Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Delgato a écrit : 04 nov. 2025, 22:38 Ha ouais j'avais pas vu :w00t:

Beppe Conti, lors d'une émission de la chaîne RAI Sport assure que "Tadej Pogacar a demandé à son équipe de faire ses débuts dès janvier, il veut aller en Australie et participer au Tour Down Under."
S'il est vrai que Stuart O'Grady fait du lobbying pour essayer d'attirer Pogacar au Town Down Under (ce qu'il avait déjà fait sans succès pour l'édition précédente), pour le reste ce n'est pour l'instant qu'une rumeur lancée par le seul Beppe Conti, comme il sait si bien le faire.
A suivre ...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme il aime bien changer de programme, comme il aime bien innover, comme il risque de ne pas faire beaucoup de courses à étapes en 2026, je le vois vraiment bien y aller, j'avais osé ce programme là ya quelques temps
Et ça en ferait une de plus sur le palmarès. Il aurait alors gagné sur tous les continents (californie/montréal-kigali-uae....) voilà un grand chelem que pas grand monde doit avoir...
Aller passer un petit mois aux antipodes avec Urska qui pourrait participer à l'épreuve fille, ce serait pas mal non...pi on revient pour les courses italiennes pour préparer MSR...
Et les australiens, si fun public, pourraient bien montrer à quel point il est populaire!

Pour la rumeur sur le dernier Tour, je ne vois pas pourquoi Tim Wellens aurait été inventer cela...dans quel intérêt...
Par contre, il en rajoute peut-être un peu...ya peut-être eu 2 ou 3 jours compliqués, ça avait l'air d'aller mieux à Montmartre.
Mais si c'est en effet vrai, ce n'est pas rassurant pour le reste de la meute, il faisait déjà la dernière semaine sans almeida et était quand même vite isolé...alors si ya eu ça en plus et qu'il n'a perdu de temps sur personne...
En tout cas, ça a nécessairement ajouté de l'angoisse à sa fin de Tour, cette peur de l'abandon...on comprend pourquoi il n'avait qu'une hâte, d'arriver..

Wellens dit enfin une dernière chose, qu'il a encore envie de continuer longtemps.....
à 27 ans il peut avoir encore 7/8 années de très haut vol, ce serait dommage de ne pas en profiter...
Et puis après 35 ans avec une carrière à la Valverde, on peut toujours espérer le voir remporter son 12ème Tour de Lombardie en 2037
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 05 nov. 2025, 09:26 Comme il aime bien changer de programme, comme il aime bien innover, comme il risque de ne pas faire beaucoup de courses à étapes en 2026, je le vois vraiment bien y aller, j'avais osé ce programme là ya quelques temps
Et ça en ferait une de plus sur le palmarès. Il aurait alors gagné sur tous les continents (californie/montréal-kigali-uae....) voilà un grand chelem que pas grand monde doit avoir...
Aller passer un petit mois aux antipodes avec Urska qui pourrait participer à l'épreuve fille, ce serait pas mal non...pi on revient pour les courses italiennes pour préparer MSR...
Et les australiens, si fun public, pourraient bien montrer à quel point il est populaire!

Pour la rumeur sur le dernier Tour, je ne vois pas pourquoi Tim Wellens aurait été inventer cela...dans quel intérêt...
Par contre, il en rajoute peut-être un peu...ya peut-être eu 2 ou 3 jours compliqués, ça avait l'air d'aller mieux à Montmartre.
Mais si c'est en effet vrai, ce n'est pas rassurant pour le reste de la meute, il faisait déjà la dernière semaine sans almeida et était quand même vite isolé...alors si ya eu ça en plus et qu'il n'a perdu de temps sur personne...
En tout cas, ça a nécessairement ajouté de l'angoisse à sa fin de Tour, cette peur de l'abandon...on comprend pourquoi il n'avait qu'une hâte, d'arriver..

