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SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
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SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
pour débriefer la dernière course, faire des propositions sur le règlement, c'est par ici
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
bon, je me lance, vu que vous êtes timides
de manière générale, les principaux reproches que je ferai à la formule actuelle seraient les suivants :
- le jeu est trop compliqué pour faire venir de nouveaux joueurs
- il peut être très chronophage
- le rôle des dés est encore trop important à mon gout
voilà sur quoi selon moi on devrait essayer de bosser
je sais que certains d'entre vous réfléchissent à cela aussi (coucou Guigui
)
de manière générale, les principaux reproches que je ferai à la formule actuelle seraient les suivants :
- le jeu est trop compliqué pour faire venir de nouveaux joueurs
- il peut être très chronophage
- le rôle des dés est encore trop important à mon gout
voilà sur quoi selon moi on devrait essayer de bosser
je sais que certains d'entre vous réfléchissent à cela aussi (coucou Guigui
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
Pour la partie debrief c'est assez simple en ce qui me concerne.
Ayant un leader 5-4-7-8-2-6 je l'ai accompagné de 2 coureurs Plat/Pavé et de 3 coureurs Vallon/Montagne.
Evidemment mon gars avait plusieurs problèmes :
1/ Nul en CLM
2/ Pas 5 Vallon donc pas serein qur les V*
3/ Pas de viva, donc sur les attaques c'est pas ouf
Il me fallait bien évidemment prendre un max d'avance sur l'E2, ça partait pas mal et puis... le S6 est arrivé, Ramirez rate son attaque puis double cassures 1-2, les 3 pavés avancent à 24, tout le monde est groupé pour rouler au S7.
Voilà
Pour la partie règlement, j'ai 3 remarques, 2 mineures, 1 majeure.
1/ Pour les sprint, je pense qu'on devrait avoir la possibilité de ne PAS sprinter du tout, çàd ne même pas participer aux dés à 1000 faces, c'est bizarre de devoir sprinter pour battre un équipier qui veut nous laisser passer, ça a peu de sens.
2/ Les cassures sur les attaques je les trouve bizarrement calculées.
Disons qu'on a un pas de 10 pour que l'exemple soit simple.
Actuellement si le coureur avec la plus grosse attaque du groupe fait 60, alors les cassures sont 60-51 puis 50-41 puis 40-31...
Je trouverais ça plus cohérent de ne démarrer chaque "pas de 10" qu'au niveau d'un coureur, c'est un coureur qui crée un écart et entraine avec lui un certain "pas".
Donc dans mon exemple la 1ère cassure serait bien 60-51 mais la seconde démarrerait au prochain meilleur coureur non présent dans cette cassure, si ce coureur a fait 47 alors c'est 47-38 et non 50-41.
3/ Pour essayer de redynamiser le jeu et faire en sorte que les secteurs dits décisifs le soient davantage j'aimerais essayer un nouveau système de cassures, basé sur l'idée que lorsque nous sommes passés d'une valeur max de 6 à 8 pour les valeurs des coureurs nous ne l'avons pas fait pour les cassures, aussi voilà une proposition possible :
Dé = 1 --> 1 - 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 - 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 - 4 5 6 7 8 9 - 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 - 5 6 7 8 9 10 12 - 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 - 6 7 8 9 10 12 14 15 - 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 - 7 8 9 10 12 14 15 16 - 18 21 24
Dé = 7 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 - 21 24
Dé = 8 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 - 24
Pour les *
Dé 1-2, deux cassures
Dé 3-4-5-6, trois cassures
Dé 7-8, concours de watts
Pour les **
Dé 1, deux cassures
Dé 2-3-4, trois cassures
Dé 5-6-7-8, concours de watts
Enfin sur le rythme du jeu.
J'aimerais proposer d'essayer quelque chose pour voir ce que ça donne.
Idée : Une soirée, une étape.
Ca commence à 21h, et ça finit avant d'aller se coucher donc.
En gros on garde le même jeu mais au lieu d'avoir un jour on a 15min par action.
Par exemple pour les attaques on a 5min avec dé bonus, 5min sans dé bonus, 5min avec péna.
Personnellement en tant que DS principal j'annonce mon retrait des courses avec le rythme actuel, durant cette course j'ai réalisé à quel point c'était ingérable.
Entre les discussions interminables, les calculs, le fait de venir checker à 13h50, de revenir pour les attentes, de rechecker les résultats... c'est impossible pour moi.
Je proposerai éventuellement mes services en tant que co-DS sur ce genre de course.
Ayant un leader 5-4-7-8-2-6 je l'ai accompagné de 2 coureurs Plat/Pavé et de 3 coureurs Vallon/Montagne.
