JEU ORIGNAL-ELIMINA (reprise d'un jeu de 2021)

Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

lusa
Modérateur
Modérateur

JEU ORIGNAL-ELIMINA (reprise d'un jeu de 2021)

Salut à tous

J'envisage de reprendre un jeu fait en 2021 par Gripp (qui a disparu de la circulation) et avec l'accord de Tosach.

Voici les grandes lignes :

1 / L'esprit du jeu :
Ce jeu adopte le modèle du jeu éliminatoire classique que vous connaissez tous (ou presque), à la différence qu'il s'agit ici de jouer sur une course passée et de faire les choix les plus originaux afin d'éviter les points de pénalité.
Plus il y aura de joueurs, plus le jeu sera intéressant, n'hésitez donc pas à participer !!!
En cas de réussite, on pourra envisager de nouvelles épreuves et peut être le « Graal » transposer ce concept sur un GT, format qui offrira plus de possibilités.

2 / Sur quelle course joue-t-on ?
Cette version porte sur : A définir
8 étapes, soit 8 jours de jeu (ou plus suivant mes disponibilités) => la seule contrainte est d'envoyer une liste avant le début du jeu.
Dans le doute, une petite précision : ne pas avoir suivi l'édition réelle de l’épreuve n'est nullement un handicap pour réussir à tirer son épingle du jeu.

3 / Les différents classements :
1 / ELIMINA : X éliminés sur chaque étape (à définir suivant le nombre de joueurs), comme le jeu éliminatoire classique (place du coureur l’étape) (*****)
2 / CLASSEMENT TEMPS : classement au temps du coureur dans l’étape (*****)
3 / CLASSEMENT PAR POINTS : classement place du coureur dans l’étape (*****)
4 / L'ORIGNAL : Récompense le joueur ayant fait les choix les plus originaux sur l’étape (1 point si coureur joué une fois, 2 points si coureur joué deux fois, etc...).
5 / LE COMBINÉ : classement de la somme des places des joueurs aux 4 classements suivants : Temps + Points + Orignal + Elimina => c'est le classement ultime, celui qui déterminera le VRAI champion !

(*****) ⇒ Classement fait après application des malus/bonus (Voir paragraphe 5)

4 / Liste de coureurs à fournir :
- Désignez 8 coureur pour chacune des 8 étapes parmi la liste des partants.
- Les 8 coureurs choisis doivent être de 8 pays différents et de 8 équipes différentes.
- Afin de permettre un remplacement en cas d'exclusion, choisir également 1 coureur joker, issu d'un 9ème pays et d'une 9ème équipe.

Vous devez désigner parmi les 8 équipes de votre liste (hors équipe du coureur joker), 1 équipe vous paraissant suspecte.
L'équipe recevant le plus de votes suspecte sera exclue du jeu.
Les joueurs impactés verront le coureur exclu remplacé par le coureur joker sur l'étape concernée.

5 / Déroulement de chaque étape :

Classement des étapes :
Prise en compte de la place et du temps du coureur choisi par le joueur.
Application pour chaque coureur des pénalités/bonus.
La place finale d'un coureur à l'étape du jour est calculée en faisant le total des points marqués à l'étape réelle et des points de pénalité/bonus.

Pénalités sur chaque étape :
- Un coureur choisi 2 fois rapporte 20 points de pénalité (ELIMINA / POINTS) et 20" de pénalité (TEMPS), un coureur choisi 3 fois 30 points et 30", 4 fois 40 points et 40", etc...
- Un coureur qui fait partie du pays le plus choisi rapporte 20 points de pénalité (ELIMINA / POINTS) et 15" de pénalité (TEMPS) .
- Le coureur le plus choisi rapporte 30 points de pénalité (ELIMINA / POINTS) et 20" de pénalité (TEMPS).
Les différentes pénalités sont cumulatives.
Bonus sur chaque étape :
- Un coureur qui fait partie d'un pays n'ayant été choisi qu'une seule fois rapporte 50 points de bonus (ELIMINA / POINTS) et 30" de bonus (TEMPS).

