Topic unique : Bilans d'équipe PT et WT 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Topic unique : Bilans d'équipe PT et WT 2025

Le point central lorsqu’il faut dresser le bilan 2025 de VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, c’est que la structure italienne a finalement sauvé l’essentiel. En effet, en terminant 30ème du classement UCI, l’équipe a sauvé son invitation potentielle pour le prochain Giro. Une situation qui a longtemps été loin d’être acquise, tant la pression de Solution Tech a été constante tout au long de la saison. Malgré tout, la « Bardiani » est bien 30ème, et devrait logiquement participer en 2026 au Tour d’Italie.

Image

Des U23 qui brillent avant le changement de règlementation

Contrairement à la plupart des formations professionnelles, VF Bardiani a choisi d’intégrer ses coureurs U23 au sein de son équipe principale, avec un calendrier mixte mêlant épreuves réservées aux Espoirs et courses de référence. Une stratégie payante en 2025, mais qui ne sera plus possible dès 2026 en raison d’un changement de règlement UCI.
Les frères Reverberi pourront néanmoins se féliciter des résultats de leurs jeunes, auteurs de deux victoires sur le calendrier U23 : le Trofeo Piva avec Filippo Turconi et le GP Poggiana remporté par Matteo Scalco.

L’après Pellizzari bien géré

Beaucoup s’interrogeaient sur la manière dont l’équipe allait aborder “l’après Pellizzari”. Finalement, la transition a été bien maîtrisée grâce à un collectif solide et régulier tout au long de la saison. Une dynamique que la formation italienne devra poursuivre en 2026, alors que les départs de Pinarello et Fiorelli vers le WorldTour marqueront une nouvelle épreuve pour VF Bardiani.

Chiffres clés 2025 de VF Bardiani

Victoires UCI : 4
Classement UCI : 30ème
Meilleure performance : Filippo Magli, 4ème de la 18ème étape du Giro.
charlix
Leader
Leader

Re: Topic unique : Bilans d'équipe PT et WT 2025

Je vous propose un topic unique, ça sera peut-être plus simple. Je mets mes textes du site, mais c'est surtout un prétexte pour lancer la discussion :smile:

Si qq'un veut faire un bilan des Conti FR, n'hésitez pas :wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

C'est quoi ce nouveau règlement, ça m'a l'air bien stupide de nouveau si la Bardiani ne peut plus faire courir ses coureurs en espoirs ?!
:elephant:
charlix
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 28 oct. 2025, 13:37 C'est quoi ce nouveau règlement, ça m'a l'air bien stupide de nouveau si la Bardiani ne peut plus faire courir ses coureurs en espoirs ?!
En fait les Pro Team et les World-Tour n'auront plus le droit l'an prochain de participer aux courses .U, ce qui est bien je trouve globalement, car ça empêche de se retrouver avec des mecs au-dessus du lot sur des courses comme le Baby Giro.

Seul problème, Bardiani a inclus directement ses U23 dans la Pro Team, sans faire de Devo, du coup ils se retrouvent coincés pour toutes les courses type Belvédère, Piva, etc. Là où les coureurs de Devo eux pourront toujours participer.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fidèle à ses habitudes de concertation et d'anticipation, l'UCI a attendu le mois d'octobre pour nous pondre ce nouvel article de règlement qui sera valable dès l'an prochain, ce qui frappe de plein fouet Bardiani et brise les ailes son ambitieux projet de formation d'essalcirouf.
Roberto Reverberi, qui s'en est plaint amèrement, a d'ores et déjà annoncé la "fermeture" de son équipe de jeunes (qui n'aura plus un calendrier et un encadrement dédiés).

Outre que ça enlève à Bardiani son principal argument pour espérer recruter de bons jeunes face à la concurrence des équipes Devo, ça les prive des points UCI pouvant être marqués sur le calendrier espoirs (plus d'une douzaine d'épreuves disputées en 2024, dont le Giro Next Gen et le Tour du Val d'Aoste) ainsi que sur des classes 2 disputées presque exclusivement par l'effectif U23, soit en tout pas loin de 400 points cette saison.
On peut donc raisonnablement supposer que Lappartient a probablement été soudoyé par Vini Fantini. :elephant:

I stand with the essalcirouf, I stand with Bardiani. :flags:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