Evidemment mon gars avait plusieurs problèmes :
1/ Nul en CLM
2/ Pas 5 Vallon donc pas serein qur les V*
3/ Pas de viva, donc sur les attaques c'est pas ouf
Il me fallait bien évidemment prendre un max d'avance sur l'E2, ça partait pas mal et puis... le S6 est arrivé, Ramirez rate son attaque puis double cassures 1-2, les 3 pavés avancent à 24, tout le monde est groupé pour rouler au S7.
Voilà
Pour la partie règlement, j'ai 3 remarques, 2 mineures, 1 majeure.
1/ Pour les sprint, je pense qu'on devrait avoir la possibilité de ne PAS sprinter du tout, çàd ne même pas participer aux dés à 1000 faces, c'est bizarre de devoir sprinter pour battre un équipier qui veut nous laisser passer, ça a peu de sens.
2/ Les cassures sur les attaques je les trouve bizarrement calculées.
Disons qu'on a un pas de 10 pour que l'exemple soit simple.
Actuellement si le coureur avec la plus grosse attaque du groupe fait 60, alors les cassures sont 60-51 puis 50-41 puis 40-31...
Je trouverais ça plus cohérent de ne démarrer chaque "pas de 10" qu'au niveau d'un coureur, c'est un coureur qui crée un écart et entraine avec lui un certain "pas".
Donc dans mon exemple la 1ère cassure serait bien 60-51 mais la seconde démarrerait au prochain meilleur coureur non présent dans cette cassure, si ce coureur a fait 47 alors c'est 47-38 et non 50-41.
3/ Pour essayer de redynamiser le jeu et faire en sorte que les secteurs dits décisifs le soient davantage j'aimerais essayer un nouveau système de cassures, basé sur l'idée que lorsque nous sommes passés d'une valeur max de 6 à 8 pour les valeurs des coureurs nous ne l'avons pas fait pour les cassures, aussi voilà une proposition possible :
Dé = 1 --> 1 - 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 - 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 - 4 5 6 7 8 9 - 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 - 5 6 7 8 9 10 12 - 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 - 6 7 8 9 10 12 14 15 - 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 - 7 8 9 10 12 14 15 16 - 18 21 24
Dé = 7 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 - 21 24
Dé = 8 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 - 24
Pour les *
Dé 1-2, deux cassures
Dé 3-4-5-6, trois cassures
Dé 7-8, concours de watts
Pour les **
Dé 1, deux cassures
Dé 2-3-4, trois cassures
Dé 5-6-7-8, concours de watts
Enfin sur le rythme du jeu.
J'aimerais proposer d'essayer quelque chose pour voir ce que ça donne.
Idée : Une soirée, une étape.
Ca commence à 21h, et ça finit avant d'aller se coucher donc.
En gros on garde le même jeu mais au lieu d'avoir un jour on a 15min par action.
Par exemple pour les attaques on a 5min avec dé bonus, 5min sans dé bonus, 5min avec péna.
Personnellement en tant que DS principal j'annonce mon retrait des courses avec le rythme actuel, durant cette course j'ai réalisé à quel point c'était ingérable.
Entre les discussions interminables, les calculs, le fait de venir checker à 13h50, de revenir pour les attentes, de rechecker les résultats... c'est impossible pour moi.
Je proposerai éventuellement mes services en tant que co-DS sur ce genre de course.
Une voix, un peuple.
Immourable.
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
Par rapport aux remarques de Kelmeur :
1) je proposerai un classement pour ceux qui font le sprint, à la suite du classement ceux qui ne participent pas au sprint mais classé en rapport avec le note du secteur et la note viva (et éventuellement un dé pour laisser un peu d'incertitude) et également possibilité de ne pas participer du tout au sprint de "seconde zone" sur demande.
2) tout à fait d'accord, et pour être honnête je croyais que c'était déjà comme ça


3) pourquoi pas a tester... ça risque peut être de creer des courses un peu plus "brouillonne" Avec beaucoup plus de plus petit groupe, mais à voir et ça dépendra toujours des tirages de toute façon.
4) 200% d'accord
, et ça me brancherai vraiment de tester une telle formule, beaucoup plus "instinctive"et rapide.
1) je proposerai un classement pour ceux qui font le sprint, à la suite du classement ceux qui ne participent pas au sprint mais classé en rapport avec le note du secteur et la note viva (et éventuellement un dé pour laisser un peu d'incertitude) et également possibilité de ne pas participer du tout au sprint de "seconde zone" sur demande.
2) tout à fait d'accord, et pour être honnête je croyais que c'était déjà comme ça
3) pourquoi pas a tester... ça risque peut être de creer des courses un peu plus "brouillonne" Avec beaucoup plus de plus petit groupe, mais à voir et ça dépendra toujours des tirages de toute façon.
