Qui est le meilleur français de la saison 2025 ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Paul Magnier (Soudal Quick-Step)
9
21%
Romain Grégoire (Groupama-FDJ)
0
Aucun vote
Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale)
0
Aucun vote
Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale)
0
Aucun vote
Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)
25
58%
Lenny Martinez (Bahrain-Victorious)
3
7%
Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale)
6
14%

Nombre total de votes : 43
charlix
Leader
Leader

Tout est dans le titre, je vous propose 7 choix (classés par nombre de victoires).

Paul Magnier (Soudal Quick-Step)
Romain Grégoire (Groupama-FDJ)
Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale)
Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale)
Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)
Lenny Martinez (Bahrain-Victorious)
Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale)
marooned
Leader
Leader

Re: Qui est le meilleur français de la saison 2025 ?

Pas évident mais je vais quand même sur Vauquelin qui a signé ses meilleures performances sur des courses de très haut niveau. Dommage qu'il ait raté toute la fin de saison. J'aurais aimé le voir sur les canadiennes et le Mondial notamment.

C'est quand même une liste qui donne le sourire en prévision des prochaines années. Normalement on va avoir de quoi vibrer sur tous les terrains.
Quef
Modérateur
Modérateur

Vous n'attendez pas le résultat du Chrono des Nations ? :elephant:
Batman
Leader
Leader

Martinez, même s'il a raté son TDF, c'est le coureur français qui a le plus gagné en WT, fait un podium sur le Romandie.
Saison solide.

Vauquelin sans sa chute dans l'escalier, avec une fin de saison, sans problème.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pas évident entre VAUQUELIN, MAGNIER (en terme de victoire seulement car ce n'était pas très relevé) ou MARTINEZ.
Mais comme Batman je vote Lenny, 3 victoires sur des CPE WT on avait pas vu ça depuis la grande période de Pinot et Alaph :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

En terme de perf physique pure :
1. Vauquelin
2. Martinez
3. Armirail
4. Seixas
5. Magnier
6. Alaf
Frit Lazkano
Iguane
Leader
Leader

Seixas aux Europe ce qu'il a envoyé dans le col sur environ 20mn je suis pas certain qu'il y ait un français qui a fait aussi bien cette année sur cette durée. Avec Val d'Enfer supersonique avant...

Il a le potentiel pour faire tomber un Virenque Hautacam 94 best perf franchie ever :twisted:

Bon après Vauquelin au Ventoux sur 1 heure d'effort c'est le top je mettrais aussi en plus impressionnant que Seixas, mais en Suisse sur des montées courtes il volait pas autant que Seixas sur St machin de Lerps. Mais je vois pas Vauquelin faire mieux qu'un Virenque.

Niveau émotion cette année number one Le Ny quelle combativité sur le quatrième Grand Tour de l'année. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 19 oct. 2025, 19:13 Seixas aux Europe ce qu'il a envoyé dans le col sur environ 20mn je suis pas certain qu'il y ait un français qui a fait aussi bien cette année sur cette durée. Avec Val d'Enfer supersonique avant...

Il a le potentiel pour faire tomber un Virenque Hautacam 94 best perf franchie ever :twisted:

Bon après Vauquelin au Ventoux sur 1 heure d'effort c'est le top je mettrais aussi en plus impressionnant que Seixas, mais en Suisse sur des montées courtes il volait pas autant que Seixas sur St machin de Lerps. Mais je vois pas Vauquelin faire mieux qu'un Virenque.

Niveau émotion cette année number one Le Ny quelle combativité sur le quatrième Grand Tour de l'année. :metalhead:
VAUQUELIN au Ventoux ?? :scratch:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 19 oct. 2025, 19:43
Iguane a écrit : 19 oct. 2025, 19:13 Seixas aux Europe ce qu'il a envoyé dans le col sur environ 20mn je suis pas certain qu'il y ait un français qui a fait aussi bien cette année sur cette durée. Avec Val d'Enfer supersonique avant...

VAUQUELIN au Ventoux ?? :scratch:
Bah dans les rankings il est mieux classé qu'un Pantani sur cette ascension.
Il a beau se manger 3 minutes par Vingegaard et Pogacar, 57 mn et des brouettes ça fait 6 watts/kg sur l'heure d'effort.
Iguane
Leader
Leader

J'ai aussi en tête la performance de Martinez en Romandie le col d'une heure finish sous la flotte qui était à peu près dans les mêmes eaux que Vauquelin au Ventoux.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paul Seixas pour la vie, aucune autre réponse possible, soyons fier, relevons la tête, Vive la France !
We are UAE
Zidane
néo-pro
néo-pro

Vauquelin pour moi, je n'arrive pas à oublier le niveau et l'attitude de Martinez au TDF.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vauquelin aussi, mais je n'oublie pas Nico Magic Prodhomme qui nous a fait vibrer toute la saison :metalhead:
Landismo o barbarie
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Magnier, pour la France et le Wolfpack!
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
charlix
Leader
Leader

