Carnet noir

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Carnet noir

Comme tous ici, un peu triste de la disparition de Jean-René, même si, faut se l'avouer, sur la fin, il était insupportable aux commentaires :tonton:
Je me souviens d'un Tour vers 2010, je faisais allemand LV1 au collège ou au lycée, et Titi Adam lui passe la parole alors qu'ils passent en Alsace:
"Jean-René, vous parlez allemand, vous allez pouvoir nous dire comment on prononce le col du Firstplan ?
- Bien sûr Thierry, Feursteuplan" avec un mélange d'accent français et anglais sans aucune once germanique
:saoul:
J'avais bondi devant ma TV, et mon prof d'allemand aurait pu faire une attaque :genance:
Landismo o barbarie
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me suis suffisamment moqué de lui pour pouvoir faire pénitence et avouer que sa disparition m'attriste au plus haut point.

Je revois ces images, ré-entends sa voix et les larmes me viennent aux yeux en même temps que les souvenirs qui se bousculent... Une part de mon enfance s'en va encore...

ps: effectivement, son allemand c'était quelques chose: "Ule, wie ein Traum! das ist Wunderbar!" :green:
Mais bon comme dit Bradounet il avait au moins le mérite d'essayer de le parler et d'experience, c'est aussi ça (le fait d'essayer de parler la langue de l'autre) qui provoque la sympathie. :wink:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sa voix et son personnage resteront de fameuses madeleines de Proust, c'est sûr. Même pour les Belges francophones comme moi qui, pour beaucoup, on suivit le Tour en France lors des vacances. Sa voix passait très bien en audio, et il était très bon pour faire passer les émotions depuis sa moto. En plateau, ça passait bcp moins.

Après, j'ai tjs eu du mal avec l'image qu'il se donnait de grand passionné. Parce qu'outre Quiévrain (et de l'autre côté pas mal aussi il me semble), ce sont surtout ses erreurs grotesques et son manque de connaissance du vélo qui faisaient sa marque de fabrique. Lui, Titi Adam et Holtz, ça faisait un fameux trio que personne ici n'enviait à nos voisins...
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 16 oct. 2025, 09:24 Comme tous ici, un peu triste de la disparition de Jean-René, même si, faut se l'avouer, sur la fin, il était insupportable aux commentaires :tonton:
Je me souviens d'un Tour vers 2010, je faisais allemand LV1 au collège ou au lycée, et Titi Adam lui passe la parole alors qu'ils passent en Alsace:
"Jean-René, vous parlez allemand, vous allez pouvoir nous dire comment on prononce le col du Firstplan ?
- Bien sûr Thierry, Feursteuplan" avec un mélange d'accent français et anglais sans aucune once germanique
:saoul:
J'avais bondi devant ma TV, et mon prof d'allemand aurait pu faire une attaque :genance:
Alors qu'en fait c'est beaucoup plus simple _First_Plane c'est pas _First qui fait l'Andyve mais qui a trop tapé dans la beue:rabbit: :tonton:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La rubrique décès du Dauphiné Libéré nous annonce le décès d'André Chappuis qui avait stoppé sa carrière en 1988.
Il sera inhumé dans son village de Lornay près de Rumilly (Haute-Savoie) ce mardi à 10 h.
marooned
Leader
Leader

Kevin Bonaldo n'a pas survécu à son malaise cardiaque survenu en course le mois dernier : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... se/1604257
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me permets aussi de revenir vers une mort qui est passée inaperçue ici, celle de Stefano Cassagranda, baroudeur infatigable :

https://secuvelo.fr/actu-velo/le-cyclis ... asagranda/

Il est mort il y a deux semaines, mais probablement qu'on n'en a pas parlé car le regretté Guillaume Di Grazia est mort plus ou moins en même temps (sa mort m'a beaucoup marqué également).

Cela me permet de faire le lien, car je me souviendrais toujours de Jean-René Godard se trompant en disant "voici Stefano Cassagrande à ne pas confondre avec Francesco Cassagrande". :rieur:

Je me permets de raconter cela, car ça faisait partie du charme de Jean-René Godard, ses petits lapsus. Mais c'était un passionné de vélo, (et j'ai vu que d'autres ont parlé de l'étape mythique de 1996 avec Johan Bruenel). J'en parlerais peut-être plus, mais malgré ses lapsus, je l'ai toujours respecté, c'était un homme passionné, et je connais des gens l'ayant côtoyé qui m'ont expliqué qu'il s'impliquait moins dans son métier après l'affaire Festina, car ça l'avait profondément affecté, comme si on lui avait cassé son jouet. Avant ça il faisait beaucoup moins de lapsus, et apparemment, de voir que son sport était trainé dans la boue (alors que le dopage n'enlève pas la beauté de ce sport selon moi) l'avait profondément touché. Il fallait évidemment faire des changements, il fallait nettoyer les écuries d'Augias, mais traiter les cyclistes comme les pires des athlètes (alors quand on sait ce qu'il y a dans les autres sports), cela a vraiment fait du mal à notre sport. Et ça, un Jean-René Godard en a été apparemment très affecté.

Bref très triste du décès de ce journaliste qui nous a tous marqué, je suis tout de même "content" que le forum lui rende homme comme il faut (déjà que j'étais très touché par la mort de Guillaume Di Grazia).
Dernière modification par PuncheurFou le 25 oct. 2025, 03:18, modifié 3 fois.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 16 oct. 2025, 09:40 Je me suis suffisamment moqué de lui pour pouvoir faire pénitence et avouer que sa disparition m'attriste au plus haut point.

