Cyclisme & télévision (et autres médias...)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Batman
Leader
Leader

Re: Cyclisme & télévision (et autres médias...)

Quef a écrit : 04 déc. 2025, 22:22
wallers a écrit : 04 déc. 2025, 20:56 Dans une recherche "d'internationalisation et de nouvelle dynamique", la Coupe de France change de nom et va devenir la FDJ United Series. Ce qui change tout, il faut bien l'avouer. :applaud:
Pour attirer "les plus grandes équipes du circuit", les formations étrangères figureront au classement par équipes. Nice Métropole Côte d'Azur pourrait donc se voir concurrencer par Bike Aid, Myvelo et Wagner Bazin. :spamafote:
Toutes les manches seront diffusées en clair en France sur la nouvelle chaîne TNT Novo 19 (propriété de Ouest-France), en plus d'Eurosport.
J'allais écrire que ce choix de diffuseur est encore un marqueur du recul de la chaîne L'Équipe dans le vélo, mais je ne suis même plus sûr qu'ils aient diffusé une Coupe de France en 2025...
Même sans ça, faut pas me faire croire que Novo avec ses 4 téléspectateurs de moyenne à plus de budget que l'équipe :confused:
charlix
Leader
Leader

Encore un changement de nom pour Eurosport ? :green:

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3235.html
Ancelin
Leader
Leader

Novo c'est la nouvelle chaine de la TNT ?
Si oui, c'est bien d'avoir de nouvelles courses en clair.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 05 déc. 2025, 14:04 Encore un changement de nom pour Eurosport ? :green:

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3235.html
J'ai de la peine à vous suivre quand vous parlez de changements sans arrêt pour ES ! Parce que sont seulement les diffuseurs pour la France qui changent, non ? En tout cas pour moi qui ait ES Allemagne, je n'ai pas eu un seul changement depuis plus de 20 ans !
:elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 05 déc. 2025, 14:17 J'ai de la peine à vous suivre quand vous parlez de changements sans arrêt pour ES ! Parce que sont seulement les diffuseurs pour la France qui changent, non ? En tout cas pour moi qui ait ES Allemagne, je n'ai pas eu un seul changement depuis plus de 20 ans !
En France, le mode de diffusion d'Eurosport change presque aussi souvent que les premiers ministres. :spamafote:
charlix
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 05 déc. 2025, 14:08 Novo c'est la nouvelle chaine de la TNT ?
Si oui, c'est bien d'avoir de nouvelles courses en clair.
Ouais c'est la chaîne de Ouest-France je crois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

De ce que j'ai entendu Warner se scinde en 2 et cèdent le Cinéma et les séries à Netflix, mais garderaient le Sport (ils sont encore sous contrat avec Eurosport)
affaire à suivre ...
"Cours après l'amour et la paix suivra"
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 05 déc. 2025, 15:26 De ce que j'ai entendu Warner se scinde en 2 et cèdent le Cinéma et les séries à Netflix, mais garderaient le Sport (ils sont encore sous contrat avec Eurosport)
affaire à suivre ...
Les chaînes TV devraient rester dans le giron de Discovery, par contre HBO Max est dans le périmètre racheté par Netflix et on imagine mal Netflix conserver une offre de streaming parallèle à la sienne, c'est principalement le catalogue qui les intéresse.

Pour Eurosport, il n'y aura peut-être pas de changement pour les chaînes linéaires (même si l'on sait par expérience que la stratégie de Discovery est assez fluctuante avec le temps). Mais il y aura forcément des changements pour Eurosport Max.
Ceci dit, les amateurs de replay et de multi-écran ont encore le temps de voir venir, il faudra au moins 12 à 18 mois avant que le deal ne soit finalisé.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ok, Merci wallers pour toutes ces précisions :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quef
Modérateur
Modérateur

