Bradounet_ a écrit : 22 déc. 2025, 16:10
wallers a écrit : 17 déc. 2025, 01:44
C'était en Coupe de Suisse.
Line Burquier a l'air avoir plus ou moins réglé ses problèmes de trouble du comportement alimentaire (espérons que cela va tenir sur la durée), en témoigne ses bons résultats en VTT en fin de saison chez les U23,
ainsi que des photos où elle semble avoir un gabarit un peu plus costaud et des joues plus rebondies.
Mais pour que ça dure, il faut sans doute qu'elle coure sans trop de pression pour le moment. En cross, elle se contente visiblement de quelques épreuves pas trop loin de chez elle. Après sa victoire en C2 à Langres début novembre, elle avait déclaré : "
Je ne sais pas comment je vais négocier mon hiver, je vais prendre comme ça va venir."
Pendant son gros passage à vide, j'avais mentionné ici qu'elle semblait avoir pris pas mal de poids, elle n'avait plus trop cette silhouette toute fluette lors de ses titres mondiaux (son rapport W/kg était alors parfaitement optimisé).
Donc pour moi, ses grosses baisses de performances coïncidaient plutôt à une dérive boulimique (plutôt qu'anorexique).
Là, elle semblerait plus affûtée qu'il y a deux ans et revient de très loin, ses perfs en début d'année était cata, mais va devoir miser maintenant sur une prise de muscle/puissance, et c'est sûr que l'augmentation des perfs est plus lente qu'avec un poids parfaitement maîtrisé, mais son gabarit trop léger l'aurait quoi qu'il arrive amenait à vite plafonner, on sentait déjà ses limites chez les U23 avec un manque de puissance flagrant lors des départs et les sections roulantes.
Sa reprise du cyclo-cross, c'est surtout, j'ai l'impression pour accompagner son copain Théo Thomas sur les courses.
En VTT elle aurait continuer de performer avec son ancien gabarit et son déficit de puissance (en admettant que son corps ne lui auraient pas fait payer les sacrifices bien entendu). Il suffit de voir ce que fait une Sammie Maxwell actuellement, ça pousse pas beaucoup plus de watts que Burquier sur les parties roulantes. C'est d'ailleurs pour ça que je milite pour que Décath l'embauche dans son équipe féminine en 2027 pour lui faire faire un peu de route, et si j'en crois le manager de la structure VTT de Décath c'est dans les tuyaux. Ils ont réussi à la prolonger jusqu'en 2028 et c'était la première étape, alors on verra la suite pour la néo-z. Mais bref, c'est un autre sujet.
Après c'est sûr que quand tu vois une PFP ou une Rissveds, ça peut pas faire de mal de prendre un peu de puissance.
Mais pour en revenir à Burquier, c'est quand même une perf vraiment encourageante qu'elle sort aujourd'hui. Déjà elle termine première française (sans Fouquenet, Géry, A.Muller, Gallezot et H.Clauzel, certes), et quand on voit ses résultats en début d'année en VTT sur les compétitions nationales c'est déjà une progression notable, même si les 2 disciplines sont bien évidemment différentes. Et terminer à 1' d'une fille comme Brouwers dans le sable c'est pas ridicule du tout, ça montre qu'elle a gagné de la force. Après faut pas non plus se mentir, sa perf du jour vaut un truc genre top 25 en CdM, mais la Line Burquier qu'on a vu en 2023/2024/première partie d'année 2025 aurait été incapable de faire ça. Et c'est dans la lignée de ce qu'elle montre depuis le mois de septembre donc je pense qu'elle peut s'en satisfaire. En tout cas elle a l'air d'avoir retrouvé le plaisir que ce soit en VTT, sur la route ou en CX et c'est bien le plus important.
Au-delà de ses sélections en CdM, elle est sur la startlist provisoire de Zolder demain.
Sinon rien à voir, mais Casasola met sa saison en pause à cause de soucis respiratoires. Elle est visiblement emmerdée par son asthme en ce moment. Moi qui pensait que c'était bénéfique d'être asthmatique dans la vélo.
Et chez les mecs, belle combativité de Nys aujourd'hui comparé à ce qu'il a montré samedi, mais il a vu ce qu'il lui restait à faire dans le sable pour espérer matcher avec des bourrins façon VDP ou WVA. Bon, même si il paiera toujours son gabarit sur ce genre de tracé.