Je revois ces images, ré-entends sa voix et les larmes me viennent aux yeux en même temps que les souvenirs qui se bousculent... Une part de mon enfance s'en va encore...

ps: effectivement, son allemand c'était quelques chose: "Ule, wie ein Traum! das ist Wunderbar!" :green:
Mais bon comme dit Bradounet il avait au moins le mérite d'essayer de le parler et d'experience, c'est aussi ça (le fait d'essayer de parler la langue de l'autre) qui provoque la sympathie. :wink:
Oui, comme je l'ai dis, le monsieur faisait beaucoup de lapsus (surtout encore une fois plutôt en fin de carrière), mais on sentait la vraie passion pour son sport et son métier, vraiment triste.

Et comme tu dis, moi j'ai toujours respecté le fait qu'il essaye de parler en allemand (surtout que pour parler avec un bon niveau, son niveau était loin d'être honteux et Ullrich semblait content qu'il essaye).
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 15 oct. 2025, 19:21 JR Godart, une voix mythique de notre enfance, la derniere fois que je l'avais c'était il y a une dizaine d'année à Porte de St.Cloud, il n'avait jamais eu l'air fringant/affuté.

Aussi, je recherche une vidéo mythique du sauvetage de Johan Bruyneel qui avait chuté dans la descente du Cormet de Rosland sur le TDF 96, si quelqu'un a ça ce serait fantastique. Pour la petite histoire, il l'avait aidé à remonter d'un ravin, tout en commentant tout ça en direct !
L'émotion était sincère, tu le sens, il était inquiet pour le coureur belge, il s'était interrogé longtemps en se demandant ce qui lui était arrivé, puis il a hurlé de joie "Johan me fait signe, il va bien ! " et puis effectivement il l'a aidé à remonter. Un grand moment en effet, tu vois que Jean-René Godart était un bon gars.
Iguane
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 25 oct. 2025, 03:07
Tony09* a écrit : 15 oct. 2025, 19:21 JR Godart, une voix mythique de notre enfance, la derniere fois que je l'avais c'était il y a une dizaine d'année à Porte de St.Cloud, il n'avait jamais eu l'air fringant/affuté.

Aussi, je recherche une vidéo mythique du sauvetage de Johan Bruyneel qui avait chuté dans la descente du Cormet de Rosland sur le TDF 96, si quelqu'un a ça ce serait fantastique. Pour la petite histoire, il l'avait aidé à remonter d'un ravin, tout en commentant tout ça en direct !
L'émotion était sincère, tu le sens, il était inquiet pour le coureur belge, il s'était interrogé longtemps en se demandant ce qui lui était arrivé, puis il a hurlé de joie "Johan me fait signe, il va bien ! " et puis effectivement il l'a aidé à remonter. Un grand moment en effet, tu vois que Jean-René Godart était un bon gars.
Alors qu'un Iguane sur la moto "Merde! Il bouge encore! Je prends un bâton Patrick! Voilà! Dans la gueule ! Encore! C'est bon Patrick ! Je l'ai achevé, il a son compte !"
Pourisseur. :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 25 oct. 2025, 09:20
PuncheurFou a écrit : 25 oct. 2025, 03:07

Alors qu'un Iguane sur la moto "Merde! Il bouge encore! Je prends un bâton Patrick! Voilà! Dans la gueule ! Encore! C'est bon Patrick ! Je l'ai achevé, il a son compte !"
:rieur:
dépose ta candidature ! :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur:
c'est le bon _taupique en plus pour la vanne :twisted:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais blague à part les gars (car vous faites bien marrer : :rieur: ), on avait beau rigolé des lapsus de Jean-René, ou de ses phrases styles "c'est Danilo Di Luca en tête, il est beau gosse, il a animé l'étape". :rieur: Mais je préfère un gars comme ça, qui met dans la passion dans ce qu'il commente. Et ici on connait le commentateur télé (et moto), mais mon père m'a rappelé qu'il avait commencé sur Europe 1, et là il était une légende, un des meilleurs commentateurs, il adorait l'écouter.

En fait, ce n'est pas mon époque (j'ai commencé à regarder du vélo à 8 ans donc en 1996 mais j'ai surtout commencé à devenir passionné en 2002), mais j'ai pu voir des images d'archives comme tout le monde (dont cette fameuse étape de légende de 1996), et l'équipe de France 2 était incroyable à l'époque. Patrick Chène (lui aussi quand Leblanc gagne une étape en 1994 il met de la passion dans sa voix), Jean-Paul Ollivier, Jean-René Godard, sacré équipe. En Belgique on aime tous Rodrigo, mais je dois reconnaitre que l'équipe d'Antenne 2/France 2 des années 1990, elle rivalisait bien. Il y avait aussi Thévenet en consultant.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Décès de Frans Melckenbeeck, à près de 85 ans.
Il avait fait un très beau début de carrière sous les couleurs de l'équipe Mercier. A moins de 25 ans, il comptait notamment à son palmarès Liège Bastogne Liège, le Het Volk, une étape du Tour, 4 de la Vuelta et une de Paris-Nice, sans oublier une 2e place au Tour des Flandres.
Par la suite, il s'est essentiellement concentré sur les courses belges et quelques classiques, avec des résultats plus anecdotiques.
Répondre