Wellens dit enfin une dernière chose, qu'il a encore envie de continuer longtemps.....
à 27 ans il peut avoir encore 7/8 années de très haut vol, ce serait dommage de ne pas en profiter...
Et puis après 35 ans avec une carrière à la Valverde, on peut toujours espérer le voir remporter son 12ème Tour de Lombardie en 2037
Remco l'a fait a minima (Mondiaux en Australie, UAE Tour, San Juan, CLM à Kigali).
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 05 nov. 2025, 09:26

Voyons voir... les raisons que je vois:
Le story telling / alimenter la légende / le différencier du cyborg US qui écrasait tout / augmenter le capital sympathie auprès du Public (notamment Français, majoritaire sur le Tour) qui pourrait se lasser d'une domination Merckxxienne

ça permet aussi au reste du peloton "d'y croire" (après les dernières déclarations d'impuissance, cf Lapeira notamment): en disant ça UAE espère que les gens se disent "ah ben en fait y'a peut être un monde ou il peut craquer". Alors qu'au final, j'aurais plutôt tendance à me dire: le type n'a pas son lieutenant, est sur une jambe, et met la misère au Danois :rieur:
Mais bon, y'a encore des doux rêveurs (pour rester poli) pour penser que Vingegaard n'a toujours pas rattrapé son niveau de 2023 :rieur:

On peut aussi le voir sous le prisme du "chambrage" indirect. Comment doit le prendre la Visma & Vingegaard lorsque Wellens annonce qu'en fait il gagne la course "facile" mais n'était pas à son meilleur?

ça fait aussi 2 ans qu'il n'a pas perdu une course*, si ce n'est à cause du Flandrien ultime: faut bien changer le sujet et faire penser les gens à autre chose: surtout qu'en plus ça fait du buzz/"vendre".

On est en 2025, et il faut encore expliquer que le sport est devenu une arme de communication, qu'il faut jouer avec la presse, ce que c'est que le soft power, que les coureurs des top teams sont maintenant carrément "coaché" dans leur communication, etc...

* J'anticipe: "Ouais ouais mais y'a aussi cette course en 2025 ou une semaine avant son objectif LBL, il part tout seul à 80 bornes vent de face (thx Loulou :rabbit: ), et il se fait cueillir au boyau par un 3eme larron qu'a ratonné son rival, le meilleur rouleur du monde qui a ramené sur lui donc en fait c'est bon tout va bien il est prenable" :rieur: :rieur:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 05 nov. 2025, 11:24

Le story telling / alimenter la légende / le différencier du cyborg US qui écrasait tout / augmenter le capital sympathie auprès du Public (notamment Français, majoritaire sur le Tour) qui pourrait se lasser d'une domination Merckxxienne

ça permet aussi au reste du peloton "d'y croire" (après les dernières déclarations d'impuissance, cf Lapeira notamment): en disant ça UAE espère que les gens se disent "ah ben en fait y'a peut être un monde ou il peut craquer". Alors qu'au final, j'aurais plutôt tendance à me dire: le type n'a pas son lieutenant, est sur une jambe, et met la misère au Danois :rieur:
Et te crois que le peloton n'aurais pas tendance à se dire la même chose que toi ? :genance:
En fait ta seconde hypothèse, "le chambrage", me parait plus crédible.
Mais, en vrai, je ne vois pas pourquoi vous allez chercher aussi loin :

