Arkéa BB Hotels 2025

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Arkéa BB Hotels 2025

Sur OF

Emmanuel Humbert

Il n'a pas fourni les garanties bancaires qui était demandé par UCI pour le 2 octobre

C'est donc quasi terminé. La date finale du 15 octobre pour déposer le dossier signifiera la fin.

Il y a eu environ 150 boîtes contactés. Une cinquantaine ont répondu et il y a des contacts farfelus qui sont venus directement

Il y a eu 25 pistes sérieuses dont 6 auquel il croyait vraiment

Sur les 6 la moitié etait hors de France.

Pour lui les droits de douane mis par Trump lui ont coûté un partenaire du cac40
veji2
Leader
Leader

Triste, vraiment dommage...
elyvelo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bernaudeau/genauzeau réussiront ils la ou hubert et pineau ont échoué en démarchant tous à mon avis les memes boites....
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 02 oct. 2025, 10:31 Sur OF

Emmanuel Humbert

...

Pour lui les droits de douane mis par Trump lui ont coûté un partenaire du cac40
Trump a bien du mal à contrôler Netanyahou et à s'opposer à Poutine, mais il aura réussi à avoir la peau d'Emmanuel Hubert.
grivau
néo-pro
néo-pro

Quel dommage pour cette équipe française qui avait le mérite d'avoir des attaquants, n'y connaissant pas grand chose en matière de financement d'équipes en cyclisme : l'équipe de ce que j'ai compris ne sera pas remplacée, mais qu'en est il des coureurs (à part pour Vauquelin qui partira à INEOS) ? Ils sont sur le marché directement ? Merci pour vos éclaircissements
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui ils sont sur le marché sans même attendre la nouvelle officielle de l'arrêt de l'équipe. D'ailleurs certains ont déjà retrouvé une équipe tandis que d'autres ont mis la flèche et ont annoncé prendre leur retraite.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eurosport à fait un récapitulatif des coureurs

Tour de Guangxi | 13 coureurs sur 27 sans contrat avant la dernière course : Arkéa-B&B Hôtels, la crainte de l'hécatombe - Eurosport https://share.google/ccNm4siYfm814VmD4
veji2
Leader
Leader

Comme on en a parlé sur le topic transfert, et connaissant la fragilité économique du cyclisme qui dépend des sponsors/propriétaires, c'est à mon sens une des conséquences négatives involontaires de la volonté d'être aidante de l'UCI : on devrait obliger à un enregistrement beaucoup plus précoce des équipes pour que les coureurs soient libérés plus tôt en cas d'absence de sponsor pour l'année qui suit. Je suis sûr qu'on aurait moitié moins de coureurs sur le carreau.
veji2
Leader
Leader

Suffit de regarder la liste de ceux qui sont pour le moment plantés selon l'article d'Eurosport :
Ils sont sans contrat
Louis Rouland (21 ans), Thibault Guernalec (28 ans), Pierre Thierry (22 ans), Léandre Lozouet (21 ans), Clément Venturini (31 ans), Elie Gesbert (30 ans), Miles Scotson (31 ans), Simon Guglielmi (28 ans), Laurens Huys (27 ans), Michel Ries (27 ans), Alessandro Verre (23 ans), Mathis Le Berre (24 ans), Victor Guernalec (25 ans)
Une bonne partie devrait retrouver au niveau CTP mais payés au lance pierre alors qu'ils auraient pu en juillet se trouver un vrai beau contrat tout de même...
blouss_
Leader
Leader

Avec une série d’article sur l’équipe Arkea ce matin, le journal L’Équipe semble annoncer que c’est bel et bien fini.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'Équipe