4) 200% d'accord
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
J'en profite pour rajouter le point discuté à l'instant : Interdiction de poster des allures tant que les attentes ne sont pas terminées.
Cela peut poser de trop gros problèmes.
Cela peut poser de trop gros problèmes.
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Immourable.
Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
Je trouve que le jeu a été très bien mené par Blouss qui est top en organisateur.
Autre point positif, la vidéo de cara qui a été un temps fort du jeu. Comme l'a dit Guigui je crois c'est une rupture avec les vieux montages photoshop des duels, l'IA change les choses. Bon ethiquement (l'éthique ça me connaît, on est manager des honnêtes cyclistes où on l'est pas) se pose la question du coût environnemental des blagues et de la promotion d'un outil qui menace le travail et les vies privées. Mais une vidéo sur trois étapes ça me paraît bien, le plaisir d'un shot de vodka sans péter la bouteille entière hein retiens ça jeune charentais.
A part ça je pense que la prochaine fois on peut s'épargner la honte d'un tirage au sort du lotto sur des pages de forum. Autant que Blouss tire les équipes au hasard, les envoie, on se garde la possibilité des jokers pour ceux qui veulent absolument, c'est réglé on démarre. Là on a eu droit à un truc illisible j'ai cru lire un taupique d'un des jeux de pagli ou quoi. Attention à ne pas faire fuire notre public avec des conneries pareilles, il est certes restreint mais fidèle.
Autre regret, l'impression que de moins en moins de monde prenne le temps de présenter son équipe. Le discord est bien actif mais le côté forum permet un autre type de lecture.
Et puis l'étape 3 a manqué d'une bonne grosse polémique des familles.
Une suggestion, je me dis est-ce que c'est pas à tenter d'avoir des équipes légèrement déséquilibré. Je m'explique au lieu de recevoir un leader à 32, un lieutenant à 29, des équipiers à 22, on reçoit un leader entre 30 et 34, un lieutenant entre 26 et 30, des équipiers entre 22 et 26. Total de points par équipe pareil dans une fourchette entre 145 et 160 par exemple. Ça pourrait être intéressant à observer, je ne sais pas si les courses seraient plus mouvementées ainsi.
Voilà bravo à tous perso content d'avoir tenu mon équipe jusqu'au bout malgré un p'tit seum s5 ou 6 de la dernière étape, le bilan final est pas fou mais ça reste correct.
Autre point positif, la vidéo de cara qui a été un temps fort du jeu. Comme l'a dit Guigui je crois c'est une rupture avec les vieux montages photoshop des duels, l'IA change les choses. Bon ethiquement (l'éthique ça me connaît, on est manager des honnêtes cyclistes où on l'est pas) se pose la question du coût environnemental des blagues et de la promotion d'un outil qui menace le travail et les vies privées. Mais une vidéo sur trois étapes ça me paraît bien, le plaisir d'un shot de vodka sans péter la bouteille entière hein retiens ça jeune charentais.
A part ça je pense que la prochaine fois on peut s'épargner la honte d'un tirage au sort du lotto sur des pages de forum. Autant que Blouss tire les équipes au hasard, les envoie, on se garde la possibilité des jokers pour ceux qui veulent absolument, c'est réglé on démarre. Là on a eu droit à un truc illisible j'ai cru lire un taupique d'un des jeux de pagli ou quoi. Attention à ne pas faire fuire notre public avec des conneries pareilles, il est certes restreint mais fidèle.
Autre regret, l'impression que de moins en moins de monde prenne le temps de présenter son équipe. Le discord est bien actif mais le côté forum permet un autre type de lecture.
Et puis l'étape 3 a manqué d'une bonne grosse polémique des familles.
Une suggestion, je me dis est-ce que c'est pas à tenter d'avoir des équipes légèrement déséquilibré. Je m'explique au lieu de recevoir un leader à 32, un lieutenant à 29, des équipiers à 22, on reçoit un leader entre 30 et 34, un lieutenant entre 26 et 30, des équipiers entre 22 et 26. Total de points par équipe pareil dans une fourchette entre 145 et 160 par exemple. Ça pourrait être intéressant à observer, je ne sais pas si les courses seraient plus mouvementées ainsi.
Voilà bravo à tous perso content d'avoir tenu mon équipe jusqu'au bout malgré un p'tit seum s5 ou 6 de la dernière étape, le bilan final est pas fou mais ça reste correct.
Pourisseur. 
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
d'accord pour les pts 1 et 2kelmeur a écrit : 19 déc. 2025, 12:05 Pour la partie debrief c'est assez simple en ce qui me concerne.
