut d'Ineos aujourd'hui :spamafote:

28 victoires au compteur en 2025, ce qui rendrait jalouses pas mal d’équipes, mais aucune victoire dans un classement général de course par étapes majeure. (seul Watson a inscrit son nom aux … 4 Jours de Dunkerque) Voilà où en est rendue Ineos, cette formation qui a fait sa réputation sur sa capacité à s’imposer sur les grands tours et les grosses courses par étapes, faisant parfois de coureurs moyens des tueurs à sang froid, capables de plier une course de manière implacable avec l’aide d’équipiers zélés qui auraient pu être leaders n’importe où ailleurs.

Alors que doit espérer celle qu’on a parfois surnommée « l’Empire britannique » ? :scratch:
Face aux cadors actuels qui ne laissent rien, elle semble dépassée. Personne ici n’est capable de regarder dans les yeux Pogacar, Vingegaard, Jorgenson ou Almeida. Ganna ou Tarling dans leurs grands jours peuvent croiser le fer avec Evenepoel sur des chronos de championnat, Sheffield peut certainement s’imposer sur une étape reine quelque part dans le calendrier, mais ce qui constituait les objectifs majeurs de l’équipe – les classements généraux – demeure inaccessible. Néanmoins le recrutement a été intéressant et marque certainement une volonté de construire dans la durée, autour de jeunes talents auteurs d’une très belle année 2025.


ILS SONT PARTIS

Six coureurs ont quitté l’équipe, ce qui a peut-être contribué à construire un « mercato » pertinent.
Tout d’abord, quel est le point commun entre Jonathan Castroviejo, Caleb Ewan, Omar Fraile, Salvatore Puccio et Geraint Thomas ? Vous l’avez deviné : tous partent à la retraite cet hiver ! A l’exception d’Ewan qui s’est donné un dernier défi lors des cinq premiers mois de l’année (réussi, puisqu’il a gagné deux étapes sur la Semaine Coppi et Bartali et le Tour du Pays Basque ! ) , les 4 autres sont des anciens de la maison qui ont rendu de grands services à la nation ! Entre les équipiers exemplaires (Castroviejo, Puccio, Fraile), les multiples titres en chrono (Castroviejo) et bien entendu les victoires majeures sur le Tour et autres courses à étapes (Thomas), ceux-là ont bien mérité de se la couler douce désormais.
Dernier départ, mais celui-ci continuera de courir : Michael Leonard. Il portera son maillot de champion de chrono du Canada pour la formation américaine EF.

ILS ARRIVENT

D’autres font le chemin inverse et intègrent l’ancien épouvantail britannique :
- Sam Welsford en provenance de Bora. Drôle de transfert pour un sprinteur dans une équipe qui n’est pas vraiment tournée vers ces objectifs
- Embred Svestad-Bardseng, le norvégien qui quitte Arkéa-B&B
- Jack Haig. Ineos aura ainsi l’impression de voir le fantôme de Wout Poels dans un rôle qui devrait être similaire. Rouler en montagne.
- Dorian Godon : le champion de France, notable gazier, vient densifier le pôle « 4X4 » de l’équipe.
- Kevin Vauquelin : Kéké tente l’aventure chez les British. Auteur d’une superbe saison 2025, l’éventail de ses possibilités est grand. Alors quelle orientation Ineos donnera-t-elle à sa carrière ? Objectif ardennaises, afin de gravir une marche encore sur la Flèche Wallonne, lui qui a fait deux fois 2ème ? Ou bien courses à étapes, pour lui qui a terminé 2ème du Tour de Suisse, ne s’inclinant que sur le dernier chrono en côte face à Almeida ? On croyait que Vauquelin était la recrue phare de l’équipe, jusqu’à l’annonce de …
Image
- Oscar Onley. Coureur par étapes, encore jeune, écossais, voilà un coureur qui semble cocher toutes les cases pour devenir l’étendard d’Ineos. 4ème du dernier Tour de France, il devra confirmer et s’installer dans la hiérarchie. Ce qu’un autre coureur de l’équipe, Carlos Rodriguez, n’a pas réussi à faire après sa 5ème place sur le Tour 2023.
L’association d’Onley et de Vauquelin peut faire saliver, mais seront-ils seulement alignés sur les mêmes courses ?
En tous cas, l’équipe se donne une chance de ramener quelques bouquets et de nombreuses places d’honneur en divers endroits d’Europe entre février et octobre.

POUR QUELS OBJECTIFS ?

