Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Seabass
néo-pro
néo-pro

Re: Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Bonjour tout le monde,

J’ai pour objectif de participer à ma première cyclosportive en 2027. Je souhaiterais faire l’un des parcours de l’Ardéchoise, « La Volcanique ». Seulement voilà : je fais du vélo depuis un peu plus de dix ans, mais de manière irrégulière. Il y a eu des années où je n’en ai presque pas fait, et souvent je ne dépasse pas les 800 km par an, sauf une fois où j’ai atteint un peu plus de 1 000 km.

À côté de ça, j’ai un passé de sportif : je cours depuis plus de quinze ans, je fais un peu de VTT et je pratique également un autre sport en club (de l’aïkido) — je sais, ça n’a pas grand-chose à voir ! C’est simplement pour poser le décor et éviter de donner l’impression que je suis un sédentaire qui veut se faire un petit kiff avant ses 40 ans (j’en ai 37).

Je roule régulièrement sur des parcours accidentés, voire montagneux, car j’habite à côté des Vosges. Ma plus grosse sortie à ce jour est de 84 km avec 1 400 m de D+.

Pensez-vous que je suis trop optimiste ? Serait-il préférable de faire appel à un coach l’année prochaine ?

Merci de votre retour.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Prends pas de coach. La Volcanique, si tu cherches pas à faire un temps et que tu roules tranquille, ça se fait très bien, les cols sont assez roulants, le plus dur est le dernier (assez long et avec des pourcentages plus difficiles) mais si tu te gères bien ça passe facile.

Mon conseil, d'ici la fin de l'année, enquille au moins 800 km, globalement en plaine pour te faire une base foncière, puis sur la prépa 2026, augmente peu à peu le kilométrage et le D+ pour être capable à fin mai de faire une sortie de 150 kil avec 2500/2600 de dénivelé et ce sera bon. Sur l'Ardéchoise, tu ne seras jamais seul face au vent, tu pourras t'abriter dans un petit groupe. Et je le répète, les cols ne sont pas très durs individuellement.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Pourquoi un coach ?

Tu pars de rien concrètement (ou allez, de presque rien pour soigner ton égo de pas-sédentaire :elephant: ). Va rouler, augmente le nombre d'heures de selle, ça progressera tout seul.

C'est pour 2027 ou 2026 l'Ardéchoise ? Quoiqu'il en soit, la Volcanique ça me semble jouable mais pour ça faut rouler sérieusement. Si tu te pointes avec 300 à 500km dans les jambes, tu peux terminer, mais ça ne va pas être drôle.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Seabass
néo-pro
néo-pro

Ok, merci pour les infos ! Ce serait pour 2027, histoire de bien m'entraîner l'année prochaine, et de ne pas arriver justement avec 300 ou 500 km dans les jambes seulement. Je sais que je pars quasiment de rien, c'est pour ça que je veux me laisser le temps, l'objectif n'est pas seulement de le finir en me préservant un maximum, mais bien de me dépasser.
rbo
néo-pro
néo-pro

Re: Aide avis débutant

Hello
Je voudrais avoir votre avis mon médecin m'interdit de courir à cause d'une tendinite aux deux tendons d'Achilles.
Je dois faire du vélo pour garder la forme. J'ai 42 ans 1m78 et 76kilo et j'ai tjr fait du sport foot ou boxe.

J'ai commencé le vélo il y a 1 mois avec 1 ou 2 sessions de vélo par semaine de 20min max.
J'ai fait 16m30 pour faire 10klm sur le vélo de la salle de sport et je voulais savoir quel est mon niveau et vos avis la dessus.
Si vous avez un tableau ça pourrait m'aide à me comparer.

Voici le lien du type de vélo que j'utilise.

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... Rx6BAgAEBo

Merci
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que tu devrais faire plutot des sessions de vélo plus structurées, avec échauffement / exercice / retour au calme. un peu comme en course à pied si tu en as déjà fait. Ainsi tu verras ta progression.
Séance type :
Echauffement 10 minutes où tu tournes les jambes sur un braquet facile
Quelques accélérations ensuite pour faire monter le coeur (5 x 30 secondes)
Puis des séances plus intenses : 3x 5 minutes par exemple où tu vises une vitesse que tu peux tenir sur cette durée (35km/h par exemple). Repos de 2 minutes entre chaque
Et ensuite, retour au calme : à nouveau 10 minutes où tu tournes les jambes sur un braquet facile.
rbo
néo-pro
néo-pro

stcyrr a écrit : 10 nov. 2025, 21:13 Je pense que tu devrais faire plutot des sessions de vélo plus structurées, avec échauffement / exercice / retour au calme. un peu comme en course à pied si tu en as déjà fait. Ainsi tu verras ta progression.
Séance type :
Puis des séances plus intenses : 3x 5 minutes par exemple où tu vises une vitesse que tu peux tenir sur cette durée (35km/h par exemple). Repos de 2 minutes entre chaque
Et ensuite, retour au calme : à nouveau 10 minutes où tu tournes les jambes sur un braquet facile.
Merci pour tes conseils mais je cherche pas vraiment un programme mais savoir ou j'en suis :).
Est-ce que tu as un tableau un ordre de comparatif avec des débutants intermédiaires pro ?
Bon les pros je pense ils tournent à 47klm pendant 1h eux :)

