MeroveeG a écrit : 19 nov. 2025, 17:49
Iguane a écrit : 19 nov. 2025, 12:02
Disons que le gros avantage de Fontaine par rapport à le Huitouze c'est quand même que les promesses des années cadets et juniors semblent s'être beaucoup plus rapidement évaporées, il a un déclin beaucoup plus affirmé c'est bien plus sûr de miser sur Fontaine
Bon de toute façon avec les recrutements comme ça, tu peux toujours te dire qu'il y en avait 50 qui pouvaient avoir la place, qu'il prenne sa chance on verra.
Je ne pensais pas qu'il retrouverait une équipe ou à la rigueur une conti mais les recruteurs de Groupama sont sans doute plus avisés que nous et effectivement, on verra.
Je me souviens des railleries à l'égard de Julien Bernard (que certains jugeaient pistonné) ou à propos d'A. Perez chez Cofidis (qui était "invisible") et pourtant, ils ont fait de belles carrières.
Tu compares à des coureurs d'une autre époque, certes passé pro après un long parcours en amateur, mais avec des références significatives sur leurs dernières saisons.
Perez avait aussi connu l'équipe de France en junior, c'est pas n'importe quoi non plus. Peut-être que si il avait fait ces années juniors dans le peloton actuel, il aurait tapé dans l'oeil d'une devo, ça me paraît cohérent. Il était peut être invisible par rapport aux mecs qui gagnaient dix courses par an, mais en vrai il est sacrément costaud son parcours amateur.
Bernard c'est différent. Son père ne l'a pas poussé vers le vélo, loin de là. Qu'est ce que ça aurait donné dans le vélo d'aujourd'hui, dur à dire.
Sur des parcours qui donnent le flan à la critique, c'est assez facile de piocher chez cofidis. Tu prends des Champion ou des Toumire, les mecs ont clairement pas été recrutés pour leurs résultats en amateur, mais à mon avis plus sur la base de valeurs physios qui transparaissaient pas forcément en course, ou bien pour un emballement sur une bonne saison junior. Mais ça reste jeune tout ça. Toumire d'ailleurs je vois qu'il arrête sa carrière à 25 ans. Ex vainqueur de la course de la Paix en junior. Le podium de cette année là a arrêté le cyclisme professionnel. Dans le topdisse on retrouve quand même des mecs qui perfent en WT, mais c'est plus l'exception que la règle.