On le voit, Ineos a triplé son contingent de Français, puisque Godon et Vauquelin ont rejoint Axel Laurance. Le puncheur français a vécu en 2025 une première saison honorable où il est passé près de la victoire sur le Dauphiné.

Bien sûr Ineos reste la maison d’Egan Bernal. 2 grands tours au compteur, le colombien s’est imposé sur son championnat national (en ligne et sur le CLM), avant de faire 7ème du Giro et de remporter une étape sur le Tour d’Espagne. C’est à peu près le mieux qu’il puisse espérer à l’époque que nous vivons.

Magnus Sheffield a fait 4ème de Paris-Nice en remportant la dernière étape mais on dirait que la formation britannique hésite quant à son programme. Il est certes capable de viser des courses comme le Tour de Pologne, mais ne devrait-il pas se muer en chasseur d’étapes et classicman en puissance ?

Thymen Arensman a sûrement été celui qui a le plus fait briller le maillot en 2025. Plusieurs solos victorieux lui ont permis d’enrichir son palmarès, entre Tour des Alpes et baroudeur des montagnes sur le Tour de France. Egalement sur le podium final de Paris-Nice, peut-il remporter une course à étapes ? Avec l’arrivée d’Onley et à un degré moindre de Vauquelin, rien n’est moins sûr. Surtout que Bernal, s’il ne peut plus s’imposer sur une course majeure au général, n’en reste pas moins capable d’accrocher de beaux accessits au prix d’une régularité qui semble faire défaut au néerlandais.

Et Carlos Rodriguez, me direz-vous ? Eh bien, je ne sais pas. Non-partant dans la deuxième partie du Tour de France, il a mis un terme à une saison qui n’était pas mauvaise, mais où il semblait avoir pris un abonnement au second rideau de performances.

Andrew August devra progresser encore, lui qui était prometteur et qui a fait 5ème du Tour d’Autriche, à presque 2 min de Del Toro.

Enfin, nous continuerons de nous régaler à admirer Tarling et Ganna sur les chronos. Le britannique a remporté celui du Tour UAE et le premier du Giro, confirmant son statut parmi les meilleurs rouleurs de la planète. L’italien lui, continuera la quête de son graal puisqu’il s’alignera encore au départ de la Primavera en mars.

L’effectif complet

Thymen Arensman / Andrew August / Egan Bernal / Laurens De Plus / Tobias Foss / Filippo Ganna / Dorian Godon / Jack Haig / Lucas Hamilton / Kim Heiduk / Bob Jungels / Michal Kwiatkowski / Victor Langelotti / Axel Laurance / Oscar Onley / Brandon Rivera / Carlos Rodriguez / Oscar Rodriguez / Magnus Sheffield / Artem Shmidt / Embred Svestad-Bardseng / Ben Swift / Connor Swift / Joshua Tarling / Ben Turner / Kevin Vauquelin / Samuel Watson / Sam Welsford / Peter Øxenberg
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8341
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: INEOS-GRENADIERS 2026

https://sports.orange.fr/cyclisme/artic ... mhRR9.html

L'article date d'avant les fêtes.
La blessure de fin de saison semble bien derrière lui, et Vauquelin découvre une autre dimension chez Ineos.

Par contre, je me posais une question concernant Geraint Thomas. Le gallois fraîchement retraité est devenu "directeur de course" au sein de l'équipe.
Première question : y a-t-il une différence avec directeur sportif ?
Deuxième question : les gars peuvent exercer cette fonction sans délai entre leur carrière de coureur et leur nouvelle fonction ? Il n'y a pas de diplôme à passer avant ? Ou alors il a fait une VAE ? :elephant: (validation des acquis par l'expérience, je précise pour les amateurs de jeux de mots hein :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14566
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Re: INEOS-GRENADIERS 2026

fred30 a écrit : 04 janv. 2026, 21:35 Deuxième question : les gars peuvent exercer cette fonction sans délai entre leur carrière de coureur et leur nouvelle fonction ? Il n'y a pas de diplôme à passer avant ? Ou alors il a fait une VAE ? :elephant: (validation des acquis par l'expérience, je précise pour les amateurs de jeux de mots hein :hehe: )
Une question qui aurait davantage eu sa place dans le sujet Tudor :elephant:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9372
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: INEOS-GRENADIERS 2026

Carlos Rodriguez suite à sa fracture du coccsys au Tour a du être a l arrêt pendant 3 mois et demi.
Cette année ... La Vuelta. On dirait.
Bon il fera bientôt 25 ans.
En 2027 chez Movistar pour. de vrai cette fois :green:
Répondre