L’après Pellizzari bien géré
oui, d'autant plus facilement qu'il n'a jamais fait grand chose quand il était chez Bardiani en réalité :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Iguane
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 28 oct. 2025, 20:03 L’après Pellizzari bien géré
oui, d'autant plus facilement qu'il n'a jamais fait grand chose quand il était chez Bardiani en réalité :jap:
Tu peux pas dire ça il a quand même récupéré le maillot rose sur le Giro. :rabbit:

Image
Pourisseur. :metalhead:
charlix
Leader
Leader

Je comprends bien l'idée de minimiser les résultats d'un italien, mais malheureusement les faits indiquent bien autre chose. Pellizzari était le meilleur scoreur de Bardiani en 2024, avec un peu plus de 600 points UCI, ce qui représentait pas moins de 20% du total de l'effectif.

Donc factuellement, oui, il fallait gérer ça dans l'optique du top 30, quand on perd un mec qui représente un cinquième de tes points :study:
Iguane
Leader
Leader

charlix a écrit : 29 oct. 2025, 07:12
Donc factuellement, oui, il fallait gérer ça dans l'optique du top 30, quand on perd un mec qui représente un cinquième de tes points :study:
Les arrivées de Rajovic chez Vini Fantini et de Hennequin chez Euskaltel étaient de plus une menace majeure dans cette lutte aux points, il n'a pas fallu mollir face à une telle concurrence.
Pourisseur. :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je comprends bien l'idée de minimiser les résultats d'un italien, mais malheureusement les faits indiquent bien autre chose. Pellizzari était le meilleur scoreur de Bardiani en 2024, avec un peu plus de 600 points UCI, ce qui représentait pas moins de 20% du total de l'effectif.

il aurait été Ouzbèke, j'aurai dit la même chose, merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas :jap:
et 20% de pas grand chose, ça reste pas grand chose :green:
ceci dit, je n'imaginais pas qu'il avait autant concouru au total pts de l'équipe, au vu de ses résultats 2024 quand même assez légers
et on a sûrement vu en 2025 l'une des plus faibles équipes Bardiani de son histoire, donc qu'elle parvienne à intégrer ce fameux top30 constitue presqu'un exploit, qu'il sera difficile de renouveler toutefois
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 29 oct. 2025, 08:04

il aurait été Ouzbèke, j'aurai dit la même chose, merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas :jap:
et 20% de pas grand chose, ça reste pas grand chose :green:
ceci dit, je n'imaginais pas qu'il avait autant concouru au total pts de l'équipe, au vu de ses résultats 2024 quand même assez légers
et on a sûrement vu en 2025 l'une des plus faibles équipes Bardiani de son histoire, donc qu'elle parvienne à intégrer ce fameux top30 constitue presqu'un exploit, qu'il sera difficile de renouveler toutefois
Pourquoi ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

hé bien, l'équipe ne s'est pas spécialement renforcée et il y a la modification du règlement que tu as évoquée qui ne joue pas en sa faveur, si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas sûr :genance: )
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 29 oct. 2025, 09:56 hé bien, l'équipe ne s'est pas spécialement renforcée et il y a la modification du règlement que tu as évoquée qui ne joue pas en sa faveur, si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas sûr :genance: )
Ouais c'est vrai, mais après je pense quand même qu'avec les disparitions de Intermarché et Arkea, ça va libérer de la place. Bon pas pour Euskaltel faut pas déconner :genance: , mais je vois bien Bardiani et Solution Tech être assez sereins pour le top 30 l'an prochain.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 29 oct. 2025, 10:07
AlbatorConterdo a écrit : 29 oct. 2025, 09:56 hé bien, l'équipe ne s'est pas spécialement renforcée et il y a la modification du règlement que tu as évoquée qui ne joue pas en sa faveur, si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas sûr :genance: )
Ouais c'est vrai, mais après je pense quand même qu'avec les disparitions de Intermarché et Arkea, ça va libérer de la place. Bon pas pour Euskaltel faut pas déconner :genance: , mais je vois bien Bardiani et Solution Tech être assez sereins pour le top 30 l'an prochain.
ce sera l'un des principaux centres d'intérêt pour moi en 2026 :genance:
Green Powa !!! :metalhead:

we are Bardiani :elephant:
blouss_
Leader
Leader

En lisant cette discussion sur l'équipe Bardiani, je me suis fait la réflexion qu'à 2-3 exceptions près, les équipes ProTeam étaient quand même assez faibles et que ça me semblait différent, il y a quelques années. Je suis donc allé voir le classement CQRanking. Je trouve ce classement intéressant, car je crois que le barème n'a pas évolué depuis sa création. Et en fait, en terme de points, ce ne sont pas les équipes ProTeam, qui sont devenues plus "faibles" (elles marquent globalement le même nombre de points qu'il y a 20 ans), mais les meilleures équipes qui ont grandement augmenté leur nombre de points. J'imagine que la taille des équipes et le nombre de jours de courses a augmenté, ce qui peut expliquer cela.

Mais ce qui m'interpelle encore plus, c'est qu'à ce classement, c'était globalement un exploit de dépasser les 15000 points pour une équipe sur une saison, exploit seulement réalisé par la Sky en 2012 et la Quick-Step en 2018 et 2021. Mais UAE a totalement explosé ce score ces 3 dernières années, avec plus de 18000 points en 2023, plus de 22000 en 2024 et plus de 23000 en 2025.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

cette discussion devrait se poursuivre sur un autre topic... :siffle:
blouss_
Leader
Leader

Effectivement on pourrait... En tout cas, ça démontre, et sans équivoque pour moi, que la domination actuelle de l'équipe UAE est sans commune mesure avec ce qu'on a connu auparavant.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que les équipes pro tour ne vendent pas du rêve, les top WT empilent les leaders, les autres WT empilent les bons coureurs...au sortir, il ne reste quasi plus grand monde de compétitif.
hors israel, unox, q36.5, tudor, total energie, lotto qui restaient les "mastoontes" du PCT, on peut lister lukas KUBIS, davide PIGANZOLI, thomas guillermo SILVA, giovani LONARDI, Kyrylo TSARENKO dans le top 200 sur Pro Cycling Stat...déjà pas de noms ronflants...difficile d'exister...mais c'est vrai, il y aurait pu y avoir un bardiani dans le lot...
Mais Bardiani n'est pas trop aidée par rapport aux équipes françaises par exemple...:
- le niveau général des italiens en berne, le peu qui assurent est en WT, la masse derrière score bien moins
- peu de course en Italie par rapport à la France, la Belgique...et ya souvent des UAE au départ avec des petits jeunes aux dents longues qui squattent pas mal les top 10. C'est plus difficile que des faire des points au gp du morbihan, à paris-chauny ou à paris-camembert

Donc difficile d'exister, mais a minima, c'est vrai qu'ils pourraient faire mieux quand ils s'engagent dans des destinations exotiques
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 28 oct. 2025, 22:07
Tu peux pas dire ça il a quand même récupéré le maillot rose sur le Giro. :rabbit:

Image
i love

Moment de tendresse inoubliable :mouchoir:
We are UAE
Ancelin
Leader
Leader

wallers a écrit : 28 oct. 2025, 19:20 Fidèle à ses habitudes de concertation et d'anticipation, l'UCI a attendu le mois d'octobre pour nous pondre ce nouvel article de règlement qui sera valable dès l'an prochain, ce qui frappe de plein fouet Bardiani et brise les ailes son ambitieux projet de formation d'essalcirouf.
Roberto Reverberi, qui s'en est plaint amèrement, a d'ores et déjà annoncé la "fermeture" de son équipe de jeunes (qui n'aura plus un calendrier et un encadrement dédiés).

Outre que ça enlève à Bardiani son principal argument pour espérer recruter de bons jeunes face à la concurrence des équipes Devo, ça les prive des points UCI pouvant être marqués sur le calendrier espoirs (plus d'une douzaine d'épreuves disputées en 2024, dont le Giro Next Gen et le Tour du Val d'Aoste) ainsi que sur des classes 2 disputées presque exclusivement par l'effectif U23, soit en tout pas loin de 400 points cette saison.
On peut donc raisonnablement supposer que Lappartient a probablement été soudoyé par Vini Fantini. :elephant:

I stand with the essalcirouf, I stand with Bardiani. :flags:
L'équipe, pourra toujours envoyer ses jeunes coureurs sur les classes .2, c'est pas encore interdit pour les équipes pro.
Et de faire les courses espoirs (Tour de l'Avenir...) avec la sélection nationale.
Répondre