Ayant un leader 5-4-7-8-2-6 je l'ai accompagné de 2 coureurs Plat/Pavé et de 3 coureurs Vallon/Montagne.
Evidemment mon gars avait plusieurs problèmes :
1/ Nul en CLM
2/ Pas 5 Vallon donc pas serein qur les V*
3/ Pas de viva, donc sur les attaques c'est pas ouf
Il me fallait bien évidemment prendre un max d'avance sur l'E2, ça partait pas mal et puis... le S6 est arrivé, Ramirez rate son attaque puis double cassures 1-2, les 3 pavés avancent à 24, tout le monde est groupé pour rouler au S7.
Voilà![]()
Pour la partie règlement, j'ai 3 remarques, 2 mineures, 1 majeure.
1/ Pour les sprint, je pense qu'on devrait avoir la possibilité de ne PAS sprinter du tout, çàd ne même pas participer aux dés à 1000 faces, c'est bizarre de devoir sprinter pour battre un équipier qui veut nous laisser passer, ça a peu de sens.
2/ Les cassures sur les attaques je les trouve bizarrement calculées.
Disons qu'on a un pas de 10 pour que l'exemple soit simple.
Actuellement si le coureur avec la plus grosse attaque du groupe fait 60, alors les cassures sont 60-51 puis 50-41 puis 40-31...
Je trouverais ça plus cohérent de ne démarrer chaque "pas de 10" qu'au niveau d'un coureur, c'est un coureur qui crée un écart et entraine avec lui un certain "pas".
Donc dans mon exemple la 1ère cassure serait bien 60-51 mais la seconde démarrerait au prochain meilleur coureur non présent dans cette cassure, si ce coureur a fait 47 alors c'est 47-38 et non 50-41.
3/ Pour essayer de redynamiser le jeu et faire en sorte que les secteurs dits décisifs le soient davantage j'aimerais essayer un nouveau système de cassures, basé sur l'idée que lorsque nous sommes passés d'une valeur max de 6 à 8 pour les valeurs des coureurs nous ne l'avons pas fait pour les cassures, aussi voilà une proposition possible :
Dé = 1 --> 1 - 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 - 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 - 4 5 6 7 8 9 - 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 - 5 6 7 8 9 10 12 - 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 - 6 7 8 9 10 12 14 15 - 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 - 7 8 9 10 12 14 15 16 - 18 21 24
Dé = 7 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 - 21 24
Dé = 8 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 - 24
Pour les *
Dé 1-2, deux cassures
Dé 3-4-5-6, trois cassures
Dé 7-8, concours de watts
Pour les **
Dé 1, deux cassures
Dé 2-3-4, trois cassures
Dé 5-6-7-8, concours de watts
Enfin sur le rythme du jeu.
J'aimerais proposer d'essayer quelque chose pour voir ce que ça donne.
Idée : Une soirée, une étape.
Ca commence à 21h, et ça finit avant d'aller se coucher donc.
En gros on garde le même jeu mais au lieu d'avoir un jour on a 15min par action.
Par exemple pour les attaques on a 5min avec dé bonus, 5min sans dé bonus, 5min avec péna.
Personnellement en tant que DS principal j'annonce mon retrait des courses avec le rythme actuel, durant cette course j'ai réalisé à quel point c'était ingérable.
Entre les discussions interminables, les calculs, le fait de venir checker à 13h50, de revenir pour les attentes, de rechecker les résultats... c'est impossible pour moi.
Je proposerai éventuellement mes services en tant que co-DS sur ce genre de course.
pour le pt 3, je pondèrerai ces tirages + susceptibles de créer une cassures par une action possible supplémentaire
"s'accrocher" : pour 10 à 15 pts en + , possibilité d'accrocher le groupe devant soi (pdt 1h après publication des résultats des allures) bon, ça va pas simplifier les choses, je le concède....
sinon, le blitz "une soirée, une étape", ça me tente, selon les dispos des gens
simplifier les règles pour permettre de nouveaux joueurs de découvrir le jeu, ça passe selon moi par une refonte totale des règles
Dernière modification par AlbatorConterdo le 20 déc. 2025, 10:47, modifié 1 fois.
