Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

metatron a écrit : 26 oct. 2025, 06:28
RemcoAlafpolak a écrit : 25 oct. 2025, 17:58
Je pense que Patrick Evenepoel en sait plus sur ce qui se dit dans le peloton que tlm ici. Il est aussi a bonne école en ayant cotoyé durant 6 ans un autre Patrick qui est surnommé le parrain de la course.
On te ressortira ton post dans 3 mois quand ça sera avéré que c'était du flan complet, et tu le défendras comment ? Toujours aussi aveuglément ?
Je vois le genre : "non mais à l'époque Pogacar allait vraiment zapper le Tour, mais il a changé d'avis par la suite." :tonton:
+1
Qu'il le veuille ou non (faire le Tour) Pogi n'a pas le choix, il l'a expliqué lui-même, et Vingegaard vient de l'expliquer lui-même pour son propre cas.
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

Matxín dément les rêves de Patrick Evenepoel de voir Pogi faire Giro / Vuelta : il est prévu qu'il fasse Tour et Mondial bien évidemment :

https://cyclingpro.net/velopro/autre/ea ... -mondiaux/
"Cours après l'amour et la paix suivra"
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 oct. 2025, 10:58 Matxín dément les rêves de Patrick Evenepoel de voir Pogi faire Giro / Vuelta : il est prévu qu'il fasse Tour et Mondial bien évidemment :

"En principe"....
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 28 oct. 2025, 11:17
Delgato a écrit : 28 oct. 2025, 10:58 Matxín dément les rêves de Patrick Evenepoel de voir Pogi faire Giro / Vuelta : il est prévu qu'il fasse Tour et Mondial bien évidemment :

"En principe"....
Oui l'année du 5e, il va faire l'impasse sur le TDF :study:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le clan Evenepoel il s'agit d'attirer les regards sur le Giro, car Remco sera EN PRINCIPE sur le Giro et pas sur le Tour. Lipowitz sera sur le Tour pour Bora. Et oui Messieurs Evenepoel la plus grande course du monde c'est le Tour.

Image
Dernière modification par Berti le 28 oct. 2025, 14:12, modifié 1 fois.
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

Plus le temps passe et plus je l'aime bien notre Berti :green: :chimay:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais ça nous ramène à la question de la cohabitation et de la hiérarchie chez bora
on imagine que roglic sera envoyé sur un giro ou une vuelta (à moins qu'il ne veuille faire une dernière fois le tdf, en mode impliqué ce coup-ci ??).
Mais si lipowitz et evenepoel veulent aller sur le Tour, est-ce que ce sera 2 leaders ou l'un devra-t-il bosser pour l'autre ?

Je ne vois pas 1 des 2 bosser pour l'autre. Et je ne vois pas trop non plus cette équipe être capable de soutenir 2 leaders comme le faisait la sky/ineos à un moment donné.
Donc qui ira sur le tdf ? Tous les 2 ont fait podium. Lipowitz semble bien + fiable et est allemand ; sa place semble acquise...
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une vidéo de 55 minutes sur la saison 2025 de Pogačar :
https://www.youtube.com/watch?v=aqgPG4kLa24
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 14:18 ouais ça nous ramène à la question de la cohabitation et de la hiérarchie chez bora
on imagine que roglic sera envoyé sur un giro ou une vuelta (à moins qu'il ne veuille faire une dernière fois le tdf, en mode impliqué ce coup-ci ??).
Mais si lipowitz et evenepoel veulent aller sur le Tour, est-ce que ce sera 2 leaders ou l'un devra-t-il bosser pour l'autre ?

Je ne vois pas 1 des 2 bosser pour l'autre. Et je ne vois pas trop non plus cette équipe être capable de soutenir 2 leaders comme le faisait la sky/ineos à un moment donné.
Donc qui ira sur le tdf ? Tous les 2 ont fait podium. Lipowitz semble bien + fiable et est allemand ; sa place semble acquise...
Sauf que Remco a le + gros salaire de l'équipe et est plus bankable que Lipowitz....
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 14:18 ouais ça nous ramène à la question de la cohabitation et de la hiérarchie chez bora

Remco pourrait doubler Giro/Tour en jouant le général que sur le Giro, les étapes sur le tour (dont le chrono). Programme compatible avec l'objectif du Championnat du monde du chrono.