La traversée des Alpes de Pogacar est très clairement en-dessous de ses récents standards. La différence avec les Pyrénées est hurlante. Ca me parait factuel.
A partir de là, l'hypothèse d'un problème physique (genou en l’occurrence) me semble tout à fait crédible et plus compréhensible qu'un soudain burn-out. Ses déclarations empreintes de lassitude n'étaient qu'un écran de fumée (et peut-être aussi, mais là c'est moi qui part dans de la pure spéculation :genance: , un moyen de faire passer un message en interne, un petit coup de pression sur Gianetti est consorts, du genre : "Me faites pas chier avec mon programme de course, sinon je pourrais me lasser et vous laisser bien plus vite que vous ne le pensez.")
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Gianetti a-t-il le moindre mot à dire sur le programme ou quoi que ce soit du Slovèque? Le mec a meme fait Roubaix l’an passé. J’ai tendance à penser que Pogacar règne en maitre absolu dans cette team et fait ce qu’il veut, non, ce qui est plutot compréhensible, vu son taux de phénoménalitude.
Merci Albator :jap:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais bon, y'a encore des doux rêveurs (pour rester poli) pour penser que Vingegaard n'a toujours pas rattrapé son niveau de 2023 :rieur:

On peut aussi le voir sous le prisme du "chambrage" indirect. Comment doit le prendre la Visma & Vingegaard lorsque Wellens annonce qu'en fait il gagne la course "facile" mais n'était pas à son meilleur?

ça fait aussi 2 ans qu'il n'a pas perdu une course*, si ce n'est à cause du Flandrien ultime: faut bien changer le sujet et faire penser les gens à autre chose: surtout qu'en plus ça fait du buzz/"vendre".

On est en 2025, et il faut encore expliquer que le sport est devenu une arme de communication, qu'il faut jouer avec la presse, ce que c'est que le soft power, que les coureurs des top teams sont maintenant carrément "coaché" dans leur communication, etc...

* J'anticipe: "Ouais ouais mais y'a aussi cette course en 2025 ou une semaine avant son objectif LBL, il part tout seul à 80 bornes vent de face (thx Loulou :rabbit: ), et il se fait cueillir au boyau par un 3eme larron qu'a ratonné son rival, le meilleur rouleur du monde qui a ramené sur lui donc en fait c'est bon tout va bien il est prenable" :rieur: :rieur:
Je ne vois pas comment ça pourrait avoir cet effet là. Au contraire, et comme tu le dis ensuite, ça montre que sa amrge était encore plus importante que ce que Tour pouvait laisser croire.
Si c'était vraiment l'objectif stratégique de leur "communication", c'est complètement con, et c'est un stagiaire bourré qui a élaboré la stratégie de comm' :saoul:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi c'est le GOAT. Cela n'empêche pas une douleur à un genou et une dépression. Je persiste à penser qu'il y a eu clash à la fin du Tour quant à la participation ou non à la Vuelta. Pogi ne voulait pas en entendre parler et il y aurait eu friction avec le staff selon moi.
Pogi a la main sur son programme mais si cela tourne mal genre pas de victoire au printemps et surtout échec au Tour, on lui fera comprendre qu'il n'est plus maitre de son destin.
We are UAE
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 05 nov. 2025, 18:23 Pogi c'est le GOAT. Cela n'empêche pas une douleur à un genou et une dépression. Je persiste à penser qu'il y a eu clash à la fin du Tour quant à la participation ou non à la Vuelta. Pogi ne voulait pas en entendre parler et il y aurait eu friction avec le staff selon moi.
Pogi a la main sur son programme mais si cela tourne mal genre pas de victoire au printemps et surtout échec au Tour, on lui fera comprendre qu'il n'est plus maitre de son destin.
Si même son staff ne croyait pas à son histoire de mal au genou :siffle:
:elephant:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 nov. 2025, 16:04 Gianetti a-t-il le moindre mot à dire sur le programme ou quoi que ce soit du Slovèque? Le mec a meme fait Roubaix l’an passé. J’ai tendance à penser que Pogacar règne en maitre absolu dans cette team et fait ce qu’il veut, non, ce qui est plutot compréhensible, vu son taux de phénoménalitude.
Au final, oui, c'est Pogacar qui décide, mais Gianetti instaure une forme de pression, parfois malsaine. Exemple flagrant : Juste après les Strade Bianche, il joue sur la chute de Pogi pour affirmer clairement son désaccord quant à sa participation à Paris-Roubaix (pas encore officielle à ce moment là, mais en interne la décision était déjà prise).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est Pogi qui en a rajouté pour ne pas aller à la Vuelta. Avant Montmartre on a dû lui dire 'ok tu ne vas pas à la Vuelta' :green:
We are UAE
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon selon les sites on a une interview + ou - longue. Donc sur la nature du mal au genou : il nous dit qu'à l'hosto ils ont dit que pogacar avait une inflammation ou un truc dans le genre. Bon logique j'ai envie de dire, si le genou est gonflé c'est une réaction inflammatoire. Mais on sait pas d'où vient cette inflammation qui est apparue subitement (et qui a visiblement disparue d'un coup, on sait pas quand). Bon le belge dit qu'ils étaient très inquiets mais il est pas foutu d'avoir enregistré + de détails quant à cette "blessure".
Il ne nous dit même pas quel genou est touché ?? :w00t: :pt1cable: enfin moi j'ai pas trouvé l'info.