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
et sinon, pour le débrief de mon équipe, vu ce que j'ai tiré, j'avais pas d'autres choix que de viser le clm
je l'ai donc fait à fond, et une grosse chatte au dé sur l'étape 2 m'a laissé dans le coup pour le CG, ce qui n'était pas prévu au départ
je me suis donc accroché comme j'ai pu sur l'étape 3 avec mon 5 MO et mes 150 pts d'énergie
j'ai subi donc pdt 2 étapes, n'attaquant jamais et finissant à la place du con sur le cumul des places
je l'ai donc fait à fond, et une grosse chatte au dé sur l'étape 2 m'a laissé dans le coup pour le CG, ce qui n'était pas prévu au départ
je me suis donc accroché comme j'ai pu sur l'étape 3 avec mon 5 MO et mes 150 pts d'énergie
j'ai subi donc pdt 2 étapes, n'attaquant jamais et finissant à la place du con sur le cumul des places
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
AlbatorConterdo a écrit : 20 déc. 2025, 10:40d'accord pour les pts 1 et 2kelmeur a écrit : 19 déc. 2025, 12:05 Pour la partie debrief c'est assez simple en ce qui me concerne.
Ayant un leader 5-4-7-8-2-6 je l'ai accompagné de 2 coureurs Plat/Pavé et de 3 coureurs Vallon/Montagne.
Evidemment mon gars avait plusieurs problèmes :
1/ Nul en CLM
2/ Pas 5 Vallon donc pas serein qur les V*
3/ Pas de viva, donc sur les attaques c'est pas ouf
Il me fallait bien évidemment prendre un max d'avance sur l'E2, ça partait pas mal et puis... le S6 est arrivé, Ramirez rate son attaque puis double cassures 1-2, les 3 pavés avancent à 24, tout le monde est groupé pour rouler au S7.
Voilà![]()
Pour la partie règlement, j'ai 3 remarques, 2 mineures, 1 majeure.
1/ Pour les sprint, je pense qu'on devrait avoir la possibilité de ne PAS sprinter du tout, çàd ne même pas participer aux dés à 1000 faces, c'est bizarre de devoir sprinter pour battre un équipier qui veut nous laisser passer, ça a peu de sens.
2/ Les cassures sur les attaques je les trouve bizarrement calculées.
Disons qu'on a un pas de 10 pour que l'exemple soit simple.
Actuellement si le coureur avec la plus grosse attaque du groupe fait 60, alors les cassures sont 60-51 puis 50-41 puis 40-31...
Je trouverais ça plus cohérent de ne démarrer chaque "pas de 10" qu'au niveau d'un coureur, c'est un coureur qui crée un écart et entraine avec lui un certain "pas".
Donc dans mon exemple la 1ère cassure serait bien 60-51 mais la seconde démarrerait au prochain meilleur coureur non présent dans cette cassure, si ce coureur a fait 47 alors c'est 47-38 et non 50-41.
3/ Pour essayer de redynamiser le jeu et faire en sorte que les secteurs dits décisifs le soient davantage j'aimerais essayer un nouveau système de cassures, basé sur l'idée que lorsque nous sommes passés d'une valeur max de 6 à 8 pour les valeurs des coureurs nous ne l'avons pas fait pour les cassures, aussi voilà une proposition possible :
Dé = 1 --> 1 - 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 - 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 - 4 5 6 7 8 9 - 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 - 5 6 7 8 9 10 12 - 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 - 6 7 8 9 10 12 14 15 - 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 - 7 8 9 10 12 14 15 16 - 18 21 24
Dé = 7 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 - 21 24
Dé = 8 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 - 24
Pour les *
Dé 1-2, deux cassures
Dé 3-4-5-6, trois cassures
Dé 7-8, concours de watts
Pour les **
Dé 1, deux cassures
Dé 2-3-4, trois cassures
Dé 5-6-7-8, concours de watts
Enfin sur le rythme du jeu.
J'aimerais proposer d'essayer quelque chose pour voir ce que ça donne.
Idée : Une soirée, une étape.
Ca commence à 21h, et ça finit avant d'aller se coucher donc.
En gros on garde le même jeu mais au lieu d'avoir un jour on a 15min par action.
Par exemple pour les attaques on a 5min avec dé bonus, 5min sans dé bonus, 5min avec péna.
Personnellement en tant que DS principal j'annonce mon retrait des courses avec le rythme actuel, durant cette course j'ai réalisé à quel point c'était ingérable.
Entre les discussions interminables, les calculs, le fait de venir checker à 13h50, de revenir pour les attentes, de rechecker les résultats... c'est impossible pour moi.
Je proposerai éventuellement mes services en tant que co-DS sur ce genre de course.
pour le pt 3, je pondèrerai ces tirages + susceptibles de créer une cassures par une action possible supplémentaire
"s'accrocher" : pour 10 à 15 pts en + , possibilité d'accrocher le groupe devant soi (pdt 1h après publication des résultats des allures) bon, ça va pas simplifier les choses, je le concède....
sinon, le blitz "une soirée, une étape", ça me tente, selon les dispos des gens
simplifier les règles pour permettre de nouveaux joueurs de découvrir le jeu, ça passe selon moi par une refonte totale des règles
Assez intéressant cette idée de "s'accrocher au groupe devant".