Lipopo leader pour le général sur le Tour

Roglico pourrait doubler Tour/Vuelta en faisant équipier de luxe sur le tour viser le général de la Vuelta.

ça permet d'avoir toutes les stars de l'équipe sur le Tour, sans empêcher les objectifs perso de chacun.

Après, quid de Hindley, Pellizarri et même Vlasov ? Je ne parle pas de DFM :genance:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah 'tain je l'avais oublié pellizari ! :green: c'est vrai qu'il est bon lui. Lui faut le mettre pour le meilleur jeune et il fera aussi l'équipier. DFM aussi + les échappées peut être. Vlasov lui vu le niveauq qu'il affiche ne peut avoir d'ambitions perso.

Mais sinon, les 3 stars de l'équipe sur le Tour, j'ai un doute

à remcoalafpolak : ouais le + gros salaire (enfin je te crois, je regarde pas ce genre de truc), mais car il est fort sur des courses d'un jour aussi, si c'était juste sur les GT il aura pas un très gros salaire. Donc je pense pas que bora se dise que le gros salaire qu'ils lui versent lui donne quelque droit (après faudrait voir si y'a des clauses dans son contrat pour être obligatoirement sur telle course). Mais bon, même s'il est sur le tdf l'an prochain, il a zéro droit à l'erreur, car s'il abandonne ou craque complet sur une étape (et que lipowitz tient la baraque), la hiérarchie sera établie sur les GT
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 18:42 ah 'tain je l'avais oublié pellizari ! :green: c'est vrai qu'il est bon lui. Lui faut le mettre pour le meilleur jeune et il fera aussi l'équipier. DFM aussi + les échappées peut être. Vlasov lui vu le niveauq qu'il affiche ne peut avoir d'ambitions perso.

Mais sinon, les 3 stars de l'équipe sur le Tour, j'ai un doute

à remcoalafpolak : ouais le + gros salaire (enfin je te crois, je regarde pas ce genre de truc), mais car il est fort sur des courses d'un jour aussi, si c'était juste sur les GT il aura pas un très gros salaire. Donc je pense pas que bora se dise que le gros salaire qu'ils lui versent lui donne quelque droit (après faudrait voir si y'a des clauses dans son contrat pour être obligatoirement sur telle course). Mais bon, même s'il est sur le tdf l'an prochain, il a zéro droit à l'erreur, car s'il abandonne ou craque complet sur une étape (et que lipowitz tient la baraque), la hiérarchie sera établie sur les GT
Pour Remco, je reste persuadé qu'avec un hiver sans pépin, il débarquer au Tour avec un niveau comme sur la fin de saison 2025 ou son Tour 2024 et la question du Leadership est réglée.
La question chez Bora ça va être comme tu le souligne de gérer Lopowitz (avantage allemand dans une team allemande), Remco( déjà vainqueur de GT et recrue phare), Roglic( le meilleur palmarès moderne en CPE) et les autres qui sont pas des tocards( Hindley, Martinez, Vlasov, Pellizari....)
marooned
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 28 oct. 2025, 19:22 Pour Remco, je reste persuadé qu'avec un hiver sans pépin, il débarquer au Tour avec un niveau comme sur la fin de saison 2025 ou son Tour 2024 et la question du Leadership est réglée.
Pas forcément non. Lipowitz sort d'une saison impressionnante sur les courses à étapes avec une régularité assez dingue (2e de Paris-Nice, 3e du Dauphiné et du Tour, 4e du Pays basque). Il est en pleine ascension et sur 3 semaines, je ne pense pas que le niveau du meilleur Remco soit inatteignable pour lui.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On parle bien de la BORA sur le sujet Pogi.
il y a dans cette équipe un gros risque pour l'an prochain que ça ne fasse pas l'affaire avec l'arrivée de Remco.
C'est vrai que si on va jusqu'à imaginer que Daniel Felipe Martinez a été le plus "grand" rival de Pogacar sur le giro 2024, ya un sacré paquet de talents qu'on a du mal à imaginer se mettre au service d'un seul et unique leader.