MErci
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbo a écrit : 10 nov. 2025, 23:19
stcyrr a écrit : 10 nov. 2025, 21:13 Je pense que tu devrais faire plutot des sessions de vélo plus structurées, avec échauffement / exercice / retour au calme. un peu comme en course à pied si tu en as déjà fait. Ainsi tu verras ta progression.
Séance type :
Merci pour tes conseils mais je cherche pas vraiment un programme mais savoir ou j'en suis :).
Est-ce que tu as un tableau un ordre de comparatif avec des débutants intermédiaires pro ?
Bon les pros je pense ils tournent à 47klm pendant 1h eux :)

MErci
La vitesse n'est pas un bon moyen pour se comparer : suivant le vélo, le type de terrain, le fait de rouler tout seul ou à plusieurs, les écarts sont trop importants.

Le mieux reste les watts: c'est normalement indépendant du vélo. Le truc c'est que tu n'as surement pas de capteur de puissance. Mais si tu fais du vélo en salle ou sur Home Trainer tu devrais avoir une idée approximative de ou tu te situes. (je dis approximative car généralement les capteurs de puissance sur vélo d'appartement sont parfois folkloriques)

Image

Après pour le but final, je ne vois pas trop à quoi ça va te servir de savoir ou tu en es aussi précisement alors que tu débutes le vélo. Les exercices préconisés par Stcyrr sont un bon moyen déjà de "d'appréhender" en structurant tes sorties. :super:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Oui on ne voit pas vraiment où tu veux en venir avec tes comparaisons. Le seul point de comparaison du cycliste. à part pour quelques compétiteurs, c'est soi-même. Qu'est-ce que je suis capable de faire, à quelle vitesse, avec quelles sensations. Et avec quels watts si tu es vraiment motivé à faire ce pas.

En plus. impossible de te comparer sur un vélo d'appartement/de fitness dont on ne sait pas comment il est règlé. Si tu tiens absolument à une comparaison avec les autres, tu installes Strava, tu vas rouler sur route et tu regardes tes temps sur les segments :spamafote:
:elephant:
rbo
néo-pro
néo-pro

Merci pour toutes vos réponses et précisions.

Je cherche la comparaison pour savoir ou j'en suis niveau de forme et sans comparaison on à du mal à savoir :)
Il y a un capteur de puissance mais j'ai oublié de prendre la mesure, j'ai juste pris le temps sur le 10klm :(
Je pense que ce sont des bons vélos mais oui c'est incomparable avec une vraie sortie en vélo.
Vous n'avez pas une expérience pro sur 10klm sur un vélo de salle ?

J'ai une autre question, si les vélos de salle sont si peu fiable pourquoi beaucoup de pro les utilises ? comment ils peuvent se jauger dessus ?
Quand je vois les temps des pros je me dis que c'est vraiment inhumain surtout quand je vois un pro cycliste qui a gagner un iron man a 40 ans.

J'ai déjà un programme boxe et muscu car c'est le sport que je fais, mais le vélo est un super moyen de rééducation pour moi.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbo a écrit : 11 nov. 2025, 15:57 J'ai une autre question, si les vélos de salle sont si peu fiable pourquoi beaucoup de pro les utilises ? comment ils peuvent se jauger dessus ?
Quand je vois les temps des pros je me dis que c'est vraiment inhumain surtout quand je vois un pro cycliste qui a gagner un iron man a 40 ans.
Lorsque je parle de "vélo de salle" ou d'appartement je parle de ça:
Image
Ce qui est différent d'un home trainer (HT) ou tu viens mettre ton vélo dessus:
Image
Honnêtement, les pros n'utilisent jamais le premier, quand au second: y'a eu la période COVID ou ils en faisaient par faute de pouvoir sortir mais sinon il ne s'en servent qu'en début d'étape costaud ou sur les fins d'étapes pour "récupérer" (dans les deux cas ça permet de faire tourner les jambes)

Enfin: de manière général, tu peux quand même te fier à du matériel pas précis si il est répétable, car comme dis Jimmy tu essayes de savoir ou tu en es par rapport à toi même. Ce matériel ne te permettra donc pas forcément de te situer précisément par rapport aux autres sans les avoir "rencontrés" sur un vélo mais par contre si tu en fais souvent tu peux savoir quand tu as des coups de mou ou que tu es en forme car après tout c'est ce qui compte vraiment.
rbo
néo-pro
néo-pro

Merci pour toutes vos réponses, je comprends mieux. Je pensais vraiment que le vélo façon home trainer était utilisé sérieusement.
J'avais vu la prépa d'un mec qui faisait le iron man et qui se préparait la dessus.

Je vais suivre le programme donné au dessus pour augmenter ma puissance et je vais faire aussi des programmes de résistance.
Si vous avez des liens sur des programmes je suis preneur.

Merci encore.
Répondre