Surtout que dans ma proposition il y a plus de cassures donc elle trouve sa place complètement.
Reste tout de même à réfléchir très précisément à la dépense énergétique de cette action. 10 c'est pas pareil que 15 ou encore que 20.
Je pense au feeling que ça doit quand même coûter assez cher pour pas que ça devienne la fête du slip, sans être totalement hors de prix pour être tout de même utilisé. A méditer.
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Immourable.
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Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
ah, et pour moi, un coureur ne pourrait faire cela qu'une fois par étape
il se met la misère, en gros
il se met la misère, en gros
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
Débrief
Rapide debrief de mon côté! Un peu près conforme à mes attentes et aux objectifs que j'avais indiqué à Blouss ;)
Prologue 3e et 6e, Nesquik 2e de la E2, et Sarah 6e de l'E3 + placette au général. J'étais venu pour la win de l'E2, bon je passe tout proche, un dé et ça le faisait. Les tirages des dés des secteurs décisifs ne m'ont pas été favorables. E2 S6 un 3 pavé va aussi vite que Nesquik 8 pavé; et E3 S7, au final ça craque pile à 18 la valeur de Sarah donc aucun tractage favorable.
Et après j'ai fais une grosse boulette en oubliant Nesquik et surtout Bistro au S5 (pas d'attente, pas d'allure), ça c'est pour ma pomme!
Amélioration du jeu :
Déjà, constat de ce qui couine un peu à l'heure actuelle :
(selon moi, dites moi si vous partagez)
1) la durée du jeu
Topic lancé le 22 octobre, draft le 3 novembre. 1ere étape le 12 novembre. Fin du jeu le 18 décembre
Ca demande donc une implication pendant presque 2 mois (allez, disons un mois et demi), car l'étape "préliminaire" de draft/constitution de l'équipe est essentielle et non négligeable en terme d'implication (sauf pour certains
)
A titre perso, je n'ai jamais réussi à tenir une CPE 100% sans aucun oubli à un moment, alors que pourtant c'est un jeu qui me passionne beaucoup. Mais pendant un mois, être constamment aux aguets à 13h-14h, revenir pour des attentes, revenir le soir pour discuter ou préparer la suite, c'est dur. C'est plus long qu'un GT
2) le côté un peu magouille / discussion h24
Clairement, si tu veux être acteur et ne pas te faire avoir, ou le moins possible; étant donné que nos choix sont inter-dépendants des uns et des autres, déjà cela pousse souvent à attendre de voir ce que l'autre a joué avant de jouer soi-même.
Cela pousse aussi à énormément discuter avec les autres, et ça aussi c'est chronophage.
Et pire encore, cela pousse à des petits jeux de manip, des uns envers les autres, pour tenter d'obtenir de quelqu'un d'autre ce qui nous arrange. Ou à des bluffs aussi.
Y'a toujours eu des alliances sur la SDLC, mais en lien avec le "problème durée de jeu", plus il y'a de temps entre chaque action, plus les alliances sont fortes. Et ça dénature un peu le côté "course cycliste". Le DS de la Visma s'amuse pas à s'allier pendant 21 étapes avec le DS UAE par ex.
Là on a quand même assisté à une grosse coalition (la Coalizion du Fuhrer, en provenance du Ponant, ravito caramel), et ça a été très bien joué de leur part (
). Mais pour l'avenir du jeu je ne sais pas si c'est top! Ca me fait penser à quand on avait joué à la SDLC sur le VCN Koh, et que pour une des deux équipes, tout le monde s'était concerté pour faire des profils "collectifs" avec un but précis, alors que l'autre équipe chacun avait fait son coureur de son côté sans aucune discussion. Evidemment l'équipe qui s'était concerté avait surfé sur l'autre aisément.
On est dans un jeu où si tu a la connaissance de ce que fait l'autre, l'info de son équipe (ses caracts), et le fait de s'entendre pour s'attendre, c'est quand même une énorme plu-value par rapport à ceux qui ne le font. Ca crée une sorte de SDLC à deux vitesses
3) l'aléa énorme des cassures sur secteur étoilé (et voir des attaques)
Bon, d'un côté c'est assez marrant, tu te dis juste "c'est un jeu de dé, et tout est possible", et ça laisse quelques trucs "what the fuck" envisageables, ça a un côté bon délire.
Et de l'autre, parfois j'aurai bien envie de tester une version avec un peu moins d'aléa de dés. Là quand même, tu te rends compte que tu arrives dans des secteurs décisifs de pavé ou de montagne (ou de vallon/plat ce serait la même), et on peut littéralement basculer de "y'en a partout" à "peloton quasi massif" juste en fonction du dé.