J'ai voté Paul Seixas.
blouss_
Leader
Leader

Vauquelin me paraît le choix le plus logique. Sa saison est hyper solide. Il a des performances de très haut niveau avec sa deuxième place sur le Tour de Suisse, celle sur la Flèche Wallone et son gros Tour de France. Et à côté de cela, des victoires convaincantes sur des courses à étapes françaises. Et d'un point de vue purement comptable, c'est le premier français au classement UCI.
Magnier a été assez impressionnant sur cette fin de saison, mais avec une adversité limitée.
Martinez a plusieurs très belles victoires, mais sa saison manque un peu de constance à mon goût.
Ce que fait Seixas cette saison est impressionnant pour son âge et c'est peut-être déjà le coureur français plus fort, mais ça reste un ton en-dessous des trois précités pour moi.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 19 oct. 2025, 19:13 Niveau émotion cette année number one Le Ny quelle combativité sur le quatrième Grand Tour de l'année. :metalhead:
C'est lui qui poussait la voiture, tu as mal vu je pense :elephant:

Et du coup, vu que je l'ai lâché dans les derniers hectomètres de la dernière difficulté de la dernière étape de montagne du 4e GT de l'année (d'ailleurs il ne s'en est pas remis, il était enrhumé pour le 5e GT de l'année), peut-on dire que j'ai la perf française la plus impressionnante physiquement de l'année ? :elephant:
En vrai, il manquait quoi par rapport à du Seixas/Vauquelin, 10 watts?
Svp ramenez un troupeau d'éléphant sur ce post
Il manquait 100w
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pour le meilleur français de l'année, c'est pas évident cette saison !
Beaucoup d'hésitation entre Vauquelin et Magnier. Et Martinez/Seixas c'est aussi très solide.

La perf de Vauquelin est de plus haut niveau, d'un point de vue purement physique, c'est net, et en terme vraiment de "top niveau mondial" je ne vois que la 3e place à l'euro de Seixas qui équivaut à ce qu'à fait Vauquelin au Tour.
La fin de saison de Seixas est vraiment incroyable, et m'a laissé vraiment rêveur, ça faisait longtemps que je m'étais pas enthousiasmé pour un talent comme ça. Je suis fan.

C'est dommage que Vauquelin se soit blessé, ça lui empêche d'avoir une fin de saison et laisse un petit gout d'inachevé.

Dans le même temps Magnier a surperformé cette fin de saison. Et fini au final avec 19 victoires, devancé uniquement par Pogi au classement des victoires.
C'est assez dingue ce score!
Je crois que je n'avais encore jamais vu un français gagner autant depuis que je suis le vélo. Je viens de voir Démare a fait 15 et 14 victoires au mieux (2015 et 2020)

Son enchainement est fou :
Gp de fourmies - Slovaquie - Croatie - Chine, c'est 14 victoires en 18j de course. Jamais vu un français faire ça.

Au final, meilleur français sur PCS : 11e mondial, au porte du top10. Ca en dit long. Et même si c'était des courses moins relevée, il faut y aller pour le faire.

Martinez donne envie aussi, un excellent début de saison, présent sur toutes les CPE d'une semaine de plus haut niveau avec un général et/ou victoire d'étape. Présent sur le tour à la bataille pour les pois (battu seulement par Pogi et Vingo..), et après une coupure il est encore revenu sur la fin de saison avec de bonnes placettes et encore une victoire. Présent toute l'année, il lui aura peut être manqué un truc brillant pour sortir du lot de ces 4 français enthousiasmant!
Et déçu qu'il n'ait pas évolué à son meilleur niveau sur le Tour. Probablement un Tour débuté malade (à la ramasse le 1er jour) dont il n'a jamais pu totalement sortir la tête de l'eau et être resplendissant, mais j'ai apprécié qu'il se batte pour un objectif quand même (les pois).

Vauquelin et Magnier ont un truc "brillant" qui se dégage.

En tout cas, ça donne envie, car ils sont tous jeunes. On peut enfin se projeter sereinement sur l'après Pinot/Bardet/Demare/Alaph. C'est bon la nouvelle génération est là, et elle sera de très haut niveau.

Alaph fait d'ailleurs encore un peu de résistance, et j'aime bien ce qu'il propose et cette "passation".
Romain Gregoire très belle saison, mais pour moi, rien d'éclatant pour briguer le titre de meilleur français sur cette saison
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vauquelin du strict point de vue des résultats.
Mais les esprits auront été marqués par Seixas, des performances majuscules à ce très jeune âge, et en présence de ce qui se fait de mieux sur la scène cycliste en cette fin de saison.
Xav_38
Leader
Leader

Paul Magnier m'a aussi beaucoup impressionné avec ses 14 victoires depuis la mi-septembre, et 18 depuis le mois de Juin.

On dit que c'était sur des courses avec une opposition plus limité, cela n'est pas faux, mais gagner de manière systématique face à des Bittner, Groenewegen, Van Poppel, Turner, Kanter, Meeus, ... quand on sait la part d'aléatoire dans les sprints, cela veut dire qu'il les dominait de beaucoup pour ne jamais se rater. Et il a aussi battu Philipsen en juin, à Bruges.

Il fini l'année en forme, et pas avec une grosse commotion comme l'année dernière, j'espère qu'il va pouvoir confirmer tout cela l'année prochaine au plus haut niveau, et notamment sur classique et semi-classique.
Répondre