«Il y aura de la casse» : Pas de miracle pour Arkéa-B & B Hotels

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ls/1601647

Dernier jour pour les dépôts de garanties bancaires

Pour le reste, comme Thibault Guernalec (28 ans) (« Je ne me vois pas redescendre en Continental, ce sera une ProTeam ou j'arrête » a-t-il déclaré au Télégramme), la suite s'annonce « plus compliquée, selon un membre du staff. Un gars comme Thibault fait sa meilleure saison avec plusieurs top 10 sur les chronos (4). Il est quand même champion d'Europe (relais mixte en chrono), il pourrait faire le boulot d'équipier dans n'importe quelle équipe World Tour, mais il n'a rien. »
veji2
Leader
Leader

franck56 a écrit : 15 oct. 2025, 08:59 L'Équipe

Pour le reste, comme Thibault Guernalec (28 ans) (« Je ne me vois pas redescendre en Continental, ce sera une ProTeam ou j'arrête » a-t-il déclaré au Télégramme), la suite s'annonce « plus compliquée, selon un membre du staff. Un gars comme Thibault fait sa meilleure saison avec plusieurs top 10 sur les chronos (4). Il est quand même champion d'Europe (relais mixte en chrono), il pourrait faire le boulot d'équipier dans n'importe quelle équipe World Tour, mais il n'a rien. »
Je maintiens ma position, si en juillet/août la situation avait été clarifiée, un mec comme Thibault Guernalec aurait trouvé un contrat sans trop de souci niveau CTP.
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 15 oct. 2025, 09:33

Je maintiens ma position, si en juillet/août la situation avait été clarifiée, un mec comme Thibault Guernalec aurait trouvé un contrat sans trop de souci niveau CTP.
Gros +1, il y a un paquet de mecs qui n'ont pas osé bouger.
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 15 oct. 2025, 09:33

Tu as peut-être raison. Mais d'une peut-être qu'un Thibault Guernalec se serait retrouvé en concurrence avec des Hugo Page, Louis Barré, Ion Izagirre, Emmanuel Buchmann,... et que selon le profil que tu recherches, le choix n'aurait pas été aussi évident en juillet/août. Et surtout, si Thibault Guernalec avait trouvé un contrat, ça aurait été au dépend d'un autre coureur, car les effectifs ne sont pas extensibles. Et donc au final, ça ne change pas grand chose. Enfin évidemment que pour Thibault Guernalec, ça change bcp de choses, mais je pense que dans cette discussion, on ne s'intéresse pas à un cas particulier, mais plus à une vision d’ensemble.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais les coureurs ont des agents non ? Donc vous êtes entrain de dire que ceux-ci sont complètement incompétents et qu'ils se tournaient les pouces jusque fin septembre ?
Personnellement ça m'étonnerait.
:elephant:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Officiel

L'Équipe

La disparition de l'équipe pro Arkéa-B&B Hotels annoncée par Emmanuel Hubert à ses employés

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1601757
blouss_
Leader
Leader

Quand on lit l'article de l'équipe ce matin, on peut lire ce passage : "La perspective qu'un projet, avec Emmanuel Hubert, reparte de plus bas, est quasiment à exclure. Il y a dix jours, il nous faisait part de « son essoufflement » et ne se voyait pas reconstruire de zéro ou presque."
Je me dis qu'il y avait peut-être moyen de repartir en continental pour une saison et de "sauver" une partie des employés, avec peut-être la perspective de redevenir ProTeam à plus ou moins brève échéance. Mais bon, ça ne semble pas en prendre le chemin. :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 15 oct. 2025, 10:42 Non mais les coureurs ont des agents non ? Donc vous êtes entrain de dire que ceux-ci sont complètement incompétents et qu'ils se tournaient les pouces jusque fin septembre ?
Il me semble que les mecs (et les filles) ont le droit de chercher ailleurs depuis plusieurs mois, le soucis étant Hubert qui a repoussé au moins 3 ou 4 fois la deadline qu'il avait fixé et qui n'a pas été de la plus grande transparence avec ses troupes concernant l'avancée des recherches (par peur des fuites sans doute). Donc t'as des personnes qui potentiellement auraient pu trouver plus tôt une place ailleurs, mais qui ont voulu croire en Hubert qui était quasiment sûr d'avoir trouvé quelque chose à la sortie du Tour.