Si je m'en réfère aux courses cyclistes, globalement, selon le parcours, à quelque chose prêt on sait quand même si on va plutôt finir à 5, à 60 ou à 120. Là, à la SDLC, tu sais jamais.
Pour les attaques, c'est un peu le même esprit. Tu peux avoir un super fort dans la caractéristiques, qui se prends une cassure sur une attaque, voir même 2 cassures...
L'aléa d'une attaque d'un 8 de caract (3 viva, 2 boost, attaque avant dernière heure, attaque forte), s'étale quand même sur une fourchette de 39 à 79. Soit du simple au double.
Propal de solution
A) automatisation
Ca fait déjà quelques années que j'y pense, et là j'ai commencé à coder 2-3 trucs. Mais j'aimerai bien essayer de créer un site internet SDLC. L'objectif serait d'automatiser tout.
L'idée, ça serait de pouvoir à terme organiser une course sur une soirée par ex. Et ça ne peut à mon avis quasiment pas se faire sans automatisation (ou alors faut être sacrément au taquet pour l'orga, et bonifier un peu nos outils actuels)
Un site internet permettrait de tout automatiser.
Chaque joueur crée un compte
Chaque joueur peut devenir orga d'une course
On s'inscrit dans la course qu'on veut
L'orga décide de la durée de la course et du timing entre chaque action. Aussi bien sur un rythme lent (une action par jour par ex), qu'un rythme rapide (une action toutes les 5min)
L'affichage des résultats serait automatisé et immédiat au déclenchement de chaque action.
Les compteurs d'énergie seraient directement intégrés et visible pour le joueur et donc pour sa propre équipe (donc ça enlève le soucis de décompte de l'énergie, qui peut être fastidieux par moment)
Il y'aurait directement une page "stratégie / plan" où on peut déjà préparer tout son scénario de course à l'avance.
Je pense que cette partie automatisation enlèverait surement le pb (1) de durée de jeu et diminuerait drastiquement (dans le cas d'un timing rapide) les soucis de "trop de discussions (2).
B) On peut ajuster un peu à la marge le système de cassure sur étoilé. Pourquoi pas tester ce que propose Kelmeur yes.
Sur les attaques, diminuer peut être un peu la part de dé, et augmenter celle en lien avec la caractéristique
C) j'ai vu passer sur discord le soucis d'avoir des nouveaux joueurs (je ne l'ai pas mis dans ce qui couine pour moi). Je pense qu'une solution facile, est de proposer d'être co-DS pour nouvel arrivant. Je me porte volontaire pour accompagner tout nouveau! (en plus ça palliera surement à mes manquements
)
La simplification des règles, voir une refonte totale, serait une fausse solution, car probablement qu'on dénaturerait le jeu et son équilibre qui est quand même plutôt bon!
Rapide debrief de mon côté! Un peu près conforme à mes attentes et aux objectifs que j'avais indiqué à Blouss ;)
Prologue 3e et 6e, Nesquik 2e de la E2, et Sarah 6e de l'E3 + placette au général. J'étais venu pour la win de l'E2, bon je passe tout proche, un dé et ça le faisait. Les tirages des dés des secteurs décisifs ne m'ont pas été favorables. E2 S6 un 3 pavé va aussi vite que Nesquik 8 pavé; et E3 S7, au final ça craque pile à 18 la valeur de Sarah donc aucun tractage favorable.
Et après j'ai fais une grosse boulette en oubliant Nesquik et surtout Bistro au S5 (pas d'attente, pas d'allure), ça c'est pour ma pomme!
Amélioration du jeu :
Déjà, constat de ce qui couine un peu à l'heure actuelle :
(selon moi, dites moi si vous partagez)
1) la durée du jeu
Topic lancé le 22 octobre, draft le 3 novembre. 1ere étape le 12 novembre. Fin du jeu le 18 décembre
A titre perso, je n'ai jamais réussi à tenir une CPE 100% sans aucun oubli à un moment, alors que pourtant c'est un jeu qui me passionne beaucoup. Mais pendant un mois, être constamment aux aguets à 13h-14h, revenir pour des attentes, revenir le soir pour discuter ou préparer la suite, c'est dur. C'est plus long qu'un GT
2) le côté un peu magouille / discussion h24
Clairement, si tu veux être acteur et ne pas te faire avoir, ou le moins possible; étant donné que nos choix sont inter-dépendants des uns et des autres, déjà cela pousse souvent à attendre de voir ce que l'autre a joué avant de jouer soi-même.
Cela pousse aussi à énormément discuter avec les autres, et ça aussi c'est chronophage.