1 / Les coureurs les moins bien classés entraînent l'élimination des joueurs concernés à l'ELIMINA. Il n'y a aucune élimination sur les autres classements.
2 / Le temps à l'étape du jour (comptant pour le général temps) est calculé en faisant le total du temps réel et des secondes de pénalité/bonus.
3 / Les points à l'étape du jour (comptant pour le Général points) sont calculés en faisant le total des points réels et des points de pénalité/bonus.
4 / Les points de l’orignal de l’étape pour chaque joueur par rapport au coureur joué et combien de fois il a été joué.

Classement généraux après chaque étape :
1 / Classement ELIMINA
2 / Classement général (Temps)
3 / Classement général (Points)
4 / Classement Orignal
5 / Le classement combiné

Nombre d’éliminés par étape sur l'Elimina :

Etape 1 : A définir
Etape 2 : A définir
Etape 3 : A définir
Etape 4 : A définir
Etape 5 : A définir
Etape 6 : A définir
Etape 7 : A définir
Etape 8 : A définir

Vous avez jusqu'au ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, pour vous inscrire.
L'inscription se fait par message privé :
Merci de laisser un p'tit message sur le topic afin de valider votre inscription.
Pour conserver le suspens, les choix des participants seront dévoilés étape par étape.

Modification de sa liste :
Jusqu'à la date de fin des inscriptions, vous pouvez modifier votre liste par MP.
Si votre liste n'est pas valide (quota de pays/équipes pas respectés), un MP vous sera envoyé pour que vous puissiez corriger
lusa
Modérateur
Modérateur

Re: JEU ORIGNAL-ELIMINA (reprise d'un jeu de 2021)

J'aimerais avoir vos avis sur ce nouveau jeu et éventuellement si vous êtes partant.

En vous remerciant
PAGLIAORBA
légende VCN
légende VCN

je trouve que l'idée d'intégrer des bonus et des pénalités sur l'originalité d'un jeu par élimination est une bonne idée, tres bonnes d'ailleurs car elle permet de gommer ce que je trouve le principal défaut de ces jeux, à savoir les jeux identiques

par contre, je préfèrerais que cela se fasse sur les courses à venir, plutot que sur des courses passées, cela apporterait plus de suspens et un peu moins de part de chance

je pense que j'y participerais, si le jeu a lieu
lusa
Modérateur
Modérateur

PAGLIAORBA a écrit : 06 nov. 2025, 23:30 je trouve que l'idée d'intégrer des bonus et des pénalités sur l'originalité d'un jeu par élimination est une bonne idée, tres bonnes d'ailleurs car elle permet de gommer ce que je trouve le principal défaut de ces jeux, à savoir les jeux identiques

par contre, je préfèrerais que cela se fasse sur les courses à venir, plutot que sur des courses passées, cela apporterait plus de suspens et un peu moins de part de chance

Salut
Le temps de prendre mes marques et effectivement j'avais prévu de le faire sur des épreuves à venir.
Cela apportera en plus de piquant :super:
PAGLIAORBA
légende VCN
légende VCN

lusa a écrit : 07 nov. 2025, 07:24
PAGLIAORBA a écrit : 06 nov. 2025, 23:30 je trouve que l'idée d'intégrer des bonus et des pénalités sur l'originalité d'un jeu par élimination est une bonne idée, tres bonnes d'ailleurs car elle permet de gommer ce que je trouve le principal défaut de ces jeux, à savoir les jeux identiques

Salut
Le temps de prendre mes marques et effectivement j'avais prévu de le faire sur des épreuves à venir.
Cela apportera en plus de piquant :super:
parfait

je t'avoue que j'avais pensé à relancer les jeux par élimination sur les petits tours, mais je n'avais pas pensé au coté original, et c'est beaucoup mieux
Répondre