Pas vu de gonflement sur les photos pour l'instant. Puis on n'a rien vu dans sa façon de pédaler. Ni sur le faciès.

Ensuite wellens nous dit : hey les mecs, si pogacar n'attaquait pas c'est car il était mal, sinon il vous aurez explosé ! :twisted:
alors soit il a des soucis de mémoire (possible car il sait pas nous dire quel genou était touché et ce qu'il avait réellement), soit il nous prend pour des pigeons. Car je voudrais bien savoir quand pogacar aurait pu attaquer ??? Dans l'étape de la loze => ouiiii bien sûr, après avoir résisté au train d'enfer de la visma puis l'attaque de vingegaard (un revival du ventoux, vous savez l'étape où pogacar n'avait pas encore mal à son genou), il allait attaquer tout seul comme un grand à + de 60 bornes de l'arrivée et se taper une vallée "mouroir" + l'interminable loze à la pente pas trop prononcée. Très très gros risque d'échec. Et même s'il avait réussi son coup il aurait était hs le lendemain pour la plagne.
Et l'autre possibilité d'attaque c'était l'étape de la plagne : eh ben soit il a pas vu l'étape soit il a véritablement des soucis de mémoire, car pogacar a attaqué mais il n'a pas réussi à lâcher vingegaard.
Et enfin pogacar a attaqué à paris.

Donc en fait je ne vois aucun impact de ce soi disant genou en vrac sur la façon de courir de pogacar. Ni dans son niveau car il n'y a qu'à la plagne qu'il semble un peu moins bien mais on est en fin de tour, tout le monde est moins saignant et vingegaard n'a pas été lâché sur ce tour hormis à hautacam (jour sans)
veji2
Leader
Leader

Nan mais c'est du cinoche les déclas de Wellens, ou plutôt c'est complètement surjoué. D'abord faut pas oublier que sur un GT de 3 semaines plein de coureurs ont une douleur quelque part à un moment donné, ils sont manipulés tous les jours, ils font tout ce qu'il faut, mais ils ont des douleurs qui au dos, qui à la selle, qui au genou, etc... Evidemment la moindre douleur est inquiétante dans la mesure où elle pourrait s'aggraver et là avoir des conséquences graves. En ce sens Wellens n'est pas mytho complet : je suis parfaitement prêt à croire que Pogacar a ressenti des douleurs au genou en troisième semaine et qu'ils se sont tous dit "oh oh, espérons que ça ne s'aggrave pas".