Et pire encore, cela pousse à des petits jeux de manip, des uns envers les autres, pour tenter d'obtenir de quelqu'un d'autre ce qui nous arrange. Ou à des bluffs aussi.
Y'a toujours eu des alliances sur la SDLC, mais en lien avec le "problème durée de jeu", plus il y'a de temps entre chaque action, plus les alliances sont fortes. Et ça dénature un peu le côté "course cycliste". Le DS de la Visma s'amuse pas à s'allier pendant 21 étapes avec le DS UAE par ex.
Là on a quand même assisté à une grosse coalition (la Coalizion du Fuhrer, en provenance du Ponant, ravito caramel), et ça a été très bien joué de leur part (
On est dans un jeu où si tu a la connaissance de ce que fait l'autre, l'info de son équipe (ses caracts), et le fait de s'entendre pour s'attendre, c'est quand même une énorme plu-value par rapport à ceux qui ne le font. Ca crée une sorte de SDLC à deux vitesses
3) l'aléa énorme des cassures sur secteur étoilé (et voir des attaques)
Bon, d'un côté c'est assez marrant, tu te dis juste "c'est un jeu de dé, et tout est possible", et ça laisse quelques trucs "what the fuck" envisageables, ça a un côté bon délire.
Et de l'autre, parfois j'aurai bien envie de tester une version avec un peu moins d'aléa de dés. Là quand même, tu te rends compte que tu arrives dans des secteurs décisifs de pavé ou de montagne (ou de vallon/plat ce serait la même), et on peut littéralement basculer de "y'en a partout" à "peloton quasi massif" juste en fonction du dé.
Si je m'en réfère aux courses cyclistes, globalement, selon le parcours, à quelque chose prêt on sait quand même si on va plutôt finir à 5, à 60 ou à 120. Là, à la SDLC, tu sais jamais.
Pour les attaques, c'est un peu le même esprit. Tu peux avoir un super fort dans la caractéristiques, qui se prends une cassure sur une attaque, voir même 2 cassures...
L'aléa d'une attaque d'un 8 de caract (3 viva, 2 boost, attaque avant dernière heure, attaque forte), s'étale quand même sur une fourchette de 39 à 79. Soit du simple au double.
Propal de solution
A) automatisation
Ca fait déjà quelques années que j'y pense, et là j'ai commencé à coder 2-3 trucs. Mais j'aimerai bien essayer de créer un site internet SDLC. L'objectif serait d'automatiser tout.
L'idée, ça serait de pouvoir à terme organiser une course sur une soirée par ex. Et ça ne peut à mon avis quasiment pas se faire sans automatisation (ou alors faut être sacrément au taquet pour l'orga, et bonifier un peu nos outils actuels)
Un site internet permettrait de tout automatiser.
Chaque joueur crée un compte
Chaque joueur peut devenir orga d'une course
On s'inscrit dans la course qu'on veut
L'orga décide de la durée de la course et du timing entre chaque action. Aussi bien sur un rythme lent (une action par jour par ex), qu'un rythme rapide (une action toutes les 5min)
L'affichage des résultats serait automatisé et immédiat au déclenchement de chaque action.
Les compteurs d'énergie seraient directement intégrés et visible pour le joueur et donc pour sa propre équipe (donc ça enlève le soucis de décompte de l'énergie, qui peut être fastidieux par moment)
Il y'aurait directement une page "stratégie / plan" où on peut déjà préparer tout son scénario de course à l'avance.
Je pense que cette partie automatisation enlèverait surement le pb (1) de durée de jeu et diminuerait drastiquement (dans le cas d'un timing rapide) les soucis de "trop de discussions (2).
B) On peut ajuster un peu à la marge le système de cassure sur étoilé. Pourquoi pas tester ce que propose Kelmeur yes.
Sur les attaques, diminuer peut être un peu la part de dé, et augmenter celle en lien avec la caractéristique
C) j'ai vu passer sur discord le soucis d'avoir des nouveaux joueurs (je ne l'ai pas mis dans ce qui couine pour moi). Je pense qu'une solution facile, est de proposer d'être co-DS pour nouvel arrivant. Je me porte volontaire pour accompagner tout nouveau! (en plus ça palliera surement à mes manquements
La simplification des règles, voir une refonte totale, serait une fausse solution, car probablement qu'on dénaturerait le jeu et son équilibre qui est quand même plutôt bon!
Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
C’est sûr que si on pouvait développer un site où tout serait automatiser, ça résoudrait bcp de problème. Mais je n’ai pas cette compétence...
Re: SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
Comme je l’ai dit sur Discord, je complexifierais le sprint en simulant un train pour le sprinteur où la présence d’équipiers avec des caracts adaptés et assez d’énergie pourraient apporter un bonus au sprinteur.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