Mais pour en revenir au cas précis Guernalec pas d'inquiétudes à avoir, il va se recaser. :wink:

Édit : ah bah voilà, désolé j'avais pas vu l'article sur Guernalec / Le Berre justement.
https://www.velo-club.net/actualites/ma ... -energies/
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 15 oct. 2025, 12:28
jimmy39 a écrit : 15 oct. 2025, 10:42 Non mais les coureurs ont des agents non ? Donc vous êtes entrain de dire que ceux-ci sont complètement incompétents et qu'ils se tournaient les pouces jusque fin septembre ?
Il me semble que les mecs (et les filles) ont le droit de chercher ailleurs depuis plusieurs mois, le soucis étant Hubert qui a repoussé au moins 3 ou 4 fois la deadline qu'il avait fixé et qui n'a pas été de la plus grande transparence avec ses troupes concernant l'avancée des recherches (par peur des fuites sans doute). Donc t'as des personnes qui potentiellement auraient pu trouver plus tôt une place ailleurs, mais qui ont voulu croire en Hubert qui était quasiment sûr d'avoir trouvé quelque chose à la sortie du Tour.

Mais pour en revenir au cas précis Guernalec pas d'inquiétudes à avoir, il va se recaser. :wink:

Édit : ah bah voilà, désolé j'avais pas vu l'article sur Guernalec / Le Berre justement.
Mais tout ceux (je ne parle que des gars là, je ne connais pas la situation chez les filles) qui auraient pu trouver des contrats plus tôt ont en trouvé, tout ceux qui avaient sans problème leur place en WT seront en WT ou en ContiPro l'année prochaine.
Et ceux qui n'ont pas de contrats sont ceux à qui personne ne donne de contrat des mois à l'avance dans une nouvelle équipe, désolé :spamafote:

Dans ceux qui avaient un contrat pour 2026, pour l'instant il resterait Costiou, Epis, V. Guernalec, Rouland et Thierry sans équipe. A mon avis aucune équipe ne signe un de ces coureurs en milieu d'année. Et je ne pense pas qu'ils resteront tous sans contrat.
Et ceux qui n'avaient pas de contrat, on ne va pas me dire que leurs agents se sont tournés les pouces en pensant qu'ils auraient un contrat avec Arkea en 2026.
Il n'y a que Venturini dont l'absence de perspectives me semble anormale à ce stade des annonces / rumeurs de contrat.
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 15 oct. 2025, 12:58
MajorK03 a écrit : 15 oct. 2025, 12:28

Mais tout ceux (je ne parle que des gars là, je ne connais pas la situation chez les filles) qui auraient pu trouver des contrats plus tôt ont en trouvé, tout ceux qui avaient sans problème leur place en WT seront en WT ou en ContiPro l'année prochaine.
Et ceux qui n'ont pas de contrats sont ceux à qui personne ne donne de contrat des mois à l'avance dans une nouvelle équipe, désolé :spamafote:

Dans ceux qui avaient un contrat pour 2026, pour l'instant il resterait Costiou, Epis, V. Guernalec, Rouland et Thierry sans équipe. A mon avis aucune équipe ne signe un de ces coureurs en milieu d'année. Et je ne pense pas qu'ils resteront tous sans contrat.
Et ceux qui n'avaient pas de contrat, on ne va pas me dire que leurs agents se sont tournés les pouces en pensant qu'ils auraient un contrat avec Arkea en 2026.
Il n'y a que Venturini dont l'absence de perspectives me semble anormale à ce stade des annonces / rumeurs de contrat.
Je suis d'accord avec toi, c'est juste que même si les contrats se signent en fin de saison pour les moins "bankables" il n'empêche que les prises de contacts se font bien avant pour certains, et je me dis que ça doit pas être simple quand t'es dans la situation de devoir chercher une autre équipe tout en gardant espoir de poursuivre dans la structure à laquelle tu appartiens. Car les managers préfèrent négocier avec des mecs qui sont clairement disponibles plutôt qu'avec des mecs qui ont le cul entre deux chaises.

V.Guernalec devrait signer chez CIC U Nantes il me semble, mais à confirmer. Mais lui par exemple c'est typiquement le gars qui aurait pu rebondir à minima en Pro Team si il avait su plus clairement à quoi s'en tenir pour le futur un peu plus tôt dans la saison.
Répondre