Malgré tout, pour revenir à Pogi, cette équipe pourrait quelque peu l'enquiquiner sur le prochain Tour. ça me fait dire qu'avec lui, ça va être feu d'artifice sur le Tourmalet pour mieux cibler combien de gars de cette équipe resteront un sujet sur les deux semaines et demi à venir. Si à Gavarnie, il a déjà pu mettre deux ou trois menaces à 5/10 minutes, certainement qu'il ne va pas se priver.
Histoire de se focaliser uniquement sur 1 ou 2 coureurs sur le reste du Tour.
On ne lui refera plus le coup de Valloire 2022....
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Pogacar est le meilleur cycliste de l'histoire parce que Merckx a couru à une époque où il n'y avait que quatre bons pays cyclistes. Tadej est si bon que malgré tous les cyclistes talentueux qu'il y a aujourd'hui, il est largement supérieur aux autres."

Michael Woods à Cycling Weekly
We are UAE
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toujours hasardeuses, ces comparaisons. Quatre bons pays cyclistes ? Peut-être. J'imagine qu'il parle de la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne. Et les Pays-Bas, ils puent ?
Mais peut-être que la densité de rivaux dans ces quatre pays était plus forte pour Merckx que pour Pogacar ?

Sur les courses à étapes : Ocana, Fuenté, Gimondi, Thévenet
Sur les classiques, De Vlaeminck, Leman, Maertens, Godefroot, Verbeeck, Moser dans ses jeunes années ont tous terminé devant Merckx à un moment donné, et lui ont donné du fil à retordre.

En comparaison Pogacar ne peut compter sur l'adversité que de deux bonhommes.
Sur les courses à étapes : Vingegaard (et encore, avant 2024 sinon il n'y a pas match)
Sur les classiques : Van der Poel.
C'est tout.

Loin de moi l'idée de dénigrer Pogacar ou d'encenser Merckx, de relativiser ce que fait l'un ou d'idéaliser ce que fait l'autre, mais Woods prend un raccourci un peu facile. Peut-être qu'il croit qu'il vaut un Fuenté ou que Remco vaut un Ocana ? Ce serait mal connaître l'histoire. Et répétons-le ici : jamais un cycliste n'a eu autant de marge sur ses rivaux que Pogacar sur le contingent 2024-2025. Alors faire passer le peloton actuel comme une adversité digne de ce nom ... bof.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 30 oct. 2025, 11:37 Toujours hasardeuses, ces comparaisons. Quatre bons pays cyclistes ? Peut-être. J'imagine qu'il parle de la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne. Et les Pays-Bas, ils puent ?
Mais peut-être que la densité de rivaux dans ces quatre pays était plus forte pour Merckx que pour Pogacar ?

Sur les classiques, De Vlaeminck, Leman, Maertens, Godefroot, Verbeeck, Moser dans ses jeunes années ont tous terminé devant Merckx à un moment donné, et lui ont donné du fil à retordre.

Sur les courses à étapes : Vingegaard (et encore, avant 2024 sinon il n'y a pas match)
C'est tout.

Loin de moi l'idée de dénigrer Pogacar ou d'encenser Merckx, de relativiser ce que fait l'un ou d'idéaliser ce que fait l'autre, mais Woods prend un raccourci un peu facile. Peut-être qu'il croit qu'il vaut un Fuenté ou que Remco vaut un Ocana ? Ce serait mal connaître l'histoire. Et répétons-le ici : jamais un cycliste n'a eu autant de marge sur ses rivaux que Pogacar sur le contingent 2024-2025. Alors faire passer le peloton actuel comme une adversité digne de ce nom ... bof.
non mais tu veux que tout le peloton se mette à la même soupe que Pogacar, déjà que même les seconds couteaux réalisent des perfs incroyables, heureusement qu'ils n'approchent pas celles de Pogacar, on n'est déjà plus très loin des jeux du cirque, là :carton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 30 oct. 2025, 11:37 Toujours hasardeuses, ces comparaisons. Quatre bons pays cyclistes ? Peut-être. J'imagine qu'il parle de la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne. Et les Pays-Bas, ils puent ?

C'est tout.