Le trophées du Vélo d'Or ont été remis dans l'anonymat le plus complet. Pour mémoire, voici le palmarès :
Vélo d'Or Hommes : Tadej Pogacar (SLO, UAE-XRG)
Vélo d'Or Femmes : Pauline Ferrand-Prévôt (Visma-Lease a Bike)
Trophée Eddy Merckx masculin : Tadej Pogacar (SLO, UAE-XRG)
Trophée Eddy Merckx féminin : Lorena Wiebes (HOL, SD Worx-Protime)
Trophée Bernard Hinault : Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels)
Trophée Jeannie Longo : Pauline Ferrand-Prévôt (Visma-Lease a Bike)
Trophée mixte du para-cycliste français : Alexandre Léauté (VCP Loudéac)
Trophée Gino Mäder : Matteo Trentin (ITA, Tudor)

En dehors du manque de suspens pour les principales récompenses, il se trouve aussi que les stars Pogacar/Ferrand-Prévôt/Vauquelin n'ont pas fait le déplacement, et ont enregistré de gentils messages. Peut-être même d'autres (Wiebes ? Léauté ?), le site l'Equipe ne montre que Trentin sur scène mais n'a pas fait de discours.
Du coup la cérémonie est vraiment bancale et la diffusion est reléguée sur internet, les invités dans le (petit) public devaient faire partie de la structure ASO...
Il faudrait sans doute repenser la formule et ne plus chercher à faire un direct, mais aller chercher les itw des vainqueurs et en profiter pour faire un petit reportage sur eux, journalistiquement ce serait au moins intéressant + débats en plateau animé par Claire Bricogne.
Batman
Leader
Leader

wallers a écrit : 05 déc. 2025, 16:28
Delgato a écrit : 05 déc. 2025, 15:26 De ce que j'ai entendu Warner se scinde en 2 et cèdent le Cinéma et les séries à Netflix, mais garderaient le Sport (ils sont encore sous contrat avec Eurosport)
affaire à suivre ...
Les chaînes TV devraient rester dans le giron de Discovery, par contre HBO Max est dans le périmètre racheté par Netflix et on imagine mal Netflix conserver une offre de streaming parallèle à la sienne, c'est principalement le catalogue qui les intéresse.

Pour Eurosport, il n'y aura peut-être pas de changement pour les chaînes linéaires (même si l'on sait par expérience que la stratégie de Discovery est assez fluctuante avec le temps). Mais il y aura forcément des changements pour Eurosport Max.
Ceci dit, les amateurs de replay et de multi-écran ont encore le temps de voir venir, il faudra au moins 12 à 18 mois avant que le deal ne soit finalisé.
La bonne nouvelle, pour nous, c'est que le prix d'Eurosport ne sera plus couplé à HBO, on peut donc espérer une baisse. Mais oui, c'est pas encore fait.
Quef
Modérateur
Modérateur

Batman a écrit : 06 déc. 2025, 13:48
wallers a écrit : 05 déc. 2025, 16:28

La bonne nouvelle, pour nous, c'est que le prix d'Eurosport ne sera plus couplé à HBO, on peut donc espérer une baisse. Mais oui, c'est pas encore fait.
Si c'est couplé à Canal+, pour moi c'est une mauvaise nouvelle. Mais je croise les doigts pour un retour d'une formule GCN-like :love:
MajorK03
Leader
Leader

Batman a écrit : 05 déc. 2025, 13:59
Quef a écrit : 04 déc. 2025, 22:22

J'allais écrire que ce choix de diffuseur est encore un marqueur du recul de la chaîne L'Équipe dans le vélo, mais je ne suis même plus sûr qu'ils aient diffusé une Coupe de France en 2025...
Même sans ça, faut pas me faire croire que Novo avec ses 4 téléspectateurs de moyenne à plus de budget que l'équipe :confused:
Bien sûr que L’Équipe avait les moyens de se positionner sur le produit, le problème étant que dans leur recherche d'atteindre l'équilibre financier (objectif enfin atteint en 2025 il me semble), on a maintenant compris que le vélo "bas de gamme" n'était plus prioritaire pour eux car ça rapporte trop peu par rapport à ce que ça coûte. Ils préfèrent se placer sur des droits soit très peu chers, soit sur des évènements "premiums" et/ou diffusables à des heures de grande écoute, comme une affiche de la LDC féminine de foot. Dans le même genre, ils avaient tenté les tournois de tennis français en ATP250, mais ils ont vite lâché l'affaire. Et je pense que sans Chassé, le vélo aurait déjà disparu depuis longtemps de la grille.