En revanche est ce que les douleurs de Pogacar ont à un moment donné amené à envisager un abandon, n'importe quoi, il n'a jamais été en difficulté, il a peut être un tout petit peu plus géré qu'il ne l'aurait fait sans, mais sans plus.... bref Wellens surjoue complètement un fait sans doute réel : une douleur comme plein plein plein de coureurs en ont pendant un GT...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ajouterai aussi un hs, mais on reste dans le cercle des déclas uae :

- del toro qui revient sur l'étape du finestre au giro : alors révélations (tardives) => en fait il savait pas que WVA était devant (!) et il était pas au courant de l'avance de simon yates : il ne l'a su que quand il a eu 50 sec (!). Je vous laisse juger de la crédibilité de cette "info", ou plutôt décla
- wellens qui parle de del toro en disant qu'il était content d'aller aider sur les classique de fin de saison car il étaot quasi certain que le mexicain allait gagner chaque classique. Alors c'est peut être vrai que del toro était très favori, mais je trouve que ça prend un peu trop la grosse tête chez uae, limite en ne calculant pas les autres
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 05 nov. 2025, 14:50

Et te crois que le peloton n'aurais pas tendance à se dire la même chose que toi ? :genance:
En fait ta seconde hypothèse, "le chambrage", me parait plus crédible.
Mais, en vrai, je ne vois pas pourquoi vous allez chercher aussi loin :

La traversée des Alpes de Pogacar est très clairement en-dessous de ses récents standards. La différence avec les Pyrénées est hurlante. Ca me parait factuel.
A partir de là, l'hypothèse d'un problème physique (genou en l’occurrence) me semble tout à fait crédible et plus compréhensible qu'un soudain burn-out. Ses déclarations empreintes de lassitude n'étaient qu'un écran de fumée (et peut-être aussi, mais là c'est moi qui part dans de la pure spéculation :genance: , un moyen de faire passer un message en interne, un petit coup de pression sur Gianetti est consorts, du genre : "Me faites pas chier avec mon programme de course, sinon je pourrais me lasser et vous laisser bien plus vite que vous ne le pensez.")
Boarf, il n'a pas eu une attitude foncièrement différente à Superbagneres ou au Ventoux où il était sensé être en pleine forme qu'à la Plagne ou à la Loze où il était sensé être à deux doigts de l'abandon.

Je pense que c'est du bullshit XXL à 95% . Il a sûrement eu une douleur au genou qui l'a incité à la prudence, mais tout mutant qu'il est s'il avait vraiment été à deux doigts de l'abandon il n'aurait pas suivi Vingegaard bouche fermée sur son attaque de La Madeleine.

Son TDF c'est deux blocs, attaque à fond jusqu'à Peyragudes et quand ça commençait à parler de lui balancer des tomates dans les cols et que Gianetti ne semblait plus très chaud pour tout gagner et qu'on lui ressorte les K7 du doublé Saunier Duval, ils ont choisi de contrôler en se contenant de pointer Vingegaard.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 05 nov. 2025, 17:12
Je ne vois pas comment ça pourrait avoir cet effet là. Au contraire, et comme tu le dis ensuite, ça montre que sa amrge était encore plus importante que ce que Tour pouvait laisser croire.
Si c'était vraiment l'objectif stratégique de leur "communication", c'est complètement con, et c'est un stagiaire bourré qui a élaboré la stratégie de comm' :saoul:
Exactement :rabbit: , plus c'est gros, plus ça passe.

Y'a qu'à voir le coup du fameux "Mou", le mec interne dans l'équipe qui tout d'un coup annonce sur twitter de manière prophétique les 10% de gain de Pogacar au seuil parce qu'il ne sait pas s'entrainer (depuis 5 ans) à cause de Matxin.

Et tout le monde gobe que le mec existe et qu'il lâche réellement des infos comme ça sans que ça soit maitrisé :rieur: :rieur:

Si c'est écrit sur internet ou dit par un mec d'UAE, c'est que c'est vrai. :study:

En total phase avec le poste de Wombat: a aucun moment le type n'a montré un signe de défaillance significatif (Ventoux/Madeleine-Loze/La Plagne), et pourtant on était tous la à scruter/attendre.

Il fait ce qu'il veut, peut être que son "burnout" c'est un coup de pression, c'est fort probable. Le sport de haut niveau maintenant c'est Dallas :tonton:
Répondre