Hasardeux mais intéressant, il y a une tendance dans le milieu à reconnaitre Pogacar.
We are UAE
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que comparer les époques est très compliqué, mais ce qu'on a redécouvert avec Pogacar depuis 2020/2021, c'est qu'un cycliste peut viser toutes les courses du calendrier, à l'instar de Merckx, d'Hinault, sans doute le dernier a vraiment avoir proposé cela.
C'est dépendant de notre age, mais le vélo semble s'être résumé depuis Lemond-->Indurain et tous ceux qui ont suivi derrière jusque Froome à plusieurs calendriers, celui des classique et courses d'1 jour, celui des courses par étapes d'une semaine, celui du giro, celui de la vuelta, et celui du Tour.
On peut rendre à César ce qui lui appartient, mais Pogi en plus d'avoir remporté le Tour très jeune, a assez vite porté son regard vers les championnats du monde d'Imola, puis Liège en 2020, strade, Liège qu'il gagne et classiques italiennes de fin de saison en 2021...puis ya son strade victorieux et son RVV face à Van Der Poel en 2022...jusqu'à même à finir 2 de Paris-Roubaix, à remporter 2 championnats du monde.
Le calendrier de Pogacar, en plus de ses chevauchées, en plus de son palmarès, c'est ce qui le rend unique pour beaucoup d'entre nous.
Il semble nous avoir proposer un saut de 50 ans dans le temps.
Aux oubliettes les starlettes de l'EPOque jusqu'à la sky...

Après, comparer reste impossible, faut avoir été un sacré suiveur de l'époque de Merckx pour bien s'y connaitre, et woods n'était même pas né...pi bah au canada, jeune, il devait surtout connaître Wayne Grestky..
Après Merckx avait pour lui de gagner des sprints et de pouvoir courir 3 fois plus que Pogacar.
Il a contre lui d'avoir finalement un moins bon ratio que le slovène qu'il semble impossible de bouter hors du podium...

Mais à palmarès équivalent, nous ne sommes pas encore dans la même catégorie. Oui le Slovène peut viser un jour la lune..mais pour l'instant il n'a remporté que la moitié des succès majeurs du cannibale...et surtout a encore des trous dans son palmarès, que le belge n'a pas...

Mais même si quantitativement en 2028 il n'a pas doublé l'ogre de Tervueren, il a pu enfin l'emporter via roma, qu'il a battu le record de tours victorieux, qu'il a continué à enquiller en arc en ciel, à liège à come/bergame...et qu'il a peut-être la médaille d"or à Los Angeles...Alors, là oui, le débat pourra se poser...Mais je crois que si on en arrive à la, il aura continuer sérieusement à en agacer beaucoup...alors il faudr quelques jolies défaites au milieu
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, surtout toi Albator :wink:
Je ne veux pas que tout le monde prenne la même potion ou je ne sais quoi, mais j'observe factuellement et je pose : aucun cycliste dans l'histoire n'a eu une telle marge physique sur ses concurrents que Pogacar sur ceux qui l'accompagnent (enfin, ceux qui le voient de loin, plutôt :rieur: ) C'est tout. Athlétiquement, ils ne sont pas du tout dans la même catégorie, comme le dit Bernal. Et j'arrête ma constatation ici.

@ Berti : bien sûr que le peloton reconnaît Pogacar. Avec une telle densité de succès, évidemment il se fait une place dans le panthéon du cyclisme, c'est évident.

@ Manu : évidemment, les saisons complètes de Pogacar étaient une nouveauté quand il est arrivé dans le peloton, et ça fait du bien. Je suis le premier à me réjouir de ne pas voir le vainqueur du Tour uniquement en juillet, et un mois avant sur le Dauphiné. D'ailleurs, lui le fait avec succès, mais cela semble être redevenu la norme. Evenepoel vient sur Paris-Nice et sur les classiques printanières, Vingegaard bien que frileux sur les classiques, se montre à son avantage sur Tirreno-Adriatico...

Je voudrais juste que les réactions au sujet du phénomène Pogacar, et chacun mettra ce qu'il veut derrière ce mot, n'occulte pas les autres grands champions de l'histoire, qui ont peut-être connu plus de difficultés à s'imposer que le slovène. Que ces réactions émanent de nous les suiveurs, ou même de coureurs. (On sait d'ailleurs que certains d'entre eux ne s'intéressent pas ou peu à l'histoire de ce sport.)
Répondre