Gros fail UAE-ADQ sur la dernière étape du Tour of Chongming Island.
Un groupe de 10 filles sort à 4km de l'arrivée à l'initiative de Knijnenburg (VolkerWessels), avec 2 UAE dedans : E.Bäckstedt et K.Swinkels. Pensant faire la belle affaire en protection de van Rooijen qui était leader du CG sous la menace de quelques filles rapides avec les bonfifs (Balsamo, Baker, Griffin), Bäckstedt se met à plat ventre. Car au-delà du CG, Swinkels était sur la papier la plus rapide du groupe, donc l'équipe pouvait gagner à la fois l'étape et le CG, "bah bénéf" comme dirait l'autre.
Sauf que derrière, le peloton met du temps à se réorganiser, vu que les équipes des filles rapides citées plus haut étaient toutes représentées à l'avant. L'écart grimpe rapidement au-dessus des 15 secondes avant que la poursuite ne se mette en route. Arrive alors le dernier km, avec une Bäckstedt qui met tout ce qui lui reste avant de se relever aux 500m, au bout de l'effort. Court instant d'observation dans le groupe qui aurait pu leur faire tout perdre, mais Knijnenburg (encore elle) a alors l'intelligence (sur le moment pour être honnête je me dis surtout l'inconscience) de lancer de l'arrière aux 400m et elle nous sort un sprint powered by Cochonou. Elle coince cependant à 100m de la ligne et se fait déposer aux 50m par Josie Talbot (Liv-AlUla-Jayco) et par Riejanne Markus (Lidl-Trek) qui termine 2ème. Sauf que la néerlandaise de la Volker' parvient tout de même à sauver les 4" de bonif en résistant au retour de K.Swinkels.
Derrière, grosse chute dans le peloton dans le sprint final avec Copponi qui s'accroche avec une fille de la Li Ning et cela amène van Rooijen au sol violemment. Peloton réglé par G.Baker, 15" derrière sa coéquipière et vainqueure du jour.
Cette chute de van Rooijen l'empêche donc de sprinter et elle perd le CG pour 1" au profit de Knijnenburg, qui peut alors se dire qu'elle a bien fait de lancer son sprint aussi loin.
Résultat : ni étape, ni CG pour UAE. van Rooijen s'est assez vite relevée après le crash mais elle a cependant bien tapé la tête, donc j'espère qu'elle aura subit les examens qui s'imposent. Je vois que Soto et Henderson n'ont pas franchi la ligne donc j'espère rien de trop grave pour les 2.
Un petit mot sur Copponi qui a été DSQ, alors que franchement après avoir revu plusieurs fois l'image je ne vois pas trop quelle est sa faute. Elle ne dévie pas de sa ligne, le soucis étant la fille de la Li Ning, qui est clairement rôtie, et qui doit faire un léger mouvement sur sa droite sans réellement s'en rendre compte vu qu'elle doit plus avoir toute sa lucidité et ne s'attend pas du tout au contact avec la française. Bon après vu la chute que ça entraine derrière il fallait sans doute une coupable, mais quand je vois certaines filles de la SD Worx balancer des coups d'épaule et ne jamais se faire sanctionner je ris jaune. Les commissaires présents en Chine devaient être visiblement tendus, après le déclassement sévère de K.Schweinberger sur la 1ère étape. Qu'on sanctionne ok, mais à ce moment-là que tout le monde soit jugé de la même façon c'est toujours pareil.
Bref, j'ai réussi à faire un pavé sur une épreuve nullissime. La réal, les parcours, les classements publiés 8 plombes après l'arrivée et le rythme d'un peloton en pré-vacances, c'est juste pas possible pour une épreuve WWT.
Peloton contrôlé durant la majeure partie du temps par G.Realini et S.Al Sayegh, ça en dit long sur le rythme infernal de l'épreuve. Mais chapeau à ces 2 là, car malgré le tacle à la gorge elles ont quand même bien fait le taf. Et bien content de la victoire de Knijnenburg qui n'a elle pas été avare d'efforts durant l'épreuve. Elle repart d'ailleurs aussi avec le maillot de meilleure grimpeuse, en plus du CG.