manu74annecy a écrit : 05 nov. 2025, 09:26
Pour la rumeur sur le dernier Tour, je ne vois pas pourquoi Tim Wellens aurait été inventer cela...dans quel intérêt...
Par contre, il en rajoute peut-être un peu...ya peut-être eu 2 ou 3 jours compliqués, ça avait l'air d'aller mieux à Montmartre.
Mais si c'est en effet vrai, ce n'est pas rassurant pour le reste de la meute, il faisait déjà la dernière semaine sans almeida et était quand même vite isolé...alors si ya eu ça en plus et qu'il n'a perdu de temps sur personne...
En tout cas, ça a nécessairement ajouté de l'angoisse à sa fin de Tour, cette peur de l'abandon...on comprend pourquoi il n'avait qu'une hâte, d'arriver..
Voyons voir... les raisons que je vois:
Le story telling / alimenter la légende / le différencier du cyborg US qui écrasait tout / augmenter le capital sympathie auprès du Public (notamment Français, majoritaire sur le Tour) qui pourrait se lasser d'une domination Merckxxienne
ça permet aussi au reste du peloton "d'y croire" (après les dernières déclarations d'impuissance, cf Lapeira notamment): en disant ça UAE espère que les gens se disent "ah ben en fait y'a peut être un monde ou il peut craquer". Alors qu'au final, j'aurais plutôt tendance à me dire: le type n'a pas son lieutenant, est sur une jambe, et met la misère au Danois
Mais bon, y'a encore des doux rêveurs (pour rester poli) pour penser que Vingegaard n'a toujours pas rattrapé son niveau de 2023
On peut aussi le voir sous le prisme du "chambrage" indirect. Comment doit le prendre la Visma & Vingegaard lorsque Wellens annonce qu'en fait il gagne la course "facile" mais n'était pas à son meilleur?
ça fait aussi 2 ans qu'il n'a pas perdu une course*, si ce n'est à cause du Flandrien ultime: faut bien changer le sujet et faire penser les gens à autre chose: surtout qu'en plus ça fait du buzz/"vendre".
On est en 2025, et il faut encore expliquer que le sport est devenu une arme de communication, qu'il faut jouer avec la presse, ce que c'est que le soft power, que les coureurs des top teams sont maintenant carrément "coaché" dans leur communication, etc...
* J'anticipe: "Ouais ouais mais y'a aussi cette course en 2025 ou une semaine avant son objectif LBL, il part tout seul à 80 bornes vent de face (thx Loulou

), et il se fait cueillir au boyau par un 3eme larron qu'a ratonné son rival, le meilleur rouleur du monde qui a ramené sur lui donc en fait c'est bon tout va bien il est prenable"