NOVO est dans une démarche différente, c'est une chaine qui vient de se lancer et c'était dans le projet présenté à l'ARCOM de diffuser des événements sportifs et en particulier du cyclisme. Cette chaine n'a pas les dépenses de La Chaine L'Equipe et peut donc se permettre de se positionner sur ce type de produit abordable. Ils ont le groupe de presse OF pour en faire la promo, et ça fait un produit d'appel pour attirer au moins 100/150 000 téléspectateurs dans un premier temps, ce qui n'est pas négligeable pour une chaine qui débute, notamment dans l'optique d'augmenter les recettes publicitaires. Le risque est là, c'est d'avoir des tunnels de pubs équivalent à ceux de L'Equipe, chose que la diffusion des manches de CDF sur FR3 Régions nous épargnait.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lors d'une épreuve Franc-Comtoise, il me semble avoir entendu que c'est l'organisateur qui prend en charge le coût de la retransmission.
Sur cette base, ça ne coute pas grand chose aux chaines.
Les CDF sans Chassé et Claire Bricogne.... ça va me manquer.
MajorK03
Leader
Leader

MeroveeG a écrit : 06 déc. 2025, 20:50 Lors d'une épreuve Franc-Comtoise, il me semble avoir entendu que c'est l'organisateur qui prend en charge le coût de la retransmission.
Sur cette base, ça ne coute pas grand chose aux chaines.
Les CDF sans Chassé et Claire Bricogne.... ça va me manquer.
C'est bien ça, les frais de prod TV sont à la charge de l'organisateur. Mais après il faut aussi connaitre le cahier des charges de la LNC vis-à-vis de la production justement, peut-être que ça ne convient pas à L’Équipe si par exemple est autorisé une prod via le réseau 4G pour alléger les frais (ce qui me semble être le cas de mémoire pour les épreuves CdF).
On a l'exemple du Tour du Limousin qui travaillait avec la boite de prod de la chaine, mais qui a fini par se tourner vers FR3 régions car L’Équipe demandait des standards qui étaient hors finances pour l'organisateur.

Et il faut aussi avoir conscience que la CdF est vendue en un seul lot par la Ligue, et je serai curieux de connaitre le tarif avant de dire que ça ne doit pas être si cher que ça. À comparer avec les droits TV de la CdM de biathlon vendus par l'IBU, je ne suis pas sûr que l'écart soit immense par exemple...
Si encore les droits de chaque course étaient vendus séparément, peut-être que L’Équipe pourrait se positionner pour en diffuser certaines, mais c'est logiquement plus rentable pour la Ligue de faire un lot regroupant toutes les courses vu le peu d'attractivité du produit.

Et enfin, les courses de CdF commentées par Chassé et Bricogne ne risquent pas de te manquer, puisque La Chaine L’Équipe n'a jamais diffusé aucune manche de la CdF vu qu'ils n'avaient pas les droits du lot justement. Toutes les courses françaises qu'ils diffusent (ou ont diffusé) ne font pas partie de la CdF. Ils diffusaient bien les épreuves franc-comtoises, mais plus depuis cette année car elles sont passées dans le giron de la compétition nationale.

La Chaine L’Équipe est une entreprise qui cherche à atteindre l'équilibre financier depuis sa création et qui n'est pas là pour faire de la philanthropie, et si ils réduisent leur offre vélo c'est simplement une question économique. C'est triste à dire, mais dans la recherche de l'équilibre il est plus avantageux pour eux de produire et de diffuser des talks à la con que d'investir sur un sport qui n'attire que très peu les annonceurs. C'est d'ailleurs pas pour rien qu'on se tape des longs tunnels de pub, parce que les spots sont vendus pour que dalle et que c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour essayer de retomber sur leurs pattes financièrement.
Répondre